Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
2 Décembre 2014
94
590
144
Merci pour vos réponses, je trouve tout de meme cela sexiste et difficilement acceptable dans la mesure où cela repose sur l'idée d'une infériorité. Cela dit je suis opposée à la galanterie également, dans la meme mesure, mais la seule différence que je verrais, c'est que tenir une porte/offrir un verre, sont des situations (un peu) moins fréquentes, tandis que se saluer est vraiment la base du contact social.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Mais alors, pourquoi réagir différemment devant la galanterie ?
Pourquoi lever les yeux et ne pas fulminer quand un homme refuse de te laisser ouvrir une porte?

Parce que je peux saisir la porte moi-même, et surtout, au-delà de ça : je peux lui expliquer que la galanterie est un vestige suranné aux fondements sexistes.

Je veux bien expliquer à M. Sihamédi que ne pas serrer la main aux femmes, c'est profondément irrespectueux, mais si c'est sa religion, alors c'est à moi d'accepter ça comme étant un comportement normal...

Encore un double standard : si c'est juste un usage et que c'est sexiste, on peut le déconstruire sans souci. Si c'est une pratique religieuse, il faut la respecter, ça ne me concerne pas. Si, en fait. Je suis une femme, ce monsieur dit ne pas serrer la main DES femmes, ça m'inclut dedans.

Effectivement, je crois qu'on n'a pas vu le même plateau, la même interview. J'aurais été la première à défendre un musulman pris à parti sur un plateau télé parce qu'il ne mange pas de porc, ou une musulmane parce qu'elle est voilée (on a publié plusieurs témoignages dans ce sens sur mad au fil des ans. Aucun problème avec ça). Ça n'a pas « rien à voir » avec le sujet, de savoir comment ce monsieur pratique sa religion, vu que ça rentre en conflit direct avec les valeurs de la République, qui ne fait « aucune distinction de genre » entre ses citoyens.

Monsieur prône une distinction de genre. Non merci.
 
27 Août 2006
154
846
4 774
Ça n'a pas « rien à voir » avec le sujet, de savoir comment ce monsieur pratique sa religion, vu que ça rentre en conflit direct avec les valeurs de la République, qui ne fait « aucune distinction de genre » entre ses citoyens.
Monsieur prône une distinction de genre. Non merci.

Donc il faudrait savoir comment ce Monsieur pratique sa religion, plus largement, comment tous les croyants en France pratique leur religion ? Je crois plutôt que si quelqu'un ne veut pas s'exprimer à ce sujet, cela relève de sa vie privée.

Il y a truc sur lequel vous ne vous êtes pas exprimée, malgré un grand nombre de question à ce sujet : selon vous, les journalistes étaient-ils totalement dans leur rôle de parler uniquement de Idriss au lieu de Moussa ? Avez-vous trouvé les questions intrusives ou non ?

Ensuite, le "vu que ça rentre en conflit direct avec les valeurs de la République," nous en avons déjà discuté précédemment, et ceci est totalement erroné. Vous affirmez des choses fausses et vous réduisez les valeurs de la République française à votre propre conception du vivre-ensemble.

Enfin, le "« aucune distinction de genre » entre ses citoyens.", encore une fois, c'est vous qui ne distinguez ni qui il est, ni ce qu'il fait, et vous limitez votre procès contre Idriss Sihamedi à la réponse, honnête (car chez les musulmans, il est interdit de mentir, donc il a été honnête, chose rare à la TV) à question d'ordre privée, tout comme la question "quel genre de musulman êtes-vous". On marche un peu sur la tête.
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Clemence Bodoc donc le sexisme est condamnable uniquement s'il te concerne ? Tu dis que c'est sexiste de traiter une femme différemment d'un homme, même si ça ne fait de mal à personne. Or c'est le cas à la fois pour la poignée de main et pour le voile. Mais seule l'absence de poignée de main te dérange ? Alors que ce n'est qu'une atteinte à l'une de tes croyances. Mais justement, c'est une atteinte à la sienne aussi. Bah oui, toi tu CROIS que c'est nécessaire de te serrer la main, lui CROIT que ça ne l'est pas. Tu te sens offensée parce que tu penses que c'est impoli de ne pas serrer la main (= croyance personnelle) ou parce que c'est faire la distinction homme-femme (= le voile aussi) ?
 
1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
porter le voile c'est sur TA tête. Refuser de serrer la main DES femmes, toutes les femmes en plus (pas seulement les musulmanes), ça m'inclut dedans, j'ai rien demandé. Et c'est pas comme manger halal : ça change effectivement rien à ma vie que la viande soit halal ou pas (même à l'époque où j'en mangeais, ça se sent pas au goût :yawn: ). En revanche, dire « je ne serre pas la main des femmes », pas en France, non.

Je me bats pour qu'on arrête de me traiter "comme une femme" et qu'on me respecte en tant qu'individu.

J'ai souligné en gras la partie de ton argumentation qui me gêne le plus.

Je doute que "ne pas avoir un contact physique", bien que ce soit vexant, soit aussi difficile que "s'imposer un contact physique". En fait, je trouve ça même limite surprenant de la part d'une féministe. Parce que c'est justement sur la primauté de ce droit à disposer de son corps comme on l'entend que repose une grande partie des thèses féministes. C'est ce droit que l'on fait primer lorsqu'on parle de harcèlement de rue, de viol, et d'agressions sexuelles, et même d'IVG. Tout cela repose sur l'idée que personne n'a le droit de nous imposer ce que nous faisons de notre corps, ce qui inclut les personnes avec lesquels on le met en contact, quand bien même cela offenserait profondément la personne en face.

Surtout qu'il y a effectivement des raisons très blessantes de ne pas vouloir toucher quelqu'un : ça peut-être parce qu'on le trouve dégoûtant ou autre. Mais en l’occurrence, ne pas avoir envie de toucher quelqu'un du sexe opposé par pudeur, dans le contexte d'une société aussi hétérocentrée que la nôtre, ça ne me vexe pas outre mesure.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc J'ai une question, pour toi l'émission n'était pas à charge ou orienté contre lui?
(et je vais répondre à @Jinna en même temps) L'émission ne parait pas pour l'être, au contraire d'ailleurs : ça commence par la lutte contre la radicalisation, et ça parle justement du tissu associatif dans les quartiers, puis sur le cas de Moussa, et le reportage sur l'asso n'est pas à charge ; perso, (avec toute l'aversion que j'ai pour le prosélytisme religieux), je ne l'ai pas vu "à charge". Ok les femmes ont pas leur photo en ligne sur le site, et alors ? Perso j'avais un chat en avatar pendant 2 ans sur madmoiZelle. :dunno: elles font ce qu'elles veulent, y compris être filmées ou pas. :dunno:

J'ai absolument rien contre ce monsieur, et je suis curieuse de savoir pourquoi les pouvoirs publics ont tardé à soutenir le cas de Moussa, du coup. Bon ok ils ont été perquisitionnés, mais comme des centaines de personnes et d'assos... Ok, fiche S, why not, je sais que ça veut tout et rien dire... "je suis un musulman normal", ok, bah Ali Baddou, pourquoi t'essaies de le faire passer pour un intégriste, juste parce qu'il porte une barbe ? On s'en fout de la barbe.

« est-ce que vous serrez la main des femmes ? » --> ah ah, Ali Baddou va se ridiculiser, bien sûr que le mec va pas lui répondre « non », on est en 2016 en France (et il est vraisemblablement français).

« Comme beaucoup de rabbins [WTF] je ne serre pas la main des femmes » [WTF BIS]

Du coup, j'écoute quand même le reste de l'interview, mais je me dis : ah ben je comprends pourquoi les politiques se sont pas mouillés auprès de cette asso en particulier.. Et pourquoi le collectif Free Moussa dit aussi clairement "on est vraiment juste sur le cas de Moussa, l'asso ça nous concerne pas" (cf la porte parole sur le plateau). Si un ministre avait fait un déplacement auprès de ce mec, c'est comme une poignée de mains avec Ludovine de la Rochère : toi, homme politique, représentant de la République, tu poses avec quelqu'un qui assume de traiter les gens différemment en fonction de leur genre/sexe/orientation sexuelle.

Comme je l'ai dit dans l'article : j'ai copieusement combattu la Manif Pour Tous, pour les mêmes raisons. Les mêmes causes entraînant les mêmes effets, je dénonce le même comportement chez ce monsieur : on est en France, en 2016, on ne traite pas les gens différemment dans l'espace public en fonction de leur genre / sexe / orientation sexuelle.

@Clemence Bodoc donc le sexisme est condamnable uniquement s'il te concerne ? Tu dis que c'est sexiste de traiter une femme différemment d'un homme, même si ça ne fait de mal à personne. Or c'est le cas à la fois pour la poignée de main et pour le voile.
Mais le voile est quelque chose que TU portes sur TOI. S'il avait dit « Les femmes doivent porter le voile », j'aurais aussi fait un scandale (un vrai scandale, pas juste un article :cretin: ) Une femme qui dit "moi je porte le voile, c'est mon choix", fort bien. Laissons bien « les femmes » loin de tout précepte religieux ou culturel. :)

@MissMachine : mais encore une fois, tu es libre de refuser une poignée de main, ce monsieur aussi. Il est libre de refuser de me serrer la main si on se croise. Je trouverais ça impoli, et ptet qu'il me répond "j'ai la gastro" ou "j'ai les mains mouillées", et j'y penserai pas à deux fois.

C'est une question de principe (et de principe républicain, en fait) : tu ne décides pas par défaut que tu ne touches pas tout une partie de la population. Sinon vraiment : « je ne serre pas la main des noirs ». O_o à quel point cette affirmation serait choquante...
 
7 Mai 2013
51
451
214
Ouais alors moi le "Pas de ça en France", j'ai un peu de mal quand même. C'est quoi le fond? "Ok pour les sauvages mais nous on est trô bien pour ça"? Ou bien "il faut préserver notre sacro sainte Identité Nationale"? Très sincèrement, il suffit juste de pousser la logique de ce genre de propos plus loin pour se rendre compte que ça pue un peu...
Ca me dérange vachement quand même.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes