« Harry Potter and the Cursed Child », une pièce de théâtre signée J. K. Rowling, sur scène en 2016

21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
@Zutto Dans le Phantom of the Opera, il y a plein de "tours de magie", nul doute qu'une pièce comme HP qui aura au moins un budget aussi conséquent que celui du Phantom saura faire appel à des gens compétents pour mettre en scène la magie ! :)

J'en peux plus de tous ces messages qui polluent mon fil d'actualité, c'est rempli de "je ne suis pas raciste, mais Hermione est blanche parce qu'on ne précise rien". C'est impossible de discuter sans se faire répondre "mais tu me dis que je suis raciste alors que MOI je respecte l'œuvre" grrrr.
J'aurais bien échangé et Ron, je trouve que l'acteur qui va jouer Harry a plus la tête avenante et joviale que j'attribue plutôt à Ron. Surtout que l'intrigue ne laisse pas penser que Harry est un mec drôle et sympa, celui qui joue Ron a des traits un peu plus sévères.
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Hipcherry C'est stupide de leur part de dire que " Hermione est blanche parce qu'on ne précise rien ". Comme si blanc était la couleur par défaut ( et bien non :yawn: )

De toute façon comme ça a déjà été dit, les films ne sont pas non plus très fidèles quant à l'apparence des personnages. Déjà JK donne très peu de description physiques. Mais en plus le peu qu'elle a donné n'a pas forcément été respecté : Hermione elle est très lisse dans les films, hors dans les bouquins c'est pas du tout sensé être un canon de beauté à la Emma Watson. J'adore l'actrice, elle joue très bien et dans les premiers films elle avait vraiment la chevelure d'Hermione. Mais au fur et à mesure qu'elle grandissait elle se détachait vraiment de la description des livres ( par exemple dans je ne sais plus quelle livre Hermione se prend un sort qui lui fait pousser les dents et elle en profite pour dire à l'infirmière de raccourcir ses dents plus qu'avant pour remédier à ses dents de lapin.. Emma Watson elle a toujours eu une dentition parfaite :rire: ). Et c'est normal, on ne peut pas toujours coller à 100% à des descriptions de livres. Harry je ne l'imaginai pas comme ça, Sirius encore moins, et par exemple ma Katniss à moi n'avait pas du tout le profil de Jenifer Lawrence.

Je préfère qu'on privilégie des acteurs qui jouent bien que des acteurs qui ressemblent à la description de l'auteur, dans tout les cas ( même si allier les deux c'est le mieux ). En plus là la question ne se pose pas vue que les descriptions étaient très floues.

En plus, au théâtre, ce n'est pas comme au cinéma : un maigre peut jouer un gros, un gros peut jouer un maigre, une femme peut jouer le rôle d'un homme et j'ai vu dernièrement une pièce où tous les acteurs avaient environ 60 ans alors qu'ils jouaient des rôles de trentenaires. Le théâtre a ses codes qui lui sont propres.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Je suis tellement contente de ce casting, et tellement contente que Rowling approuve :happy:
Je n'avais jamais pensé au fait qu'Hermione puisse être noire en lisant les bouquins mais j'aime l'idée. Et surtout, j'aime l'idée que les personnages ne nous soient pas totalement accessibles en fait. C'est ça que montre cette possibilité d'une Hermione noire : nous nous sommes tous construit une image mentale en lisant les livres, mais Rowling a laissé beaucoup d'espaces, beaucoup d'inconnues. J'adore ça.
Enfin, je dis que c'est "surtout" ça que j'aime mais en réalité, rien que le fait qu'Hermione soit jouée par une noire est un grand pas en avant !

Je me rappelle que certains avaient déjà maugréés quand ils avaient castés une actrice noire pour jouer Angela Davis (si je me souviens bien). :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Shiera S
17 Septembre 2014
2 474
28 078
4 744
Grenoble
@ChansonMuette : Anecdote rigolote : Au début Emma Watson devait jouer avec un "dentier" pour lui donner l'air d'avoir des dents plus longues (ce qui est le cas de Hermione avant l'histoire du sort) mais elle avait des problèmes pour dire son texte avec, c'était pas pratique à ce niveau, du coup ça a été abandonné, mais ils l'ont quand même fait pour la dernière scène du premier film :)

C'était l'anecdote rigolote ! :top:
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@PousseMoussue Oh je savais pas du tout !:yawn: C'est clair que dire son texte avec ça n'aurait pas été hyper simple je pense, déjà d'expérience avec un faux-palais ça gêne l'articulation et avec un protège-dent pour le coup c'est juste intenable donc je comprend que l'idée ai été abandonnée :rire:. Je ne me souvenais pas de ça dans le premier film, ça vaudra le coup que je le re-regarde alors ( tous les prétextes sont bons pour se replonger dans la saga de toute façon :cretin: ).
 
A

A Little Monster

Guest
ça peut être une curiosité qui vaut le détour mais pour l'instant ça ne me parle pas vraiment:crying:
 
15 Mars 2014
110
520
2 264
En lisant et en écrivant, surtout, j'ai réalisé comme on peut considérer la couleur blanche comme "allant de soi" si l'inverse n'est pas précisé. Ce qui est grandement dommage . je suis vraiment contente de ce choix en espérant que c'est un petit pas de plus loin du "whitewashing". Ça vaut le coup de se faire un week-end londonien ^^
 
28 Novembre 2015
558
7 909
3 274
36
J'aime beaucoup le choix d'une actrice noire pour Hermione. J'ai mis un peu de temps à comprendre, ça m'a bouleversé dans mon ethnocentrisme... et franchement, ça fait du bien de se remettre un peu en question!
(et Harry dans une certaine mesure, lui aussi bronze plus facilement, beaucoup de fanarts l'imaginent en partie d'origine indienne)
Sur la couverture de "Harry Potter et la coupe de feu", le dessin de Harry lui donne effectivement un petit côté indien je trouve!
 
27 Mai 2013
343
1 792
4 814
Quand j'étais petite j'imaginais Hermione noire.
Voilà, c'était la petite anecdote inutile du jour :lol:
(Mais en lisant des livres j'étais toujours super déçue qu'il n'y ait pas de bonhommes métis parce que je suis moi-même métisse et j'étais triste de ne me reconnaître nulle part, alors dès qu'un personnage féminin avait les cheveux bruns, pour moi, elle était au moins métisse :lunette: Et à chaque fois que je voyais une représentation du personnage, je n'étais que tristesse, parce qu'elle était toujours blanche)
Du coup je suis trop contente pour l'actrice et je veux trop voir la pièce :drama:
 
10 Décembre 2015
274
934
274
33
j'ai réalisé comme on peut considérer la couleur blanche comme "allant de soi" si l'inverse n'est pas précisé.
Il me semble que cet état de fait est directement issu des réalisations artistiques et du racisme ordinaire ( avec diverses prolongations sur d'autres oppressions systémiques ):
- lors de l'invention des supports dits extérieurs ( photo, pellicule de film), le monde étant ce qu'il est, ceux-ci ont été produits pour mettre en valeur la couleur blanche. Ca a abouti à un double résultat. D'une part, cela a renforcé le blanchiment des productions ( pendant longtemps, seuls les blancs avaient un accès à ces supports). D'autre part, cela a légitimé le système de la blanchisserie: les noirs "donnant moins bien à l'image", il y avait une bonne excuse pour biaiser leur éventuelle représentation.
-En lien avec le second point évoqué ci-dessus, cela a crée le whitewhasing ( je pense à Moïse, aux blackfaces, au nombres de personnages arabes joués par des blancs sous couvert d'accents clichés et de fond de teint.).
-Toujours issu, même si c'est de manière indirecte, du second point, cela a permis un ciswashing ( les personnages trans sont joués par des cisgenres) et un "valido-whashing" ( je pense au personnage de Glee qui est handicapé et qui est joué par un acteur valide, capable de marcher) ( sur ce point, il y a une exception notable qui est celles des personnes atteintes de trisomie 21, à cause d'un visage spécifique. Ca ne fonctionne que si l'atteinte de la pathologie est relativement légère: un acteur peut donc jouer son propre rôle "d'invalide" dans le respect de certains codes posés par les valides ).
L'un dans l'autre, avec tous ces faits, il arrive le plus souvent qu'une personne non-blanche imagine un personnage comme Hermione en "blanc par défaut" ( surtout que le marketing des poupées en a rajouté une couche ). Cela vaut pour les blancs perçus comme non-blancs ( je pense aux juifs par exemple où la caricature du juif et le corpus de pensées sociales non-dites rend impossible une identification au sujet donné à moins d'avoir commencé ou d'avoir été capable de réfléchir pour dépasser la représentation sociale silencieuse qui est donnée comme acquise).

A ce propos, les white studies me paraissent intéressantes, pour ce que j'en connais. Il me semble qu'à terme, il conviendrait de les coupler à des "cis-studies" , à des "hétéro-studies" et à des "valides- studies" afin d'avoir une vision nette des combats intersectionnels. Il ne s'agit pas de lutter tous sous la même bannière, il y a bien sûr des enjeux spécifiques, mais bien de démonter les mécanismes de domination psychologiques.

Je suis partie en hors-sujet mais pas tant que ça :d
Pour l'exemple des personnes atteintes de trisomie 21, pour le validisme, mon propos est grossier ( je ne suis pas du tout au fait des bases de cette oppression).
 
23 Avril 2015
205
861
2 974
28
J'adore le choix d'acteur. ^_^ Je vais juste avoir un peu de mal à me détacher de l'image des autres acteurs qui eux ont joué dans les films, mais je dois dire que c'est plus par habitude qu'autre chose. Si je veux vraiment chipoter, je dirai que Ron n'est pas aussi poil de carotte que dans mes rêves, mais à part ça, ce casting envoie du rêve. Rien à redire. :d
 
  • Big up !
Réactions : Berserker
24 Février 2014
153
590
1 164
30
Je suis contente de la réponse de Rowling !
Pour ma part Emma Watson en Hermione, à part dans les deux premiers films m'a toujours un peu déçue au niveau de l'apparence physique. Je ne l'imaginais pas forcément noire, mais elle n'est pas décrite comme étant spécialement jolie et d'ailleurs lors du bal de Noël tout le monde est étonné de la voir aussi soignée, même Harry et Ron. Et dans les films elle est plus coquette et ça me dérange un peu vu qu'elle n'est pas censée être comme ça. En tout cas j'aimerais vraiment voir cette pièce mais je sens que je n'aurai pas 'occasion à moins qu'elle ne sorte en DVD ou quelque chose comme ça...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes