Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Non, je ne pense pas que ne pas serrer la main des femmes ne soit pas une pratique acceptable en 2016. Ce qui n'est pas acceptable c'est de se sentir obligé de serrer la main des gens (femmes ou hommes) alors qu'on en a pas envie.
Mais tellement ! Sans reparler d'Idriss ou de l'islam, y a un tel sous-entendu dans l'article et certains commentaires comme quoi ne pas serrer la main c'est irrespectueux, blessant, incompatible avec notre société/République même ! Je trouve ça fou qu'on en veuille aux gens de refuser un contact physique. Comme l'ont souligné plusieurs personnes ici, on peut se saluer autrement ! Je m'en fous que quelqu'un n'apprécie pas que je ne lui fasse pas la bise ou que je ne lui serre pas la main. Mon corps, mes règles, point. Merci de ne pas juger celleux qui ne pensent pas que serrer la main est nécessaire au respect et à l'intégration.
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Eylise : C'est quand même dommage de considérer toute réponse comme une "attaque", surtout quand ton premier post n'est pas particulièrement apaisé (et les suivants non plus). En ce qui me concerne, mon post était une simple remarque suivie d'un "résumé des épisodes précédents" puisque je constate que ta critique ne prend pas en compte les nombreuses choses qui ont été dites. Tu n'as peut-être pas eu envie de lire les 20 pages de topic qui ont précédé ton intervention, soit, mais tu fais du coup l'impasse sur de nombreux éléments qui t'auraient évité de résumer l'ensemble des critiques par "c'est pas sexiste" (gros raccourci !). La plus grosse partie de mon post ne s'adressait pas particulièrement à toi mais à Clémence Bodoc (puisque c'est elle qui a écrit l'article), que j'ai d'ailleurs mentionnée plusieurs fois.
 
17 Janvier 2013
30
229
679
Mais tellement ! Sans reparler d'Idriss ou de l'islam, y a un tel sous-entendu dans l'article et certains commentaires comme quoi ne pas serrer la main c'est irrespectueux, blessant, incompatible avec notre société/République même ! Je trouve ça fou qu'on en veuille aux gens de refuser un contact physique. Comme l'ont souligné plusieurs personnes ici, on peu se saluer autrement ! Je m'en fous que quelqu'un n'apprécie pas que je ne lui fasse pas la bise ou que je ne lui serre pas la main. Mon corps, mes règles, point. Merci de ne pas juger celleux qui ne pensent pas que serrer la main est nécessaire au respect et à l'intégration.

Bah d'après certains internautes, pas lecteurs de Madmoizelle, enfin je ne crois pas mais plutôt le genre de commentateurs sur MSN, le fait d'avoir un contact physique avec tout et tout le monde ça fait limite parti des valeurs de la République... Donc sympa de voir que je ne suis pas seule! :)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 494
6 414
@Verte00 Ca n'est pas parce qu'un geste nait dans une culture pour des raisons sexistes que ceux qui continuent à le pratiquer des centaines d'années plus tard le font pour des raisons sexistes. Ca peut être simplement parce que c'est tellement ancré dans leur culture qu'ils n'imaginent pas faire autrement. En plus, ici, on parle de contact physique, ce qui ramène toujours à des questions très subjectives et dont il est difficile de s'extraire simplement en rationnalisant
 
20 Janvier 2016
155
815
2 274
32
Toulouse
netissi.tumblr.com
Traiter une femme différemment à cause de son genre, même juste dans la façon de saluer bien sûr que c'est sexiste même si c'est fait avec de bonnes intentions. Je suis en accord avec l'article sur ce point mais ce n'est pas forcément la personne qui est sexiste c'est ce qu'on lui a inculqué. Oui on peut dire que les principales religions monothéistes sont sexistes (encore une fois ceci est une opinion personnelle j'espère n'offenser personne) car leurs fondamentaux prennent racines dans des temps où l'égalité n'existait pas, mais les pratiquants ne le sont pas de facto.

Ne pas serrer la main à cause de sa religion/ sa culture ou alors en étant juste mal à l'aise avec le corps du sexe opposé je peux ne pas être d'accord mais je ne vais pas m'indigner et juger cette personne. Je vais m'indigner sur le geste ou le non geste et ce qui a motivé ce choix (le patriarcat à mon sens) mais pas la personne. Car cette personne n'a peut être pas toutes les bases et être assez déconstruite pour comprendre en quoi ça peut choquer légitimement.
L'article est à mon sens peut être trop à charge contre le président de l'association et pas assez sur le geste. (J'espère être claire mais c'est pas évident de textualiser ma pensée)
Le problème a été de traiter religions et sexisme ensemble dans un si petit article et surtout avec un sujet où même la vidéo explicative est montée de façon totalement subjective et à charge. A cause de cette émission (le supplément) le débat est biaisé et on va tourner en rond. Il faudrait baser cet article sur quelque chose de plus concret qu'une phrase dite dans une émission clairement hostile.
Je vous BU toutes car vous m'avez aider à comprendre ce qui m'avait gêné dans l'article.:caprice:
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Eylise J'essaie simplement de découdre les propos pour bien faire comprendre ce qui me gêne et pourquoi ton raisonnement ne me semble pas logique. J'essaie de ne pas être blessante mais quand je suis moi même blessée je le fais remarquer pour balayer tout ressentiment. Je m'excuse de t'avoir blessée.
 
26 Novembre 2011
55
576
4 744
Asnières
Merci beaucoup aux intervenantes, qui ont pris le temps d'expliquer et d'étayer leurs propos!
C'est dommage que l'équipe du site refuse de prendre en compte les critiques qui ont été faites, mais en tout cas c'est pour moi très enrichissant de vous lire :)
Je rajoute juste deux petits points qui me semblent ne pas avoir été relevé :
-les valeurs universelles, c'est justement ce qui a motivé la colonisation du reste du monde par l'Occident. Je vous invite à vous renseigner sur les campagnes de dévoilement en Algérie, sur les travaux forcés et toutes ces pratiques grandement "éclairées", faites au nom de nos grandes valeurs universelles occidentales.
-NVB est certes une femme racisee musulmane, mais en fait... Elle est aussi à un très haut poste de pouvoir, ce qui change UN PEU sa place dans les rapports de dominations sociaux.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je réagis globalement :

Ce n'est pas refuser un contact physique qui est en cause ici : c'est traiter tout un genre en fonction de son genre. Des exemples :
- Je ne tiens la porte qu'aux femmes, par galanterie
- Je ne serre pas la main des femmes, selon ma religion
C'est la même chose pour moi. Seule différence : pour le premier, je lève les yeux au ciel. Pour le 2ème, comme la ministre, vraiment : je fulmine. Je te rejoins totalement @Eylise (et désolée que tu sois seule à réagir ici dans ce sens) je ne conçois pas qu'en France, en 2016, qui que ce soit assume de me traiter différemment en raison de mon genre, pour quelle que raison que ce soit.

La pratique de la religion est compatible avec la laïcité de la République française tant qu'elle n'interfère pas avec la vie des autres. Une femme porte le voile ? Si elle veut (et elle ne peut pas être discriminée à l'embauche/dans sa vie pro pour ça, sauf cas spécifiques où l'employeur peut exiger qu'elle ne le porte pas) (raisons de santé/sécurité essentiellement). Un homme ne boit pas d'alcool et ne mange pas de porc ? Je ne vois pas le problème, et je suis la plus fervente avocate des menus végétariens dans les cantines, qui permettent à chacun•e d'avoir accès à un repas "neutre", compatible avec toutes les croyances. Je suis la première à dénoncer les "apéro saucisson-pinard dé vré fonssé" (et à me faire tacler parce que "je suis pas concernée", au passage :cretin: mais c'est pas grave, j'ouvre ma gueule quand même.)

Un homme explique qu'il « ne serre pas la main des femmes, comme beaucoup de rabbins », non, désolée.

En plus, vous êtes plusieurs à l'avoir dit : vous allez au Japon, vous respectez la façon de se saluer là-bas, même si ça vous choque/vous surprend. Ce monsieur est Français (je suppose, jlui ai pas demandé ses papiers), il vit en France, peu m'importe comment il salue les gens de son entourage, s'il fait la bise ou pas, ça ne me touche pas, en effet. Ce qui me touche, c'est qu'il puisse affirmer en toute "normalité" sur un plateau télé « je ne serre pas la main des femmes ».

Mais peu importe la raison pour laquelle il dit ça, au fond. Et je ne comprends pas ici, celles qui défendent cette différence de traitement. C'est accepter d'être renvoyées à notre genre. Dans quelle situation c'est acceptable ?

J'ai bien lu les critiques sur l'ethnocentrisme de ma conception de l'égalité. Pas de soucis. Je vais être sans concession : traiter les femmes différemment des hommes dans la société, c'est sexiste. L'assumer, c'est misogyne.

Si je disais « je ne serre pas la main des arabes », ce serait raciste. Si je disais « je ne serre pas la main des asiatiques, par respect » [respect de la distance personnelle], ce serait quand même raciste. Quand tu rencontres quelqu'un pour la première fois, en général, tu demandes (avec des mots ou avec des gestes) poignée ? bise ? high five ? :cretin: ce que tu ne fais pas, en France, c'est dire « je ne serre pas la main des femmes » en toute décontraction, « comme beaucoup de rabbins ».

C'est quoi l'étape suivante ? « Je n'adresse pas la parole aux femmes » ? On a déjà l'habitude de pas être écoutées, ça me touchera pas trop non plus, j'imagine... :cretin: Et encore une fois : que dans la religion, les hommes et les femmes soient séparé•es, à la mosquée, dans les mariages, tout ça, c'est du privé, chacun fait comme il veut. Dans l'espèce public, quelqu'un qui me dit « je ne serre pas la main des femmes », je suis pas sûre de savoir rester polie devant pareil affront.

Si je lui réponds « je suis un homme », il fait quoi ? Désolée mais c'est absurde. :rolleyes:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc mais où est la différence entre porter le voile et ne pas se serrer la main entre hommes et femmes ?

porter le voile c'est sur TA tête. Refuser de serrer la main DES femmes, toutes les femmes en plus (pas seulement les musulmanes), ça m'inclut dedans, j'ai rien demandé. Et c'est pas comme manger halal : ça change effectivement rien à ma vie que la viande soit halal ou pas (même à l'époque où j'en mangeais, ça se sent pas au goût :yawn: ). En revanche, dire « je ne serre pas la main des femmes », pas en France, non.

Je me bats pour qu'on arrête de me traiter "comme une femme" et qu'on me respecte en tant qu'individu.
 
27 Août 2006
154
846
4 774
- Je ne tiens la porte qu'aux femmes, par galanterie
- Je ne serre pas la main des femmes, selon ma religion

Donc par galanterie il faudrait "lever les yeux au ciel" et par religion on devrait tous "fulminer" ? C'est quoi tout ça sérieusement ? Moi aussi je me pose la question si on est vraiment en 2016.

La pratique de la religion est compatible avec la laïcité de la République française tant qu'elle n'interfère pas avec la vie des autres.

En l'occurence en affirmant que l'homme musulman qui ne souhaite pas serrer la main d'une femme, interfère avec la vie des autres, euh, voilà.. j'ai du mal à voir l'interférence.

Ce qui me touche, c'est qu'il puisse affirmer en toute "normalité" sur un plateau télé « je ne serre pas la main des femmes ».

Je pense que nous n'avons pas vu la même émission, celle de dimanche dernier sur Canal +. J'ai l'impression qu'il y a deux mondes parallèles : l'un avec des gens qui ont bien cernés le petit jeu des journalistes à poser des questions sournoises qui en aucun cas n'avaient lieux d'être posées, c'était du total HS par rapport à Moussa, et un autre monde où ce Monsieur aurait dit un truc du genre :

"Hey, les gonzesses, je ne vous serre pas la main, c'est pêché. Fatima, ramène le couscous. Allah ou akbar!"

Je caricature, mais c'est un peu ça et c'est franchement désolant.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes