Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Tout le monde spécule tout au long de ces pages sur le respect qu'Idriss Sihamedi nourrit à l'égard des femmes. L'Obs apporte des faits concrets qu'il peut être utile de prendre en compte pour se forger une opinion sur le personnage.

Après, chacun en fait bien ce qu'il en veut.

Perso, le fait de connaître sa position sur la polygamie me pousse à approuver plus encore le papier de @Clemence Bodoc
Non (sérieux, prenez la peine de lire les réponses qu'on vous fait), on explique que l'acte de ne pas serrer la main n'est pas nécessairement malveillant. Plusieurs personnes (dont moi) on dit que c'était sexiste. Genre du sexisme ordinaire. C'est un acte qui en lui-même n'est révélateur de rien du tout, mais il tout à fait possible, par ailleurs, d'être très, très, très misogyne. Sachant que l'angle même de l'article est hors-sujet et très douteux (faire une montagne d'un acte de sexisme ordinaire et insister sur le lien avec la religion, alors que Sihamedi n'est ni venu discuter religion, ni venu discuter droits des femmes), c'est vraiment pas la peine d'en rajouter. :neutral:
LIS LE POST D'ECLISE. Qui commence par cette phrase : "Mais depuis quand être un macho, quand bien même il le serait, fais de toi un ennemi de la République." Et explique très bien les conséquences de vos positions. Vous avez un gros angle mort concernant l'islamophobie et faire moult mises en gardes contre les amalgames, quand ceux-ci sont déjà fait, c'est du foutage de gueule.

@Merry June : Non mais je crois que la République ne partage pas les valeurs de la République, en fait. :lol:
 
18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
Plus "anti-patriarcat", or il me semble que la plupart (si ce n'est l'ensemble) des religions sont principalement fondés sur du patriarcat notoire..
Cela ne veux pas dire que tous les croyants sont pour le patriarcat. Oublier cela, c'est généralisé, et la généralisation amène à des problèmes de masses.
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
Et je ne suis pas genée par le fait de serrer la main ou non, mais avec le concept, l'idée sous tendue derrière, à savoir très probablement je pense "les femmes sont inférieures".

"Très probablement"
Je suis aussi gênée par le concept, l'idée de considérer les femmes comme inférieures.
Par contre, au vue de cette émission, je ne peux pas affirmer que Idriss Sihamedi trouve les femmes inférieures.
Peut-être que c'est le cas, mais peut-être pas.

A partir du moment où il y a un doute, je choisis de lui en laisser le bénéfice et d'attendre d'avoir d'autres éléments pour déterminer ce qu'il pense des femmes.
 
28 Mai 2011
8
24
1 074
Nice
Cela ne veux pas dire que tous les croyants sont pour le patriarcat. Oublier cela, c'est généralisé, et la généralisation amène à des problèmes de masses.

Non on est bien d'accord, je répondais plus à la question que tu posais à Clémence...On est toutes d'accord pour dire que l'ensemble des religions sont fondés sur des préceptes patriarcaux. Et l'article traite de la réponse de ce monsieur sur son ton laconique et parfaitement "normal" : "non, comme certains rabbins, je ne sers pas la main aux femmes".
j'insiste en gras, "comme certains rabbins"..c'est pas parce que le voisin le fait que c'est, par conséquent, acceptable...ça reste relativement misogyne de partir du principe que fille, femme sont des "choses à ne pas salir, à respecter et ce par n'importe quel moyen". Mais on est où là? Parce que par défaut les hommes sont sales ou pouvant être salis? Cet aspect là me dérange.
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Nathoo donc tu penses que le voile est condamnable aussi dans la mesure où il sert à cacher la femme du regard des hommes ? Je sais que j'insiste avec le voile, mais personne ne semble vouloir faire le parallèle, alors que pour moi c'est exactement pareil ! Des hommes et des femmes musulman.es revendiquent le voile. Des hommes et des femmes musulman.es revendiquent le "non serrage de mains". Dans les deux cas on a A LA BASE une image de la femme précieuse/fragile qui doit se préserver et se cacher des hommes, non ?
 
15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Aujourd'hui je vous propose un petit top des personnalités préférées des Français-e-s. Non, j'déconne.

Top-3.jpg


(TW: propos racistes, homophobes, culture du viol, transphobie)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Toutes infâmes, infréquentables ou ennemis de la République qu'il/elle sont (ou pas), ces trois personnalités ont occupé, ou occupent toujours, des postes à responsabilité politique, représentent des citoyen-ne-s, ont accès au pouvoir politique et au respect de la République (et des médias). Trois personnalités pour qui on aurait du mal à parler du principe d'égalité de traitement avec la polémique actuelle sur Idriss Sihamedi.

A part ça ya pas de racisme en France, tout est OK.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



@MayuraTama pas de souci ;) c'était un "gardons nous" lancé en général, pas à toi en particulier. Prenons le temps de discuter, de recouper nos informations, avant de juger de qui est infâme et de qui ne l'est pas.
 
Dernière édition :
28 Mai 2011
8
24
1 074
Nice
@Thihaly
Non, pas condamnable au sens propre (ni figuré d'ailleurs): je ne penserai jamais foutre quelqu'un en taule ou à la guillotine parce qu'il ne souhaite pas serrer la main ou souhaite porter le voile.
Pour le voile, j'ai cru comprendre deux interprétations : par pudeur par rapport à Dieu, ou par pudeur par rapport aux hommes.
Par rapport à Dieu, soit pourquoi pas si il en résulte d'un choix fait SEUL-E- et mûri (non imposé quoi.)
Par pudeur par rapport aux hommes: si l'on est "naturellement" mal à l'aise avec un homme (pour ma part, je le suis), on peut détourner le regard, s'éloigner, le dire même, ça me viendrait jamais à l'idée de me voiler (car je n'ai baigné dans aucune culture de ce type). Mais si c'est suite à la diction d'une religion ("tu dois être "par défaut" pudique vis-à-vis des hommes, et les hommes doivent te respecter par ces moyens là"), là ça me gêne en effet.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Victime collatérale de cette histoire, la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem prise à partie ce matin par de nombreux médias qui lui reprochent son absence de réaction sur le plateau de Canal Plus.

Exemple ici avec la chronique virulente de Raphaël Enthoven sur Europe1 intitulée Faites ce que dit votre ministre mais ne faites pas ce qu'elle fait, surtout quand elle se tait !

Rappelons que NVB a publié ce communiqué 24h00 après la diffusion de l'émission :

À la suite des réactions suscitées par l’intervention inacceptable du président d’une association lors de l’émission « Le Supplément » diffusée hier sur Canal+, je tiens à ne laisser subsister aucune ambiguïté.

Au-delà de la sidération provoquée par le refus inadmissible, et inédit à ma connaissance dans ce type d’émission, de condamner clairement Daesh, les propos de cet individu mettent en cause les principes fondamentaux de notre République, notamment l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est la raison pour laquelle j’ai non seulement exprimé mon profond désaccord, mais aussi refusé d’engager un débat avec un individu qui se situe en dehors du champ républicain.

En tant que ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, j’ai engagé une mobilisation inédite de l’école pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République, avec une exigence : ne laisser prospérer aucune atteinte à ces valeurs. C’est le sens des efforts sans précédent consacrés à la formation des enseignants, à la production de ressources pédagogiques nouvelles, à la création d’un enseignement moral et civique et à l’affirmation de règles claires pour faire respecter pleinement le principe de laïcité.

Notre pays tout entier est aujourd’hui mobilisé dans la guerre que lui livrent le terrorisme et l’obscurantisme. Les propos scandaleux tenus dans cette émission rappellent l’exigence de toujours opposer la pensée à la barbarie, sans jamais la rabaisser à la polémique.



 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes