Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
@Eclise je ne voulais pas insinuer que ce serait mieux que les commentaires soient fermés, puisque j'apprends beaucoup de choses aussi :happy: mais je trouve dommage que l'ouverture ne semble se faire que dans un sens (puisque l'auteure dit vouloir nous apporter l'unique vérité à nous ignorant.es et que la modération est assez excessive selon moi). Bref, j'arrête là ^^

@ParasitA S'il te plait, surveilles tes propos. Je sais que le débat est passionnant et que nous avons des points de vue différents, mais cela n'empêche pas au respect de l'autre.
Et non, @Jinna ne te prend pas pour une conne.
Si je puis me permettre, tu as été la première à dégainer en accusant de "propos haineux" - ce qui de mon point de vue n'avait absolument pas lieu d'être (je ne les trouvais pas du tout haineux).
Soit un peu moins véhémente s'il-te-plait, la vulgarité n'apporte rien au débat.

Je me suis peut être mal exprimée :bouquet:.

En aucun cas je ne nie telle ou telle discrimination ! Ce que je dis c'est qu'elles sont inhérentes au système économique capitaliste depuis des siècles. Pour se maintenir en place, le capitalisme a besoin de créer des discriminations à l'intérieur des 99% de "dominés". De telle manière que de un chacun s'y semble s'y retrouver avec un avantage quelconque, et ensuite que personne ne s'unisse.

Regardes, prend par exemple une usine qui doit fermer. Les ouvriers sont en colère. La meilleure solution pour casser le mouvement est de dire à l'un qui serait homosexuel ("manifestes pas avec eux, ils sont contre toi, t'inquietes pas si ton usine part au Bangladesh), de dire aux femmes ouvrieres ("manifestes pas avec eux, ce sont des hommes, ils sont pareil que ceux qui t'harcélent dans la rue), de dire au travailleur Français "de souche" ("manifestes pas avec eux, ce sont des étrangers, ce sont à cause d'eux que tu perd ton travail), de dire au travailleur immigré ("manifestes pas avec tes camarades Français "de souche", c'est eux qui sont responsables du racisme et de la colonisation") . L'exemple que je prend est volontairement caricatural, mais ce que je veux dire c'est que la mise en avant de ses discriminations internes aux 99% (des concepts importés) a été fait en même temps que la hausse du chômage, la crise etc...

Quand je parle de riches et de clacisme, je parle pas du cadre de classe moyenne supérieure qui part en vacances aux Seychelles en monospace avec sa famille (parce que lui aussi fait partie des 99% de dominés, peut importe sa couleur ou son orientation ou quoi que ce soit, ni même du petit patron de PME, je parle des 1% qui possédent plus de 60% des richesses. De ceux qui spéculent sur les denrées alimentaires en créant des famines en Afrique (c'est ca l'opression, pas de savoir si le boulanger du coin a des préjugés contre les "racisés"),
Ce que je voulais dire par "la seule domination est économique" , c'est cela. Ce que tu dis sur les différents axes est tout à fait vrai, mais s'y opposer sans remettre en cause revient à vouloir soigner un bras arraché avec sparadrap, Traiter un symptome sans s'interroger sur la cause;
Je vois un peut y peu ces nouveaux concepts comme si une personne volait à toi et à ta voisine 90% de l'argent dans ton portefeuille, et que cette personne te dit de te battre avec cette voisine pour savoir comment se repartir les 1% restant.

Et on peut tout à faire dire que Bernard Madoff, Betencourt sont des "dominants" sur tout les points.
Tu dois toi même que la domination économique est devenu "le parent pauvre des oppressions", il faut se demander pour quoi et surtout pour qui on a remplacé la lutte des classes par la lutte des genre, la lutte des races. la lutte des religions etc :)

Est-ce que tu sais que dans les années 60, la plupart des économistes et sociologues considéraient qu'avec la hausse de la productivité et de l'innovation, de nos jours une famille pourrait vivre confortablement avec un seul salaire en travaillant 5 heures par jour. Aujourd'hui la productivité a incroyablement augmenté, même plus que ce qui était prévu, mais avec 2 salaires et 7/8h par jour, des millions de familles ne s'en sortent pas.

Dans les années 60, les économistes considéraient que à no
J'ai déjà lu ta réponse à Madmoizelle N, pas besoin de me la copier-coller :ninja:

Je tique sur "nouveaux concepts": le sexisme et le racisme ne sont pas spécialement "nouveaux"...

Qu'on ne cause plus (ou moins) de la lutte des classes pose problème, mais en faire l'alpha et l'oméga de toutes les luttes ça va pas faire avancer les luttes minoritaires... parce qu'en attendant la fin de ces "1%", la répartition des richesses, un "grand soir", c'est cool, on fait rien contre le sexisme, le racisme, etc. Vous inquiétez pas les minorités, "un jour", y'aura plus de classes, du coup plus de sexisme, de racisme, etc (parce que bien sûr des centaines voire milliers d'années d'inégalités et ses cohortes de stéréotypes vont magiquement disparaitre du même coup :ninja:), "un jour"... en attendant, ce que vous vivez, on s'en fout, c'est pas des oppressions.

L'oppression c'est pas juste les famines crées par des spéculations sur les denrées alimentaires , c'est aussi se faire harceler en raison de son genre, se faire refuser un logement en fonction de sa couleur de peau, se prendre plein de remarques racistes et homophobe, avoir peur pour sa vie en tant que trans, etc. Le classisme c'est pas uniquement les 1% vs les 99% mais aussi les préjugés et discriminations envers les classes populaires, etc.

Le racisme /le sexisme / l'homophobie / etc vous pourrit la vie au quotidien?
On s'en fout, y'a tellement plus grave ailleurs: les 1%.
Les 99% qui continuent à discriminer, haïr, rejeter, harceler les moins bien lotis qu'eux dans tel ou tel domaine, bah qu'ils continuent, après tout, ce ne sont pas les dominants :rolleyes:

On ne doit pas rentrer dans le jeu des dominants qui manipulent les minorités, mais on peut AUSSI combattre le sexisme, le racisme, l'homophobie, etc 9plutôt que de prétendre que y'a pas de domination et d’oppression dans ces cas-là).

Je suis sarcastique mais les jeunes marxistes qui m'ont déjà tenu exactement ce discours étaient comme de par hasard des hommes blancs, issus de la classe moyenne, hétéros et cisgenres et valides bien sûr. C'est sûr que c'est plus "confortable" pour balayer toutes revendications à l'égalité dans d'autres domaines, "en attendant" :rolleyes:.

Dernière édition :
@Elawan Merci pour l'info.
@Camililia Oui c'est bien pour ça que j'ai dit "de prime abord". C'est un biais commun, une minorité c'est une communauté par contre quand des blancs se regroupent on ne parle pas de "communautés" c'est donc bien une ségrégation.(Sans parler du fait que tous les concernés ne se retrouvent pas dans la communauté à laquelle on les assigne de fait) C'est vraiment la seule chose que je voulais démontrer.

Mymy

Rédac chef de madmoiZelle
Équipe madmoiZelle
Et le fait que les commentaires ne soient pas visible ni accessible via l'article c'est pour éviter que le lectorat ait accès à d'autres explications que la tienne ?
C'est le cas pour tous les articles, c'est un bug qui s'est déclaré hier soir et qu'on gère actuellement. Merci de ne pas tirer des conclusions hâtives d'une bête erreur informatique.

C'est le cas pour tous les articles, c'est un bug qui s'est déclaré hier soir et qu'on gère actuellement. Merci de ne pas tirer des conclusions hâtives d'une bête erreur informatique.
Contente d'apprendre que c'est un bug et que tout reviendra bientôt à la normale. :happy: Ce n'est pas ce que j'avais compris du post de Fab lorsque j'en ai parlé sur le médiateur, et c'était il y a presque une semaine, au moment du bug de Google, et non "hier soir".

Mymy

Rédac chef de madmoiZelle
Équipe madmoiZelle
Contente d'apprendre que c'est un bug et que tout reviendra bientôt à la normale. :happy: Ce n'est pas ce que j'avais compris du post de Fab lorsque j'en ai parlé sur le médiateur, et c'était il y a presque une semaine, au moment du bug de Google, et non "hier soir".
Oui mais ton post concernait le fait qu'on ne voyait plus qu'un commentaire (au lieu de plusieurs) là il n'y a plus du tout de réactions visibles et ça c'est pas de notre fait :happy:

Pardon d'avance si cela a été dit dans les commentaires précédents, je ne les ai pas tous lu ! J'aimerais seulement préciser qu'il y a aussi des femmes musulmanes qui refusent de serrer la main des hommes. Et elles ne sont pas moins nombreuses. Donc ca n'a absolument rien à voir avec du sexisme.. Et d'ailleurs, je suis prête à parier que si c'est une femme musulmane qui avait été interrogée sur son rapport au sexe opposé et qu'elle avait affirmé ne pas serrer la main des hommes, certaines personnes seraient monté au créneau en déroulant tout leur argumentaire sur la "soumission" de la femme musulmane (genre la femme musulmane est la propriété de son mari et c'est pour ça qu'elle refuse d'établir tout contact physique avec les hommes..). Et là comme c'est un homme, on le taxe de sexisme. En fait dans les deux cas, on prête aux musulman(e)s des intentions qu'ils n'ont pas. Il y a juste un énorme décalage dans les perceptions.

Ca m'est déjà arrivé de rencontrer des musulmans pratiquants qui refusaient de serrer les mains. Généralement ces mêmes musulmans me saluaient en baissant humblement la tête, avec la main droite placée sur le cœur. Et je n'ai jamais trouve ça dégradant ou irrespectueux. Je suis musulmane et assez laxiste, voire négligente sur les règles de mixité hommes/femmes mais pour moi, un homme qui refuse de me serrer la main n'a absolument rien "d'anormal". Plus généralement, dans la religion musulmane, le refus de serrer les mains du sexe opposé n'a absolument rien "d'anormal".. Et en fait je crois que les propos de Sihamedi ont été mal interprétés. Quand il dit à Ali Baddou qu'il est un musulman "normal", c'est pour signifier qu'il en a plus qu'assez de tous les qualificatifs en "iste" dont l'affublent les médias ("islamiste", "salafiste", etc). Il se revendique MUSULMAN, et rien d'autre. "Musulman normal" quoi :)

Vos commentaires sont intéressants et je n'ajouterai rien par rapport à ce qui a déjà été dit. Je vous conseillerai seulement d'aller jeter un coup d'oeil sur la page FB de Baraka City, et plus particulièrement sur la page perso de leur président. Il a été extrêmement sec et maladroit lors de l'interview parce qu'il était tendu et énervé. Il avait accepté de faire l'émission mais après avoir insisté sur le fait qu'il souhaitait seulement s'exprimer sur la détention de Moussa, et pas sur ses convictions religieuses personnelles, ce à quoi les journalistes du Supplément s'étaient engagés. Donc quand il a vu que les questions commençaient à dévier du sujet principal, il s'est senti un peu trahi et piégé..

Après j'avoue qu'il a énormément bafouillé et que ses réponses auraient pu être beaucoup plus claires et explicites. Ca aurait évité bien des malentendus ..

Dernière édition :
Pourquoi les bureaux de son association on était perquisitionné, plusieurs fois? Pourquoi ce monsieur et sur écoute, surveillé? Pourquoi ce monsieur est-il affilié à l'une des branches plus extrême de sa religion? Pourquoi le gouvernement considère son association comme une façade? Pourquoi personne ne parle de ce que monsieur profère comme propos sur sa page Facebook? Pourquoi personne ne parle de ses liens avec des djihadistes de l'état islamique et de ses liens avec des réseaux de recrutement?
Peut-être parce qu'avec l'Etat d'urgence il y a des abus et des raccourcis ?

A ce propos, une vidéo de Barakacity qui a fait échos des abus fait par l'Etat. Où on voit une femme musulmane qui a subit des attouchements de la part des policiers, où on voit un aveugle perquisitionné et obligé de venir pointer plusieurs par jour au commissariat. (je conseille vraiment de regarder la vidéo)

Sinon la Quatrature du Net a recensé les perquisitions effectuées depuis le début de l'Etat d'Urgence. Tu pourras y voir les abus. Des articles/vidéos en vrac :
- Perquisition chez des maraîchers bio
- Fouille musclée du restaurant halal Pepper Grill
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Un article récapitulant certains abus de l'Etat d'Urgence (et c'était seulement ceux 10 jours après les attentats)

Dernière édition :
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes