Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
Si tu trouves normal que cet homme défende la polygamie comme une alternative contre l’adultère c'est ton droit. Je rappelle juste que la polygamie est interdite en France, ce que personnellement je ne regrette pas un seul instant.
Hmmmm, c'est la polygamie dans le sens "mariage entre plusieurs personnes" qui est interdite, mais pas les relations libres polygames (je ne sais pas de quoi il parlait). D'ailleurs il y a plein de madz poly ici et qui ne sont pas hors la loi :happy:
 
27 Août 2006
154
846
4 774
Si tu trouves normal que cet homme défende la polygamie comme une alternative contre l’adultère c'est ton droit. Je rappelle juste que la polygamie est interdite en France, ce que personnellement je ne regrette pas un seul instant.

En filigrane, affirmes-tu que je suis pour la polygamie ?
Sais-tu que c'est juste, :halp:, de dire ce genre de chose à quelqu'un qu'on ne connait ni d'Adam ni d'Eve ?
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Verte00 Notre avis diffère parce que j'ai du mal à voir la discrimination dans le fait de serrer une main ou pas. Comme tu le soulignes, c'est parce qu'on lie ce choix à la religion (à raison ici) que ça nous pose probleme. Mais si c'était le choix d'un homme qui a subi un trauma ou qui refuse simplement cette pratique on n'aurait pas penser au sexisme.
Après oui je ne vais pas nier que les religions sont sexistes ou tout du moins pas hyper progressistes sur le role des femmes mais la société ou meme la justice ne le sont pas non plus. Je me dis qu'on devrait se concentrer sur ce qui nous concerne et a un réel impact dans nos vies, bien plus qu'un mec qui nous serre pas la main.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Non.
Mais en fait, personnellement, je vois pas le rapport avec le débat en court :neutral:.

Moi non plus.
Il a le droit d'avoir son opinion là-dessus du moment qu'il n'épouse qu'une seule femme non?

Tout comme on peut défendre le mélangisme, l'échangisme, le polyamour ou le triolisme comme des alternatives à l'adultère.
 
25 Janvier 2016
97
276
54
Exactement, l'espace publique est laïc, ce qui veut dire qu'on a tout à fait le droit d'y exprimer sa religion et d'être respecté-e en temps que tel. En revanche donc, l'espace public n'est pas athée.

Je me suis sans doute mal exprimée et j'ai mélangée les idées. Je suis pour le respect des religions, et je trouve que les situations dans lesquelles certaines se pratiquent actuellement, c'est une honte. Cependant, je ne suis pas d'accord pour dire que le fait de différencier les hommes, des femmes et de se comporter différemment n'est pas religieux mais culturel. Non, je ne respecte pas ces parties de culture qui au nom du respect de la religion et même des personnes soumises (les femmes je précise faut le faire). Mais c'est vrai pour toutes les religions, les monothéistes sont nées autours du bassin méditerranéen et sont malheureusement par la culture historiquement machiste de ce lieu.

Non, il n'a pas dit les mépriser, mais oui, je vais plus vite que la musique et le comprends ainsi. J'ai peut-être tord mais j'en doute son avis sur la polygamie et le fait de tirer sur des femmes enceintes ...
 
25 Janvier 2016
97
276
54
En gros le soucis vient du fait qu'il ne respecte pas les hommes et femmes de la même façon. Car il sert la main aux hommes et leur témoigne du respect d'une façon. En ne serrant pas la main d'une femme il l'a respecte d'une autre façon . Mais comme nous sommes égaux il devrait avoir la même forme de respect pour tout les genre. Donc il devrait respecter les femmes comme il respecte les hommes ce qui inclut de nous serrer la main ou ne pas serrer la main aux hommes. En résumé de nous traiter pareil.

Exactement, sauf que comme il ne respecte pas les femmes ou alors les femmes entant que femmes et non en tant que personnes sans genre. Je ne sais pas si c'est clair :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Cet article de l'Obs publié aujourd'hui pour en apprendre un peu plus sur Idriss Sihamedi :

Idriss Sihamedi, fondateur de Baraka City, nouvel "ennemi de la République"

Extrait :
"Il dispense également ses leçons de morale contre la "fornication" et défend la polygamie comme "une alternative contre l’adultère". Et il admet sans ciller qu’il ne serre pas la main aux femmes. Mais refuse de s’en expliquer. "La religion, c’est dans le cadre privé. Pourquoi je devrais l’exposer ?" interroge-t-il. Son épouse, parce qu’elle porte le niqab, est selon lui "assignée à résidence" par la loi interdisant le port du voile intégral dans l’espace public. Ce qui ne l’empêche pas de s’ériger en défenseur des droits de l’homme et des libertés individuelles. Il refuse qu’on le qualifie de "salafiste" ou d’un autre " mot en iste". "Toutes ces catégories sont faites pour diviser", a-t-il balayé. A "l'Obs", qui l'a rencontré à Courcouronnes, il dit se considérer comme un simple musulman."

La polygamie comme une alternative contre l'adultère. Curieux non ?
Mais depuis quand être un macho, quand bien même il le serait, fais de toi un ennemi de la République. Fin' je sais pas, faut atterrir à un moment. Ok ok le mec traite pas les hommes et les femmes de la même façon, ok ça a pas l'air d'être le gars le plus open de la terre sur la lutte contre le sexisme et les inégalités de genre ... mais euh, vous vous rendez compte quand même que dans le climat actuel, être désigné comme un ennemi de la République c'est chaud ? Que ça va plus loin qu'un petit article coup de gueule sur Madmoizelle.com ? Qu'on est dans un véritable système politique et médiatique qui est en train de s'armer pour traquer, enfermer, perquisitionner, condamner, sans passer par la case justice ? Guantanamo, ça vous rappelle un truc ou parce que c'est outre-Atlantique ça nous arrivera jamais ?

Moi je suis quand même sur le cul d'avoir lu des déclarations ici-même, qu'on allait être plus responsable dans le harcèlement dont étaient victimes certaines personnes après qu'on ait dénoncé leurs comportements sexistes sur les réseaux sociaux. Que c'était une dérive du militantisme à-la Twitter, Tumblr et Facebook. Qu'il fallait se rappeler que derrière les clavier il y avait des êtres humains, qui avaient parfois malgré tout de bonnes intentions mais qui étaient aussi des produits d'une éducation sexiste qu'il fallait prendre du temps à déconstuire. Qu'on assistait à des effets de meutes et qu'on ne voulait plus être l'origine de cette violence ... On les a lu ces prises de positions, on les a lu ces distanciations de ce qui était désigné comme un mouvement de foule émotionnel, une curée joussive, un déferlement de violence gratuite. Mais elles sont passées où ces bonnes intentions ? C'est quoi le bug qui a fait que d'un coup c'est ok de voir un mec passer petit à petit dans la catégorie "ennemi de la République", la dernière catégorie avant "terroriste", cad les gens qu'on peut buter sans question, parce que de toute façon eux veulent nous buter. Et que c'est ok de participer à l'allumage sous le baril de poudre, sans réserve, sans demi-mesure, sans analyse croisée ?

Parce que cet article, il participe exactement à ça. Il participe à la curée jouissive de violence raciste : "ouah trop cool l'arabe il a sorti un truc sexiste, on va trop lui pourrir la gueule ! en plus là on pourra pas nous dire qu'on est islamophobe, on est tranquille les copains". Elle est où la prise de responsabilité par rapport à ça ? C'est plus un être humain Idriss Sihamedi ? Il mérite même pas au moins le dixième de respect qu'on accorde à un mec comme Orelsan qui chante toutes les violences sexuelles qu'il va infliger à sa compagne ? C'est pas un citoyen de la République Idriss Sihamedi ? C'est pas un mec qui passe plus de temps et qui a probablement plus de résultats pour empêcher les prochains attentats que tout ce que les Najat Vallaud Belkacem, Ali Badou, les chroniqueu.se.s du Supplément, les Clemence Bodocs, les Denis, les Eclise et tutti quanti feront jamais ? Moi sérieusement, ce mec si il m'évite de me faire buter la prochaine fois que je monte sur Paris, je lui file ma carte d'identité le jour où la France décidera que franchement, le sexisme en 2016, quand ça vient d'un arabe, c'est plus tolérable.

Sérieusement, atterrissez. Je comprends que vous ne vouliez pas vous autocensurer lorsqu'il s'agit de critiquer les pratiques sexistes de certaines personnes quand elles sont musulmanes. Mais faut-il en arriver à l'extrême inverse ? A désigner Idriss Sihamedi comme le pire machiste que la terre ait jamais porté, comme un infame individu qui ne devrait même pas être français, comme un ennemi de nos valeurs, un ennemi de l'intérieur, dont on ferait bien de "s'occuper". Ne pas s'autocensurer, c'est très louable. Se mettre des oeillères et décider que le racisme et l'islamophobie ce sont des problématiques annexes par rapport au sexisme, c'est à la limite de la non-assistance à personne en danger.
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes