His Dark Materials (À la croisée des mondes) commence aujourd’hui !

2 Mars 2015
459
3 798
1 714
@Azelais C'est marrant parce que d'habitude je suis comme toi, je juge très vite mauvaise les adaptations de bouquins que j'aime et là il n'y a bien que sur le casting et les daemons que je rejoins ton point de vue. Pour le reste je trouve qu'au contraire ça peut être intéressant si c'est bien fait et je suis plutôt dans l'expectative^^. Notamment sur Mrs Coulter, nous on voie tout venir car on connait l'oeuvre mais ceux qui n'ont pas lu ne doivent pas saisir de quoi il est question (et encore ça fait longtemps que je n'ai pas lu les livres donc tout ne me parle pas).

Pour moi il y a vraiment un énorme problème de gestion de ces créatures, elles sont souvent absentes des scènes et leurs interactions avec les humains sont ultra limitées (genre quand Lyra se roule en boule dans la ruelle à la fin de l'épisode, Pan reste à un bon mètre de distance en mode coach, ça m'a tuée). On dirait vraiment des animaux de compagnie. Je comprends qu'en termes de budgets ça soit compliqué mais la gestion est vraiment très pauvre.
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
Notamment sur Mrs Coulter, nous on voie tout venir car on connait l'oeuvre mais ceux qui n'ont pas lu ne doivent pas saisir de quoi il est question
Ah mais s'il était seulement question de faire de grosses allusions à la suite, je pourrais encore à peu près l'accepter, on peut passer sur un manque de subtilité (même quand c'est tellement grossier que c'est clairement juste du fan service :lunette:). Mais le problème, c'est qu'une immense partie de ce qui se dessine va juste complètement à l'encontre de la psychologie et du caractère de ce personnage, qui tient quand même une place très importante dans ces livres. Alors oui, on peut envisager un personnage très différent de celui des livres, et puis aussi une dynamique daemon/humain très différente, et puis... Le truc, c'est juste que dans ce cas, il faut pas appeler ça une adaptation quoi, c'est juste une nouvelle histoire vaguement inspirée d'une autre :cretin:
 
17 Avril 2011
1 509
15 422
5 664
31
Paris
colinepeyrony.com
Je n'ai jamais lu les livres. J'ai essayé plusieurs fois quand j'étais enfant et adolescente, mais je n'ai jamais accroché. Je ne sais pas ce qui a provoqué ça : l'univers me semblait intéressant pourtant, et je suis sûre qu'il l'est. Mais je me souviens avoir eu beaucoup de mal avec le personnage de Lyra, et sans doute avec l'écriture (ou du moins, sa traduction française).

Quand le film est sorti au cinéma, je l'ai trouvé tellement nul que ça ne m'a pas donné envie de réessayer les livres. (En plus il a fait un bide, tellement qu'il n'y a pas eu de suite.)

J'ai vu le premier épisode de la série dimanche dernier, en ayant un vague souvenir du début des romans. Donc forcément, je ne peux pas juger par rapport au matériau original. Si ça peut apporter un point de vue différent de celles et ceux qui ont lu les livres !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Juin 2014
19
114
2 879
Hello tout le monde!
Bon... j’avais été assez agréablement surprise par le 1er episode (bien que le casting, comme beaucoup, ne me ravisse pas totalement, coté gitans, Lord Faa n’a pas la majesté que je lui imaginais, je ne comprends pas cet espèce de chapeau de détective d’ailleurs!!!).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je trouve notamment l'esthétique excellente (bon sauf l’aléthiometre...), les costumes!!!!! <3
Le générique est très bon si seulement côté musique on avait pas voulu faire un copié/collé de GOT (Mais passons).

Par contre ce deuxième épisode me laisse plus que perplexe et confirme l’impression du 1er : bien trop de révélations majeures!!!!! Et pas assez d’explications « mineures ».
Dont une en particulier amenée de façon siiiiiiii téléphonée, mandieu, mais pourquoi????:crying::mur:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup j’ai tellement peur pour la suite... je vais quand même laisser une chance et tenter de me détacher du livre pour les prochains épisodes (que j’ai tout de même hâte de voir malgré tout pour pouvoir me dire que tout cela mène à qqchose, je l'espère! Et parce que je veux vraiment voir Iorek!).
 
Dernière édition :
8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
Je suis tellement contente de vous lire!

Je fais partie des gros gros gros fan de la trilogie, et je redoutais beaucoup cette série (vu le fail immense du film). Et pour tout dire, j'avais pas trop envie de la regarder... (pour tout dire j'avais même pas retenu la date de sortie, et j'ai pas suivi non plus l'annonce des acteurs, les teasers etc)

Je me suis laissée tenter, pour voir.

Autant le premier épisode je le trouvais pas mal, malgré les points que vous avez soulevés à plusieurs reprises. Autant le second épisode... Je commence à trouver que c'est un peu le festival des révélations majeures: Lord Asriel le père de Lyra, les autres mondes, la fenêtre dans le square, les schémas de la machine...
Balancez-nous direct la fin du tome 1 tant qu'on y est ! :stare:

Je pense qu'il y a sûrement des très bonnes raisons à tous ces changements: faire plusieurs "intrigues" en même temps, pour varier dans chaque épisode entre plusieurs ambiances (Londres, Oxford, Oxford bis, les Gitans...) et pour garder le spectateur (non lecteur de la série) attentif, je ne sais pas, je ne suis pas showrunner !
Mais je trouve que pour ceux qui connaissent bien les bouquins c'est hyper décevant qu'on nous balance des éléments majeurs dans le désordre le plus complet!
(je sais plus qui a dit "ça m'étonne qu'on ai pas encore vu les mulefas, c'est TELLEMENT ça :rire:) (d'ailleurs j'arrêterai la série avant, je veux pas voir leurs mulefas. J'ai tellement galéré à m'en faire une image mentale quand j'étais petite, c'est mort!)
Je suis pas ultra convaincue non plus par Mme Coulter.... Je la trouve trop mélodramatique, trop dans l'émotion, on voit venir la révélation à 10000 km !
Ce personnage est hyper complexe, et on ne voit son "bon coté" que très tardivement dans les bouquins, je trouve ça super dommage...
Pareil pour Lyra que j'imaginais franchement plus bravache (et blonde) !
Et complètement d'accord pour Roger (et Billy), leurs scènes m'ont mise mal à l'aise, c'est clairement pas des attitudes de leur âge...

Bref, du coup je me tâte à continuer :lunette::lunette::lunette:

Sinon pour la date de sortie de la Belle Sauvage j'essaie d'en savoir plus demain, je travaille les nouveautés de janvier-février de Gallimard avec ma représentante (je suis libraire) (je crois qu'elle m'avait dit plutôt mars la dernière fois :crying:) (faites que ce soit faux :worthy:)
 
8 Juin 2014
1 132
11 913
4 664
Paris
<3
Moi j'ai une théorie sur le pourquoi la fenêtre entre les mondes est introduite si tôt dans la série:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En revanche, rien à faire, j'ai du mal à me faire à Farder Coram :sweatdrop: À chacun de ses scènes, mon premier réflexe est de me dire: « Hé, mais c'est Jeor Morm... Oh wait... » :sweatdrop:

De plus, quelqu'un plus haut à déploré le nombre restreint de daemons qu'on voyait à l'écran. Philip Pullman a répondu à un commentaire similaire sur Twitter:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc voilà, prosaïquement, c'est pour éviter qu'il y ait trop d'éléments à l'écran et que le spectateur soit perdu ^^

@Lili Liane Pitié, laissez le temps au traducteur de faire son travail :crying: Ca ne se fait pas en un jour. Le bouquin est énorme, en comptant les mois nécessaires à la traduction + tout le processus éditorial (correction, relecture, etc.) qui suit, je trouve que cinq mois de délais c'est tout à fait honorable ! :P

Edit: J'ai mis des smiley, mais je précise quand même mon propos parce que j'ai peur qu'il semble agressif: ce n'est absolument pas le cas, et je m'excuse s'il peut sonner comme tel. Sans compter que je crois que j'ai choisi un peu mal mon moment pour parler de traduction, parce que je viens de passer la nuit à traduire des dialogues que la boîte m'a envoyé la veille pour le lendemain, j'ai dormi trois heures et je suis crevée XD

Merci pour les screens Twitter!
Et je suis d'accord avec toi pour le bonhomme roux, je me souvenais vraiment pas de lui ça m'inquiétait cette histoire :yawn:

Et pour les délais de traduction/correction/édition j'en ai parfaitement conscience (j'ai travaillé plusieurs fois dans l'édition, et une fois en tant que lectrice/correctrice) et je sais qu'il faut du temps pour traduire et éditer un livre... C'est juste mon impatience de fan qui s'exprime et trépigne dans son coin :paillettes:
Après, je crois que beaucoup de gens se posent la question parce que le tome 1 de The Book of Dust avait mis moins longtemps à sortir il me semble... On se disait avec une copine libraire que les maisons d'édition françaises n'ont peut-être pas pu obtenir le texte avant la parution en VO, d'où des délais un peu plus longs...
Mais bon, problème réglé pour moi, je me le suis commandé en anglais au travail :puppyeyes: <3
 
16 Septembre 2012
1 929
11 020
5 674
Bon, je me demande si je devrais arrêter de regarder la série jusqu’à ce que j’ai fini le livre. Je l’avais bien entamé, mais la paresse m’a empêché de continuer... J’ai pas envie de me faire encore plus spoiler et que ça me fasse abandonner les livres en cours de route (comme pour Harry Potter et Percy Jackson, que j’ai arrêté en milieu après avoir été spoilee) J’en suis qu’à
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : _Plume et Esmé.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes