Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Alba Perséphone Surtout qu'on apprend dans le reportage qu'ils ont été perquisitionnés 2 fois, leurs comptes en banque examinés et même bloqués d'après ce que j'ai compris, je pense qu'on a pas besoin d'être à la DGSI pour répondre à la question de la fiche S. Je ne vois pas, ce qui dans ses propos seraient juridiquement condamnable mais je ne suis pas spécialiste. En tout cas, il est clair que la police a son adresse. On dirait "connu des services de police" dans son cas.
Sans même parler du fait qu'un de leur salarié soit en prison au Bangladesh et que, du coup, son avenir est en partie entre les mains du gouvernement. C'est pas rassurant pour Moussa.
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Faol Je sais pas si ça peut être une piste de réflexion, mais moi j'accepte bien les bises et serrage de main alors que je déteste qu'on me touche. Parce que c'est dans la culture des gens en face :/ Je pense qu'on peut se fixer des limites. Perso ça me dérange pas que quelqu'un refuse de me serrer la main, peut importe ses raisons au final, je peux pas le forcer à avoir un contact physique indésiré. Donc pour moi ça rentre tout à fait dans ma limite acceptable :happy:
 
12 Décembre 2015
17
76
3 664
30
C'est tellement ouf que tant d'informations soient contenues dans un si petit geste.

(Je ne dénigre pas du tout, je comprends vraiment tous les points de vue et je suis complètement perdue sur ce sujet, je me sens à la fois concernée (femme) et non concernée (non musulmane et de culture dominante) etc. Je ressens du sexisme parce que c'est un homme qui fait une distinction femme-homme et qui n'a pas l'air de prendre en compte sa position dominante (si ça choque tant de femmes ça n'est pas négligeable socialement), mais je ressens aussi du racisme à ne pas se préoccuper des hommes de la culture dominante qui ne font pas la bise aux hommes et seulement aux femmes. J'arrive pas à penser, et il ne s'agit que de serrer la main. Je trouve ça impressionnant.)
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 678
5 694
@Lunafey oui, je pense que ça dépend vraiment du ressenti de chacun. Après, te faire la bise/serrage de main, ce n'est pas discriminant à ton égard a priori, c'est juste une préférence personnelle :happy: Et c'est là que ça bloque un peu pour moi... Je pense aussi qu'on peut accepter certaines choses de la part d'une personne si cela touche à ses convictions, tout en lui expliquant que nous ça nous met mal à l'aise et qu'on trouve ça discriminant.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
@LaksmîMais... jusqu'où dois-je accepter ce genre de petites discriminations "sans conséquences" ? Est-ce que, à force de tolérer des différences de traitements par respect d'une croyance, je ne vais pas finir par accepter des comportements dégradants à mon égard ? Là aussi, c'est une vraie question. Je ne souhaite blesser personne, je ne prête pas d'intentions à cet homme qui refuse de serrer la main aux femmes, mais je m'interroge sur ce que l'on peut/doit accepter d'une religion ou d'une coutume. Et jusqu'où ça peut aller.

Je pense que la réponse est forcément très personnelle. Je pense qu'on passe notre temps à gérer ce genre de situation, entre ce qui parait normale à celui d'en face, et ce qu'on voudrait nous. Ben y a simplement faire la part des choses entre ce qui est vraiment important pour soi, VS ce qui est vraiment important pour l'autre.
Fin bon je suis végé, dès qu'il y a une situation avec de la bouffe c'est mes convictions VS la culture des autres... et c'est toujours un équilibre à trouver, entre les relous, les curieux, les vexés, (et heureusement plein qui s'en foutent et/ou sont bienveillants). Du coup perso comme je suis souvent confrontée à ça (et encore je suis une femme hétéo cis blanche française en France, je me plains pas tant que ça), ben quand c'est ma culture qui est confrontée à des convictions opposées, j'essaye d'être bienveillante plutôt que vexée (je dis pas que j'y arrive toujours hein).

A mon sens c'est toujours une question de liberté individuelle à respecter. Tu peux être vexée, mais tu ne vas pas attraper de force la main de quelqu'un, tout comme ce serait un problème si la personne t'interdisait de serrer la main d'autres hommes.

Clairement dès qu'on touche à des questions éthiques c'est bien plus difficile (typiquement quand on t'explique que l'on doit restreindre les libertés de certains groupes parce que... c'est comme ça), mais pour le serrage de main on en est pas là.

EDIT:
Je pense aussi qu'on peut accepter certaines choses de la part d'une personne si cela touche à ses convictions, tout en lui expliquant que nous ça nous met mal à l'aise et qu'on trouve ça discriminant.

Voilà t'as tout dit en fait :happy:
 
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Faol Je dirais que tant que ça ne nous touche pas vraiment... par exemple, les croyantes qui pensent que l'IVG est un péché ne me dérangent pas, peut importe que ce soit problématique ou non : c'est une question de foi, et en plus c'est personnel. Elles ne me dérangent que si elles veulent que je pense comme elles. Dans le cadre du serrage de main, c'est compliqué, parce que le contact physique est partagé, ce n'est pas personnel : donc il me semble qu'il est plus juste de respecter celui/celle qui ne veut pas toucher, parce qu'on force pas un contact physique :hesite: Parce qu'au final c'est pas vraiment "discriminant" dans le sens où ça ne change rien à notre vie, ça n'a pas d'impact, c'est juste une non-poignée de main. Je sais pas si j'arrive à faire comprendre mon point de vue :red:

Oui voilà, je suis d'accord avec @Tzig0ne !
 
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
C'est tellement ouf que tant d'informations soient contenues dans un si petit geste.

(Je ne dénigre pas du tout, je comprends vraiment tous les points de vue et je suis complètement perdue sur ce sujet, je me sens à la fois concernée (femme) et non concernée (non musulmane et de culture dominante) etc. Je ressens du sexisme parce que c'est un homme qui fait une distinction femme-homme et qui n'a pas l'air de prendre en compte sa position dominante (si ça choque tant de femmes ça n'est pas négligeable socialement), mais je ressens aussi du racisme à ne pas se préoccuper des hommes de la culture dominante qui ne font pas la bise aux hommes et seulement aux femmes. J'arrive pas à penser, et il ne s'agit que de serrer la main. Je trouve ça impressionnant.)

Effectivement personne ne s'offusque du fait que les hommes blancs fassent la bise aux femmes et se serrent la main entre eux. Pourtant c'est exactement la même chose. Je suggère à @Clemence Bodoc d'écrire un article sur le sujet.
 
26 Novembre 2011
55
576
4 744
Asnières
Alors il y a peut-être un malentendu ici. Je reproche à M. Sihamedi d'instrumentaliser l'Islam justement, et à l'extrême droite d'instrumentaliser ce genre de faits divers pour faire son beurre xénophobe.

C'était l'occasion parfaite de dire : "merci de ne pas faire de l'islam une religion misogyne" ET "merci de ne pas faire du féminisme un combat xénophobe". J'ai pas aimé "les 2 camps" que j'ai vu se dresser suite aux attentats de Cologne, donc j'ai créé le mien.

Si M. Sihamédi avait VRAIMENT besoin de garder le silence pour protéger ses humanitaires, aucun problème : il suffisait de ne pas venir en parler à la télé. La porte-parole fait un bien meilleur job que lui, elle privilégie clairement l'intérêt de Moussa avant tout agenda idéologique. Pourquoi avoir accepté l'interview ?

Je ne juge tes intentions, comme tu l'as demandé : au passage, j'ai du mal à comprendre quelle est la distance que tu souhaiterais nous voir mettre entre ta personne et tes articles, car tu y exprimes un point de vue très engagé personnellement et tu les défends toi même dans les commentaires, y compris Facebook.
Cet article est dans ce cas très maladroit : tu emploies des termes très violents, et tu renvoies dos à dos un homme qui dit ne pas vouloir toucher des femmes et des partis politiques d'extrême droite qui prônent des solutions violentes envers les étrangers. De par son titre même, cet article me semble participer au climat islamophobe de cette période.
De plus, terminer en te revendiquant féministe TM, c'est de fait te revendiquer d'un féminisme blanc et exclusif. Il est dommage de ne pas avoir pris en compte l'acceptation de ce terme dans l s milieux féministes, alors même que le sujet traité pose la question des oppressions croisées. J'encourage donc à adopter une approche intersectionnelle , qui permette d'examiner l'articulation des oppressions.
Pour ta dernière question, je n'ai pas d'avis tranché et je ne l'ai pas soulevé, donc je laisserai d'autres personnes répondre.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 678
5 694
@Lunafey, je comprends bien, ne t'en fais pas :happy: Et je comprends qu'une poignée de main (ou non-poignée de main) ce n'est "rien" en soi, tout comme se couvrir les épaules, et c'est bien pour ça que je ne forcerai pas quelqu'un à me serrer la main ou que je ne crierai pas au scandale si on me demande de me couvrir les épaules. Mais, si la raison derrière tient à mon genre (et pas une raison comme "je suis personnellement très mal à l'aise avec les femmes, mais ça n'engage que moi", une raison au-delà du personnel, incluse dans une religion ou une coutume) ça va quand même me gêner, je vais quand même considérer ça comme discriminant, même si ça ne change rien à ma vie sur le coup, parce que ça peut changer celles d'autres personnes qui le vivent au quotidien (pas la non-poignée de main en soi, mais plein de petits actes discriminants mis ensemble). Je ne sais pas si moi je me fais bien comprendre, du coup :erf:
Edit : pour résumer : un acte discriminant isolé et sans violence ne fait pas forcément de mal (et encore ça peut être blessant ou humiliant), mais prendre l'habitude de tolérer des actes discriminants au nom de -insérer ce qu'on veut- peut finir par en faire beaucoup, et c'est ça qui me turlupine.
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Pour ta dernière question, je n'ai pas d'avis tranché et je ne l'ai pas soulevé, donc je laisserai d'autres personnes répondre.
Si c'est par rapport à l'interview, c'est parce qu'il était convenu qu'ils ne parlerait que de Moussa et l'ONG, pas de la religion, pas de Daesh. C'est dis dans le post facebook de ce monsieur dont je parle depuis le début.. Toutes les réponses sont à la source pour les personnes qui se les posent :happy: Donc ça veut dire que les journalistes en ont parlé sciemment alors qu'ils avaient convenu que ça ne serait pas abordé.

@Nastja Oui mais s'il le fait pour des raisons religieuses (puisqu'il est orthodoxe), c'est assimilable à la galanterie française, pas à du mépris. D'ailleurs il l'a dit ça aussi sur son facebook, donc ça m'étonne que les journalistes ne le prennent pas en compte.

@Faol Je comprends si, si. Mais du coup je ne sais pas comment concilier les convictions des deux personnes. Je pense que c'est au cas par cas ? De toute manière, la discrimination sur le genre au moment de dire bonjour, en France ça concerne surtout les hommes qui embrassent les femmes et serrent la main aux hommes. Et c'est surtout ça qui nous concerne :sad:
 
Dernière édition :
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Effectivement personne ne s'offusque du fait que les hommes blancs fassent la bise aux femmes et se serrent la main entre eux. Pourtant c'est exactement la même chose. Je suggère à @Clemence Bodoc d'écrire un article sur le sujet.

Bah quand tu cherches des infos sur l'origine de la poignée de main tu captes vite les raisons et ça aussi c'est sexiste:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poignée_de_main

https://en.wikipedia.org/wiki/Handshake
  • In Anglophone countries, in business situations. In casual non-business situations, men are more likely to shake hands than women
    (and hello there sexism!)
La partie sur les germes *yikes*
 
11 Février 2012
4 750
23 087
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Je pense que ce qu'on peut percevoir comme la manifestation d'une inégalité, peut ne pas forcément en être une parce qu'elle peut en réalité ne pas avoir le sens qu'on lui attribue avec notre regard à nous.
Avec notre vision on considère que ne pas serrer la main est un manque de respect, alors que peut-être que pour les musulmans qui ne serrent pas la main, c'est le fait de la serrer qui serait irrespectueux, qui serait un manque de pudeur ou une intrusion dans l'intimité de l'autre.

Parce que l'article de Clémence Bodoc parle tout de suite de misogynie et de mépris.
Je pense que tout le monde ici admet facilement que "ne pas faire ceci à quelqu'un parce que c'est une femme" est fondamentalement sexiste. Par contre un comportement peut être sexiste sans être méprisant.

Il y a une différence entre refuser de serrer la main d'une femme parce que la femme est un instrument du démon qui invite au pêché et qui souille l'âme (je caricature un peu)... ou refuser de toucher une femme parce que soi-même on est impur et qu'il ne faut pas la salir de mauvaises intentions... ou bien parce que c'est un respect que l'on doit à la femme que l'on aime de lui réserver le toucher, etc ...

Le comportement est le même, mais l'intention (souvent portée par la culture) peut être misogyne ou non.

Donc voilà ce n'est pas une question d'excuser, mais plutôt de remettre le comportement dans un contexte culturel avant d'avoir un jugement de valeur.

Je comprends tout à fait ce que vous dites et ça éclaire beaucoup plus votre point de vue à mes yeux donc merci :fleur:

Et je ne contredis à aucun moment les motivations culturelles qu'il peut avoir à ne pas serrer la main des femmes, je voulais simplement exprimer qu'une pratique religieuse n'exclut pas un avis sur son incompatibilité avec l'égalité Femmes/Hommes.

Si je me permet un avis, c'est parce que justement, cette scène a été faite dans un cadre publique et à plus forte raison dans un pays laïc.
(Même si je veux bien admettre que j'ai des réserve quand au fait que cette question en particulier ait été posée)

Cela dit, je rejoins @Lunafey sur la complexité de juger la poignée de main (privée/publique.)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes