@Eylise Je te présente aussi mes excuses. Je n'avais pas le désir de te mettre mal à l'aise, et je suis désolée de t'avoir mise mal à l'aise malgré cela
Mais tellement ! Sans reparler d'Idriss ou de l'islam, y a un tel sous-entendu dans l'article et certains commentaires comme quoi ne pas serrer la main c'est irrespectueux, blessant, incompatible avec notre société/République même ! Je trouve ça fou qu'on en veuille aux gens de refuser un contact physique. Comme l'ont souligné plusieurs personnes ici, on peut se saluer autrement ! Je m'en fous que quelqu'un n'apprécie pas que je ne lui fasse pas la bise ou que je ne lui serre pas la main. Mon corps, mes règles, point. Merci de ne pas juger celleux qui ne pensent pas que serrer la main est nécessaire au respect et à l'intégration.Non, je ne pense pas que ne pas serrer la main des femmes ne soit pas une pratique acceptable en 2016. Ce qui n'est pas acceptable c'est de se sentir obligé de serrer la main des gens (femmes ou hommes) alors qu'on en a pas envie.
Mais tellement ! Sans reparler d'Idriss ou de l'islam, y a un tel sous-entendu dans l'article et certains commentaires comme quoi ne pas serrer la main c'est irrespectueux, blessant, incompatible avec notre société/République même ! Je trouve ça fou qu'on en veuille aux gens de refuser un contact physique. Comme l'ont souligné plusieurs personnes ici, on peu se saluer autrement ! Je m'en fous que quelqu'un n'apprécie pas que je ne lui fasse pas la bise ou que je ne lui serre pas la main. Mon corps, mes règles, point. Merci de ne pas juger celleux qui ne pensent pas que serrer la main est nécessaire au respect et à l'intégration.
@Clemence Bodoc mais où est la différence entre porter le voile et ne pas se serrer la main entre hommes et femmes ?
- Je ne tiens la porte qu'aux femmes, par galanterie
- Je ne serre pas la main des femmes, selon ma religion
La pratique de la religion est compatible avec la laïcité de la République française tant qu'elle n'interfère pas avec la vie des autres.
Ce qui me touche, c'est qu'il puisse affirmer en toute "normalité" sur un plateau télé « je ne serre pas la main des femmes ».
"Hey, les gonzesses, je ne vous serre pas la main, c'est pêché. Fatima, ramène le couscous. Allah ou akbar!"