Ça fait plusieurs années que je connais le site Madmoizelle et bien que je n'ai pas toujours été d'accord avec certains articles ou certaines réactions, mais vraiment, vraiment pas d'accord ; je ne me souviens pas qu'un article m'ait paru aussi acerbe que celui-ci. C'est vrai que je ne lis pas tous les articles du site non plus.
Je suis déçue par plusieurs choses notamment cet article et la pseudo-interview d'Idriss Sihamedi.
Donc, je suis d'une part déçu de cet article et je ne pensais pas en voir un dans le genre sur Madmoizelle.com. Sur d'autres sites de « grands journaux » qui aujourd'hui postent tout et n'importe quoi avec une subjectivité totale oui ; mais pas sur Madmoizelle.
D'abord ça commence par le sous-titre :
« Ne pas serrer la main des femmes, ce n’est pas être un musulman normal. Merci de respecter la moitié de la population mondiale, et les millions de croyants qui n’adhèrent pas à cette pratique misogyne rétrograde. »
Avec le « Merci de respecter... » on comprend le sous-entendu que « ne pas serrer la main des femmes » => « ne pas respecter toutes les femmes du monde entier », ce qui veut dire ne pas respecter plusieurs milliards de femmes et filles (parce que futures femmes)?!! C'est peut-être la vision des choses de nombreuses personnes mais je trouve ce raccourci trop facile et c'est pire dans la suite de l'article.
« Quand une personne me dit qu’elle refuse de serrer la main des femmes, je n’ai pas besoin de savoir si elle condamne ou non le meurtre au nom de la religion, à vrai dire. Mépriser la moitié de l’humanité au point de refuser tout contact physique avec elle, ça me suffit : c’est une infâmie qui ne se rachète pas à travers la compassion pour les morts. »
Là je trouve que c'est carrément un raccourci grotesque. Je ne pense pas que ce qui pousse cet homme à ne pas serrer la main des femmes est dû à son mépris pour la gente féminine. En fait, à part ça, on a pas vraiment de choses qui nous poussent à penser qu'il nous méprise ardemment, si ce n'est la perception des choses qu'ont les ô comment gentils commentateurs sur internet ; et l'auteure de cet article. A moins que tous ceux qui ont affirmé que c'était lié à son mépris envers les femmes ne soient en réalité tous des proches d'Idriss Sihamedi ???
Alors oui, je comprends qu'en France, les gens peuvent trouver choquant qu'un homme musulman (parce que c'est souvent le cas) refuse de serrer la main d'une femme. C'est effectivement une marque de discrimination. Certains s'en foutent peut-être que ce comportement soit le résultat de son attachement à sa religion ou à sa culture mais c'est bien le cas. On ressort souvent que c'est une marque de respect envers la femme. D'autres disent que c'est un manque de respect s'il ne le fait pas. En réalité, le fait de ne pas serrer la main d'une femme ne garantit pas le respect de celui qui refuse. Tout comme le fait de serrer la main d'une femme dans un pays comme la France ou un pays occidental ne garantit pas non plus le respect de la femme.
Je pense effectivement qu'Idriss agisse « par respect de la femme » comme ça peut être présenté dans la religion. Et franchement moi je comprends qu'il ne le fasse pas. Je n'aime pas serrer la main des hommes. Je le fais quand même mais je n'aime pas ça. J'ai déjà eu lors d'une poignée de main avec un homme des frissons désagréables mais vraiment désagréables. Le genre qui nous fait penser à tort ou à raison, que la personne en face peut être un petit pervers voire un gros pervers. Je sais pas si c'est très compréhensible mais c'est l''impression que j'ai parfois. Et oui, je ne pense pas avoir besoin de préciser mais bon je le fais quand même : cette impression a très rarement eu lieu lors de poignées de main avec des femmes. C'est mon avis à moi mais si je pouvais « exit » la poignée de main avec les hommes je le ferai, et ce n'est pas synonyme de mépris. Je ne vais pas mentir, j'arrêterais aussi de serrer la main des femmes et ce n'est pas non plus synonyme de mépris. En réalité je déteste serrer la main de qui que ce soit (femme ou homme) parce je n'aime pas le contact physique avec les gens et qu'on ne sait jamais où ils ont fourré leur main. J'ajouterai aussi que beaucoup ; beaaaauuucoup de personnes ne se lavent pas les mains lorsqu'elles sortent des toilettes. Essayez de vous asseoir sur le banc généralement en face des toilettes dans un centre commercial et vous verrez.
Le problème c'est que je ne fais déjà pas la bise alors si j'arrête de serrer la main, je serai perçue (encore plus) comme quelqu'un qui refuse de s'intégrer. DONC, je prends mon mal en patience parce « la société » en fait composée de vous et moi me fait croire que si je n'ai pas les mêmes habitudes que « tout le monde » je suis contre la cohésion sociale et la culture française et l'intégration et blablabla. Bullshit detected.
Donc quelqu'un qui n'essaie pas d'attraper une partie de mon corps (ici la main) pour me « dire bonjour », je n'aurai absolument aucun problème avec ça même si la personne le fait « juste parce que je suis une femme ». D'ailleurs on peut « dire bonjour » juste en « disant bonjour » non ?
« Refuser de serrer la main des femmes est un tel mépris pour la moitié de l’humanité, que se désolidariser ou non de Daech deviendrait presque une question subsidiaire » On revient une fois de plus sur le mépris que ressente les hommes qui refuse de serrer la main des femmes. Désolée, mais c'est vraiment lourd.
Je reprends le sous-titre « Ne pas serrer la main des femmes, ce n’est pas être un musulman normal. » mais cette fois pour la notion de musulman normal avec ça aussi :
« Le piège de ce discours maquillé de « musulman normal », c’est de faire croire que la pratique « normale » de la religion perpétue la discrimination des femmes par les hommes. »
Je m'avance peut-être en disant ça (quoique je ne pense pas vraiment mais sait-on jamais) mais je pense que l'auteure de l'article n'a pas du tout compris ce que « musulman normal » voulait dire. Idriss Sihamedi se décrit comme musulman « normal » parce qu'il doit en avoir marre tout comme moi et des milliers voire millions de musulmans en avont marre d'avoir sans arrêt une étiquette supplémentaire, déjà qu'on en a pas assez comme ça. Entendre des gens dire musulman modéré, musulman radical, musulman fondamentaliste, musulman sunnite, musulman chiite et toutes les dérives ça me gonfle. J'ai une religion, l'Islam et même si on pourrait me mettre dans certaines catégories citées je refuse. Je suis juste une musulmane. Une musulmane normale quoi. Tout comme Idriss doit être juste un musulman. C'est en tout cas ce qu'il a dit qu'on a voulu lui collé une énième étiquette. C'est aussi une chose qui énerve pas mal de musulmans.
« Ne pas serrer la main des femmes n’est pas une pratique acceptable en 2016, peu importe votre foi ou votre culture » Non, je ne pense pas que ne pas serrer la main des femmes ne soit pas une pratique acceptable en 2016. Ce qui n'est pas acceptable c'est de se sentir obligé de serrer la main des gens (femmes ou hommes) alors qu'on en a pas envie. Je comprend quand même qu'on peut se sentir vexée et discriminée par cette prise de position de nombreux musulmans (mais pas que).
« Sinon, par acquit de conscience, j’ai quand même contacté un ami musulman pour savoir à qui je pourrais demander une citation « d’autorité » sur ce que serait « un musulman normal ». Sa réponse fut sans détour :
« Un musulman normal, c’est un être humain. Les gens qui serrent pas la main aux femmes, c’est juste des beaufs. T’as pas compris que les hommes et les femmes sont égaux, comme beaucoup de Français, ça fait de toi un beauf, pas un musulman. » »
C'est l'avis d'un musulman parmi tant d'autres, ça donne pas le droit d'insulter les gens de « beaufs » et ça légitime rien du tout. C'est juste l'avis d'un musulman normal en gros.
« Refuser de respecter les femmes n’est pas une croyance compatible avec les valeurs de la République, c’est certain. » On y revient à nouveau...
Je trouve malheureusement et ça m'énerve de le dire que cet article est « dangereux » au même titre que pleinnns d'articles écrits par des partisans FN. Les raccourcis faits ici sont dangereux parce qu'ils ne laissent pas la place à la contradiction. C'est d'emblée : il ne serre pas la main aux femmes ? C'est qu'il méprise la femme ! Il la déteste et la considère comme un être inférieur !! On est franchement loin des autres articles de qualité de madmoizelle où on dénonce des formes de discriminations sans faire de raccourcis décevants et lassants.
Sinon, pour en revenir à l'interview en elle-même, en lisant les commentaires des internautes sur d'autres sites j'étais énervée parce qu'ils ne voient que ce qu'ils s'autorisent à voir. D'abord parce que le président de Barakacity n'a pas clairement condamné Daesh (la question était d'ailleurs débile). C'est sûr que si Barakacity va jusqu'en Syrie pour y effectuer des missions humanitaires alors même que Daesh et Bassar bloquent des routes ou des villages tout entiers, il est tout à fait normal que l'association hurle sur tous les toits qu'ils condamnent Daesh. Et comme Daesh contrairement à ce que certains peuvent croire, s'intéresse à l'actu française, ils pourront voir le magnifique désaveu de l'association qui peut être agit parfois pas loin d'eux… Et surtout que d'après le président, l'association aide les jeunes qui veulent aller en Syrie à se reconstruire et à rester en France et que leur dire que se sont des fous ne va pas pousser ces jeunes à les écouter. Bref, C'EST PAS NORMAL CE QU'IL A FAIT IDRISS ! On marche sur la tête. Si j'ai envie de faire quelque chose et que la personne qui souhaite me dissuader me sort « mais t'es complètement folle tu veut rejoindre Mr Patate mais c'est un psychopate !! » Bah je finis par rejoindre Mr Patate sans écouter ces médiateurs parce que de toute façon « ils comprennent rien ».
Tout ça c'est autant de raccourcis qui sont fait sur les réactions d'Idriss Sihamedi sur des questions qui déjà n'ont pas de rapport avec Moussa. Donc voir un article comme celui là sur Madmoizelle ça m'a vraiment déçue.
Ah pour un premier commentaire en quelques années d'inscription, c'est un peu long je crois. J'espère avoir été compréhensible. :-/