Peut-être qu'on peut dire que "je chipote", mais j'avoue que ça m'a vraiment gênée, ce passage, et surtout le fait de mettre en avant le fait que cette pratique est mal connue plutôt que celui du problème éthique qui est posé.laverne;4032045 a dit :carmelita;4031933 a dit :Mais malgré toute la compassion que m'inspire ce témoignage, je suis très gênée par la conclusion. Si la GPA est illégale en France, ce n'est pas parce qu'elle est "mal connue", mais parce qu'elle est effectivement éthiquement très discutable...
Je souhaite néanmoins bonne chance et bon courage à cette madmoizelle.
Tu chipotes un peu là non? "cette pratique est malheureusement interdite en France car mal connue, et elle inquiète d’un point de vue éthique"
J'ai l'impression qu'on connaît assez mal la GPA en France, justement puisqu'elle est interdite ici et dans les pays limitrophes, donc on ne la connaît que comme une pratique lointaine. Peut-être suis-je mal informée mais je ne connais la GPA qu'à travers l'exemple de stars américaines qui n'insistent pas trop sur la façon dont leur bébé est né; et les anecdotes glauques de David Douillet sur les mères porteuses indiennes qu'il veut à tout pris relier au débat sur le mariage pour tous... Autant te dire que j'ai du mal à me faire une opinion sur le sujet, sur la façon dont on pourrait concevoir une GPA "éthiquement acceptable" etc !
Même si je n'arrive pas à me faire un avis là-dessus (c'est très délicat, je change d'avis tous les deux jours), je pense qu'y réfléchir, en discuter et surtout nous informer sur la façon dont ça peut se passer, ne pourrait être que très bénéfique.
C'est odieux de la part de David Douillet de la relier au débat sur le mariage homo (mais bon, David Douillet étant un parfait crétin, ce n'est pas très étonnant) parce que ça n'a rien à voir en fait. Avec le mariage homo, il était question d'autoriser la PMA (Procréation Médicalement Assistée, qui pourrait permettre par exemple à des couples de lesbiennes de concevoir et de porter leurs propres enfants, grâce à la fécondation in vitro).
La GPA (Gestion Pour Autrui), c'est le système des mères-porteuses. Ca veut dire que concrètement, pour faire très simple, on prend un ovule à la mère biologique (d'ailleurs, comment est-ce possible dans le cas de la madmoizelle du témoignage, je ne comprends pas très bien ? Si elle n'a pas de règles, a priori c'est qu'elle n'ovule pas, non ?) et les spermatozoïdes du père biologique et on place le tout dans l'utérus d'une mère porteuse en bonne santé et en âge de féconder. Si l'embryon prend, en gros la mère porteuse le couve pendant 9 mois et à la naissance, elle donne l'enfant au couple de parents biologiques. (Désolée, c'est résumé très grossomodo).
Le problème éthique est donc énorme, d'une part parce que porter un enfant pour quelqu'un, ce n'est pas comme lui porter son sac de course. Une grossesse est un moment particulier dans la vie d'une femme ; ça change énormément de choses dans son corps et ça peut mettre sa vie en jeu. (La preuve, la mère de la madmoizelle est morte suite à une hémorragie interne à l'accouchement. Or on ne nous dit pas si sa santé était mauvaise avant, mais ce genre d'incidents peut arriver même à une personne en bonne santé). Sur un pur plan sanitaire, disons que ça pose le même genre de questions que la fait de vendre des organes humains. On pourrait considérer que ça pourrait sauver des vies, mais si on l'autorise, combien d'autres vies vont être mises en danger, et quel trafic cela va-t-il entraîner ?
Ensuite parce que dans les pays où c'est autorisé et où il existe une forte disparité économique (l'Inde étant effectivement un bon exemple), des femmes pauvres enchaînent grossesse sur grossesse pour autrui (des riches) avec de graves conséquences pour leur santé, pour des raisons économiques (elles sont "payées" pour ça et ont besoin de l'argent pour nourrir leur propre famille). Bref, il y a là une logique d'exploitation et de classes sociales assez nauséabonde, proches de celles du colonialisme et de sa corollaire l'esclavage d'ailleurs. (Ce point mériterait d'être plus développé, mais j'essaie de faire simple et bref).
Bref, tout ça pose de très graves questions éthiques, ne serait-ce que la plus évidente : peut-on s'arroger le droit de louer le corps d'autrui ? (Et qui plus est, au péril de sa vie)
Pour moi, la réponse est définitivement non. Je suis totalement pour la PMA et totalement contre la GPA. Voilà pourquoi, même si je comprends que cette madmoizelle y voit un espoir pour son désir d'enfants de se réaliser, cette phrase m'a mis très mal à l'aise.