@LaksmîMais... jusqu'où dois-je accepter ce genre de petites discriminations "sans conséquences" ? Est-ce que, à force de tolérer des différences de traitements par respect d'une croyance, je ne vais pas finir par accepter des comportements dégradants à mon égard ? Là aussi, c'est une vraie question. Je ne souhaite blesser personne, je ne prête pas d'intentions à cet homme qui refuse de serrer la main aux femmes, mais je m'interroge sur ce que l'on peut/doit accepter d'une religion ou d'une coutume. Et jusqu'où ça peut aller.
Je pense que la réponse est forcément très personnelle. Je pense qu'on passe notre temps à gérer ce genre de situation, entre ce qui parait normale à celui d'en face, et ce qu'on voudrait nous. Ben y a simplement faire la part des choses entre ce qui est vraiment important pour soi, VS ce qui est vraiment important pour l'autre.
Fin bon je suis végé, dès qu'il y a une situation avec de la bouffe c'est mes convictions VS la culture des autres... et c'est toujours un équilibre à trouver, entre les relous, les curieux, les vexés, (et heureusement plein qui s'en foutent et/ou sont bienveillants). Du coup perso comme je suis souvent confrontée à ça (et encore je suis une femme hétéo cis blanche française en France, je me plains pas tant que ça), ben quand c'est ma culture qui est confrontée à des convictions opposées, j'essaye d'être bienveillante plutôt que vexée (je dis pas que j'y arrive toujours hein).
A mon sens c'est toujours une question de liberté individuelle à respecter. Tu peux être vexée, mais tu ne vas pas attraper de force la main de quelqu'un, tout comme ce serait un problème si la personne t'interdisait de serrer la main d'autres hommes.
Clairement dès qu'on touche à des questions éthiques c'est bien plus difficile (typiquement quand on t'explique que l'on doit restreindre les libertés de certains groupes parce que... c'est comme ça), mais pour le serrage de main on en est pas là.
EDIT:
Je pense aussi qu'on peut accepter certaines choses de la part d'une personne si cela touche à ses convictions, tout en lui expliquant que nous ça nous met mal à l'aise et qu'on trouve ça discriminant.
Voilà t'as tout dit en fait