J'avoue que ce qui me pose problème c'est l'aspect religieux.
Personne ne nie que les religions sont sexistes et pronent l'infériorité de la femme non ?
Or il y a le lien ici comme je suis musulman (mais cela pourrait etre n'importe quelle autre religion) - je ne lui serre pas la main
Personnellement ça me laisse grandement penser que c'est lié à une infériorité ou à un "respect de la femme ce joyau à ne pas abimer" qui est pour moi sexiste.
Si c'était juste je ne serre pas la main des femmes tout seul sans aucune référence effectivement ce serait juste le refus d'un contact physique mais là je ne trouve pas :/
C'est plus cela qui met mal à l'aise non ? parce que en soi une personne qui ne me serre pas la main je m'en fous mais si j'ai l'impression qu'il y a un un motif d'infériorité derrière là ça va me gener :/
Après c'est enfoncer des portes ouvertes que de dire que les religions sont sexistes... mais il y a une difficile compatibilité oui je trouve. Entre une idéologie qui est en soi sexiste et le fait de lutter contre.
Je ne pense pas que le problème soit la religion, ni que les religions soient intrinsèquement sexistes. Même si on peut clairement voir du sexisme dans les textes sacrés (comme dans tout type de textes), dans la lecture qu'en font certains groupes ou certaines personnes, et parfois dans leur instrumentalisation politique, ça ne veut pas dire que la pratique de la religion est nécessairement sexiste, tout dépend de ce qu'on en fait. Je pense qu'il y a du sexisme partout et qu'il y en a aussi dans la religion mais ça n'est pas une spécificité.
Je trouve qu'en ce moment avec la façon dont on parle des musulmans on est en plein dans la chasse aux sorcières. On n'est plus dans un pays laïque on est dans un pays athéïste, le danger présumé que représente la religion est devenu le prétexte au racisme. On ne s'en prend plus aux arabes, on s'en prend aux musulmans parce que ça fait plus politiquement correct, mais dans le fond je suis désolée mais c'est la même chose, et le pire c'est que certaines personnes ne s'en rendent toujours pas compte.
J'ai l'impression de répéter encore les mêmes banalités et les mêmes évidences, mais il y a certaines personnes qui n'ont pas l'air de réaliser ce qu'il se passe (je ne parle pas de toi
@Verte00 , je t'ai citée plus haut juste par rapport à mon premier paragraphe), parce que ça a été répété des dizaines de fois dans les commentaires de ce topic : les questions du journaliste de canal + sont discriminatoires, on ne laisse à l'invité qu'à peine la présomption d'innocence et on dit sur un plateau TV qu'il est probablement fiché S avec un air soupçonneux, c'est juste horrible sachant ce que ça implique dans le climat actuel, c'est du bashing, c'est du spectacle à la con genre : "on a invité un "terroriste"
= musulman, regardez le il est là", il n'y a aucun respect pour ses droits ni pour son intégrité, c'est vraiment ultra révoltant sachant que le mec se fait épingler sur du vent et que ce qu'il fait dans sa vie est plutôt humanitaire, positif, et qu'il se présente comme une alternative
pacifiste face à Daesh. Je sais pas mais l'injustice du procédé saute aux yeux, et le pire, c'est que
@Clemence Bodoc, tu ne fais que dénoncer le sexisme que tu lui prettes (ce qui est de mon point de vue exactement ce qui est attendu du spectateur), et surtout, pas une fois tu n'as admis que la posture du journaliste était clairement islamophobe. C'est comme si tu ne le voyais pas, et je pense qu'effectivement tu ne le vois pas. Désolée mais je ne vais pas tourner autour du pot mille ans, je trouve ça grave. C'est pas juste : "je ne suis pas d'accord", c'est que je trouve ça d'une injustice incroyable. Et en plus de tout ça tu n'as pas l'air du tout de reconnaître l'impact qu'un article qui s'intitule "IS ce "musulman normal" qui ne serre pas la main des femmes", et son contenu, peut avoir dans un climat islamophobe. Je pense que c'est au mieux extrêmement maladroit.
Tu le dis toi même : "Le fondement idéologique de la République française, c'est l'égalité entre tous les citoyens, sans distinction de genre." Je pense que tu as oublié :
"et sans distinction de race ni de religion."