« Harry Potter and the Cursed Child », une pièce de théâtre signée J. K. Rowling, sur scène en 2016

31 Mars 2014
13
95
3 674
29
Pour ce qui est du fait qu'Hermione soit interprétée par une actrice noire, je trouve ça vraiment sympa, ça offre une autre vision intéressante de la saga, et ça change un peu du manque de diversité éthnique de l'univers original.

Par contre, dire que c'était voulu au départ est un mensonge, Rowling a en effet décrit une ou deux fois la couleur de peau d'Hermione comme blanche.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est toutefois un très beau message, et rien n'est impossible dans une oeuvre de fiction, alors je dis un grand oui ! à cette interprétation, après tout, même l'auteure a le droit de se tromper. ;)
 
25 Mars 2016
145
453
1 284
Plus on en apprend sur cette pièce de théâtre, plus je suis impatiente d'en découvrir plus (et j'ai aussi très envie de la voir en vrai, mais ça c'est une autre affaire) (sauf si quelqu'un me paye le voyage à Londres, place comprise :v:).

Et j'aime beaucoup le cast de la famille Weasley-Granger qu'on découvre aujourd'hui ! J'imagine parfaitement les acteurs dans le rôle des personnages. Rose a à la fois l'air malicieuse et très intelligente (je vois même son petit côté autoritaire dans son attitude), Hermione a son petit air réprobateur en même que celui qui dit "Je serai toujours là pour toi." (et je ne vais pas répéter pourquoi c'est bien de voir une actrice noire) et Ron semble gentil et un peu perdu (et en fait, il est roux, ou plutôt roux-gris), j'adore. :puppyeyes:

Quant à Ginny, c'est sur qu'elle a été totalement mésestimée dans les films (mais c'est pas ta faute Bonnie, je t'aime quand même), mais il faut attendre de voir comment elle va être dans la pièce ! L'actrice colle totalement à l'image que je me fais de Ginny adulte, et c'est pas parce que tu portes un pull et une jupe un peu longue que tu peux pas être badass. :potternoes:

(Et puis perso, je suis de la team Serdaigle, certifié à multiples reprises.:ravenclaw:)
 
  • Big up !
Réactions : Manea et Petitpoisvert
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@MyLittlePony Y'a aussi un petit passage qui peut être interprété en faveur d'une Hermione noire - en plus de ses cheveux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Cela dit, je ne pense pas que Rowling ait pensé son personnage comme étant noir, mais je trouve l'interprétation chouette, et je l'ai adoptée.

Le problème quand on ne spécifie pas la couleur, c'est que le côté "blanc par défaut" est quand même bien prononcé j'ai l'impression :hesite: Si c'était pas le cas je serais pro "ne précisons pas", mais là en l'état, ne rien dire signifie que le perso est blanc (et hétéro et cis etc.)
Je ne pense pas que préciser la couleur de peau empêcherait les lecteurs de s'identifier... Physiquement je n'ai pas grand chose à voir avec Hermione (bon à part les dents :ninja:), pourtant c'est un personnage que j'ai toujours aimé. Et que dire des enfants racisé.es qui sont forcé.es à s'identifier toujours avec des persos blancs ; il y arrive bien, eux :nod:

(J'ai pas lu tout le topic, si ça se trouve je fais que répéter les pages qui précèdent, haha)

Hâte de voir ce que réserve la pièce ! J'ai du mal à figurer le trio une fois "vieux", mais bon, on s'y fera, haha
(Et va falloir que je m'habitue.... oui, ils ont vraiment appelé leur gamin "Albus Severus" :yawn:)
 
26 Août 2015
414
1 686
3 014
26
Franchement je vais avoir du mal avec une Hermione blanche... pas par racisme ou quoi, ça ne me dérange pas du tout, mais j'ai grandis avec les livres et les films, et je crois que je me la suis toujours représentée blanche (je ne réfléchissait pas à ce genre de chose à l'époque, et je crois surtout que je ne me pose jamais ce genre de question quand je lis un livre, ce qui est peut-être un tort)
Mais j'aime bien cette idée, et l'actrice a l'air de correspondre au rôle (d'autant qu'on puisse en juger à propos de 2-3 photos ^^), même s'il va me falloir un temps d'adaptation ;)
 
J'avoue sur le coup j'ai tiqué de voir Hermione noire, parce que j'ai pris l'habitude de la voir incarnée par Emma Watson, et Emma, ben... elle est pas noire XD (je suis très observatrice tavu)
Mais franchement je trouve que c'est une bonne idée de faire d'elle une personne de couleur, d'autant que nulle part dans le bouquin sa couleur de peau n'est indiquée.
Par contre j'ai la berlue ou Ron est blond sur la photo ? Il est pas censé être ROUX, comme ses frères, sa soeur et ses parents ?
 
  • Big up !
Réactions : Polgara la Sorcière
14 Mai 2013
207
335
454
J'arrive après la bataille mais je ne comprends vraiment pas la polémique qu'il y a eu. Comme l'a dit Matthew Lewis, Neville est blond dans les livres et tout le monde s'en fiche.
Et ceux qui soutiennent que J.K.Rowling n'est pas honnête car elle l'avait imaginée blanche... Les gens, justement, on parle de l'imagination là, c'est illimité, donc elle peut bien faire ce qu'elle veut avec ses propres personnages !
Je prends un exemple : depuis toujours, je me trimballe avec des personnages dans ma tête et je leur fais vivre pleins d'aventures (je ne m'ennuie jamais avec moi-même :cretin:) et mon héroïne principale, à la base, je l'imagine plutôt noire de peau / métisse avec de longs cheveux noirs. Je l'ai intégrée dans plusieurs scénarios dans des temps / époques / contextes très différents. A une période où j'attendais impatiemment la sortie du tome 5 d'Harry Potter, je me suis mise à imaginer une suite au tome 4 où au fil de mon histoire, mon héroïne s'avérait être [attention spoiler] une soeur de Ron qui intégrait l'histoire et dont on n'avait jamais entendu parlé. (Ne me jugez pas, c'était il y a longtemps cette fic :yawn:). Et du coup, mon héroïne ne pouvait forcément pas être brune et mate de peau. Mais dans ma tête, c'est la même personne. Dans cette histoire, c'est la soeur de Ron, dans une autre histoire, c'est une princesse égyptienne, etc. Vous voyez où je veux en venir ?

Donc c'est pour ça que je ne comprends pas le tintouin, les gens ont si peu d'imagination quand on tente de bousculer leurs habitudes, c'en est frustrant.
 
25 Mai 2015
199
1 568
1 724
Montréal
@Gadda oui mais dans les livres, les perso comme dean thomas ou blaise zabini qui sont noirs/métisses ont leurs couleurs de peau précisé, pareil pour les soeurs patil .ou cho chang. Tous les perso non blanc ont une description de leur teinte de peau, et madame Rowling a quand même eu son mot à dire pour les couvertures des livres sur lesquelles Hermione est blanche. Attention, j'aime beaucoup l'idée d'une Hermione noire ( passer d'un racisme de "couleur" à un racisme de "sang/naissance" ), je surkiffe l'idée et je sens que j'adore déjà Rose ( actrice et perso ), mais je trouve juste ça un peu fort de café de venir dire qu'Hermione peut être noire dans les livres et tout. :)

Alors j'ai lu Harry Potter un milliard de fois et je vois souvent passer ça sur internet : que la couleur de tous les persos non-blancs sont précisés. Autant je reconnais que c'est le cas pour Lee Jordan, Zabini ou encore Angelina... autant pour les soeurs Patil et Cho, j'ai l'impression que ce n'est jamais mentionné. Il me semble qu'on sait qu'elles sont indiennes et asiatiques, juste en raison de leurs noms (et leurs cheveux très noirs et brillants).
Je me trompe peut-être. Mais si quelqu'un avait la citation des livres d'un passage sur la couleur de peau de Cho, Parvati ou Padma, je serais très contente ;) :fleur:

(Désolée, c'est à moitié hors-sujet. Perso j'adore Hermione noire, ça résonne pas seulement avec sa condition de "née-moldue" mais aussi avec son combat contre l'esclavage des elfes ! :supermad:)
 
19 Avril 2015
44
238
389
29
Oh la DECEPTION pour Malfoy......!

Autant je reste hyper convaincue par les autres, autant Malfoy je suis super décue.

Edit : après peut-être que je l'idéalise aussi un peu trop et que Tom Felton perturbe mon objectivité, mais ça..
 
  • Big up !
Réactions : Shrapnel
17 Mars 2015
145
506
1 154
31
Oh la DECEPTION pour Malfoy......!

Autant je reste hyper convaincue par les autres, autant Malfoy je suis super décue.

Edit : après peut-être que je l'idéalise aussi un peu trop et que Tom Felton perturbe mon objectivité, mais ça..

Tout pareil! Les autres étaient super, mais là... En même temps, Tom Felton était absolument parfait ( et je dis ça en toute objectivité bien sur... :puppyeyes: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes