Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
1 Juin 2015
442
3 106
164
Bah on a fait le parallèle avec ça galanterie, et oui certaines femmes vont dire "wouhou la galanterie c'est génial j'adore", mais moi je trouve que ça pose problème.
Maintenant en pratique je vais pas aller leur dire "c'est mal voici ce que JE pense" mais j'ai tout de meme mon opinion.

A propos du fait d'etre (quasi, je n'ai jamais affirmé totalement) sure que c'est par mépris, j'ai expliqué dans mes messages faire le lien avec la religion. Retrouver un geste discriminant envers les femmes + référence à une religion (et meme 2) réputées pour leur sexisme + un lien de cause à effet entre les 2, me donne quand meme de forts soupçons.
Maintenant je commence à radoter, j'ai donné mon avis, je pense pacifiquement :) bonne journée à toutes.

Certaines ici ont dit que le fait de ne pas serrer la main au sexe opposé n'était pas basé sur le mépris de l'autre sexe, mais sur la recherche de pureté (pour éviter des tentations sexuelles) ; que le fait de ne pas serrer la main à quelqu'un du sexe opposé pouvait être une marque de respect par rapport à la pudeur de cette personne.

On peut donc faire un lien avec la religion, sans pour autant considérer que c'est du mépris il me semble :dunno:
Ca n'enlève rien à l'aspect sexiste de la chose, bien entendu.

Après, bien sur que si Idriss Sihamedi refuse de serrer la main aux femmes car il les considère comme inférieures, je serais d'accord pour dire qu'il y a du mépris de sa part.
 
31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
@Julicoeurne J'arrive au milieu du débat désolé si je fais des redites. J'ai vu le reportage dimanche et pour moi il n'y a pas que le fait de serrer la main d'une femme ou pas.
Dans le reportage, ils ont présenté l'association, ses missions, leurs locaux... et ils ont interrogés des membres de l'association dont ceux de la "direction". Il y a 3 femmes faisant parti des membres permanents du bureau et il a répondu "elles sont timides, elles ne veulent pas apparaitre à la télévision". Mais les journalistes n'ont pas pu les rencontrer en off non plus, et leur photo n'apparait pas sur le site internet de l'association (alors que leurs confrères masculins oui).
Ils ont aussi assisté à une réunion de direction et aucune trace des filles/femmes.

Dans l'interview il n'a jamais répondu directement à une question "dérangeante" sauf sur le fait de serrer la main à une femme. Donc il n'y a que ce point là qui est soulevé mais le reste (ou l'impression qui s'en dégageait) devrait l'être d'après moi.
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Je sais pas si la question a déjà été posée mais : je suis sincèrement la seule femme ici dont l'entourage masculin ne serre pas la main ?
Je sais pas pour vous, mais moi ils me font la bise (voir me forcent à la faire), ils me serrent pas la main :dunno:
Quand je lis certains commentaire j'ai vraiment l'impression d’être la seule à vivre ça et que pour la majorité d'entre vous votre entourage masculin vous serre la main. C'est le cas ?
Parce que sinon, est-ce que c'est pas un peu "hypocrite" (je suis désolée, j'ai pas trouvé d'autre mot pour exprimer ce que je voulais dire, mais sachez qu'il n'y a pas de jugement de valeur ni d’agressivité dans ce post) de dénoncer le fait que les personnes de confession musulmane ne se serrent pas la main entre hommes et femmes, alors que nous bha... on fait pareil ?
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@elke02 Oui, y a quelque chose de dérangeant là-dedans, c'est certain. Après, je ne sais pas d'où vient cette "absence" d'image des femmes.
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Je sais pas si la question a déjà été posée mais : je suis sincèrement la seule femme ici dont l'entourage masculin ne serre pas la main ?
Je sais pas pour vous, mais moi ils me font la bise (voir me forcent à la faire), ils me serrent pas la main :dunno:
Quand je lis certains commentaire j'ai vraiment l'impression d’être la seule à vivre ça et que pour la majorité d'entre vous votre entourage masculin vous serre la main. C'est le cas ?
Parce que sinon, est-ce que c'est pas un peu "hypocrite" (je suis désolée, j'ai pas trouvé d'autre mot pour exprimer ce que je voulais dire, mais sachez qu'il n'y a pas de jugement de valeur ni d’agressivité dans ce post) de dénoncer le fait que les personnes de confession musulmane ne se serrent pas la main entre hommes et femmes, alors que nous bha... on fait pareil ?
aaaaaaah mais je suis tellement d'accord ! Franchement, ça m'est déjà arriver de tendre la main à des hommes (de tous âges genre de 20 à 70 ans) parce que je n'avais pas envie d'un contact aussi proche que ma joue contre la leur et en faisant ça, j'vous jure, ils m'ont regardé comme deux ronds de flan. Ce débat effectivement est très hypocrite parce que de fait, en France, les hommes se serrent la main entre eux et font la bise aux femmes et il y a vraiment peu d'hommes dans mon entourage (je précise bien dans mon entourage car je sais évidemment que ce n'est pas non plus une généralité) qui conçoivent le fait de serrer la main à une femme tellement c'est une convention sociale (genrée on est d'accord). Enfin bref, on reproche à cet homme de ne pas serrer la main aux femmes et on l'associe sans réfléchir à des questions religieuses (ce qu'il n'évoque pas du tout lui même, c'est "nous" qui projetons) alors qu'en France c'est une convention sociale de faire la bise aux femmes et de ne pas serrer la main, allez demander à n'importe quel type dans la rue (qu'il soit croyant de n'importe quelle religion ou athée) s'il serre la main aux femmes et je vous garantie qu'il y a de grandes chances qu'il réponde qu'il leur fait la bise... Alors évidemment qu'il y a un fond de sexisme dans tout traitement différencié en fonction du genre, mais ce petit élément de serrage de main ou non est plus symbolique que "dangereux", franchement.. Je ne crois pas que mon père (qui ne serre pas la main aux femmes puisqu'il leur fait la bise, ait vraiment réfléchi au fait que c'était par mépris à leur égard mais a juste bien intégré, comme beaucoup, des conventions sociales genrées... Et donc, pour moi, le combat doit se mener généralement contre le système patriarcal plutôt que sur ce type de point précis).
 
27 Août 2006
154
846
4 774
@Julicoeurne Il y a 3 femmes faisant parti des membres permanents du bureau et il a répondu "elles sont timides, elles ne veulent pas apparaitre à la télévision". Mais les journalistes n'ont pas pu les rencontrer en off non plus, et leur photo n'apparait pas sur le site internet de l'association (alors que leurs confrères masculins oui).
Ils ont aussi assisté à une réunion de direction et aucune trace des filles/femmes.

Si je peux me permettre de rebondir à nouveau, je viens de regarder le reportage une fois de plus, car je me disais bien ne jamais avoir entendu cela et effectivement, il n'est pas dit que les journalistes n'ont pas rencontrés les salariées en OFF.
Elles ne veulent pas être filmées, personnellement, je n'aurai pas tellement envie de passer à la TV, que ce soit pour un reportage ou une émission de divertissement, un jeu, ou autre.
Il n'y a rien de curieux là-dedans, c'est juste qu'elles ont refusées poliment, ce qui est logique puisqu'elles ne veulent pas montrer leur visage sur le site internet non plus. La présence de quelqu'un sur internet/tv/médias/journaux avec le visage n'a jamais été obligatoire, surtout si l'on est une simple salariée.

Au moins, on ne pourra pas dire que Monsieur Sihamedi estime qu'elles n'ont pas le droit à la parole, puisqu'il leur laisse la liberté de se montrer ou non.
 
Dernière édition :
2 Décembre 2014
94
590
144
C'est quelque chose que je ne peux pas prouver bien sur, mais à mon sens les religions ne sont pas du tout innocentes là dedans. Le concept de pudeur me semble aussi très souvent relié à celui d'infériorité, en tout cas il y a bien souvent les 2 ensemble.
Si cela pronait la pudeur sans proner l'infériorité de la femme, je serais ok, mais ce n'est pas le cas.
L'idée que la femme est une chose précieuse à ne pas abimer est aussi, sexiste.

Et idem pour les salariées, on est dans un cadre justifié par une religion et meme 2 religions sexistes, avec lien de cause à effet, très probablement lien d'infériorité, et elles ne veulent pas se montrer. Mais ça n'a vraiment aucun rapport, c'est juste parce que ce jour là elles étaient parties cueillir des fleurs.

Ensuite je ne comprends pas cette défense du fait que si le PAF est masculin, si en France il y a beaucoup de ça aussi, alors ça ne peut pas etre mauvais ?
Alors que revient fréquemment l'idée qu'on ne doit pas s'enfermer dans le concept de "nous franco français, mieux que les autres" ?
On dirait que si ça existe en france aussi, alors banco, c'est justifiable.
Zut, c'est choquant en france aussi.

Enfin je laisse toujours le bénéfice du doute, mais je pense qu'on peut bien avoir des soupçons.
Qu'on mette en évidence le fait qu'il a été attaqué pour des idées pourries ou qui ont de fortes chances de l'etre, là où quelqu'un qui ferait bien français ne le serait pas pour des idées tout autant pourries, ok.
Qu'on défende les dites idées m'échappe.
 
Dernière édition :
31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
@elke02, pourrais-tu donner ta source concernant le fait que "les journalistes n'ont pas pu les [femmes] rencontrer en off non plus". Sa me paraît intéressant.
Merci ;)
j'ai vu le reportage et le montage/ journaliste ont tourné çà comme : ils ont le bénéfice du doute mais c'est très louche (mais peut être est-ce ce que canal + voulait nous faire passer).
Mais au vu de l'interview en direct, c'est aussi l'impression (que c'est louche) qui ressort. Pour moi l'association a bien fait attention à ne pas montrer, ne pas dire de propos interdit, mais ils n'ont rien fait pour faire passer le message contraire non plus.

@Jinna l'impression que j'ai eu en regardant le reportage c'est qu'ils n'avaient vraiment pas eu de contact. Pour moi je peux comprendre qu'elles ne veulent pas passer en vidéo (même sans parler), mais pour moi on a plutôt répondu à leur place que transmettre leur choix.
je viens de revoir en détail le reportage et en effet c'est pas explicite. Mais c'est vraiment l'impression que j'ai.
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes