@Clemence Bodoc J'ai une question, pour toi l'émission n'était pas à charge ou orienté contre lui?
(et je vais répondre à
@Jinna en même temps) L'émission ne parait pas pour l'être, au contraire d'ailleurs : ça commence par la lutte contre la radicalisation, et ça parle justement du tissu associatif dans les quartiers, puis sur le cas de Moussa, et le reportage sur l'asso n'est pas à charge ; perso, (avec toute l'aversion que j'ai pour le prosélytisme religieux), je ne l'ai pas vu "à charge". Ok les femmes ont pas leur photo en ligne sur le site, et alors ? Perso j'avais un chat en avatar pendant 2 ans sur madmoiZelle.
elles font ce qu'elles veulent, y compris être filmées ou pas.
J'ai absolument rien contre ce monsieur, et je suis curieuse de savoir pourquoi les pouvoirs publics ont tardé à soutenir le cas de Moussa, du coup. Bon ok ils ont été perquisitionnés, mais comme des centaines de personnes et d'assos... Ok, fiche S, why not, je sais que ça veut tout et rien dire... "je suis un musulman normal", ok, bah Ali Baddou, pourquoi t'essaies de le faire passer pour un intégriste, juste parce qu'il porte une barbe ? On s'en fout de la barbe.
« est-ce que vous serrez la main des femmes ? » --> ah ah, Ali Baddou va se ridiculiser, bien sûr que le mec va pas lui répondre « non », on est en 2016 en France (et il est vraisemblablement français).
« Comme beaucoup de rabbins [WTF] je ne serre pas la main des femmes » [WTF BIS]
Du coup, j'écoute quand même le reste de l'interview, mais je me dis : ah ben je comprends pourquoi les politiques se sont pas mouillés auprès de cette asso en particulier.. Et pourquoi le collectif Free Moussa dit aussi clairement "on est vraiment juste sur le cas de Moussa, l'asso ça nous concerne pas" (cf la porte parole sur le plateau). Si un ministre avait fait un déplacement auprès de ce mec, c'est comme une poignée de mains avec Ludovine de la Rochère : toi, homme politique, représentant de la République, tu poses avec quelqu'un qui assume de traiter les gens différemment en fonction de leur genre/sexe/orientation sexuelle.
Comme je l'ai dit dans l'article : j'ai copieusement combattu la Manif Pour Tous, pour les mêmes raisons. Les mêmes causes entraînant les mêmes effets, je dénonce le même comportement chez ce monsieur : on est en France, en 2016, on ne traite pas les gens différemment dans l'espace public en fonction de leur genre / sexe / orientation sexuelle.
@Clemence Bodoc donc le sexisme est condamnable uniquement s'il te concerne ? Tu dis que c'est sexiste de traiter une femme différemment d'un homme, même si ça ne fait de mal à personne. Or c'est le cas à la fois pour la poignée de main et pour le voile.
Mais le voile est quelque chose que TU portes sur TOI. S'il avait dit « Les femmes doivent porter le voile », j'aurais aussi fait un scandale (un vrai scandale, pas juste un article
) Une femme qui dit "moi je porte le voile, c'est mon choix", fort bien. Laissons bien « les femmes » loin de tout précepte religieux ou culturel.
@MissMachine : mais encore une fois, tu es libre de refuser une poignée de main, ce monsieur aussi. Il est libre de refuser de me serrer la main si on se croise. Je trouverais ça impoli, et ptet qu'il me répond "j'ai la gastro" ou "j'ai les mains mouillées", et j'y penserai pas à deux fois.
C'est une question de principe (et de principe républicain, en fait) : tu ne décides pas par défaut que tu ne touches pas tout une partie de la population. Sinon vraiment : « je ne serre pas la main des noirs ». O_o à quel point cette affirmation serait choquante...