Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Août 2007
209
1 085
4 804
J’aurai bien aimé que Najat Vallaud Bellkacen dépense autant d’énergie à condamner les propos odieux qu’ont tenus ses chers confrères lors de la venue de Pamela Anderson à l’Assemblée Nationale.
Je serai tentée de dire la même chose pour Madmoizelle qui n’a pas jugé utile d’en faire un article mais qui s'attarde sur un sujet qui semble un poil anodin à côté du déferlement de violence inouïe auquel on a eu droit il y a quelques jours.
 
Dernière édition :
6 Mai 2015
957
6 034
3 884
Bon j'avoue que j'ai mal à la tête après avoir lu tout le débat jusque là, parce que je ne comprends pas les arguments de tout le monde, même si je crois avoir plutôt suivi les opinions des gens et j'ai juste trop lu... et le sujet en général me met mal à l'aise parce que mon opinion n'est pas très claire là-dessus.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim et Lafastod
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
La question ne m'est pas adressée, mais je suis assez choquée pour répondre.
Sur le forum on insiste toujours sur le fait qu'il faut écouter le ressenti des gens touchés par la discrimination, qu'on n'est pas à leur place et qu'on ne sait pas ce qu'ils ressentent quand ils sont discriminés. Dans ce cas précis, je (et d'autres) suis discriminée en tant que femme, et personnellement je me sentirais tout à fait humiliée qu'on refuse de m'accorder les mêmes signes de respect qu'aux hommes. Pour moi c'est insupportable (oui, ça l'est).

L'argument de la culture est totalement irrecevable pour moi, et même dangereux. Si on va sur ce terrain là, il y a tout un tas d'acquis qui pourraient être sérieusement remis en question au nom de "la culture des gens", quelle qu'elle soit.

La prochaine étape, ça sera quoi ? Ne pas regarder une femme dans les yeux ? Après tout, il ne leur serre déjà pas la main, et on tolère ça, alors pourquoi ne pas tolérer ceci non plus ?

De mon point de vue le problème c'est qu'on reproche systématiquement ce qui relève du sexisme et ce qu'on suppose relever du sexisme sans vraiment savoir si ça en est, aux musulmans, aux migrants, et qu'on en fait une affaire d'Etat, alors que quand c'est le fait d'hommes blancs ça passe inaperçu et ça n'est pas dénoncé. Le problème c'est que globalement il y a une instrumentalisation raciste du féminisme pour accabler toujours les mêmes bouc émissaires. Je ne dis pas qu'il faut tout accepter, je ne dis pas non plus que les musulmans sont parfaits, mais ils ne sont pas pires (ni mieux) que les autres; et je doute qu'il soit nécessaire de faire de cette histoire de serrage de main une affaire internationale en contexte; surtout que comme ça a été dit, l’interprétation qu'on en fait me paraît excessive et empreinte de jugement de valeur. Je répète ce qu'à dit quelqu'un avant moi, mais il peut y avoir des dizaines de sens différents dans l'acte de ne pas serrer la main, pourquoi décider de le désigner d'office comme un comportement qui serait discriminatoire et méprisant ?
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Effectivement personne ne s'offusque du fait que les hommes blancs fassent la bise aux femmes et se serrent la main entre eux. Pourtant c'est exactement la même chose. Je suggère à @Clemence Bodoc d'écrire un article sur le sujet.

C'est prévu. (cf mon précédent post sur la vie professionelle, p.1 ou 2)

Sinon (coucou, I'm back :fleur: ), je constate que le débat est resté sur l'acceptabilité d'une pratique culturelle, selon sa dimension sexiste (ou autre discrimination). Ça me va. :)

Donc on analyse tous les comportements jugés sexistes dans leur cadre culturel ? Alors. Dans beaucoup de cultures, la fille est la propriété de son père, qui choisit son futur mari, lequel hérite ensuite de sa propriété.

L'excision est une pratique culturelle, comme ça a été souligné.

Mais on ne dira pas que je suis de mauvaise foi : prenons uniquement les pratiques culturelles qui ne causent aucun dommage physique à la femme.

Après tout, qu'on me serre la main ou pas, ça ne change pas ma vie, on est d'accord. Et si je vais faire du business au Japon, je m'attends à zéro contact physique, et devoir compter sur mes collègues masculins pour la négo, car je ne serai pas prise en considération. C'est culturel, fair game.

Ok, donc on est d'accord que siffler les filles, les draguer dans la rue, c'est culturel. C'est une méthode de séduction convenue entre les 2 sexes : les filles feignent l'indifférence, les garçons en rajoutent. De toute façon, c'est avec la famille (et entre hommes !) que ça se décide. Les mariages arrangés, c'est culturel, et pour beaucoup, ça se passe super bien ! (Vu que c'est super accepté dans la culture, tout le monde s'y fait !) Si vraiment des filles (ou des mecs) ne veulent pas, ils ne sont pas obligés (ils refusent, partent à l'étranger, c'est pas non plus des mariages forcés, ça passe).

Le harcèlement de rue, c'est culturel... Et franchement, ça ne nous "touche" pas directement, y a pas de contact physique sans consentement. Le mec, souvent, c'est pour nous faire un compliment qu'il fait ça (certes hyper maladroit, mais on ne dira pas que "mamoiselle t'es charmante" c'est une insulte non plus).

Je vais m'arrêter là : en quoi "la culture" excuse quoi que ce soit ? Je conçois qu'il faille prendre des pincettes pour expliquer à des mecs en quoi dire "t'es charmante" dans la rue ce n'est pas un compliment, mais j'aurais vraiment l'impression de prendre mon interlocuteur pour un con si je devais lui expliquer en quoi refuser de serrer la main des femmes en général est offensant.

Personnellement, me dire qu'il faut "respecter ça" comme si ceux qui s'en réclament (en toute bienveillance patriarcale mal placée) étaient incapables de comprendre en quoi c'est profondément offensant, je trouverais ça particulièrement patriarcal et infantilisant de ma part. Ces gens sont tout à fait capable de comprendre en quoi certains us et coutumes sont contraires à l'égalité entre les femmes et les hommes.

Je m'interroge sérieusement sur certains arguments avancés dans ce débat, par rapport à ceux que j'ai pu lire sur d'autres topics. On vient de débattre des mythes sur le harcèlement de rue : à celles qui disaient "moi ça me dérange pas, moi je prends ça pour un compliment", on expliquait le phénomène social sexiste sous-jacent, et en quoi ta tolérance individuelle ne rachète absolument pas un comportement misogyne culturel.

Sous Danish Girl, on expliquait en quoi distribuer les rôles sociaux sous le prisme rigide du genre excluait tou•tes celles et ceux qui n'appartenaient ni à l'une, ni à l'autre catégorie, ou qui avaient transitionné de l'une à l'autre. Et tout à coup, c'est acceptable de fonder sa vision de la société sur une dichotomie de genre si stricte qu'elle affecte carrément la manière dont tu t'adresses aux gens ? C'est trans-friendly, de traiter différemment les hommes et les femmes ?

Je respecterai la culture japonaise et la culture indienne si je me rendais dans ces pays. Mais d'une part, ces cultures y sont pour quelque chose dans le fait que ces pays ne figurent pas en tête de liste de mes destinations de rêve. Et d'autre part : je nourris l'espoir qu'un jour, les indiennes et les japonaises pourront voyager dans des wagons mixtes, s'habiller et se comporter comme elles veulent sans être victimes d'agressions sexuelles. Il me semble que l'ensemble du mouvement féministe se bat pour ce but ultime : l'égalité entre les hommes et les femmes.

Je ne nie pas les différences culturelles : je sors justement l'égalité hommes-femmes de ce cet imbroglio. Peu importe ce que tel peuple considère comme poli, ce que telle religion vénère comme sacré ou maudit comme impur. Être un homme ou une femme, ou entre les 2 ou aucun des 2 ne devrait pas influencer la façon dont tu es perçu•e et traité•e dans la société. Peu importe les croyances et la culture de l'autre. Notre dénominateur comment à tou•tes devrait être : le respect sans condition. (Ce mec m'offense alors que je ne le connais même pas : juste parce qu'il dit, comme si c'était normal (la preuve, « beaucoup de rabbins » le font !), qu'il ne serre pas la main des femmes. Je le prends comment, du coup ? Mal.)

J'ai été élevée dans une culture catholique sexiste. Un papa, une maman, on ne ment pas aux enfants, c'est culturel. On a toujours fait comme ça. La vie est sacré, de la conception à la mort naturelle, c'est culturel et religieux. Respectons ça. C'est pour protéger les plus faibles, nous expliquait une madz sur le topic de l'IVG. Pas pour rogner sur les droits des femmes ! C'est par pudeur, par respect que M. Sihamédi ne serre pas la main aux femmes !

« D'accord », pour citer Ali Baddou. Juste, on fait comment pour répondre au FN, qui brandit « les racines chrétiennes de la France » et sa « culture catholique », si on accepte en face que la « culture musulmane » soit une excuse pour justifier environ la même chose que ce que prône le FN : traiter différemment les hommes et les femmes dans la société ?

Moi, je vous propose une porte de sortie : on dit que les droits des femmes, le respect de l'être humain en général, c'est pas conditionné par un cadre culturel. C'est pas négociable, c'est pas relativisable. Je me fous de savoir que dans telle culture, si on ne brûle pas la veuve avec le corps de son mari, leurs âmes seront maudites (ou je ne sais quoi). Je place le respect de l'individu avant le respect de toute spiritualité. Et je ne vais pas prendre des gants pour le faire, ni m'en excuser, en fait.

Je dis ça en ayant conscience que « notre » culture EST sexiste. On nous soutient que le harcèlement de rue (« la drague de rue » lol), c'est culturel. Je me démène assez pour expliquer que c'est pas parce que c'est dans nos moeurs qu'on doit l'accepter. Et je devrais accepter le sexisme d'autres cultures parce que « c'est leur culture », justement ? Justement non, en fait.
 
2 Décembre 2014
94
590
144
Si je peux me permettre, que le fait que ce soit culturel/religieux/personnel est un vaste débat ça c'est sur.
ça ne tue personne non plus.
Mais je trouve pas que le fait de dire "je ne lui serre pas la main car elle est trop précieuse pas parce que je la trouve inférieure" ou une idée de cette ordre soit moins pire que de dire "je ne lui serre pas la main car elle est inférieure".
Il me semble avoir lu un texte où il était dit que ce genre de pensée "la femme si précieuse/fragile/à aider/à respecter dans cet état d'esprit" était au contraire pire pour les femmes car on se sent un peu pris de court par le fait que ce soit dans un état d'esprit 'respectueux'. Tandis que par rapport à quelque chose qui te dit clairement "tu es inférieure" tu peux lutter plus facilement dans ton esprit, c'est plus clair. Tandis que ceci induisait une forme de déstabilisation.
Donc clairement à mes yeux ce n'est pas plus respectueux comme idée :/
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
La question ne m'est pas adressée, mais je suis assez choquée pour répondre.
Sur le forum on insiste toujours sur le fait qu'il faut écouter le ressenti des gens touchés par la discrimination, qu'on n'est pas à leur place et qu'on ne sait pas ce qu'ils ressentent quand ils sont discriminés. Dans ce cas précis, je (et d'autres) suis discriminée en tant que femme, et personnellement je me sentirais tout à fait humiliée qu'on refuse de m'accorder les mêmes signes de respect qu'aux hommes. Pour moi c'est insupportable (oui, ça l'est).

L'argument de la culture est totalement irrecevable pour moi, et même dangereux. Si on va sur ce terrain là, il y a tout un tas d'acquis qui pourraient être sérieusement remis en question au nom de "la culture des gens", quelle qu'elle soit.

La prochaine étape, ça sera quoi ? Ne pas regarder une femme dans les yeux ? Après tout, il ne leur serre déjà pas la main, et on tolère ça, alors pourquoi ne pas tolérer ceci non plus ?

Enfaite, c'est ce dont je parle plus haut aussi: si l'homme ne te sert pas la main juste par conviction (sa religion lui impose pour rester pure, etc) et non par sexisme, personnellement cela ne me dérange, car pour autant il aura pas un comportement sexiste pure et dure !
C'est là qu'il faut apprendre à connaitre "ce qu'il y a derrière" et pas juste le non-geste.

Je fais une différence très net entre les gens qui ne te tende pas la main car "tu es une femme et c'est tous" et ceux qui ne te tendent pas la main "car il veulent rester dans leur foi".
Pour lui, le manque de respect viendrait à te serrer la main, a ces yeux, il te manque de respect.

Alors comment faire ? Qu'il est la sensation de te manquer de respect, ou ta sensation qu'il te manque de respect ? Là reste la discussion, et les gens ouverts sont toujours prêt a venir parler de leur foi.
 
11 Juin 2013
75
340
4 704
Extrêmement dérangée par le ton de cet article (à commencer par son titre), j'ai été soulagée de voir sur le forum des réactions de madz également choquées. Merci à vous toutes d'avoir analysé cette situation en prenant plus de recul que ce que les medias veulent nous en faire penser. Vu le nombre de "big up" il semblerait que je ne sois pas la seule à avoir apprécié vos réactions, dommage que cela ne soit pas du goût de la modération...

Tout a deja été dit ici donc je ne complèterait pas le debat, mais si on parlait justement un peu de Moussa ? Il serait bien de lui faire ici la place qu'il n'a pas eu dans cette emission à la recherche du buzz (bravo c'est réussi !).
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
Ouais, mais moi ça me dérange. Si pour toi c'est ok, tant mieux. Moi ça me choque qu'ici on fasse ça.

Je n'hésiterais pas à lui dire que pour moi, le manque de respect, c'est justement de ne pas me serrer la main, que ça me blesse profondément. Si d'autres sont contentes qu'il se comporte ainsi, tant mieux. Mais moi je peux pas. C'est pas possible.
Et puis je réitère ma remarque: la prochaine étape, ce sera quoi ? Plus regarder les femmes dans les yeux ? Parce que dans ce cas aussi, on peut apprendre à connaître "ce qu'il y a derrière". Et après ça, ça sera quoi ?

Alors, oui, dans ce cas il faut voir la situation autrement:
Si il refuse de prendre ma main, qu'il m'explique pourquoi (ou que je comprends son intention n'a pas un fond mauvais, et là c'est encore pas gagné !), j'accepte d'avoir du respect pour sa religion, et qu'il ne me serre pas la main.
Si il me répond: "non car la femme est inférieur", euh, le soucis est diffèrent ! Clairement. Et là, c'est moi qui tourne les talons.

Y'a pas de prochaine étape, c'est là que tu ne veux pas voir la chose: cela s'arrête à une poignée de main. Il ne propose pas d'enfermé sa femme dans une cave pour la cacher au monde.

Il faut savoir que les gens croyants, peuvent souvent faire une concession pour une concession: tu acceptes qu'il ne te serre pas la main, et il fera lui aussi un pas vers ta propre foi. Et tu pourras même apprendre d'eux, et inversement.

Il faut pas diaboliser les croyants !
 
27 Août 2006
154
846
4 774
Ouais, mais moi ça me dérange. Si pour toi c'est ok, tant mieux. Moi ça me choque qu'ici on fasse ça.

Je n'hésiterais pas à lui dire que pour moi, le manque de respect, c'est justement de ne pas me serrer la main, que ça me blesse profondément. Si d'autres sont contentes qu'il se comporte ainsi, tant mieux. Mais moi je peux pas. C'est pas possible.
Et puis je réitère ma remarque: la prochaine étape, ce sera quoi ? Plus regarder les femmes dans les yeux ? Parce que dans ce cas aussi, on peut apprendre à connaître "ce qu'il y a derrière". Et après ça, ça sera quoi ?

Mmmmh.. :hesite:
J'ai du mal à saisir ton post Liili, lorsque tu parles de prochaine étape, tu parles de qui, des hommes qui refusent de serrer la main aux hommes et aux femmes, des femmes qui refusent de serrer la main des hommes et des femmes, ou plutôt d'une culture, d'une religion ? (c'est une réel question!).
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
Mmmmh.. :hesite:
J'ai du mal à saisir ton post Liili, lorsque tu parles de prochaine étape, tu parles de qui, des hommes qui refusent de serrer la main aux hommes et aux femmes, des femmes qui refusent de serrer la main des hommes et des femmes, ou plutôt d'une culture, d'une religion ? (c'est une réel question!).

Non, c'est plutôt: il ne serre pas la main d'une femme, puis aprés comme "elle accepte", il empêche leur femme de sortir, et comme elle accepte, il l'a tabasse, etc.etc.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes