Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
@Eclise Justement, c'est bien là le soucis, je n'ai jamais rencontré personne m'accusant de sexisme ! Et j'ai encore moins été confronté à des réactions blessées/outrées... En fait, parfois les gens se questionnent mais c'est tout. Si les gens étaient outrés de ma manière de saluer les hommes, j'aurais rien à dire sur l'article, sauf que ce n'est pas le cas et selon moi ça prouve bien qu'on trouve le comportement de cette homme anti-républicain principalement à cause d'autre critère que le sexisme. Dans mon cas, les gens se disent facilement que si je n'ai pas envie d'un contact aussi intime avec les hommes c'est tout à fait mon droit. Pourquoi on refuse ce même droit à cet homme ? Avoir des contacts physiques avec d'autres personnes ne faisant pas partis de son cercle privé c'est pas si anodin que ça...
 
27 Août 2006
154
846
4 774
Il y a eu quelques changements, notamment concernant le traducteur qui accompagne Moussa.
Il semblerait qu'une décision de libération le concernant ait été déclarée.
Le procès de Moussa aura lieu quant à lui demain, pour décider de sa libération ou de sa détention, pouvant aller jusqu'à 10 ans.
 
20 Octobre 2014
5 619
36 313
4 084
Je refuse de faire la bise aux hommes. Voilà, je le dis. Et c'est sexiste. Je ne souhaite pas faire la bise aux hommes parce que ça me gène (sauf exception : famille et amis très proches). Pourtant je leur serre la main où je leur fais un check sans soucis. Mon refus de leur faire la bise est sexiste par essence, pourtant je ne méprise personne. D'ailleurs, je crois que je trouverais ça un peu incongru qu'un homme se sente blessé par mon refus de lui faire la bise...

Je ne vois pas bien la différence entre ma manière de saluer les hommes et ce que ce monsieur fait...

:dunno:

Est ce que la différence ne réside pas dans l'intention ? Tu ne fais pas la bise aux hommes parce que ça TE gêne, pas parce que tu veux leur témoigner du respect ou leur signifier qu'ils te sont inférieurs, supérieurs ou que vous n'êtes pas égaux. A mon sens la différence c'est que tu agis en fonction de toi, pas pour attribuer aux hommes un statut ou une valeur différents du tien.
Peut-être que je n'ai pas compris ce que tu veux dire, mais ne s'agit-il pas dans d'une forme de pudeur plus que de "discrimination"?
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Là où je persiste à ne pas pouvoir être d'accord @Clemence Bodoc et quelque part à prendre la défense de ce monsieur, c'est qu'à la base, il n'a jamais voulu dire qu'il ne serrait pas la main des femmes. Il n'a jamais eu l'intention de parler de sa religion, ni de faire ce qui là peut être ressenti comme une sorte de prosélytisme. Il vit sa religion dans son coin. Tu n'as aucune idée de la façon dont il agirait s'il était face à toi et en position de te saluer. Parce que bon, on ne peut pas dire non plus que tous les hommes en France saluent systématiquement les femmes qu'ils croient en leur serrant la main : de mon expérience (qui n'est que ce qu'elle est), généralement les hommes font la bise aux femmes, parfois serrent la main, parfois font un signe de la main parce qu'ils n'aiment pas, ou bien vont "checker", bref, il y a 1001 manières de saluer, on l'a déjà dit. Peut-être, si on y pense avec bienveillance et sans faire de procès d'intention, que si Mr Sihamedi t'avait croisée et devait te saluer, il l'aurait fait d'une manière que tu n'aurais même pas remarquée. Et donc sa conviction consistant à ne pas serrer la main des femmes serait passée inaperçue. Et donc sa conviction n'aurait pas lieu de créer polémique.
De même, Sihamedi n'a pas tenu à dire qu'il était un musulman normal. Il a dû répondre à une attaque même pas masquée, de lassitude il aurait pu dire "un musulman-tout-court", ou "un musulman modéré" (et dans ce cas il aurait fait une erreur de com, car on aurait de fait associé le non serrage de main à de l'extrêmisme, mais aussi à la modération, et donc tout se serait amalgamé, oh zut c'est pile poil ce qu'on voulait éviter dis donc !...) ou n'importe quelle autre expression pour dire "eh bah non, chuis pas extrémiste, rah vous êtes lourds les gars".
Tout ça, ce sont des manipulations médiatiques, si tu dis que tu ne tombes pas dans le panneau, tu es obligée de le reconnaître. Là, il joue le rôle de bouc-émissaire.

Pour résumer --> Il ne t'a pas dit à toi qu'il ne serrait pas la main des femmes. Donc ta colère sa base sur un postulat erroné.

Par ailleurs, je suis la seule à trouver particulièrement étrange que Sihamedi soit déclaré "ennemi de la République" pour ces propos qu'on lui a mis dans la bouche (sérieux :eh:) ?! Ce n'est pas un tout petit disproportionné comme réaction ?
Je rappelle qu'on parle d'une façon de saluer...
 
E

Eylise

Guest
Je suis désolée,(attendez, non, je ne suis pas désolée en fait) mais ce gars me fout la gerbe. J'ai exactement le même genre de gars dans ma promo : le genre qui serre la main aux mecs et ne salut même pas les filles, se contentant d'un coup d’œil appuyé des pieds à la tête. Ce gars n'est pas musulman. Pas le moins du monde. D'ailleurs, même s'il l'était, ça ne changerait rien. Le simple fait de croiser ce genre de personne me met dans une colère noire. S'il était musulman, catholique, juif, bouddhiste, pastafari ou adorateur de raptor jésus ne changerait rien à mon envie de lui foutre mon poing dans la gueule. Est-ce que bientôt on va venir me dire qu'il faut que je respecte la culture des c*nnards de la manif pour tous, que c'est leur culture catholique et leur foi qui font qu'ils sont contre l'égalité et qu'ils oppressent des gens auxquels je tiens ? Est-ce qu'on va venir me dire que ça fait de moi quelqu'un d’oppressif, et qu'ils sont victimes de mes propos violents envers eux ?
 
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
Est ce que la différence ne réside pas dans l'intention ? Tu ne fais pas la bise aux hommes parce que ça TE gêne, pas parce que tu veux leur témoigner du respect ou leur signifier qu'ils te sont inférieurs, supérieurs ou que vous n'êtes pas égaux. A mon sens la différence c'est que tu agis en fonction de toi, pas pour attribuer aux hommes un statut ou une valeur différents du tien.
Peut-être que je n'ai pas compris ce que tu veux dire, mais ne s'agit-il pas dans d'une forme de pudeur plus que de "discrimination"?

Bah... Si ça me gêne c'est parce que justement je considère que homme et femme ne sont pas égaux dans les faits. Ca me gêne parce que je sais que dans la pratique ils sont dominants. Dans ma vie j'ai été bien souvent renvoyé à mon statut inférieur de femme (agressions, harcèlements...) donc j'ai dû mal à me détacher de ce rapport quand je dois avoir un contact physique avec les hommes.

Je ne sais pas si c'est bien clair. :red:
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
@Pinceau_ Au sujet des propos de NVB, je me pose une question : elle a probablement assisté à tout le tournage, non ? Donc elle n'a pas eu que les "parties coupées et montées" comme dit le monsieur en question... Elle en sait probablement plus que nous pour aller aussi loin dans ce qu'elle dit, non ?

[Même si je trouve les propos du monsieur très problématiques... Ceci est une vraie interrogation, que j'ai depuis que j'ai lu la réaction de la ministre ;)]
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Est-ce que bientôt on va venir me dire qu'il faut que je respecte la culture des c*nnards de la manif pour tous, que c'est leur culture catholique et leur foi qui font qu'ils sont contre l'égalité et qu'ils oppressent des gens auxquels je tiens ?
Pas ici en tous cas :)

Est-ce qu'on va venir me dire que ça fait de moi quelqu'un d’oppressif, et qu'ils sont victimes de mes propos violents envers eux ?
Si tu ne relèves que les propos sexistes lorsqu'ils viennent de musulmans, oui, quelqu'un te dira peut-être qu'il y a une différenciation à partir la religion ou l'ethnicité perçue, donc que c'est raciste. Mais si tu le fais de façon égale, en traitant de la même façon un comportement sexiste venant d'un musulman que celui venant d'un blanc (ce qui n'est pas le cas ici), alors je ne vois pas où est le risque ...

@MayuraTama imaginons un instant que NVB ait une autre position que celle qu'elle tient là. La droite aurait tôt fait de crier Najat-démission, son gouvernement la lâcherait direct parce qu'elle ne se désolidarise pas de ceux qui ne se désolidarisent pas. Donc je veux bien croire qu'elle est sincère quand elle se dit choquée des propos de Sihamedi, mais n'oublions pas qu'elle est aussi, comme tous les représentants politiques, dans des dynamiques politiciennes et d'apparences, où il faut toujours jauger quelle prise de position sera la plus bénéfique par rapport à ta base, par rapport aux attaques politiques que tu pourrais subir, etc. Si NVB ne tenait pas ce discours, on lui remettrait dans la gueule dans 1 mois, 6 mois, 1 an, 5 ans. "Mais, Mme Vallaud-Belkacem, vous prétendez défendre l'égalité femme-homme, vous qui n'avez pas demandé le ban public de M. Sihamedi qui avait tenu des propos infâmes en janvier 2016 ?". Et n'oublions pas aussi tous les racistes qui n'attendent qu'un faux pas de sa part pour l'accuser de complicité, de complaisance avec l'Islam, l'islamisme, le terrorisme, de par ses origines (edit: pardon, je vais trop vite : de par ses origine perçues. mea culpa). Gardons nous donc de tirer des conclusions hâtives sur ce qui s'est ou ne s'est pas passé hors caméra.
 
Dernière édition :
27 Août 2006
154
846
4 774
Je suis désolée,(attendez, non, je ne suis pas désolée en fait) mais ce gars me fout la gerbe. J'ai exactement le même genre de gars dans ma promo : le genre qui serre la main aux mecs et ne salut même pas les filles, se contentant d'un coup d’œil appuyé des pieds à la tête. Ce gars n'est pas musulman. Pas le moins du monde. D'ailleurs, même s'il l'était, ça ne changerait rien. Le simple fait de croiser ce genre de personne me met dans une colère noire. S'il était musulman, catholique, juif, bouddhiste, pastafari ou adorateur de raptor jésus ne changerait rien à mon envie de lui foutre mon poing dans la gueule. Est-ce que bientôt on va venir me dire qu'il faut que je respecte la culture des c*nnards de la manif pour tous, que c'est leur culture catholique et leur foi qui font qu'ils sont contre l'égalité et qu'ils oppressent des gens auxquels je tiens ? Est-ce qu'on va venir me dire que ça fait de moi quelqu'un d’oppressif, et qu'ils sont victimes de mes propos violents envers eux ?

Tiens, et "ce gars là", est-il également président d'une association qui a récolté depuis 3 ans 16 millions d'euros ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Décembre 2014
130
754
2 974
lbjours.blogspot.com
Orelsan! Tiens! Je ne pensais pas le retrouver ici...

Il n'y a donc aucune différence pour vous entre la portée d'une chanson écrite par un artiste dans un contexte de divertissement et celui d'un responsable d'une association humanitaire à visée communautaire (apparemment) ?(qui est visée par ailleurs par des enquêtes/perquisitions afin de savoir si oui ou non elle a des liens avec Daesh) (je ne dis pas que c'est le cas hein, juste que la question est posée et que oui, ça a son importance dans ce débat)

Pour l'un il s'agit d'oeuvres de fiction, pour l'autre, le message peut être clairement politique.
(je vais vraiment finir par passer pour une fangirl à force mais vraiment, la portée du message et la personne qui le délivre a son importance.)

[Edit: btw j'aurais tout aussi pu prendre la défense de Booba s'il avait été question de lui (-> je ne défends pas la cause d'Orelsan parce qu'il est cis blanc hétéro... mais parce qu'il s'agit d'un artiste.) et que je suis contre la censure.]
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes