Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ensuite sur la réunion "pour se désolidariser de Daesh", désolée-pas-désolée, moi ça m'a fait marrer. Là pour le coup on est en plein dans l'humour provoc façon Charlie ou Dieudo (qui pour le coup ne me font rire ni l'un ni l'autre) : une dose d'autodérision + de transgression des règles de ce qu'il est convenable de dire + une touche d'absurde. Je veux dire, les mecs on doit leur demander tellement tous les 4 matins si ils se désolidarisent de Daesh, à leur place au bout d'un moment je trouverais ça cocasse, oui. Pas la peine de préparer le bûchet pour si peu, ou alors on en prépare un paquet, parce que des gens qui font de l'humour sur Daesh, je peux vous en ramener un petit paquet.

Désolée, je ne comprends pas. C'est trop sensible pour en parler sérieusement, mais pas trop sensible pour plaisanter dessus ? Ça n'a aucun sens. Si tes gars sur le terrain risque leur vie, tu ne fais pas des blagues dessus. :dunno: (pas devant la caméra )

Tout à fait d'accord avec Lunafey, la phrase est hors contexte.

C'est quoi le contexte ? Parce qu'on ne pose pas la question aux rabbins, c'est moins grave ?

@Clemence Bodoc non, tu n'es concerné-e que si tu es musulmane.

Bah c'est pas ce qu'il a dit. Et comme il mentionne les rabbins, ça prête vraiment à confusion... Il sous-entend qu'il est un musulman normal ET que beaucoup de rabbins font ça aussi. Il ne précise pas du tout que ça ne concerne que les femmes musulmanes.
 
  • Big up !
Réactions : Odinn et Joldottir
25 Décembre 2010
288
1 542
4 804
Juste au passage pour ajouter une précision, et ça me fout en rogne de devoir le faire mais je ne peux pas m'en empêcher :):
le serrage de main, pour les personnes de confession musulmane qui décident de ne pas avoir de contact physique avec le sexe opposé, ça va dans les deux sens. Certaines femmes musulmanes refusent aussi de serrer la main à des mecs, non pas parce qu'elles trouvent qu'elles ne sont pas assez pures, qu'elles ne méritent pas l'honneur de toucher un être supérieur (mais wtf merde quoi), mais parce qu'elles veulent atteindre un certain acétisme dans leur pratique de la religion. Les relations hommes femmes, la consommation, le matérialisme, tout ça est mis de côté en théorie pour se centrer sur soi, sa spiritualité, sa famille. Alors oui, on peut trouver ça extrême le raccourci entre contact physique => séduction, et c'est un débat intéressant à avoir. Mais là comme ça dans ce contexte, juste no way.
@Clemence Bodoc que je me sente obligée de venir préciser cela ici dans ce contexte parce qu'entre autres tu t'arrêtes sur la forme (il n'a pas pris le temps de préciser que c'était par respect ou autre, et toi n'as pas pris le temps de chercher le pourquoi du comment), tu n'imagines même pas à quel point c'est blessant et fatiguant.
(je précise que tu fais ce que tu veux tu écris ce que tu veux et tu penses ce que tu veux avant qu'on ne me dise quelque chose, mais qu'on est au moins deux madz musulmanes à dire ciao après avoir lu cet article, et au vu des big ups reçus, nous ne sommes pas les seules à nous être senties blessées).

Edit: tu ne veux pas voir aussi que le mec n'était pas préparé à répondre à cette question, à parler de sa pratique religieuse, à justifier un prétendu sexisme (inhérent de toute façon à une grande majorité de nos chèrs hommes français). Il n'a pas préparé sa phrase et sa comparaison avec les rabbins (surement une manière de dire "oula je vous arrête tout de suite, ce n'est pas spécifique à l'islam orthodoxe"). Par contre il a longuement parlé de Moussa et des Rohyngas (coupé au montage of course) et un article là-dessus serait super intéressant, mais j'irai le chercher sur un autre média.
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
Bah c'est pas ce qu'il a dit. Et comme il mentionne les rabbins, ça prête vraiment à confusion... Il sous-entend qu'il est un musulman normal ET que beaucoup de rabbins font ça aussi. Il ne précise pas du tout que ça ne concerne que les femmes musulmanes.
Vu le nombre de commentaires et big up qui ne sont pas d'accord avec toi, j'ai l'impression que ça ne porte pas à confusion chez la majorité... (que ce soit le "rabbin", que ce soit le "normal", que ce soir le fait que plein de trucs sont passés à la trappe, que ce soit l'absurdité des questions qu'on lui pose....)
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
32
Paris
linktr.ee
Moi ce qui me fait doucement rire (jaune), c'est que @Clemence Bodoc, tu tiens à ce qu'un mec à qui à la base, t'as pas spécialement envie de parler, te serre la main.

#cohérence
Elle tient à être traitée à égalité. Si cet homme rentre dans une pièce où elle se trouve et serre la main de tous les hommes, mais pas celle de Clémence, il ne la traite pas pareil. Si Clémence rentre dans une pièce où il se trouve et parle à tout le monde, elle ne va pas l'ignorer. Elle va le traiter comme les autres personnes présentes.
 
Je veux revenir sur « c'est culturel », « c'est une marque de respect ». En quoi ça change le résultat ? J'aurais pu écrire « Marie Thérèse, cette « catholique normale » qui refuse de serrer la main des gays ».


Toute proportion gardée, ce n'est vraiment pas la même chose. Nous vivons dans une société qui crée une différence de traitement entre les hommes et les femmes pour établir une différence entre les genres et par là légitimer le sexisme. Mais cette différence de traitement ne se fait pas ostensiblement dans le mépris des femmes: au contraire, la galanterie, dans la tête des personnes non déconstruites, c'est toujours une marque de respect ou de politesse.

Ainsi, faire la bise aux femmes et serrer la main aux hommes, ou ne pas serrer la main des personnes de genre opposé, c'est la même chose, de la galanterie, et c'est souvent fait dans le respect, sans que les participant-es ne se rendent compte du sexisme du geste.

Il en est tout autrement pour tout traitement qui crée une différence entre les personnes hétérosexuelles et les personnes qui ne le sont pas (appelons-les altersexuelles): cette différence n'existant pas, n'ayant jamais été enseignée comme une marque de respect, son mécanisme devient visible aux yeux de tous: c'est un mécanisme d'exclusion, qui est volontairement choisi pour causer du tort aux personnes altersexuelles - au contraire de la galanterie qui est un acte sexiste qui se fait dans les meilleures intentions du monde, celles qui consistent à vouloir marquer le respect.

Sans vouloir remuer un sujet sensible, mais seulement parce que ça me semble important de le pointer, c'était vous (l'équipe madmoizelle) qui parliez de team intention, et toi Bodoc qui voulait écrire cet article: vous aviez dit qu'il ne fallait jamais oublier de prendre en compte les intentions des personnes. On est là devant un cas qui illustre très bien votre position : la galanterie du monsieur, au contraire d'un acte volontairement homophobe, est présentée sans intention de sa part, et beaucoup de madz intervenant ici vous ont souligné que le fait de ne pas serrer la main d'une femme était une marque de respect dans la culture musulmane. Pourquoi donc attribuer ici au monsieur des intentions détestables alors qu'il ne pensait sûrement pas à mal? Ca ne change rien au sexisme de son acte, mais ça change tout sur la réponse à lui donner: on est en droit de présumer de sa bonne volonté.

Enfin, pour continuer, je trouve que vous interrogez très peu dans cet article les intention de l'émission télé qui l'a reçu: il s'est plaint d'avoir été coupé au montage, et tout cet article, comme l'extrait de l'émission, comme les questions qu'on lui a posé (sur Daesh, sur sa religion, sur son traitement envers les femmes) ne parlent aucunement de ses actions et des actions de l'association dont il fait partie, mais cherchent à illustrer de mauvais comportements et de mauvaises intentions de la part de ce monsieur. Pourquoi ne pas interroger ça? Pourquoi ne pas interroger les intentions qui ont amenés ces questions à lui être posées?

Vraiment, j'ai le sentiment qu'il y a un fort deux poids deux mesures à l'encontre de cet homme et qui se fait à son détriment, parce qu'il est musulman. Il est galant, et c'est sexiste, mais il est à l'image de tous les autres français - seule la façon qu'il a d'exprimer cette galanterie diffère. Il n'y a donc aucune raison de faire un article pour pointer sa religion du doigt, car il n'y a rien de spécifique à ça.

Et je reviens sur Danish Girl, vraiment : vous étiez plusieurs à expliquer que le film est « transmisogyne », et là, vous êtes plusieurs à me dire que refuser de serrer la main des femmes, ça n'est pas sexiste. :dunno: Qu'il suffisait que des personnes trans soient offensés pour que les personnes cis acceptent que ce film pose problème, point. Là, je suis une femme, je suis offensée. Mais c'est culturel, donc c'est à moi d'accepter la situation ? :dunno:

Pour Danish Girl, si des personnes trans sont offensées, alors le film pose problème car il représente une personne trans.

Il en est de même ici: si des femmes se sentent offensées, alors la pratique de ne pas serrer la main pose problème et est à questionner.

Mais là s'arrête la comparaison, parce qu'il convient de questionner pourquoi est-ce que ça pose problème. Et ici, rien n'est fait pour interroger le fait que c'est ce passage, ce petit bout d'interview, qui est brandi en étendard, rien n'est fait pour interroger la présentation qu'on a faite de cet homme au travers de l'émission télé. J'ai l'impression qu'on a donné au public de quoi s'offenser, et que le public a plongé dedans. Et cela sans remettre en question le fait que la galanterie, c'est sexiste: oui, mais pourquoi en faire tout un plat? Pourquoi prendre un ton aussi scandalisé dans l'article (cf mon post précédent page 15.) Il en était tout autre pour le film Danish Girl qui n'avait pas l'intention d'être transphobe, à ce que je sache, et où le but était de montrer pourquoi est-ce que c'était offensant malgré les meilleures intentions des personnes qui ont réalisé le tournage de ce film (à savoir qu'il s'inscrivait dans l'éternelle tradition qui consiste à faire des films sur les trans mais sans les trans).

Expliquez-moi comment on avance vers une société égalitaire si on accepte « c'est culturel » comme raison de traiter différemment les femmes et les hommes ? « Par respect », ça n'a jamais été une excuse (ou alors que vouloir régir la sexualité des jeunes filles, c'est aussi une forme « de respect » pour leur pureté ?).

Parce que la réponse à donner en dépend.

Et aussi parce que parfois, quelque chose qui se présente d'une façon simple (c'est sexiste /c'est pas sexiste) peut se révéler plus compliqué (comme le montrent les commentaires ici : il faut répondre à la galanterie dans toutes ses formes, pas juste celles que l'on connaît).

Mais raison de plus. :dunno: pourquoi est-ce qu'on parle de « culture » alors que ce monsieur est français ? C'est pas un Tibétain de passage à Paris qui va évidemment pas changer sa façon de s'habiller et de se comporter pour pas choquer les Parisiens... C'est un Français vivant en France. C'est quoi, sa culture ?

La culture française, et la France ainsi que ses habitants, ne sont pas un monobloc uniforme partageant les mêmes valeurs, les mêmes croyances, les mêmes origines et le même vécu.

La France possède sur son territoire et dans le corps de ses citoyens une immense richesse qui est la pluralité des religions, des traditions qui en viennent, une certaine pluralité des langues aussi, et une pluralité des cultures et des faits culturels. Cela peut venir de plein de sources différentes, que ce soit régional (comme la langue bretonne ou les créoles des DOM TOM) ou autre.

La France est aussi un corps de valeurs et de faits culturels unis et partagés par tou-tes (comme le français) qui fait que nous sommes tou-tes français-es je suppose.

Il n'y a pas besoin d'être tou-tes pareil-les pour être tou-tes égales/égaux ou pour vivre ensemble. La devise de la France ne continent pas le mot "uniformité".

Désolée d'insister, mais tu as pris une part active aux débats sous la critique de Danish Girl, donc je me permets de te poser la question : où est la place des trans dans l'acceptation d'un fait culturel qui traite différemment les femmes et les hommes ? (j'entends les trans qui ne sont pas passing H ou F, ou les genderfluids, agender, intersexes, etc) ?

Enfin, je réponds à ça: je trouve que c'est beaucoup demander à ce monsieur dans le cadre d'une interview qui n'avait pour but affiché que de parler de son asssociation et des activités de cette association.

Il n'y a pas à demander à tous les musulmans d'être des savants en leur religion. Ils ont déjà bien du mal à tous être des féministes accomplis qui ne commettent jamais d'erreurs ou d'offenses comme leurs pairs français non musulmans.

Quant à la place des trans non-binaires, il y a beaucoup à faire pour leur acceptation au sein de toute la société. Le cissexisme est quelque chose d'omniprésent et n'est pas uniquement circonscrit à ce monsieur, ni à sa religion ni à sa culture; en conséquence il n'y a pas à lui faire un article dédié.
 
6 Janvier 2016
122
535
164
En gros pour toi il n'existe qu'un seul type de domination, la domination économique?

Le sexisme, ça n'existe pas?
Le racisme non plus?
L'antisémitisme, l'homophobie, la transphobie, etc, itou?

Je trouve ça fou de nier l'existence de ces choses là :ko:

À revenus égaux et classes socioéconomiques égales, en France, un mec galèrera (généralement) moins qu'une femme (d'exactes mêmes autres conditions), un.e cis qu'un.e trans (itou), un hétéro d'un homo (itou), un blanc d'un arabe (itou).

Je te rejoins sur le fait que les groupes minoritaires sont souvent manipulés et montés les uns contre les autres.

Idem pour le fait de ne prendre en compte qu'un type de domination (raciale par exemple) dans l'exemple d'Obama vs le SDF américain blanc.

Mais là le problème ça ne me semble pas être le fait que "la seule domination est économique" mais que pas mal de gens oublient (ou préfèrent oublier) que le monde est rarement tout noir ou tout blanc, et que on peut cumuler certains avantages (être riche, être en bonne santé, être un homme...) avec certains inconvénients (être noir, être un homo...) et vice versa.

La variété et la complexité des trajectoires et situations de vie font qu'on ne peut (comme certains militants le font, selon ce qui les arrange :stare:) uniquement prendre un compte un seul axe de domination en compte, et que du coup on peut rarement dire d'une personne, de manière absolue, "C'est un dominant. Point."

Du coup prendre en compte comme tu le fais uniquement l'axe de domination économique (et nier le reste) ça me semble naïf en plus de contribuer à perpétuer d'autres discriminations... (car ça les nie).

Mais je dirais ça aussi pour les gens qui ne prennent en compte QUE l'axe racial, ou l'axe du genre, etc.


Par contre c'est vrai je trouve que l'axe de domination économique est un peu le "parent pauvre des oppressions" dans les milieux militants militants intersectionnels (on en parlait y'a pas très longtemps sur la Veille Permanente Classisme) dans le sens où c'est un sujet pas très discuté et souvent "oublier", et c'est franchement dommage vu que ça contribue à perpétuer des oppressions (économiques, de classes).

Je me suis peut être mal exprimée :bouquet:.

En aucun cas je ne nie telle ou telle discrimination ! Ce que je dis c'est qu'elles sont inhérentes au système économique capitaliste depuis des siècles. Pour se maintenir en place, le capitalisme a besoin de créer des discriminations à l'intérieur des 99% de "dominés". De telle manière que de un chacun s'y semble s'y retrouver avec un avantage quelconque, et ensuite que personne ne s'unisse.

Regardes, prend par exemple une usine qui doit fermer. Les ouvriers sont en colère. La meilleure solution pour casser le mouvement est de dire à l'un qui serait homosexuel ("manifestes pas avec eux, ils sont contre toi, t'inquietes pas si ton usine part au Bangladesh), de dire aux femmes ouvrieres ("manifestes pas avec eux, ce sont des hommes, ils sont pareil que ceux qui t'harcélent dans la rue), de dire au travailleur Français "de souche" ("manifestes pas avec eux, ce sont des étrangers, ce sont à cause d'eux que tu perd ton travail), de dire au travailleur immigré ("manifestes pas avec tes camarades Français "de souche", c'est eux qui sont responsables du racisme et de la colonisation") . L'exemple que je prend est volontairement caricatural, mais ce que je veux dire c'est que la mise en avant de ses discriminations internes aux 99% (des concepts importés) a été fait en même temps que la hausse du chômage, la crise etc...

Quand je parle de riches et de clacisme, je parle pas du cadre de classe moyenne supérieure qui part en vacances aux Seychelles en monospace avec sa famille (parce que lui aussi fait partie des 99% de dominés, peut importe sa couleur ou son orientation ou quoi que ce soit, ni même du petit patron de PME, je parle des 1% qui possédent plus de 60% des richesses. De ceux qui spéculent sur les denrées alimentaires en créant des famines en Afrique (c'est ca l'opression, pas de savoir si le boulanger du coin a des préjugés contre les "racisés"),
Ce que je voulais dire par "la seule domination est économique" , c'est cela. Ce que tu dis sur les différents axes est tout à fait vrai, mais s'y opposer sans remettre en cause revient à vouloir soigner un bras arraché avec sparadrap, Traiter un symptome sans s'interroger sur la cause;
Je vois un peut y peu ces nouveaux concepts comme si une personne volait à toi et à ta voisine 90% de l'argent dans ton portefeuille, et que cette personne te dit de te battre avec cette voisine pour savoir comment se repartir les 1% restant.

Et on peut tout à faire dire que Bernard Madoff, Betencourt sont des "dominants" sur tout les points.
Tu dois toi même que la domination économique est devenu "le parent pauvre des oppressions", il faut se demander pour quoi et surtout pour qui on a remplacé la lutte des classes par la lutte des genre, la lutte des races. la lutte des religions etc :)

Est-ce que tu sais que dans les années 60, la plupart des économistes et sociologues considéraient qu'avec la hausse de la productivité et de l'innovation, de nos jours une famille pourrait vivre confortablement avec un seul salaire en travaillant 5 heures par jour. Aujourd'hui la productivité a incroyablement augmenté, même plus que ce qui était prévu, mais avec 2 salaires et 7/8h par jour, des millions de familles ne s'en sortent pas.

Dans les années 60, les économistes considéraient que à no
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Désolée, je ne comprends pas. C'est trop sensible pour en parler sérieusement, mais pas trop sensible pour plaisanter dessus ? Ça n'a aucun sens. Si tes gars sur le terrain risque leur vie, tu ne fais pas des blagues dessus. :dunno: (pas devant la caméra )
Je peux comprendre que tu ne comprends pas, mais en même temps tu n'es pas dans la même situation qu'eux, moi non plus, donc je pense qu'il faut prendre des pincettes avant de juger. Que les membres de BarakaCity risquent leur vie sur le terrain, ce n'est pas un conditionnel, c'est un fait. A partir de là, il y a des victimes de trucs atroces qui en blaguent, des victimes d'oppressions qui en rigolent, de familles de victimes qui font des blagues sur le sujet, donc je pense que l'humour c'est quelque chose de très complexe. Rire de Daesh (plus précisément, de l'injonction à se désolidariser de Daesh) et parler sérieusement de Daesh, ça ne s'inscrit pas dans le même contexte. A nouveau je pense qu'il faut prendre du recul et mettre de la profondeur : que Sihamedi fasse des blagues sur une "réunion Daesh" c'est une chose qui n'a rien à voir avec le fait qu'il refuse de dire publiquement qu'il condamne Daesh, a fortiori quand c'est fait dans une logique de montrer patte blanche à des gens totalement malveillants vis à vis de lui.

Ensuite, pour ce qui est de la présence de la caméra, je pense que 1. Sihamedi n'est pas un professionnel de l'image et de la prise de parole dans les médias (en dehors des communications de BarakaCity). Il suffit de le voir sur le plateau du Supplément pour s'en assurer, 2. il ne faut pas conclure que parce que c'est une blague qui a été capturée par la caméra alors c'était dans l'intention de Sihamedi d'envoyer le message à la France que Daesh est un sujet qui le fait bien marrer (et quand bien même, désolé c'est pas un crime de se moquer de Daesh ou de se moquer de l'injonction à se désolidariser), 3. on sait bien comment les journalistes mettent les gens dans la confiance, leur font bien croire que ça va être cool, que le sujet va bien aller dans le sens de lutter contre les amalgames (là c'est pas de la parano ou médias-tous-pourris, suffit de prendre un abo à Arrêt sur Images pour se rendre compte de la scénarisation du journalisme, même moi j'en ai fait l'expérience sur une ou deux interviews que j'ai pu donner).

Le reportage en lui-même mériterait un article à lui tout seul, tant les mots appartiennent à des champs lexicaux bien précis : "troupes", "programme", "mission", "controversé", et tant le montage alimente un récit bien particulier. Au final le fait que l'association soit controversée n'est pas remis en question, on laisse planer la suspicion. A nouveau, suspicion de quoi ? On ne sait pas vraiment : sexisme, complicité de terrorisme, fonds provenant de sources inconnues donc suspectes, plein de pistes pas creusées. Suffisamment de doutes pour qu'on décide de condamner publiquement sur la base de soupçons non étayés. En informatique (et d'autres domaines), on appelle ça FUD : Fear, Uncertainty, Doubt (la peur, le manque de certitude, le doute). On avance rien, on sème le doute, sans jamais prouver quoique ce soit, mais c'est suffisant pour qu'on se fasse un avis négatif, sur un candidat politique ("je ne dis pas que M. Sarkozy est raciste, mais il est vrai que j'ai du mal avec certaines de ses déclarations"), un produit concurrent ("écoute, moi IBM j'ai eu peu d'interactions avec eux, mais à chaque fois j'ai été plutôt surpris de leur manque de professionalisme"), etc.

L'important et ce qu'on retient c'est que BarakaCity est un "frein" pour #FreeMoussa, pardon "L'humanitaire Moussa", s'agirait pas de le mettre dans le même sac. Donc dans une volonté d'aider Moussa Ibn Yacoub, on enfonce bien BarakaCity et on distingue les bons musulmans des mauvais. C'est dangereux et c'est une logique perdante pour tout le monde à moyen et long terme.
 
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Clemence Bodoc
un musulman s'exprime sur sa pratique de l'islam. des non-musulman-e-s, donc non concerné-e-s viennent le critiquer sur sa pratique, alors qu'iels n'y connaissent rien.
donc NON, si on n'est pas musulman, on n'a pas à critiquer une pratique religieuse qu'on ne connaît pas, qu'on ne pratique pas.
Donc NON, les non-musulman-e-s devraient juste laisser cet homme pratiquer sa religion comme il l'entend et respecter son choix.

quelques informations sur quelques phénomènes hyper fréquents sur le forum, et particulièrement sur ce topic :
- le whitesplaining
- les whitetears
- le tone policing
- l'injonction à l'exemplarité
- le colorblind
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Vu le nombre de commentaires et big up qui ne sont pas d'accord avec toi, j'ai l'impression que ça ne porte pas à confusion chez la majorité... (que ce soit le "rabbin", que ce soit le "normal", que ce soir le fait que plein de trucs sont passés à la trappe, que ce soit l'absurdité des questions qu'on lui pose....)

2 millions de personnes ne voyaient pas le problème de la vidéo de Guillaume Pley. J'ai dû faire un article pour l'expliquer. Idem pour Free Sex. C'est un peu mon job, d'expliquer le problème à celles et ceux qui ne le voient pas. Fussent-ils nombreux. :)
 
  • Big up !
Réactions : Misara
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
Puisqu'on est à peu près entre nous (et au-delà du débat sur l'article et son contexte), ça m'intéresserait de connaître la raison pour laquelle une femme (une mad ? :) ) musulmane ne serre pas la main des hommes. Je veux dire, d'où vient cette pratique ? La religion ok, mais précisément ? Parce le toucher homme-femme hors mariage ou hors famille proche ne sont pas licites ? Mais pourquoi ? C'est une vraie question, je ne suis pas religieuse.

C'est vraiment intéressant de se poser la question de la place des femmes, des trans, et des hommes aussi dans les différentes cultures. C'est vrai que les "projecteurs" sur la religion musulmane oblige à faire plus attention pour ne pas sur-analyser des pratiques plus qu'une autre et ajouter inutilement du grain à moudre aux racistes de tout poils.

Au-delà de ça je crois que j'ai clairement une grosse tendance universaliste et je ne suis pas d'accord d'assimiler universalisme à ethnocentrisme. Oui, je crois que les rapports homme-femmes sont plus égalitaires dans certaines cultures que dans d'autres (attention je prends bien en compte le fait qu'en France le sexisme, la transphobie, homophobie existent). Je peux travailler, sortir sans être accompagnée par un homme, être indépendante financièrement etc. Je ne dis pas que plein de cultures interdisent les exemples que je viens de citer, mais je trouve que c'est se voiler la face que de dire le contraire.

J'ai posé ma première question parce que les justifications que j'y trouve dans mon imaginaire (et aussi lecture de statuts facebook de musulmans suite à ce débat poignée de main haram tout ça), la différence de traitement homme femme, quel que soit la raison, bah, je trouve ça pas cool. La galanterie comme la différence dans la façon de saluer. J'ai l'impression que rien que le fait que je sois une femme fait que je ne dois pas être souillée, donc que je suis passive, une licorne, que sais-je. Y a aussi la notion d'appartenance à sa femme/à son mari qui me met très mal à l'aise.

Et je me sens obligée de préciser que je suis de gauche et libertaire.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes