Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
E

Eylise

Guest
@Jinna : Navrée mais je ne vois pas le rapport, et je trouve tes propos condescendants et méprisants.
Et pour répondre sérieusement à ta 'blague' : C'est pas valable comme argument. Par exemple, ce n'est pas parce que Brigitte Bardot protège les animaux que je vais arrêter de dénoncer son avis favorable au FN
 
Dernière modification par un modérateur :
27 Août 2006
154
846
4 774
@Eylise

De la même manière ton post initial n'est absolument pas en rapport avec la situation de Idriss Sihamedi. Tu parles d'un homme qui clairement est méprisant à l'égard des femmes, tandis que le président de l'association regarde les femmes dans les yeux, les écoutent et leur répond [preuve : le reportage du Supplément].
Le fait que cet homme ne serre pas la main d'une femme ne fait pas de lui quelqu'un de misogyne, tu compares un homme que tu connais à un autre que tu ne connais pas, en tenant des propos assez féroces à l'encontre de n'importe quel homme qui ne serre pas la main des femmes.
J'espère que tu n'as rien contre les femmes qui ne serrent pas la main des hommes, car il en existe beaucoup. Et heureusement que chacun est libre d'avoir un contact physique ou non, avec un autre individu.
 
20 Octobre 2014
5 619
36 313
4 084
Bah... Si ça me gêne c'est parce que justement je considère que homme et femme ne sont pas égaux dans les faits. Ca me gêne parce que je sais que dans la pratique ils sont dominants. Dans ma vie j'ai été bien souvent renvoyé à mon statut inférieur de femme (agressions, harcèlements...) donc j'ai dû mal à me détacher de ce rapport quand je dois avoir un contact physique avec les hommes.

Je ne sais pas si c'est bien clair. :red:

Okay, pour le coup je ne vois finalement pas de différence (et je dis ça sans animosité aucune) :) . Mais la cause est peut-être différente (vu que tu évoques ta difficulté à te dégager de cette vision du fait divers facteurs). Et je te rejoins lorsque tu explique plus haut qu'on applique une différence de traitement entre un même comportement sexiste selon qu'il vient d'un homme ou d'une femme, ce qui à mon sens ne rend service à personne.. Mais je ne pense pas qu'on puisse nier que pour un même comportement sexiste, le fait de faire partie "du camp dominant privilégié" ou du "camp opprimé depuis la nuit des temps" modifie la façon de "lutter" contre ce comportement et le degrés de "compréhension" qu'on peut en avoir.
 
  • Big up !
Réactions : Vayper Cutting
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Je trouve que le discours de Pascal Boistard répond très bien à certains questionnements de ce débat.
http://www.madmoizelle.com/pascale-boistard-discours-egalite-2016-494487
Excuse moi, mais lesquels ? Je ne réagis pas pour t'attaquer, mais j'ai pour habitude de demander à ce qu'on explicite quand on laisse un texte parler pour soi, parce que des fois le message perçu à travers les mots cités n'est pas forcément le message voulu par l'auteur-e.
 
E

Eylise

Guest
@Jinna : De même que tu tires des conclusions hâtives sur moi, mes jugements et mes comportements alors que tu ne sais rien de moi. Je ne suis personnellement pas particulièrement friande du contact physique avec des inconnus, et je n'aime pas faire la bise. Ce n'est absolument pas la question ici. Tes jugements à l'emporte-pièce (en ne retenant de mon message que ce qui t'arrange) ne sont absolument pas en rapport avec la situation de Idriss Sihamedi.
 
  • Big up !
Réactions : Pash
3 Septembre 2015
19
231
2 899
@Aqua aucune différence. Mais justement je ne comprends en quoi c'est sexiste de ne pas vouloir faire la bise aux hommes parce que ça te gène. Pour moi le sexisme ne se définit pas de manière littérale comme toute différence de traitement fondée sur le sexe de la personne, mais de façon plus étroite, comme un geste ou un comportement qui cache une volonté (conscience ou inconsciente, explicite ou implicite) de nuire ou de discriminer une personne en raison de son sexe, ou de la réduire à un statut d'objet sexuel. En quoi le refus de faire la bise au sexe opposé (ou de lui serrer la main) par conviction religieuse ou personnelle remplit les critères de cette définition et peut être considérée comme relevant d'une attitude sexiste ?

Si l'on s'en tient à la première définition, si j'accepte de faire des câlins aux femmes mais que je refuse d'en faire aux hommes (ce qui est vrai), je suis sexiste aussi :oo: non ?

Si la réponse à cette question est positive alors je suis sexiste et l'islam est une religion sexiste. Les musulmans pratiquants ne se comportent pas du tout de la même manière en présence d'une femme et en présence d'un homme.. Mais encore une fois ce sont vos critères d'appréciation, avec lesquels je ne suis pas d'accord..
 
27 Août 2006
154
846
4 774
@Eylise

Eh! J'ai bien peur que si.
Ne dévions pas le débat qui porte sur une personne qui refuse de serrer la main d'une autre.
En l'occurence, tu es férocement contre le fait qu'un homme que tu côtoies dans la vie de tous les jours, et qui est clairement misogyne, puisse refuser tout contact physique, visuel ou par le dialogue oral avec les femmes.
Monsieur Idriss Sihamedi lors de son interview sur le plateau du Supplément, est entré en contact avec la journaliste qui est l'auteur du reportage, lui parlant, la regardant dans les yeux et répondant à toutes les questions qu'elle a pu lui poser.
Peut être que ce monsieur n'est pas non plus "friand du contact physique avec des inconnus", en quoi est-ce blâmable et en quoi est ce que cela peut être une justification du procès d'intention qu'il subit depuis dimanche dernier ?
 
E

Eylise

Guest
@Jinna : De toute évidence, tu n'as pas compris mon premier message. Je ne vois même pas pourquoi je m'entête à te répondre, puisque depuis que tu as vu que je parlais d'un exemple de mon entourage, tu t'acharnes là-dessus pour invalider mes propos.
Et, ça paraît être une drôle de coïncidence que tous les misogynes soient soudain peu friands de contact physique avec les femmes.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Eylise Quand tu illustres ton avis sur un musulman qui refuse de serrer la main d'une femme avec un non musulman qui refuse tout contact avec une femme, tu ne peux pas "reprocher" à quelqu'un de dire des choses qui n'ont aucun rapport avec la situation. Tu es sortie de la situation.
Et la drole de coïncidence, selon moi, c'est tous ces féministes qui sortent du bois quand il s'agit de musulmans. (Oui François, je ne t'oublie pas)
 
27 Août 2006
154
846
4 774
Je suis désolée,(attendez, non, je ne suis pas désolée en fait) mais ce gars me fout la gerbe. J'ai exactement le même genre de gars dans ma promo : le genre qui serre la main aux mecs et ne salut même pas les filles, se contentant d'un coup d’œil appuyé des pieds à la tête.

Pour le coup je n'invente rien et je n'ai pas la prétention de te connaître, par contre je sais lire ;), et la citation ci-dessus montre que tu effectues un raccourci assez malsain concernant Idriss Sihamedi.

Quant à la question (ou coïncidence douteuse semble-t-il) : est-ce que tous les hommes qui refusent le contact physique avec une femme sont misogynes, puisque tu affirmes avoir du mal avec le contact physique, considères-tu qu'une femme qui refuse le contact physique avec les hommes est misandre ?

Peace, hein. :unicorn:
 
2 Décembre 2014
94
590
144
Ils ne se comportent pas pareil envers un homme et une femme mais ce n'est pas sexiste ?? ben si ?
Pour moi à part en ce qui concerne ce qui est d'ordre sexuel, ou éventuellement calins rapprochés, ou sur la conception il n'y a pas à faire de différence.
Donc à moins que considérer que serrer la main est un putain d'acte sexuel. Je trouve ça discriminant.
Après on a toujours le droit d'etre très très timide hein...
 
  • Big up !
Réactions : Lis
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes