@Denis j'ai lu l'article de l'obs et il y a des choses qui me dérangent, par exemple la partie super descriptive qui parle de son physique, je ne la retrouve pas donc je ne vais pas pouvoir la citer, mais je ne vois pas très bien l'intérêt. Je trouve ça gênant, on dirait que l'auteur essaye de dresser le portrait physique de "l'ennemi de La République", surtout qu'un peu plus loin il est dit "il n'a pas le tête de l'humanitaire", ah bon c'est quoi une tête d'humanitaire ? Je trouve tout ça super stigmatisant.
Je pense aussi qu'il faut faire attention aux raccourcis (implicites), par exemple ce n'est pas parce qu'il est salafiste qu'il est djihadiste, il a d'ailleurs dit dans l'interview sur canal + qu'il était pacifiste et qu'il voulait se présenter comme une alternative à daesh, donc (à priori) il est plutôt de l'autre branche du salafisme.
A part ça je trouve que le reste est intéressant (la partie sur son association est pour moi la seule qui a lieu d'être dans l'article).
Ensuite, quand bien même ce serait un super connard misogyne qui fait son blé sur le misérabilisme, je ne vois pas l'intérêt de l'épingler à ce point là (à part au sujet de son association), ce sont les médias qui ont choisi d'en faire un personnage public et de le soupçonner de toutes les pires choses, surtout qu'il ne s'est pas illustré en la matière (il a gardé ses opinions pour lui jusqu'à ce qu'on le harcèle pour les connaître), on a décidé d'aller les chercher ces choses problématiques. Ce sont des journalistes qui sont allés lui poser toutes ces questions si précises sur sa façon de concevoir les choses, a force ben on trouve des trucs pas cool, et surtout très différentes de la manière qu'on a majoritairement de concevoir les choses en France.
Pour moi le risque d'être aussi publiquement suspicieux envers une communauté particulière c'est qu'à force on sombre dans un climat dictatorial, dans le harcèlement des personnes, dans la stigmatisation, on interprète la moindre chose comme un signe de radicalisation quand il s'agit de musulmans. Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire attention (et pas spécifiquement aux musulmans), mais je pense que la limite entre l'investigation légitime et le fait de faire n'importe quoi en ne respectant plus les droits de l'homme ni les libertés fondamentales a été trop souvent dépassée ces derniers temps.
J'espère que des personnes qui ont lu l'article répondront mieux que moi parce que j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire.