Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
2 millions de personnes ne voyaient pas le problème de la vidéo de Guillaume Pley. J'ai dû faire un article pour l'expliquer. Idem pour Free Sex. C'est un peu mon job, d'expliquer le problème à celles et ceux qui ne le voient pas. Fussent-ils nombreux. :)
Je m'y attendais mais j'osais espérer que tu prendrais en compte le fait qu'on est dans un endroit et dans un topic où à peu près tout le monde est au point sur le sexisme. Donc tu penses que par rapport à une quarantaine de personnes qui sont au point sur le sexisme, tu as plus raison qu'elles. Pourquoi ?

Surtout que là, c'est plutôt nous qui expliquons le problème que tu ne vois pas. C'est nous qui t'informons sur la signification erronée de la poignée de main et sur le fait qu'elle se pratique de femme à homme aussi, sur la situation de l'équipe en Syrie, sur l'absurdité des questions, sur laccord qu'avait l'équipe et l'interviewé... C'est nous qui t'informons.
 
18 Septembre 2015
4 778
26 266
1 704
32
2 millions de personnes ne voyaient pas le problème de la vidéo de Guillaume Pley. J'ai dû faire un article pour l'expliquer. Idem pour Free Sex. C'est un peu mon job, d'expliquer le problème à celles et ceux qui ne le voient pas. Fussent-ils nombreux. :)

Tu peux aussi te tromper :happy:.
Ou il peux y avoir plusieurs bonnes visions.
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
La phrase "comme beaucoup de rabbins, je ne serre pas la main des femmes", je l'ai aussi prise comme une explication rapide pour dire que ce n'est pas spécifique à la religion musulmane, mais à d'autres religions également.
J'ai déjà croisé dans ma vie des religieuses catholiques qui refusaient de s'adresser à des hommes, dans un soucis de "pureté" (en rapport avec la tentation sexuelle qui pourrait en naître).
Peut-être est-ce la même chose pour d'autres pratiquants, dans les autres religions :dunno:
 
@Clemence Bodoc A propos du fait d'être "concernée" ou "pas concernée" ici:

Il y a deux oppressions qui sont à prendre en compte!

Le sexisme (où tu es concernée) et le racisme (où tu ne l'es pas).

Condamner juste les propos sexistes du monsieur sans traiter le racisme de l'émission qui oriente ses questions et qui présente cet homme comme quelqu'un de dangereux et de musulman, c'est maladroit.

C'est pour ça qu'il faut faire attention à ne pas récupérer l'appelation "féminisme (tm)" comme tu l'as fait: elle désigne quelque chose de précis, c'est le fait de ne prendre en compte que le sexisme comme axe d'oppression, en oubliant tout le reste. Au final, en voulant bien faire, les féministes (tm) dédaignent et négligent les personnes victimes d'autres oppressions, et parfois même les personnes victimes de sexisme et d'une autre oppression (et pour qui les problèmes prennent souvent une forme différente, unique, qui n'est pas le simple empilement de deux oppressions).

Je voulais pointer denouveau le fait que récupérer l'appelation féminisme (tm) est maladroit, et qu'il faut veiller à ne pas tout voir sous l'angle seul du sexisme - sans pour autant l'oublier.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Croquelicot Ouh là miséreuse, ne va pas t'autoproclamer de gauche et libertaire, tu vas t'attirer des ennuis... (private joke plus très private)
Mais la réponse à ta question m'intéresse dans l'absolu, comment les croyants discutent de ces problématiques? Par exemple quand tu es catholique et que tes parents ont défilé tous les dimanches de 2013 (c'était ça le mariage pour tous non?) comment fais tu pour en discuter avec eux si toi tu penses que le mariage civil pour les homos c'est pas ton problème?
Et j'ai d'ailleurs appris il y a peu que dans un pays musulman comme les Comorres (est ce qu'on peut dire pays musulman dans ce cas là?) ou en tout cas pays arabe les femmes sont privilégiées dans le divorce (elles gardent automatiquement la maison) et elles ont 20% des postes ministeriels. Est ce que les comoriens (en majorité musulmans si je dis pas de bêtises) nous regardent comme des sauvages "infâmes" qui ne respectent pas la moitié de l'humanité? J'espère que non. Le prisme, toujours le prisme.
 
6 Janvier 2016
122
535
164
Ton exemple est caduc selon moi parce qu'on y ajoute un "si". Je souligne simplement que les communautés ce sont toujours les mêmes et que je ne comprends pas pourquoi on en parle dans certains cas et pas dans d'autres. "La communauté musulmane", la "communauté gay" mais pas la "communauté blanche" ni la "communauté hétéro". Ca m'interroge

C'est tout à fait vrai qu'on parle de communautés que pour les minorités. Je pense que peut de gens vont se considérer à premier lieu comme "blanc", ou "hetero", meme si ils le sont, ca ferait bizarre un type qui dit "Je me considére avant tout comme blanc ou hetero". Mais meme si on parle pas de communauté, ca n'empeche pas que cela en forme par défaut
 
10 Octobre 2014
649
3 338
464
Bon je remonte peu à peu le sujet, mais quelque chose dans la réponse de @Clemence Bodoc m'a un peu fait bondir.
Quand tu écris " Je place le respect de l'individu avant le respect de toute spiritualité. Et je ne vais pas prendre des gants pour le faire, ni m'en excuser, en fait.", c'est en soi une belle chose.
Mais ce qui est reproché à de nombreuses reprises à l'article (et pas à toi, enfin en ce qui me concerne) c'est le manque criant de distance critique. L'article respecte TES* conviction, TON* interprétation. TU* es un individu, l'homme en face de toi n'est pas individu car il n'a pas le droit au même traitement que toi, c'est à dire que tes convictions, ton ressenti, l'emportent automatiquement sur le sien et de manière violente. Alors que justement ! C'est un cas où, contrairement au sifflements dans la rue, on est face à une attitude qui réclame l'intersectionnalité !
Personne ne nie que l'attitude de ce monsieur peut être comprise comme sexiste, par contre c'est une attitude qui demande du contexte avant de brandir des mots comme infâme etc. Pourquoi il fait ce choix ? Es ce qu'il est le seul à le faire ? Cette attitude est elle celle d'une majorité, ou d'une minorité ? Quand on évoque ce groupe de personnes (les musulmans) est ce qu'on/ce monsieur pense aux musulmans français ou étrangers ? Est ce que cette attitude est partagée géographiquement, historiquement, socialement ?
Est ce que c'est une attitude qui va des hommes vers les femmes exclusivement, ou l'inverse est il possible ? une nouvelle fois, dans quelles proportions ?
Ce choix est il le sien/le leur ou l'héritage d'une religion/d'un milieu socio culturel/d'une pratique religieuse particulière propre à un mouvement particulier d'une mouvance de la religion musulmane ?
Quand tu parles de harcèlement de rue pour comparer, on se rend compte que ce travail de recherche a déjà été effectué, et que ces éléments statistiques/de contextes sont connus et intégrés. Donc, un jugement éclairé peut être posé plus facilement.
(bon, je suis aussi globalement d'accord avec les arguments de @Lunafey sur le sujet)

Et ce qui me choque, et qui a été souligné par déjà plusieurs madz (qui n'ont d'ailleurs pas eu de réponses sur le sujet) c'est la revendication d'un féminisme TM exclusif et ethnocentré, qui balaie la question de l'intersectionnalité alors que justement dans ce genre de débat, elle est essentielle. Si tu le permets, j'aimerais savoir pourquoi tu défends cette posture ?
(je le demande en toute curiosité et parce que j'ai envie de comprendre, ça me parait très surprenant sur un site comme Mademoizelle)

Voilà pour les problèmes qui me paraissent les plus saillants dans l'article, et qui finissent pas prendre le pas sur le fond. Le respect de l'individu c'est aussi faire preuve d'écoute. C'est aussi accepter de déplacer son propre regard, de se mettre en danger dans ses convictions avant d'émettre des jugements aussi violents.

Et du coup j'en profite pour dire que @Pinceau_ soulève un point très très intéressant quand elle parle de l'attitude du journaliste, et que je suis complètement d'accord avec elle.

Enfin mon post est en bazar, je suis choquée par certaines choses que je lis et j'ai du mal à l'exprimer clairement, désolée. J'espère ne pas avoir été trop agressive.

* = un tu général, qui représente le "je" de l'article et pas ta personne.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Ramener les gens à leurs couleurs, leurs orientations, leurs sexes, leurs religions, etc... C'est de la discrimination..

Exactement. Mais pourquoi on ne le reproche pas aux journalistes qui ont ramenés cet homme à sa religion à plusieurs reprises alors qu'il venait parler de son salarié emprisonné au Bangladesh?
Et comment sais tu que ne pas serrer une main c'est de l’extrémisme religieux?

(Je ne vais plus jamais serrer la main d'un homme de la même manière après cette histoire)
 
27 Août 2006
154
846
4 774
2 millions de personnes ne voyaient pas le problème de la vidéo de Guillaume Pley. J'ai dû faire un article pour l'expliquer. Idem pour Free Sex. C'est un peu mon job, d'expliquer le problème à celles et ceux qui ne le voient pas. Fussent-ils nombreux. :)

Pour le coup votre article est clairement biaisé et ne reflète pas la réalité ni de cette association, ni de ce Monsieur. Il serait peut être intéressant de songer à écrire un article sur toutes les opinions émises qui ne correspondent pas à la votre. Cela serait un véritable travail journaliste avec des avis divergents. Cela éloignera le procès d'intention de l'article actuel envers Idriss Sihamedi.

Egalement, un grand nombre de lectrices ne connaissent pas BarakaCity et votre article décrédibilise cette ONG qui n'est pas communautariste, pas salafiste, pas jawadiste, pas khalijiste, etc etc..

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
2 millions de personnes ne voyaient pas le problème de la vidéo de Guillaume Pley. J'ai dû faire un article pour l'expliquer. Idem pour Free Sex. C'est un peu mon job, d'expliquer le problème à celles et ceux qui ne le voient pas. Fussent-ils nombreux. :)
Donc tu estimes que, quoi qu'il arrive, tu détiens LA vérité sur un sujet que tu traites? Que cela ne peut-être remis en cause?

Au-delà de cela, j'aimerai savoir si tu comprends toutes les remarques qui sont ici faites (et qui ne vont pas dans ton sens). Je ne parle pas d'y adhérer hein, juste de les comprendre. Car j'ai l'impression que dans toutes les réponses que tu nous fais, le "je ne comprend pas" est systématique, et cela me pose problème.
Je veux dire, tout.e.s celles et ceux qui font ces remarques comprennent bien ce que toi tu veux dire, bien qu'étant en désaccord. Et répondent à tes commentaires en expliquant, de plusieurs manières différentes, tes incompréhensions (notamment le harcèlement VS le non serrage de main). Mais j'ai l'impression que de ton côté, c'est porte close, qu'on est dans un vrai dialogue de sourd.
Et il me semble que comprendre les arguments de la partie adverse est ce qui fait avancer un débat, puisqu'en comprenant les interrogations, on peut y répondre de façon pertinente.
(Ceci est une vraie question hein, pas une attaque personnelle)
 
6 Janvier 2016
122
535
164
Ramener les gens à leurs couleurs, leurs orientations, leurs sexes, leurs religions, etc... C'est de la discrimination.
Les religions sont tout à fait critiquables, par tout le monde! Les religions ne passent pas au dessus des droits communs. Et tu es un être humain avant d'être une identité religieuse.
Mais je sais déjà que je m'adresse à quelqu'un qui à un problème avec les "blancs", les "jaunes", les "pas-musulmans", les "occidentaux", les "bobos", les "parisiens, les "féministes en tout genre mais pas musulmanes"...
NON, on a le droit de dire non à l'extrémisme religieux. On ne laisse pas cet homme exprimer son idéologie (parceque c'est une idéologie avant d'être une religion) sexiste et instrumentaliste.

Et en parlant de couleur de peau vu que ça à l'air d'être ton vrai problème, madame j'ai un problème avec les blancs, si il avait dit je ne sers pas la main aux blancs au nom de ma religion, t'en aurais pensé quoi?
Si un blanc disait, je ne sers pas la main aux noirs par conviction religieuse. On parle encore de respect?

Tout ça pour dire que tu profères des propos haineux qui n'ont pas sa place dans le débat qui est en cours.

:worthy:
 
  • Big up !
Réactions : Joldottir et ParasitA
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes