@Clemence Bodoc
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
À partir du moment où l'interview est celle d'un responsable d'une association MUSULMANE intervenant en aide aux MUSULMANS, ça me semble pas hors sujet de poser une question là-dessus.@Clemence Bodoc
Donc la réponse au moins à le mérite d'être claire, selon vous l'interview n'est pas à charge et les journalistes posent des questions pertinentes à ce président d'association en lui demandant "Vous êtes quel genre de musulman ?", "Vous serrez la main des femmes ?", "Vous condamnez Daesh ?".
Pourtant, ce sont clairement des questions que l'on ne posent pas à une personne qui n'est pas musulmane. Là est le problème de l'interview.
S'ajoute à cela le fait que Monsieur Sihamedi n'a pas eu l'opportunité de s'exprimer clairement puisque la moitié de la séquence a été coupée au montage.
Du coup le féminisme intenational doit suivre la ligne que tu suis toi en tant qu'européenne? Parce que je suis pas sure que la préoccupation des féministes musulmanes soit les hommes qui ne leur serre pas la main. Bon, après je m'arrete là parce que je ne peux pas parler à leur places.
Mais en fait ce qui me dérange dans tes propos c'est l'utilisation de valeurs pseudo universelles comme la République avec un grand R. J'ai l'impression que tu refuse de recontextualiser les choses dans leur contexte et que tu ne les lis qu'avec tes yeux de féministe française. Dans l'absolu, moi aussi un homme qui refuse de me serrer la main ça va commencer par me mettre de méchante humeur, parce que je n'ai pas forément la grille de lecture pour comprendre ce comportement. Mais une fois remis dans le contexte, je peux l'admettre, même si ce genre de raisonnement me reste totalement étranger.
Tu le dis toi même : "Le fondement idéologique de la République française, c'est l'égalité entre tous les citoyens, sans distinction de genre." Je pense que tu as oublié : "et sans distinction de race ni de religion."
Ben faudrait savoir ce qui t'embête une bonne fois pour toute... soit c'est la poignée de main qui TE concerne, soit c'est le traitement homme-femme qui diffère, et j'en reviens au voile. Bref, je pense que si ça relève de la pudeur, l'égalité a ses limites... si pour les musulman.es ça ne se fait pas, par respect ou par pudeur, et ben c'est comme ça. Si pour moi se toucher les fesses pour se dire bonjour ça se fait pas, et ben c'est comme ça. Tu ramènes ça au fait qu'on est en France et que du coup c'est malpoli, mais encore une fois, c'est marqué nulle part. Et chacun est libre de ses croyances tant que ça ne fait de mal à personne. Et si te refuser une poignée de main t'offusque, alors je peux dire qu'une fille qui me refuse un bisou m'offusque. C'est pas super normal.Vraiment, j'insiste : ce n'est pas serrer la main ou pas qui pose problème. C'est [ traitement quelconque] différent selon le genre. Discriminant, plus précisément. En l'occurrence, se serrer la main, c'est juste une forme de salutation, pas systématique. Au cas par cas, rien de choquant.
Si toi, personnellement, tu préfères être examinée par unE médecin, aucun problème. S'il n'y en a pas de dispo, et qu'on te réponds « c'est un médecin ou rien », tu as encore le choix. Si tu fais une action publique pour exiger qu'on ait le choix du sexe du médecin qui nous examine, bah tu peux pas. Les lois de la République y font obstacle. (il y a eu plusieurs affaires dans ce genre, de maris qui refusaient que leur femme soit examinée par UN médecin).
Ça n'a pas « rien à voir » avec le sujet, de savoir comment ce monsieur pratique sa religion, vu que ça rentre en conflit direct avec les valeurs de la République, qui ne fait « aucune distinction de genre » entre ses citoyens.
À partir du moment où l'interview est celle d'un responsable d'une association MUSULMANE intervenant en aide aux MUSULMANS, ça me semble pas hors sujet de poser une question là-dessus.
D'ailleurs, ça va même au delà de l'égalité des genres puisque beaucoup d'associations pro transgenres (poke @Clemence Bodoc qui nous instrumentalise pour justifier son racisme) souhaitent des toilettes neutres vis à vis du genre pour le respect despersonnes concernées
Quand tu rencontres quelqu'un pour la première fois, en général, tu demandes (avec des mots ou avec des gestes) poignée ? bise ? high five ? ce que tu ne fais pas, en France, c'est dire « je ne serre pas la main des femmes » en toute décontraction, « comme beaucoup de rabbins ».
C'est pourquoi j'ai abordé ce point DANS mon article (mais alors personne n'a relevé ces paragraphes ici, j'ai l'impression). Le but de lutter contre les discriminations de genre, c'est de le faire partout dans le monde. Plus précisément : que dans chaque pays, les féministes de ce pays mènent le combat pour obtenir d'être l'égale des hommes. CF ce que font les indiennes pour lutter contre les violences sexuelles, le tabou des règles, etc.
On ne va pas dire ici : non mais en Inde, les mariages arrangés font partie de la culture. Il faut respecter ça. Alors je vais respecter le fait que je viens d'une autre culture, et que je vais pas animer des meetings féministes en Inde, mais dès lors que des féministes indiennes dénoncent ces pratiques, je vais totalement les rejoindre.
Inversement, si des indiens vivant en France (ou des Français de culture indienne), viennent dire sur un plateau télé « c'est normal de faire des mariages arrangés », je vais monter au créneau aussi.