tandis que se saluer est vraiment la base du contact social.
N'allons pas plus vite que la musique : il n'a jamais été question de ne pas saluer les femmes. On peut saluer et se montrer respectueux sans toucher.
Sinon puisqu'on est dans les comparaisons et les exemples contre exemples, moi j'en ai un. Il y a quelques temps de cela, la blogueuse féministe Crepe Georgette listait toute une série de comportements que les hommes (surtout cis) pouvaient avoir pour éviter de participer au harcèlement de rue, à la culture du viol et au stress qu'on peut avoir lorsque qu'on se sent pas en sécurité dans la rue. Parmi ces conseils, il y avait si je me souviens bien : "si vous marchez derrière une femme, changez de trottoir afin de ne pas lui donner l'impression que vous la suivez". Perso je trouve ce conseil plutôt intéressant. Mais si on applique le principe de ne pas avoir de comportement différencié selon le genre de la personne, alors il faut absolument nier les oppressions sytémiques que l'on vit lorsqu'on est pas un homme cis, et ne pas prendre en compte ce genre de conseils.
Autremement dit, considère-t-on, dans la lignée de ce qui a été dit dans l'article et dans les commentaires, que les hommes qui changent de trottoir par principe quand ils marchent derrière une femme, sont des personnes infâmes,
que leur comportement est insupportable et qu'ils sont des ennemis de la République ? Va-t-on aujourd'hui renforcer la loi pour dénationaliser toute personne disant par exemple "Madmoiselle" au lieu de "Madame" ? A mon avis, non. Par contre, on va continuer à mettre le focus sur le sexisme des arabes et des musulmans, parce que quand ça vient d'eux c'est intentionnel, malfaisant et culturel (ça vient avec le lait de la mère quoi, "comme l'antisémtisme"
), mais quand ça vient des blancs, c'est pardonnable, c'est pas de leur faute ils ont grandi là dedans aussi, laissons leur une seconde chance. Et une troisième. Et une quatrième. Etc.
Le respect des religions oui, mais je suis désolée l'espace public est laïque.
Exactement, l'espace publique est laïc, ce qui veut dire qu'on a tout à fait le droit d'y exprimer sa religion et d'être respecté-e en temps que tel. En revanche donc, l'espace public n'est pas athée.