Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
1 Juin 2015
442
3 106
164
J'ai des amis qui serrent la main à leurs amis hommes et font la bise à leurs amies femmes.
Ce fonctionnement est basé sur du sexisme (puisque comportement différent basé sur le sexe de l'interlocuteur).
Néanmoins, il n'y a pas nécessairement du mépris dans cette différenciation. Ce sont juste deux manières différentes de saluer.

Idriss Sihamédi dit ne pas serrer la main aux femmes. C'est sexiste, oui.
Mais il ne dit pas qu'il ne les saluent pas, il ne dit pas qu'il ne leur adresse pas la parole, qu'il les ignore quand elles sont en face de lui...

@Clemence Bodoc
Tu dis que tu perçois ça comme du mépris et j'aimerais vraiment comprendre ce qui te pousse à le percevoir ainsi.
A-t-il eu par ailleurs des propos laissant entendre qu'il considérait les femmes comme inférieures ? :dunno:
 
18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
@Ratibulle mais encore une fois, expliquez-moi. Surtout celles qui veulent condamner Orelsan : chanter une chanson, c'est faire l'apologie du sexisme, mais déclarer « je ne serre pas la main des femmes », c'est un choix individuel ?

Vraiment, ça m'échappe. :dunno:
Ah mais personnellement, je n'ai pas grand chose contre Orelsan. Je mettais la chanson en te citant pour montrer l'incohérence de ton propos susdit :lunette: (à savoir, je cite : "Orelsan fait encore moins que M. Sihamédi : il fait de la musique et des vidéos, ça n'a aucun rapport avec toi, moi, aucune femme.")
 
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
32
Lyon
Je suis totalement à l'aise pour placer la valeur d'égalité de tous les individus au-dessus de toute remise en question, de toute discussion. Oui. :)

J'avoue que j'ai du mal à comprendre. Pour moi, ne pas vouloir discuter ses valeurs, ni admettre qu'elles puissent éventuellement être remises en valeur, c'est le principe même de l'intégrisme/extrêmisme/absolutisme/totalitarisme/n'importequel-isme (dénoncé dans l'article). :oo:
L'égalité, c'est tout à fait noble comme valeur, c'est indispensable ; mais ça peut être contrebalancé par l'idée d'équité par exemple. En faire un absolu, c'est pour moi dangereux. (exemple idiot : les APL, c'est 100€ par personne, quelle que soit ta situation, ton revenu, ta ville. Tu es PDG de Mégagrosseboite Inc, célibataire sans enfant, avec un salaire mensuel qui frôle le PIB national d'un pays en voie de développement, tu as 100€ d'APL. Tu es chômeur.se, trois enfants, un.e conjoint.e handicapé.e, tu as 100€ d'APL. C'est l'égalité, mais pour moi pas la justice.).
Rendre une valeur indiscutable, c'est pour moi une forme de dogmatisme - alors que tu dis vouloir combattre le dogmatisme il me semble dans un commentaire précédent. J'avoue que j'ai vraiment du mal à comprendre.

Dans ce cas là, si chacun peut décider de quelles valeurs il élève au rang de dogme incontestable, qu'est-ce que tu attends d'idriss Shiamedi ? Qu'il change son comportement (basé sur sa propre foi, élevée au rang de valeur absolue), pour ne pas heurter tes valeurs (l'égalité hommes-femmes, élevée au rang de valeur absolue) ?
 
@Clemence Bodoc comment peut-on dire que refuser de serrer la main d'une femme, c'est pire que de faire des chansons appelant (sans remise en question dans la chanson) aux violences conjugales, aux viols correctifs, aux viols en réunion, se complaisant dans le slutshaming? Je suis sidérée.

L'art, et la musique dans le contexte qui nous intéresse, véhicule aussi des valeurs et des conceptions du monde. Il me semble très grave de ne jamais remettre en question le sexisme et la misogynie d'Orelsan sous prétexte que c'est de l'art ou quoi que ce soit d'autre, parce que rien n'empêche et n'empêchera cette musique d'Orelsan de participer à la culture du viol, au sexisme, et à l'appel aux violences envers les femmes.

La galanterie de Sihamedi - qui est sexiste et ce que nous ne nions pas - est à aborder de façon tout autre. Elle n'a pas pour but de faire du mal aux femmes, comme les chansons d'Orelsan. Elle a pour but de marquer du respect. C'est pour ça qu'il ne faut pas la traiter comme le fait l'article.
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Ratibulle mais encore une fois, expliquez-moi. Surtout celles qui veulent condamner Orelsan : chanter une chanson, c'est faire l'apologie du sexisme, mais déclarer « je ne serre pas la main des femmes », c'est un choix individuel ?
Moi je veux condamner Orelsan oui, alors je me permets de répondre : déclarer "je ne serre pas la main des femmes", c'est déclarer un comportement sexiste. On pourrait s'arrêter là. C'est ce que tu as fait dans ton article. Prétendre que les débats qui ont lieu ici depuis une trentaine de page se résument à "ne pas serrer la main des femmes" = choix individuel, c'est la technique de l'épouvantail : simplifier un propos pour mieux le ridiculiser.

Ce qui est en jeu avec Orelsan face à Sihamedi, c'est bien que dans les deux cas, comme le dit @Lunafey, on est sur des choses comparables : des propos tenus. Dans un cas, dans plusieurs chansons et vidéos, qui sont des moyens absolument concrets et effectifs de véhiculer la culture du viol, dans l'autre, dans une interview tenu à un journal de grande écoute. Dans un cas, on admet qu'Orelsan a probablement de bonnes intentions derrières, qu'en fait il n'est pas vraiment sexiste même si il est sexiste quand il chante, on le défend et on fait sa promo (je ne retrouve plus les commentaires sous l'article, supprimés parce que trop critiques ?), de l'autre on désigne Sihamedi comme "ennemi de la République", rien que ça, parce qu'il a peut-être un comportement sexiste, parce que le fait qu'il soit sexiste lorsqu'il salue les femmes veut forcément dire qu'il est sexiste partout, sexiste tout court. Il y a donc une double inégalité, déjà entre Orelsan et Sihamedi, et ensuite entre Sihamedi et toutes les autres personnes, non musulmanes, qui ont les mêmes comportments sexistes, mais qui jamais, jamais, ne se verront désigner comme des "ennemis de la République".

Donc tu/vous as/avez fait le choix dans ton article de ne traiter que de la déclaration de Sihamedi. C'est un choix, mais je pense que ça va plus loin que le choix en rapport aux principes. Je pense que c'est un choix qui a un effet politique, et qui participe à la persécution des musulmans, alors même que ton intention est justement de lutter contre cette persécution. Parce que les précautions que tu prends dans ton article ne sont pas suffisamment fortes pour lutter contre l'amalgame, d'une part, et de l'autre, parce que la différence de traitement entre Orelsan et Sihamedi envoie le message fort que le sexisme venant de certains blancs (pas Julien Blanc) est acceptable et excusable, mais le sexisme venant d'un musulman qu'on préjuge, qu'on stéréotype, qu'on étiquette comme extrêmiste (et ça aussi c'est l'arnaque de cette séquence du Supplément), est un problème très large et qui mérite qu'on envisage de le désigner comme ennemi de la République, et qu'il est normal de traiter le sexisme des blancs et le sexisme des arabes de façon différente. Et qu'il est normal d'instrumentaliser le sexisme pour dégommer des associations qui dérangent parce qu'elles ont un autre son de cloche que la politique du gouvernement en terme de lutte contre la radicalisation (parce que c'est aussi de ça qu'il s'agit).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
Je lis depuis ce matin sans prendre part et BU quand je le sens, et jusque là j'étais plutôt d'accord avec Clémence (sauf sur les paroles sur le sexisme au Japon... qui est plus compliqué que ça ^^)... Mais là, je trouve ça contradictoire de ne pas condamner Orelsan pour ses propos dans la chanson ET condamner le refus de serrer une main.

Je me sens offensée, en tant que femme, par les deux. Même si c'est une chanson, les propos tenus restent sexistes (très même). C'est assez bizarre de faire deux poids deux mesures sur ça en fait :dunno:

Pour moi le refus de serrer la main des femmes par ce monsieur, c'est créer un fossé entre les hommes et les femmes, ne pas les mettre sur un pied d'égalité donc c'est sexiste. ET parler de "sale pute" et autres propos dégradants issus de la culture du viol, c'est très grave aussi et très sexiste.

Du coup je suis assez perdue sur la différence de traitement :sweatdrop:
 
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
Je refuse de faire la bise aux hommes. Voilà, je le dis. Et c'est sexiste. Je ne souhaite pas faire la bise aux hommes parce que ça me gène (sauf exception : famille et amis très proches). Pourtant je leur serre la main où je leur fais un check sans soucis. Mon refus de leur faire la bise est sexiste par essence, pourtant je ne méprise personne. D'ailleurs, je crois que je trouverais ça un peu incongru qu'un homme se sente blessé par mon refus de lui faire la bise...

Je ne vois pas bien la différence entre ma manière de saluer les hommes et ce que ce monsieur fait...

:dunno:
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Jimmie. de ce que j'ai suivi, Moussa a été arrêté pour avoir travaillé auprès d'une minorité persécutée, puis a eu un procès qui l'a innocenté, mais au moment de la libération, il a été ramené en prison sans plus d'explications. C'est ce que j'ai saisi de l'affaire pour le moment.

@Aqua Ennemi-e de la République. Point. Merci de pointer au commissariat le plus proche pour mise sous écrou, expulsion vers un pays aléatoire, peut-être la Lune si tu n'as pas de double nationalité.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes