Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Août 2015
5
11
54
23
Frejus
Je voudrais juste dire qu elle demande aux professeurs de réagir à toutes remarques signe d une radicalisation, de promouvoir au maximum l égalité hommes/femmes et la laïcité
Mais qu elle, ministre de l éducation et anciennement ministre du droit des femme, reste sans voix et sans réactions devant des propos radicaux et irrespectueux envers la gent féminine
Alors c est bien beau de faire passer des petits livrets sur la laïcité et de ne pas réagir à de tels propos : les profs, eux, sont tout les jours au combat pour défendre les valeurs de la république
 
  • Big up !
Réactions : L'océan de la vie
E

Eylise

Guest
@Assam : Je ne comprends pas sur quoi tu m'attaques. En effet, je n'ai pas fait de démonstration ou d'argumentation. J'ai exprimé ce qui me révoltait.
@madmoizelle N : Je te signale que tu n'es pas en train de parler à NVB. Ton dernier paragraphe ne s'adresse pas à moi, qui n'ai jamais revendiqué de tels propos, mais bien à la ministre de l'éducation nationale.
@AprilMayJune : J'ai bien compris, et je ne suis pas d'accord.Juste parce qu'il est victime de racisme (plutôt d'islamophobie, puisqu'être musulman n'est pas une nationalité aux dernières nouvelles) n'annule pas soudain son comportement sexiste.
 
  • Big up !
Réactions : ParasitA
Juste parce qu'il est victime de racisme (plutôt d'islamophobie, puisqu'être musulman n'est pas une nationalité aux dernières nouvelles) n'annule pas soudain son comportement sexiste.

Mais l'un n'annule pas l'autre :dunno: Il faut prendre les deux en compte, et non pas en sélectionner l'un ou l'autre. Il faut dire que la galanterie est sexiste, et il faut dire que les musulmans subissent un traitement islamophobe dans les médias et la société. L'un n'est pas incompatible avec l'autre. Un bon article aurait fait les deux.

L'article que nous commentons est à mon sens maladroit parce qu'il ne dit rien sur le racisme - pire, il l'ignore, fait des raccourcis hâtifs et blessants sur les musulmans en utilisant cet homme comme exemple, et tente de réhabiliter le terme "féminisme (tm)" pour n'imposer qu'une vision binaire "sexiste / pas sexiste" de la situation.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Eylise : C'est dommage que tu n'aies pas lu les (nombreuses) réponses à ce sujet, qui parlaient notamment de relativisme culturel, et que tu sois passée à côté de l'essence des critiques concernant l'article de @Clemence Bodoc . A savoir :

On peut considérer (c'est mon cas) qu'il s'agisse d'une instance de sexisme ordinaire (et en l'occurrence, plutôt de sexisme bienveillant que celui, décidément malveillant, que tu prêtes à ce monsieur). Il est absolument nécessaire pour lutter contre le sexisme d'être vigilant-e-s face à ces instances de sexisme ordinaire et d'en parler. Mais qualifier ce type d'acte "d'infamie" "incompatible avec les valeurs de la République" me paraît un peu excessif. Disons que ça en fait un paquet des gens dont les valeurs sont incompatibles avec les valeurs de la République (je sais pas trop lesquelles, soit dit en passant), à ce stade-là y'a pas grand-monde qui peut former la République. Mais soit, je pourrais comprendre ce type d'emphase si l'auteure l'appliquait proportionnellement aux autres instances de sexisme. Cf notre ami Orelsan. Je comprends difficilement comment un mec dont la violence misogyne très mal dissimulée derrière l'excuse bien pratique du "personnage" peut recevoir plus de bienveillance qu'un mec dont les habitudes trahissent dans le pire des cas des habitudes sexistes mais pas directement nuisibles (comme... 99% des hommes que tu côtoie). Le comportement du second peut m'irriter, celui du premier me blesse directement et ne fait qu'encourager un problème bien trop présent (la violence misogyne et la culture du viol). Une différence de traitement assez peu compréhensible.

Mais oublions Orelsan (ouais, vraiment), pour se concentrer sur le contenu de l'article : on a un mec qui est invité sur un plateau télé pour discuter du travail de son asso et attirer l'attention sur la situation d'un de ses employés. Comme il est musulman et a une pratique orthodoxe, on l'interroge direct sur une pratique sexiste dont on connaît la réponse pour pouvoir "révéler" son extrêmisme (sérieux, combien de mecs présents sur le plateau font la bise aux femmes plutôt que de leur serrer la main ? Font des blagues sexistes ? Font parfois des commentaires sur la tenue ou l'attitude d'une femme qu'ils ne feraient jamais envers un homme ? Nan mais attends là, le mec il est musulman orthodoxe ET il serre pas la main aux femmes !!!! C'est du vrai sexisme pas comme nous !!!).

Puis on enchaîne sur l'éternelle question du "condamnez-vous Daesh ?" qu'on ne pose qu'aux musulmans comme s'ils avaient un devoir de se désolidariser publiquement. L'islamophobie de cette pratique est, je l'espère, évidente pour tout le monde. Et cet outrage constitue déjà en soi une excellente raison de ne pas répondre, la situation délicate de ses employés (qui peuvent subir très concrètement les conséquences d'une condamnation publique de Daesh, c'est-à-dire être enlevés/exécutés) en est une autre. (Et puis sérieux... le mec condamne "la violence du fait de groupes armés", cherchez pas midi à quatorze heures.)
On pourrait rétorquer que cette question survient "à cause de la réputation de l’ONG BarakaCity, surveillée et perquisitionnée dans le cadre de l'état d'urgence" comme ne manque pas de nous rappeler @Clemence Bodoc . Semons le doute mine de rien sur le fait que ce monsieur est peut-être bel et bien un vilain extrêmiste et pas du tout victime de la parano de l'Etat. Plusieurs ont déjà dénoncé dans les commentaires que l'état d'urgence était surtout une bonne occasion de mettre des bâtons dans les roues de personnes gênantes, quand son application n'était pas totalement random.

Une autre critique qui a été faite, c'est que @Clemence Bodoc a complètement interprété ce "musulman normal" pour faire dire à Sihamedi qu'il considérait son comportement comme la norme pour les musulmans, alors qu'il essayait simplement de se défaire du piège dans lequel on l'enfermait, à savoir lui coller l'étiquette islamiste.
Bref, non seulement l'article fait complètement l'impasse sur le biais honteux et raciste de cette interview pour se consacrer uniquement à la réponse à une question-piège, donc une information que le mec n'avait visiblement pas particulièrement envie de partager (contrairement à mettons, un mec qui t'expose en long, en large et en travers les sévices qu'il aimerait faire subir à sa copine, alors que personne ne lui a rien demandé), mais en plus l'article finit même par aller dans le sens de ladite interview en tirant des concluions hâtives. Et le coup du "je commence mon article par des amalgames pour finir sur le danger du FN et le risque à faire des amalgames, regardez ces bons musulmans", ça commence à devenir fatigant.
 
27 Août 2006
154
846
4 774
@Assam
@Jinna : Je ne suis pas convaincue. Ou s'arrête le sexisme, où commence la misogynie ?

La critique que je fais sur ton post porte sur le raccourci que tu effectues en comparant un homme misogyne et Idriss Sihamedi qui n'est pas misogyne.
S'il l'était vraiment, il ne répondrait pas aux questions de la journaliste ou n'emploierait pas des femmes au sein de son association par exemple. En réalité, je ne comprends vraiment pas que l'on puisse avoir un sentiment de "dégoût" juste parce qu'un homme répond à une question (qui plus est, totalement hors contexte par rapport au reportage censé être sur Moussa, un humanitaire français emprisonné au Bangladesh), en disant qu'il ne serre pas la main des femmes.

Du coup, ressens-tu un sentiment de "dégoût", ou as-tu "la gerbe", si par exemple une femme ne serre pas la main à un homme ?

Concernant le sexisme, le rapport du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes n° 2015-01 publié le 6 mars 2015, avec pour intitulé "Le sexisme dans le monde du travail : entre déni et réalité", permet d'avoir une définition assez complète de ce qu'est le sexisme. En voici en extrait.

Le sexisme peut être ainsi défini comme «une idéologie qui érige la différence sexuelle en différence fondamentale, déterminant un jugement sur l’intelligence, les compétences et les comportements.

Je doute fort que Monsieur Sihamedi porte un jugement sur l'intelligence, les compétences ou le comportement des femmes en général. En soi, c'est le refus d'un contact physique, dont on ne connait pas la motivation, mais qui ne nous permet pas de le qualifier ainsi.
 
E

Eylise

Guest
Je ne vous répondrez plus personnellement. Je constate surtout que vous m'attaquez tous les trois (quatre maintenant...), parce que j'ai le malheur de répondre sur ce topic et de ne pas être d'accord avec vous, et que @Clemence Bodoc n'est pas dans les parages pour que vous puissiez l'attaquer directement.
Je ne vois pas pourquoi je ferai l'effort de répondre dans des conditions comme celles-là. Vous avez trouvé une cible, manque de chance elle s'en va.
Bonne soirée.
 
2 Décembre 2014
94
590
144
J'avoue que ce qui me pose problème c'est l'aspect religieux.
Personne ne nie que les religions sont sexistes et pronent l'infériorité de la femme non ?
Or il y a le lien ici comme je suis musulman (mais cela pourrait etre n'importe quelle autre religion) - je ne lui serre pas la main
Personnellement ça me laisse grandement penser que c'est lié à une infériorité ou à un "respect de la femme ce joyau à ne pas abimer" qui est pour moi sexiste.
Si c'était juste je ne serre pas la main des femmes tout seul sans aucune référence effectivement ce serait juste le refus d'un contact physique mais là je ne trouve pas :/
C'est plus cela qui met mal à l'aise non ? parce que en soi une personne qui ne me serre pas la main je m'en fous mais si j'ai l'impression qu'il y a un un motif d'infériorité derrière là ça va me gener :/

Après c'est enfoncer des portes ouvertes que de dire que les religions sont sexistes... mais il y a une difficile compatibilité oui je trouve. Entre une idéologie qui est en soi sexiste et le fait de lutter contre.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Spy et Clemence Bodoc
27 Août 2006
154
846
4 774
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Eylise, la force d'un débat, c'est de pouvoir aller au bout de ses idées, d'apporter des éléments constructifs, d'être apte à parler à chaque personne, même si l'interlocuteur en question partage une opinion totalement différente de la notre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense que si nous sommes plusieurs à poser des questions, c'est tout simplement pour comprendre ton raisonnement et avoir un échange qui permettra plus de clarté.

Dernier point, je ne crois pas que quelqu'un t'es attaquée dans ce topic. Par contre je peux comprendre que tu puisse te sentir un peu désemparée que plusieurs personnes ne partage pas ton point de vue, mais cela ne justifie pas le fait que tu te sente être une "victime" ou un "bouc-émissaire". C'est une étiquette que tu sembles t'attribuer de toi-même malheureusement.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes