Bon je remonte peu à peu le sujet, mais quelque chose dans la réponse de
@Clemence Bodoc m'a un peu fait bondir.
Quand tu écris " Je place le respect de l'individu avant le respect de toute spiritualité. Et je ne vais pas prendre des gants pour le faire, ni m'en excuser, en fait.", c'est en soi une belle chose.
Mais ce qui est reproché à de nombreuses reprises à l'article (et pas à toi, enfin en ce qui me concerne) c'est le manque criant de distance critique. L'article respecte TES* conviction, TON* interprétation. TU* es un individu, l'homme en face de toi n'est pas individu car il n'a pas le droit au même traitement que toi, c'est à dire que tes convictions, ton ressenti, l'emportent automatiquement sur le sien et de manière violente. Alors que justement ! C'est un cas où, contrairement au sifflements dans la rue, on est face à une attitude qui réclame l'intersectionnalité !
Personne ne nie que l'attitude de ce monsieur peut être comprise comme sexiste, par contre c'est une attitude qui demande du contexte avant de brandir des mots comme infâme etc. Pourquoi il fait ce choix ? Es ce qu'il est le seul à le faire ? Cette attitude est elle celle d'une majorité, ou d'une minorité ? Quand on évoque ce groupe de personnes (les musulmans) est ce qu'on/ce monsieur pense aux musulmans français ou étrangers ? Est ce que cette attitude est partagée géographiquement, historiquement, socialement ?
Est ce que c'est une attitude qui va des hommes vers les femmes exclusivement, ou l'inverse est il possible ? une nouvelle fois, dans quelles proportions ?
Ce choix est il le sien/le leur ou l'héritage d'une religion/d'un milieu socio culturel/d'une pratique religieuse particulière propre à un mouvement particulier d'une mouvance de la religion musulmane ?
Quand tu parles de harcèlement de rue pour comparer, on se rend compte que ce travail de recherche a déjà été effectué, et que ces éléments statistiques/de contextes sont connus et intégrés. Donc, un jugement éclairé peut être posé plus facilement.
(bon, je suis aussi globalement d'accord avec les arguments de
@Lunafey sur le sujet)
Et ce qui me choque, et qui a été souligné par déjà plusieurs madz (qui n'ont d'ailleurs pas eu de réponses sur le sujet) c'est la revendication d'un féminisme TM exclusif et ethnocentré, qui balaie la question de l'intersectionnalité alors que justement dans ce genre de débat, elle est essentielle. Si tu le permets, j'aimerais savoir pourquoi tu défends cette posture ?
(je le demande en toute curiosité et parce que j'ai envie de comprendre, ça me parait très surprenant sur un site comme Mademoizelle)
Voilà pour les problèmes qui me paraissent les plus saillants dans l'article, et qui finissent pas prendre le pas sur le fond. Le respect de l'individu c'est aussi faire preuve d'écoute. C'est aussi accepter de déplacer son propre regard, de se mettre en danger dans ses convictions avant d'émettre des jugements aussi violents.
Et du coup j'en profite pour dire que
@Pinceau_ soulève un point très très intéressant quand elle parle de l'attitude du journaliste, et que je suis complètement d'accord avec elle.
Enfin mon post est en bazar, je suis choquée par certaines choses que je lis et j'ai du mal à l'exprimer clairement, désolée. J'espère ne pas avoir été trop agressive.
* = un tu général, qui représente le "je" de l'article et pas ta personne.