Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
E

Eylise

Guest
@madmoizelle N : Ah parce que, vu qu'ici il s'agit de motivations religieuses, c'est plus acceptables ? La foi justifie les moyens ?
Je compare les deux parce que je ne vois pas en quoi c'est différent. Deux imbéciles se valent. Et malheureusement, les imbéciles sont de plus en plus bruyants de nos jours.
@Jinna : Assez malsain ? Euh, ok. Quant à ta question (clairement dirigée et pas très ouverte - oui, moi aussi je sais lire), je répondrai ceci : Je considère que refuser le contact physique avec quelqu'un en motivant ce choix par des raisons de type "cette personne, de par son genre, est inférieure" ou "cette personne, de par son genre, est trop fragile/pure/délicate pour être touchée" est SEXISTE. Point, à la ligne.
 
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
32
Montpellier
@AylaSy Alors pour le coup je disais "c'est sexiste" dans le sens "j'ai un comportement différent avec les personne causé seulement par la différence de genre". Je ne sais pas si c'est bien clair. Je ne crois pas être sexiste, je pense juste que mon comportement est sexiste mais du coup c'est juste que je n'ai pas appliqué la même définition que toi. C'est juste que dans les commentaires, j'ai vu ressortir le "oui, ne pas serrer la main aux femmes est sexiste mais pas forcément méprisant", donc j'ai répondu en utilisant les mêmes termes. Voilou :)
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim
25 Décembre 2014
130
754
2 974
lbjours.blogspot.com
@Les Beaux Jours la culture, ce n'est pas politique ? :) Pour moi si, il y a bien une différence, la portée et la violence des propos d'Orelsan est 100 fois plus grande que la violence des propos de Sihamedi. Mais dans un cas, on l'excuse, dans l'autre, on le condamne.
Et sinon, c'est quoi une "association humanitaire à visée communautaire" ?

Bien sûr que "la culture" peut être politique, mais orelsan non, il ne représente personne.
Il semble que baraka city œuvre en particulier pour la défense des musulmans (mais peut être me trompe-je) (cf début de forum, mais qui??..)

Je suis plutôt d'accord sur le fait que le ton et le vocabulaire sont trop forts (mais ne s'agit-il pas de "tone policing" de ma part?) (vraie question)
 
27 Août 2006
154
846
4 774
Je considère que refuser le contact physique avec quelqu'un en motivant ce choix par des raisons de type "cette personne, de par son genre, est inférieure" ou "cette personne, de par son genre, est trop fragile/pure/délicate pour être touchée" est SEXISTE. Point, à la ligne.

Dans l'absolu il est évident qu'une différence homme/femme est faites en refusant de serrer la main à l'une et non à l'autre.
Donc comme je disais, tu parles de 2 êtres totalement différents : l'un est misogyne (celui que tu décris dans ton post antérieur), l'autre est sexiste (comme tu le dis dans cette citation).
Donc la déclaration :
J'ai exactement le même genre de gars dans ma promo
N'avait pas lieu d'être, ou disons, était disproportionnée. En effet, la misogynie et le sexisme ce n'est pas du tout la même chose, c'est comme comparer une pomme et une poire, une fraise et une framboise, un abricot et une pêche. :happy:
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
@Les Beaux Jours je pense qu'il faut faire preuve de mesure sur ce sujet, tant l'étiquette de "communautarisme" est utilisée aujourd'hui pour pointer du doigt toute association qui comporterait un peu trop d'arabes ou de noirs (ce qui n'est pas ce que tu fais, je précise). Si je vais sur le site de l'association, il n'est pas dit qu'ils vont en aide aux populations musulmanes uniquement. Ce projet, par exemple, semble avoir été d'apporter de l'eau à des populations démunies au Togo, sans précisions sur leur confession (et je doute qu'ils aient fait le tri entre qui allait avoir accès à l'eau ou pas). Il ont aussi aidé à la construction d'un hôpital à Sokodé, 119.000 habitants. Le Togo compte entre les estimations, d'après les sources données sur Wikipédia, entre 15% et 24% de musulmans. Je pense donc qu'il est possible de conclure que les actions humanitaires de BarakaCity ne visent pas exclusivement des musulman-e-s, mais plutôt, entre autres des musulman-e-s. Tout comme les actions du Secours Catholique visent entre autres des catholiques, sans bien sûr qu'illes n'aient jamais été soupçonnés de communautarisme. A nouveau, le communautarisme, c'est une accusation que l'on fait à celleux qui dévient par rapport à la norme.
 
3 Septembre 2015
19
231
2 899
@Cilece
Je crois que tu as très justement mis le doigt sur ce qui faisait la différence entre le sexisme et la pudeur, du moins à mes yeux. Si j’évite d’avoir des contacts physiques avec les hommes, c’est en raison de l’attirance que mon geste pourrait éventuellement susciter d’un côté ou d’un autre et parce que la religion musulmane me prescrit une certaine pudeur (qui s’apprécie avec plus de rigueur en présence d’un homme, mais qui s’impose aussi à moi en présence d’une femme).

Tu te trouves dans la situation exactement inverse à la mienne et donc pas analogie je n’assimile pas ça à du sexisme.

En revanche, si en tant que femme hétérosexuelle, j’acceptais de faire un câlin à une femme homosexuelle, je me demande s’il n’y aurait pas sexisme de ma part en défaveur des hommes. Vu que dans cette hypothèse particulière, il y a possibilité d’une attirance. Je ne sais pas.. :) j'ai peur d'aller plus loin dans mon raisonnement parce que j'ai peur de cafouiller ou d'être maladroite. Mais ta question est très intéressante :)
 
E

Eylise

Guest
@Assam : Parce que ça m'a tout de suite fait penser à cette personne que je côtoie. Je me suis dit "Est-ce qu'il y a vraiment des gens qui sont en train de défendre et de justifier, sur un forum à revendication féministe, un homme qui a un comportement sexiste ?" et ça m'a fait bondir. Notamment par rapport à ce qu'il m'arrive de vivre dans la vie de tous les jours (d'où l'anecdote personnelle)
@madmoizelle N : Je ne comprends pas ce que tu veux dire. A part bien entendu que je regarde à travers une ornière.
@Jinna : Je ne suis pas convaincue. Ou s'arrête le sexisme, où commence la misogynie ? D'ailleurs toutes ces paires de fruits que tu as citées sont assez semblables finalement. Si on file la métaphore, la fraise est la framboise sont des fruits rouges, et la pomme et la poire laissent un goût semblable :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Lis et ParasitA
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Eylise Tu le dis toi meme, c'est un imbécile. Point.
Ce que je veux dire c'est que ne pas serrer la main d'une femme (quelqu'en soit la raison) n'est pas forcément une marque d'irrespect puisque serrer la main d'une femme n'est pas non plus une marque de respect.
Ignorer quelqu'un par contre c'est une marque d'irrespect donc comparer les 2 ça n'est pas pertinent.

A partir de quel moment on a décidé qu'en France on devait serrer la main des femmes sinon on est completement en dehors des valeurs de la République? Parce qu'ici on parle de sexisme mais on en est deja bien loin. Je ne saivais d'ailleurs pas que le feminisme etait une valeur de la République ou alors ils ont deja modifie la constitution?
 
@Eylise en fait, ce qu'il faut voir, c'est qu'il n'y a pas qu'une histoire de sexisme en jeu. Il y a aussi une histoire de racisme, que l'article n'aborde pas : c'est cela qui pousse les madz à parler du contexte autour de la sortie sexiste de cet homme, ainsi que du ton de l'article, et qui a fait que nous avons 35 pages de discussions.

Beaucoup de posts notent qu'en effet, cet homme a eu un comportement sexiste. C'est quelque chose dont on parle. Mais on se demande aussi pourquoi est-ce que lors de l'interview télé, on lui pose des questions sur sa religion, on lui demande s'il serre la main aux femmes, ou lui demande sa position envers Daesh, toutes des questions qui n'ont rien à voir avec la raison pour laquelle il est venue, c'est-à-dire parler de son association, et de Moussa détenu au Bangladesh. On se demande aussi pourquoi l'article l'épingle comme ça, en présumant d'office les pires intentions possibles à un homme qui n'a pas pu se justifier (l'échange en question que nous présente cet article se résumant à quelques phrases conclues par un "d'accord") et en assimilant son comportement à celui des (je cite) "idéologues dangereux qui véhiculent des valeurs totalement opposées au vivre ensemble".

C'est pour ça que donner un nouveau sens au féminisme (tm) comme le fait la finde cet article est trompeur: le féminisme (tm) décrit un travers du féminisme, qui est de ne prendre en compte qu'une seule ligne de lecture pour analyser le monde, celle du sexisme.

Ici, nous avons affaire à un homme sexiste ET victime de racisme. Ne traiter l'information que de manière partielle est par conséquent maladroit et néfaste pour la lutte contre le racisme, de l'avis de beaucoup de madz intervenantes. C'est ça qui nourrit la discussion depuis ses débuts.
 
2 Décembre 2014
94
590
144
On peut retrouver une situation donnée à plusieurs endroits différents. Donner un exemple n'en fait pas quelque chose de subjectif à mon avis.
 
  • Big up !
Réactions : Lis
17 Janvier 2013
30
229
679
Ça fait plusieurs années que je connais le site Madmoizelle et bien que je n'ai pas toujours été d'accord avec certains articles ou certaines réactions, mais vraiment, vraiment pas d'accord ; je ne me souviens pas qu'un article m'ait paru aussi acerbe que celui-ci. C'est vrai que je ne lis pas tous les articles du site non plus.

Je suis déçue par plusieurs choses notamment cet article et la pseudo-interview d'Idriss Sihamedi.

Donc, je suis d'une part déçu de cet article et je ne pensais pas en voir un dans le genre sur Madmoizelle.com. Sur d'autres sites de « grands journaux » qui aujourd'hui postent tout et n'importe quoi avec une subjectivité totale oui ; mais pas sur Madmoizelle.

D'abord ça commence par le sous-titre :

« Ne pas serrer la main des femmes, ce n’est pas être un musulman normal. Merci de respecter la moitié de la population mondiale, et les millions de croyants qui n’adhèrent pas à cette pratique misogyne rétrograde. »

Avec le « Merci de respecter... » on comprend le sous-entendu que « ne pas serrer la main des femmes » => « ne pas respecter toutes les femmes du monde entier », ce qui veut dire ne pas respecter plusieurs milliards de femmes et filles (parce que futures femmes)?!! C'est peut-être la vision des choses de nombreuses personnes mais je trouve ce raccourci trop facile et c'est pire dans la suite de l'article.

« Quand une personne me dit qu’elle refuse de serrer la main des femmes, je n’ai pas besoin de savoir si elle condamne ou non le meurtre au nom de la religion, à vrai dire. Mépriser la moitié de l’humanité au point de refuser tout contact physique avec elle, ça me suffit : c’est une infâmie qui ne se rachète pas à travers la compassion pour les morts. »

Là je trouve que c'est carrément un raccourci grotesque. Je ne pense pas que ce qui pousse cet homme à ne pas serrer la main des femmes est dû à son mépris pour la gente féminine. En fait, à part ça, on a pas vraiment de choses qui nous poussent à penser qu'il nous méprise ardemment, si ce n'est la perception des choses qu'ont les ô comment gentils commentateurs sur internet ; et l'auteure de cet article. A moins que tous ceux qui ont affirmé que c'était lié à son mépris envers les femmes ne soient en réalité tous des proches d'Idriss Sihamedi ???

Alors oui, je comprends qu'en France, les gens peuvent trouver choquant qu'un homme musulman (parce que c'est souvent le cas) refuse de serrer la main d'une femme. C'est effectivement une marque de discrimination. Certains s'en foutent peut-être que ce comportement soit le résultat de son attachement à sa religion ou à sa culture mais c'est bien le cas. On ressort souvent que c'est une marque de respect envers la femme. D'autres disent que c'est un manque de respect s'il ne le fait pas. En réalité, le fait de ne pas serrer la main d'une femme ne garantit pas le respect de celui qui refuse. Tout comme le fait de serrer la main d'une femme dans un pays comme la France ou un pays occidental ne garantit pas non plus le respect de la femme.

Je pense effectivement qu'Idriss agisse « par respect de la femme » comme ça peut être présenté dans la religion. Et franchement moi je comprends qu'il ne le fasse pas. Je n'aime pas serrer la main des hommes. Je le fais quand même mais je n'aime pas ça. J'ai déjà eu lors d'une poignée de main avec un homme des frissons désagréables mais vraiment désagréables. Le genre qui nous fait penser à tort ou à raison, que la personne en face peut être un petit pervers voire un gros pervers. Je sais pas si c'est très compréhensible mais c'est l''impression que j'ai parfois. Et oui, je ne pense pas avoir besoin de préciser mais bon je le fais quand même : cette impression a très rarement eu lieu lors de poignées de main avec des femmes. C'est mon avis à moi mais si je pouvais « exit » la poignée de main avec les hommes je le ferai, et ce n'est pas synonyme de mépris. Je ne vais pas mentir, j'arrêterais aussi de serrer la main des femmes et ce n'est pas non plus synonyme de mépris. En réalité je déteste serrer la main de qui que ce soit (femme ou homme) parce je n'aime pas le contact physique avec les gens et qu'on ne sait jamais où ils ont fourré leur main. J'ajouterai aussi que beaucoup ; beaaaauuucoup de personnes ne se lavent pas les mains lorsqu'elles sortent des toilettes. Essayez de vous asseoir sur le banc généralement en face des toilettes dans un centre commercial et vous verrez.

Le problème c'est que je ne fais déjà pas la bise alors si j'arrête de serrer la main, je serai perçue (encore plus) comme quelqu'un qui refuse de s'intégrer. DONC, je prends mon mal en patience parce « la société » en fait composée de vous et moi me fait croire que si je n'ai pas les mêmes habitudes que « tout le monde » je suis contre la cohésion sociale et la culture française et l'intégration et blablabla. Bullshit detected.

Donc quelqu'un qui n'essaie pas d'attraper une partie de mon corps (ici la main) pour me « dire bonjour », je n'aurai absolument aucun problème avec ça même si la personne le fait « juste parce que je suis une femme ». D'ailleurs on peut « dire bonjour » juste en « disant bonjour » non ?

« Refuser de serrer la main des femmes est un tel mépris pour la moitié de l’humanité, que se désolidariser ou non de Daech deviendrait presque une question subsidiaire » On revient une fois de plus sur le mépris que ressente les hommes qui refuse de serrer la main des femmes. Désolée, mais c'est vraiment lourd.

Je reprends le sous-titre « Ne pas serrer la main des femmes, ce n’est pas être un musulman normal. » mais cette fois pour la notion de musulman normal avec ça aussi :

« Le piège de ce discours maquillé de « musulman normal », c’est de faire croire que la pratique « normale » de la religion perpétue la discrimination des femmes par les hommes. »

Je m'avance peut-être en disant ça (quoique je ne pense pas vraiment mais sait-on jamais) mais je pense que l'auteure de l'article n'a pas du tout compris ce que « musulman normal » voulait dire. Idriss Sihamedi se décrit comme musulman « normal » parce qu'il doit en avoir marre tout comme moi et des milliers voire millions de musulmans en avont marre d'avoir sans arrêt une étiquette supplémentaire, déjà qu'on en a pas assez comme ça. Entendre des gens dire musulman modéré, musulman radical, musulman fondamentaliste, musulman sunnite, musulman chiite et toutes les dérives ça me gonfle. J'ai une religion, l'Islam et même si on pourrait me mettre dans certaines catégories citées je refuse. Je suis juste une musulmane. Une musulmane normale quoi. Tout comme Idriss doit être juste un musulman. C'est en tout cas ce qu'il a dit qu'on a voulu lui collé une énième étiquette. C'est aussi une chose qui énerve pas mal de musulmans.

« Ne pas serrer la main des femmes n’est pas une pratique acceptable en 2016, peu importe votre foi ou votre culture » Non, je ne pense pas que ne pas serrer la main des femmes ne soit pas une pratique acceptable en 2016. Ce qui n'est pas acceptable c'est de se sentir obligé de serrer la main des gens (femmes ou hommes) alors qu'on en a pas envie. Je comprend quand même qu'on peut se sentir vexée et discriminée par cette prise de position de nombreux musulmans (mais pas que).

« Sinon, par acquit de conscience, j’ai quand même contacté un ami musulman pour savoir à qui je pourrais demander une citation « d’autorité » sur ce que serait « un musulman normal ». Sa réponse fut sans détour :
« Un musulman normal, c’est un être humain. Les gens qui serrent pas la main aux femmes, c’est juste des beaufs. T’as pas compris que les hommes et les femmes sont égaux, comme beaucoup de Français, ça fait de toi un beauf, pas un musulman. » »
C'est l'avis d'un musulman parmi tant d'autres, ça donne pas le droit d'insulter les gens de « beaufs » et ça légitime rien du tout. C'est juste l'avis d'un musulman normal en gros.

« Refuser de respecter les femmes n’est pas une croyance compatible avec les valeurs de la République, c’est certain. » On y revient à nouveau...

Je trouve malheureusement et ça m'énerve de le dire que cet article est « dangereux » au même titre que pleinnns d'articles écrits par des partisans FN. Les raccourcis faits ici sont dangereux parce qu'ils ne laissent pas la place à la contradiction. C'est d'emblée : il ne serre pas la main aux femmes ? C'est qu'il méprise la femme ! Il la déteste et la considère comme un être inférieur !! On est franchement loin des autres articles de qualité de madmoizelle où on dénonce des formes de discriminations sans faire de raccourcis décevants et lassants.

Sinon, pour en revenir à l'interview en elle-même, en lisant les commentaires des internautes sur d'autres sites j'étais énervée parce qu'ils ne voient que ce qu'ils s'autorisent à voir. D'abord parce que le président de Barakacity n'a pas clairement condamné Daesh (la question était d'ailleurs débile). C'est sûr que si Barakacity va jusqu'en Syrie pour y effectuer des missions humanitaires alors même que Daesh et Bassar bloquent des routes ou des villages tout entiers, il est tout à fait normal que l'association hurle sur tous les toits qu'ils condamnent Daesh. Et comme Daesh contrairement à ce que certains peuvent croire, s'intéresse à l'actu française, ils pourront voir le magnifique désaveu de l'association qui peut être agit parfois pas loin d'eux… Et surtout que d'après le président, l'association aide les jeunes qui veulent aller en Syrie à se reconstruire et à rester en France et que leur dire que se sont des fous ne va pas pousser ces jeunes à les écouter. Bref, C'EST PAS NORMAL CE QU'IL A FAIT IDRISS ! On marche sur la tête. Si j'ai envie de faire quelque chose et que la personne qui souhaite me dissuader me sort « mais t'es complètement folle tu veut rejoindre Mr Patate mais c'est un psychopate !! » Bah je finis par rejoindre Mr Patate sans écouter ces médiateurs parce que de toute façon « ils comprennent rien ».

Tout ça c'est autant de raccourcis qui sont fait sur les réactions d'Idriss Sihamedi sur des questions qui déjà n'ont pas de rapport avec Moussa. Donc voir un article comme celui là sur Madmoizelle ça m'a vraiment déçue.

Ah pour un premier commentaire en quelques années d'inscription, c'est un peu long je crois. J'espère avoir été compréhensible. :-/​
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes