@Janis Harvey Je trouve que ton analyse est très pertinente et très juste. Tu as su trouver les mots adéquats, merci merci !
Non (sérieux, prenez la peine de lire les réponses qu'on vous fait), on explique que l'acte de ne pas serrer la main n'est pas nécessairement malveillant. Plusieurs personnes (dont moi) on dit que c'était sexiste. Genre du sexisme ordinaire. C'est un acte qui en lui-même n'est révélateur de rien du tout, mais il tout à fait possible, par ailleurs, d'être très, très, très misogyne. Sachant que l'angle même de l'article est hors-sujet et très douteux (faire une montagne d'un acte de sexisme ordinaire et insister sur le lien avec la religion, alors que Sihamedi n'est ni venu discuter religion, ni venu discuter droits des femmes), c'est vraiment pas la peine d'en rajouter.Tout le monde spécule tout au long de ces pages sur le respect qu'Idriss Sihamedi nourrit à l'égard des femmes. L'Obs apporte des faits concrets qu'il peut être utile de prendre en compte pour se forger une opinion sur le personnage.
Après, chacun en fait bien ce qu'il en veut.
Perso, le fait de connaître sa position sur la polygamie me pousse à approuver plus encore le papier de @Clemence Bodoc
@Clemence Bodoc, tu es anti-religion ? (Mon terme est un peu fort. Mais je trouve pas mieux.)
Cela ne veux pas dire que tous les croyants sont pour le patriarcat. Oublier cela, c'est généralisé, et la généralisation amène à des problèmes de masses.Plus "anti-patriarcat", or il me semble que la plupart (si ce n'est l'ensemble) des religions sont principalement fondés sur du patriarcat notoire..
Et je ne suis pas genée par le fait de serrer la main ou non, mais avec le concept, l'idée sous tendue derrière, à savoir très probablement je pense "les femmes sont inférieures".
Cela ne veux pas dire que tous les croyants sont pour le patriarcat. Oublier cela, c'est généralisé, et la généralisation amène à des problèmes de masses.