Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Non.
Mais en fait, personnellement, je vois pas le rapport avec le débat en court :neutral:.

Tout le monde spécule tout au long de ces pages sur le respect qu'Idriss Sihamedi nourrit à l'égard des femmes. L'Obs apporte des faits concrets qu'il peut être utile de prendre en compte pour se forger une opinion sur le personnage.

Après, chacun en fait bien ce qu'il en veut.

Perso, le fait de connaître sa position sur la polygamie me pousse à approuver plus encore le papier de @Clemence Bodoc
 
2 Décembre 2014
94
590
144
@Verte00 Comme tu le soulignes, c'est parce qu'on lie ce choix à la religion (à raison ici) que ça nous pose probleme. Mais si c'était le choix d'un homme qui a subi un trauma ou qui refuse simplement cette pratique on n'aurait pas penser au sexisme..

Je suis d'accord sur cette phrase déjà XD
Elles ne le sont pas non plus en pratique mais officiellement (à moins que je ne me trompe) la société et la justice sont censées oeuvrer plutot pour l'égalité. La religion non.
Et je ne suis pas genée par le fait de serrer la main ou non, mais avec le concept, l'idée sous tendue derrière, à savoir très probablement je pense "les femmes sont inférieures". Et je pense qu'avoir des comportements, meme tout petits, meme sans réel impact en tant que tels, car oui en soi ne pas serrer la main n'a aucun ou très peu d'impact, qui laissent sous entendre quelque chose de cet ordre, est un problème. Et en entraine de plus grands, qui ne sont pas donc séparés de cela.
Et là oui c'est vraiment problématique.

Voilà. Effectivement quelqu'un de traumatisé, quelqu'un qui a une maladie de peau XD, ou quelqu'un qui n'a tout simplement pas envie sans avoir à me donner de justification, ça m'irait. C'est ce sous entendu plus vaste qui m'embete.
 
25 Janvier 2016
97
276
54
Il est en effet impossible de se marier avec plus d'une personne en France. Au-delà du bien fondé de cette loi, je ne vois pas en quoi les relations non monogames sont interdites en France.

La polygamie désigne la situation dans laquelle une personne dispose au même moment de plusieurs conjoints. Pour une femme ayant plusieurs maris, on parle également de polyandrie ; pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygynie. (wikipédia)
 
  • Big up !
Réactions : Hotarue
18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
@Alabama Bean @TheMadTink @Mercutio, je comprends vos messages face à celui de @Iris92, avant de l'assassiner, laissez lui le temps d'avoir un peu plus d'ancienneté sur le forum, de se questionner sur la chose dans les topics appropriés, etc. Quit à lui fournir gentiment :fleur:
Je sais la peine que cela peux vous provoquez, mais il faut le temps d'apprendre d'autres modes de vie que propose la diversité de Madz. :jv:
 
25 Août 2013
16
101
2 179
Perso, le fait de connaître sa position sur la polygamie me pousse à approuver plus encore le papier de @Clemence Bodoc

Mais c'est quoi sa position sur la polygamie? Parce qu'en l'espèce, j'ai vu qu'un "il défend la polygamie comme une alternative contre l’adultère" et rien d'autre. On a plus d'infos?

EDIT: @Laksmî Aucune méchanceté ou attaque de ma part envers @Iris92 (enfin j'espère) :fleur: Je me contentais de répondre au fait que le fait de ne pas être monogame n'est pas illégal en France, à l'exception du cas du mariage.
 
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
33
@Denis j'ai lu l'article de l'obs et il y a des choses qui me dérangent, par exemple la partie super descriptive qui parle de son physique, je ne la retrouve pas donc je ne vais pas pouvoir la citer, mais je ne vois pas très bien l'intérêt. Je trouve ça gênant, on dirait que l'auteur essaye de dresser le portrait physique de "l'ennemi de La République", surtout qu'un peu plus loin il est dit "il n'a pas le tête de l'humanitaire", ah bon c'est quoi une tête d'humanitaire ? Je trouve tout ça super stigmatisant.
Je pense aussi qu'il faut faire attention aux raccourcis (implicites), par exemple ce n'est pas parce qu'il est salafiste qu'il est djihadiste, il a d'ailleurs dit dans l'interview sur canal + qu'il était pacifiste et qu'il voulait se présenter comme une alternative à daesh, donc (à priori) il est plutôt de l'autre branche du salafisme.
A part ça je trouve que le reste est intéressant (la partie sur son association est pour moi la seule qui a lieu d'être dans l'article).

Ensuite, quand bien même ce serait un super connard misogyne qui fait son blé sur le misérabilisme, je ne vois pas l'intérêt de l'épingler à ce point là (à part au sujet de son association), ce sont les médias qui ont choisi d'en faire un personnage public et de le soupçonner de toutes les pires choses, surtout qu'il ne s'est pas illustré en la matière (il a gardé ses opinions pour lui jusqu'à ce qu'on le harcèle pour les connaître), on a décidé d'aller les chercher ces choses problématiques. Ce sont des journalistes qui sont allés lui poser toutes ces questions si précises sur sa façon de concevoir les choses, a force ben on trouve des trucs pas cool, et surtout très différentes de la manière qu'on a majoritairement de concevoir les choses en France.
Pour moi le risque d'être aussi publiquement suspicieux envers une communauté particulière c'est qu'à force on sombre dans un climat dictatorial, dans le harcèlement des personnes, dans la stigmatisation, on interprète la moindre chose comme un signe de radicalisation quand il s'agit de musulmans. Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire attention (et pas spécifiquement aux musulmans), mais je pense que la limite entre l'investigation légitime et le fait de faire n'importe quoi en ne respectant plus les droits de l'homme ni les libertés fondamentales a été trop souvent dépassée ces derniers temps.

J'espère que des personnes qui ont lu l'article répondront mieux que moi parce que j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire.
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
(Ceci n'est pas du trollage ou quoi que ce soit, c'est un message pacifiste sincère : Je vais me coucher, et j'ai envie de distribuer un peu de jolies choses dans les cœurs avant le dodo, alors voilà : Petite interlude mignonne dans le débat, parce que je pense qu'après 45 pages, on en a besoin :happy: )
giphy.gif

Rechargez votre petit cœur dans les yeux de cet adorable petit cochon :puppyeyes: Gute Nacht !
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
@Denis
Très sincèrement, je ne vois pas en quoi son opinion sur les relations non-monogame a à voir avec le fait de renforcer l'opinion comme quoi il s'agit d'un ennemi de la République. Ou alors je suis moi aussi une ennemie de la République en puissance :hesite: ? Et dans ce cas, pourquoi avoir fait un article sur le couple libre ? Pourquoi tolérer l'existence d'un topic parlant des relations polyamoureuses ? Ce sont des questions sincères. Parce que là, ça revient "un tout petit peu" à dénigrer toutes les personnes ayant des relations non-monogames. Et la tournure de ce débat me plonge encore un peu plus dans les abysses de la sidération.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes