Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Lunafey (CW second degré, racisme)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(edit: WTF sur la réaction de Najat Vallaud-Belkacem ! "On ne débat pas contre les ennemis de la République, on les combats". Nan mais va falloir arrêter de se voir des ennemis partout : Sihamedi lutte justement contre les ennemis de la République, que ça soit en France ou en Syrie. Il fait plus pour la France que la majeure partie des membres de ce forum (je ne vous connais pas tou-te-s perso, hein), des membres de l'équipe Madmoizelle, de l'actuel gouvernement ! Combien d'attentats ce type a-t'il évité avec son discours-qui-pue, mais qui visiblement fonctionne bien auprès de la cible, à savoir des jeunes qui sont séduits par le discours de Daesh et qui veulent participer à son combat ! Et en face, combien d'attentats on va éviter en plantant des arbres de la laïcité dans les écoles. On se moque des Français-e-s, c'est très grave. Sihamedi mérite bien plus la nationalité française et le respect de la République que moi, même si il refuse de serrer la main aux femmes.)
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Lunafey (CW second degré, racisme)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Vraiment ? Mais éclaire-moi, s'il te plaît. Parce que de mon point de vue, j'ai :
- un artiste qui fait des oeuvres de fiction (chansons, vidéos)
- un président d'association qui me dit « je ne serre pas la main des femmes ».

Je peux me reconnaître dans une chanson d'Orelsan, mais j'ai pas souvenir qu'il ait parlé de toutes les femmes (je peux me tromper, j'ai pas sa discographie en tête). Et quand bien même, il ne fait que parler, il me semblait que sur ce topic, ce sont les contacts physiques non consentis qui posent problème.

Idriss Sihamédi dit « je ne serre pas la main aux femmes ». Je suis une femme. Je le prends comment ?
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
Najat Vallaud-Belkacem a été interpellée à l'Assemblée Nationale sur sa (non) réaction sur le plateau du Supplément. Elle est assez véhémente, et comme elle était présente sur le plateau et qu'elle a certainement eu le loisir de peser ses mots (puisque les questions sont communiquées à l'avance), je vais continuer à penser que le problème de fond n'est pas « juste » un « refus de contact physique ».

Je vais maintenir ma perception de mépris.

J'aimerais savoir quels éléments te font percevoir ce geste (enfin, cette absence de geste plutôt) comme du mépris ?
C'est sexiste (étant donné que ça se base sur le fait d'être ou non une femme), je le vois bien. Mais je ne saisis pas ce qui permet d'être certain que c'est méprisant :dunno:

Comme je ne connais pas le sujet à fond, que je n'ai pas fait de recherche sur cet homme, je veux bien que tu m'éclaires :shifty:

(je précise que c'est une vraie demande)
 
Excusez-moi de la question, je viens de lire les 30 pages de commentaires et vu la dite vidéo : c'était quoi le sujet de l'émission réellement à la base ? Parce que là tout de suite, ça m'échappe totalement.
J'ai assez big-upé de réponses pour avoir montrer mon avis, mais je voudrais être sûre que mon cerveau soit pas à côté de mon crâne.

D'après ce que j'ai lu et compris, l'émission était là pour parler de l'association barakacity et de l'un de leur membres retenu par la justice EDIT au Bangladesh, on dirait. Je constate que c'est effectivement un peu flou pour moi.

Mais bon tout ceci a été télescopé, ou instrumentalisé, au profit d'une présentation négative de Sihamedi et des musulmans en général à travers lui.

On peut donc dire que le sujet de l'émission c'était de faire de l'islamophobie, mais je crois que les concepteurices de cette émission ne l'avoueront jamais :P
 
Dernière édition :
10 Octobre 2014
596
3 183
464
Excusez-moi de la question, je viens de lire les 30 pages de commentaires et vu la dite vidéo : c'était quoi le sujet de l'émission réellement à la base ? Parce que là tout de suite, ça m'échappe totalement.
J'ai assez big-upé de réponses pour avoir montrer mon avis, mais je voudrais être sûre que mon cerveau soit pas à côté de mon crâne.
Le sujet c'était la détention de Moussa, un monsieur qui travaille pour l'association BrakaCity dont M. Sihamedi est le président. En gros, il est venu à la télé pour dire "les mecs y'a un de mes gars qui est retenu prisonnier par des intégristes au Bangladesh alors qu'il était en mission humanitaire", et pour demander à ce qu'on ne l'oublie pas.
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Idriss Sihamédi dit « je ne serre pas la main aux femmes ». Je suis une femme. Je le prends comment ?
Tu le prends de la façon que tu le souhaites, c'est ton droit le plus inaliénable et je suis la dernière personne qui te reprochera ton point de vue sur ce sujet. Tout au long de mes commentaires je précise bien que je réagis, tantôt à l'angle choisi par l'article, tantôt à l'angle choisi par la majorité des autres articles sur le sujet.

Maintenant quand on met en face à face un artiste qui trouve que ça fait de belles rimes de chanter à la première personne d'un mec qui va agresser physiquement une femme, en reprenant à son compte tous les stéréotypes, les lieux communs et les mécanismes oppressifs qui participent activement à la culture du viol (sous couvert bien sûr de les dénoncer, parce que joker "en fait c'était pour dénoncer voyez"), qui en fait son taff et qui se fait du fric avec ces chansons, et un mec qui ne serre pas la main aux femmes, et qu'on est venu chercher pour qu'il vienne en parler sur un plateau de télé, oui je trouve qu'il y a une différence d'échelle et de traitement.

Je n'ai jamais dit que ce n'était pas sexiste d'avoir un comportement différencié vis à vis des personnes selon leur genre. Ni n'ais-je excusé ces comportements par une culture ou autre. Seulement il faut à un moment prendre du recul et se poser, là, pour le coup, la question de l'égalité de traitement des gens selon leur origine, leur religion, et la sauce à laquelle on les dégomme selon si ils sont blancs, sympatoches, chanteur, ou arabes, barbus, musulmans, qu'ils bafouillent et qu'ils refusent de jouer le jeu pervers des journalistes du Supplément. Orelsan parle (et encourage, qu'il le veuille ou non) de violence physique, Sihamedi parle de respect, tout mal placé qu'on puisse le juger. Les intentions d'Orelsan, on y croit, les intentions de Sihamedi, on y croit pas. Voilà l'égalité de traitemetn qu'on réserve aux arabes et aux musulmans dans notre société.

edit: @Ratibulle merci, c'est important de se rappeler un peu la belle histoire qu'Orelsan nous raconte dans "Sale Pute", même si ça fait bien mal à la tronche de l'écouter jusqu'au bout, je pense que c'est important de l'écouter en se répétant "nan mais il dénonce, nan mais c'est un personnage, nan mais c'est du 4e degré". Perso j'y arrive pas. Et pourtant j'ai un doctorat en 4e degré.
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
Je vais maintenir ma perception de mépris.
Donc tu persiste à tenir un jugement faux sur un comportement que tu ne connais pas et dont on t'as expliqué qu'il ne tenait pas du mépris ? Tu présume de ses intentions alors que tu as toujours dis que tu étais contre cette façon de faire. C'est ton choix. Mais tu choisis aussi de continuer à blesser les gens qui t'ont dit que ce jugement faussé les blesse. Je rappelle que plusieurs femmes musulmanes féministes se sont senties insultées par tes propos et ont décidé de ne plus venir sur le forum. A partir de là, il va falloir m'expliquer en quoi ton article aide les femmes. Est-ce que tu pourrais accepter le fait que le ton de ton article en a choqué plus d'une ?

@Lunafey pour le coup, Orelsan fait encore moins que M. Sihamédi : il fait de la musique et des vidéos, ça n'a aucun rapport avec toi, moi, aucune femme. Du coup, l'argument « ça n'a aucun effet sur toi », ça marche que pour le refus de serrer la main aux femmes ?
Sihamedi n'a aucun rapport avec toi. Tu ne le verras surement jamais. Donc tu te bases sur le mal qu'il te fait avec ses mots. C'est exactement ce que fait Oreslan : faire du mal avec des mots, qui ont un rapport avec toutes les femmes dans la mesure où il tient et vend des propos plus que sexistes. Sauf qu'Orelsan le sait et a déjà dit qu'il s'en foutait. Mais... double standard. Et je crois bien qu'au fil des mois on l'a compris : tu ne voudras jamais entendre ça, alors je passe là dessus.

Depuis le début, on a ce quiproquo : je lis ici des arguments qui sont d'ordinaires utilisés sur d'autres topics CONTRE le sexisme. Ici, ils sont utilisés pour l'expliquer, voire carrément l'excuser. :dunno:
Tu demandes plein de réponses, et comme j'ai été cité précédemment, je te les redonne :
Parce que tu es dans un raisonnement manichéen et oui/non. Tu oublie le contexte, tu fais fi des intentions (tu remarqueras l'ironie de la chose), tu refuses de comprendre que les situations ne sont pas comparables, tu oublie le principe de laïcité qui semble tenir tant à cœur des gens qui ne connaissent pas sa signification (indice : respecter la foi d'autrui avec le même égard que la foi des autres), tu refuse de prendre en compte les problèmes très graves qui sont visibles dans cet interview et qui ont étés maintes fois explicités ici (bien plus grave qu'une poignée de main), tu refuses de comprendre que tu ne peux pas demander à quelqu'un d'avoir un contact physique avec toi s'il en a pas envie, et tu évites de répondre au principal reproche qu'on te fait : Poster un article hyper agressif qui démontre plein de points non maîtrisés, alors que tu n'as jamais tenu un ton aussi vindicatif pour parler d'autres actes sexismes assimilables à la galanterie.
Les critiques ça fait partie du job, faut les entendre, surtout quand elles sont aussi nombreuses :)

J'ai l'impression que ça sert à rien... On est une soixantaines de personnes (BU) qui maîtrisent les bases du féminisme à ne pas êtres d'accord et à pointer du doigt toutes les erreurs qui sont faites dans cet article, mais visiblement tu considères ne pas pouvoir avoir tord, peu importe le nombre de personnes qui sont en désaccord avec toi (cf ton message sur le fait que "c'est ton job de nous expliquer ce qu'on ne voit pas", alors que c'est nous qui faisons ça depuis des pages : on sait que ce comportement est sexiste, mais tu veux pas entendre toutes les autres choses qu'on dit qui gravitent autour.)
Donc je vais arrêter là, je vois pas bien l'intérêt de tout ça, et comme la majorité des gens ont compris les problèmes de cet interview et de son traitement, pour moi c'est ça l'important :)
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Clemence Bodoc mais du coup si tu mets l'égalité au-dessus des croyances, tu dois penser que le port du voile est sexiste (EDIT : j'aurais du dire "condamnable", parce que si à la base la poignée de main est refusée parce que la femme est une "chose fragile", alors oui c'est sûrement sexiste, le voile je ne connais pas assez), non ? Puisque là aussi il est question de mettre une distance entre hommes et femmes, ça relève également de la pudeur, il me semble (reprenez-moi si je dis n'importe quoi).
 
Dernière édition :
@Ratibulle mais encore une fois, expliquez-moi. Surtout celles qui veulent condamner Orelsan : chanter une chanson, c'est faire l'apologie du sexisme, mais déclarer « je ne serre pas la main des femmes », c'est un choix individuel ?

Vraiment, ça m'échappe. :dunno:

Je suis sur les fesses en découvrant la chanson d'Orelsan que @Ratibulle a mis en lien, perso :oo:

Ne peux-t-on pas voir la différence de gradation qu'il y a entre la galanterie de Sihamedi et la violence des propos d'Orelsan?

Pourquoi a-t-on donné le bénéfice du doute à Orelsan et pas à Sihamedi? Entre deux actes sexistes celui de Sihamedi me semble bien moindre: sans excuser la galanterie pour autant, ne peut-on pas voir qu'elle ne mérite pas une condamnation aussi scandalisée que le suggère le ton de l'article? Qu'il n'y a pas autre chose en jeu derrière la condamnation de Sihamedi de la part des médias te de la société?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes