Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
C'est quelque chose que je ne peux pas prouver bien sur, mais à mon sens les religions ne sont pas du tout innocentes là dedans. Le concept de pudeur me semble aussi très souvent relié à celui d'infériorité, en tout cas il y a bien souvent les 2 ensemble.
L'idée que la femme est une chose précieuse à ne pas abimer est aussi, sexiste.

Ensuite je ne comprends pas cette défense du fait que si le PAF est masculin, si en France il y a beaucoup de ça aussi, alors ça ne peut pas etre mauvais ?
Alors que revient fréquemment l'idée qu'on ne doit pas s'enfermer dans le concept de "nous franco français, mieux que les autres" ?
On dirait que si ça existe en france aussi, alors banco, c'est justifiable.
Zut, c'est choquant en france aussi.

Je suis d'accord de façon très générale avec le fait que tout traitement différencié des individus en fonction de l'âge, sexe, race, classe, "validité" etc etc est l'expression d'une oppression et personne ici ne défend le fait que "si on le fait en France alors ça passe à l'aise y'a pas de soucis", le problème c'est qu'on reproche à une personne de confession musulmane et ce parce qu'elle est musulmane de pratiquer ce traitement différencié alors que les personnes d'autres confessions et athées font la même chose en pratique que cette personne musulmane. Le problème c'est qu'on attend des "autres" (je précise bien "autres" et "nous" entre guillemets hein, ce n'est pas ce que je pense moi) qu'ils et elles soient exemplaires en tout point quand "nous" agissons de la même façon qu'elles et eux... Le problème c'est qu'au lieu de s'attaquer au système qui perpétue ces traitements différenciés (système patriarcal) on s'attaque à des individus en s'attachant à identifier leurs comportements à leur religion alors même que ces comportements se retrouvent chez des personnes non-croyantes (et ce très massivement), on confie l'oppression des femmes aux religions alors qu'historiquement le patriarcat est antérieur aux religions (l'oppression des femmes n'a pas de religion, s'il y a quelque chose de bien partager par l'ensemble des sociétés quelles soient laïques ou non, c'est bien l'oppression des femmes)... Bref, en gros le problème est posé de telle façon qu'on puisse soigneusement éviter de remettre en question l'ensemble des données d'un système, ça permet de bien taper toujours sur les mêmes et tout "reste bien à sa place"...
 
2 Décembre 2014
94
590
144
Je suis d'accord avec toi Janis Harvey, mais c'est un terrain délicat et j'ai souvent eu l'impression que cette défense se faisait en diminuant la gravité.
Qu'il faille l'inscrire dans un problème plus global plutot que s'attaquer spécifiquement à quelqu'un surtout quand soi meme on est loin d'etre parfait, oui. C'est plus global et profond.
Mais si le sexisme se manifeste sous cette forme chez cette personne avec cette religion il n'est vraiment pas plus défendable.
Qu'on n'aille pas dire que là ça va, non plus.
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Je suis d'accord avec toi Janis Harvey, mais c'est un terrain délicat et j'ai souvent eu l'impression que cette défense se faisait en diminuant la gravité.
Qu'il faille l'inscrire dans un problème plus global plutot que s'attaquer spécifiquement à quelqu'un surtout quand soi meme on est loin d'etre parfait, oui. C'est plus global et profond.
Mais si le sexisme se manifeste sous cette forme chez cette personne avec cette religion il n'est vraiment pas plus défendable.
Qu'on n'aille pas dire que là ça va, non plus.
En fait je n'arrive pas à voir à quoi tu fais références car il ne me semble pas avoir lu dans les commentaires que "ça allait", personne n'a dit qu'il avait "raison", je crois juste que ce qui a été fait lors de ce débat c'est de replacer les éléments dans leurs contextes et d'appeler à une vigilance contre des raccourcis qui pourraient, consciemment ou inconsciemment, donner lieu à un discours raciste.
 
21 Février 2014
46
594
5 274
@elke02 perso j'ai trouvé le reportage orienté pour qu'on en retire 3 trucs:
1) il est musulman et son assoc est musulmane et tous les gens qui bossent pour l'assoc aussi
2) il est / son assoc est sexiste
3) il est / son assoc est suspecte

A la base je l'avais pas regardé le reportage avant le lire l'article et les commentaires parce que jusque là, j'ai jamais eu de raison de douter des analyses de @Clemence Bodoc que j'ai toujours trouvées pertinentes. Au vu du débat qui a éclos ici, j'ai regardé tout le bout de l'émission où il apparaît.
Il faut garder en tête que contrairement à Clémence quand elle a regardé l'émission pour la première fois, j'étais donc déjà consciente qu'il y aurait des trucs potentiellement problématiques dedans.

J'ai regardé l'émission en prenant des petites notes et voilà ce que j'ai relevé et qui a causé mon ressenti (en spoilers, si ça vous intéresse):

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon avec ce qu'on a eu sur Moussa, il est resté plein plein de temps pour parler d'autre chose.
Voyons donc quelques autres thèmes qui ont été abordés:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour conclure, je vous invite à aller regarder l'expression faciale de Sihamedi autour de 36:23, et à me dire si vous voyez plutôt un misogyne décomplexé qui s'assume à la télé, ou un gars deg de s'être fait avoir qui se demande comment il a pu croire à autre chose.
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
Puisqu'il est question de valeurs républicaines, remettons les choses à leur place. Voilà pourquoi cet article m'a (nous a ?) déçu :
Cet homme salue différemment les hommes et les femmes. Comme la quasi-totalité des autres français.
La République française dit clairement qu'elle condamne les différences de traitement en fonction de la religion. Alors les valeurs françaises, @Clemence Bodoc, elles sont ici: tu devrais considérer de la même manière toutes les personnes qui saluent différemment selon le genre.
Donc si on suit ton article la quasi-totalité des français sont infâmes et ne partagent pas les valeurs républicaines, ça peut être ton avis, mais il faut qu'il soit le même pour tout le monde.

Oui je m'autocite, mais ça me semble important, et j'aimerais bien une réaction :)
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Verte00 : Ton attitude vis-à-vis de la religion (musulmane en l'occurence, mais peut-être as-tu les mêmes préjugés sur les autres religions ?) me dérange.

Alors oui déjà, soyons clairs : le Coran est certainement sexiste (je l'ai pas lu). Il a été écrit il y a un bon bout de temps, donc ben, ouais. Sexiste. Misogyne. Tout ce que tu veux. Comme la Bible. C'est l'époque qui veut ça.

Maintenant, il faut que tu sois consciente que la religion, ce n'est pas croire aveuglément dans chaque virgule d'un texte sacré. C'est très personnel. Tu interprètes. Tu développes une relation avec ton dieu. Tu te fais ta propre opinion. Alors oui, il y a beaucoup de personnes religieuses qui sont sexistes. Newsflash : il y a beaucoup d'athée qui sont sexistes aussi. En fait, le monde est un peu pourri et rempli de gens sexistes et arriérés. La religion elle a bon dos hein.

Donc je trouve qu'il y a une grosse faille dans ton argumentation. Tu répètes que oui le bénéfice du doute c'est bien... Mais c'est pas pour les personnes religieuses. Tu tires des conclusions hâtives, que les femmes de BarakaCity ne voulaient pas être filmées parce qu'elles se sentaient inférieures. Qu'est-ce que t'en sais ? Peut-être que leur famille ne sait pas qu'elle bosse pour BarakaCity et qu'elles veulent pas que ça se sache. Peut-être qu'effectivement elles sont timides. Peut-être qu'elles aiment pas être filmées et qu'elles veulent pas qu'on montre leur tronche à l'écran, parce que ouais, moi aussi j'aimerais pas. Peut-être qu'il y en a une qui a un nouveau piercing et qui veut pas que ses grand-parents l'apprennent à la télé. Qu'est-ce que t'en sais ? Tu te rends compte que tes conclusions hâtives, c'est exactement la même chose que les mecs qui portent des cartons à ta place parce que t'es une femmes et que par conséquent, tu n'es forcément pas capable de les soulever ?
 
25 Janvier 2016
97
276
54
Je suis tout à fait d'accord avec toi Lunafey, on devrait considérer pareil toutes les personnes (y a des femmes aussi, catho ou athée, bon musulmanes aussi mais sinon on va repartir de plus belle) qui traitent les hommes et les femmes différemment).

A partir d'aujourd'hui, je sers la main des hommes qui serrent la main aux hommes et font la bise aux femmes.
 
Dernière modification par un modérateur :
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je sais pas si la question a déjà été posée mais : je suis sincèrement la seule femme ici dont l'entourage masculin ne serre pas la main ?
Je sais pas pour vous, mais moi ils me font la bise (voir me forcent à la faire), ils me serrent pas la main :dunno:

J'ai également pointé du doigt cette pratique sexiste qui ne semble pas nourrir le même courroux que celui dont fait l'objet le refus d'Idriss Sihamedi de ne pas saluer les femmes en leur serrant la main.
(J'ai bien dis NE SEMBLE PAS je n'ai pas envie que l'on me reproche d'attribuer des opinions sans fondement aux Madz mais en même temps certains propos ne laissent hélas guère place au doute...)

@Clemence Bodoc je te mentionne de nouveau à ce sujet.
Trouves tu normal que l'on nous (nous c'est à dire les femmes cis mais aussi celleux qui se genrent aux féminin) impose de facto la bise en guise de salutation?
Sais-tu les remarques insultantes que l'on subit souvent en tant que musulmane lorsqu'on tend sa main au lieu de sa joue aux hommes?

Pour le reste. Je suis une femme cis racisée professeure d'anglais. Je me définie surtout en tant que croyante car à mon sens la divinité à laquelle je crois est universelle et dépasse les dénominations confessionnelles mais j'ai été élevée dans la foi musulmane, il ne me viendrait JAMAIS à l'idée de m'exprimer ouvertement sur la religion et l'Islam sur une chaîne télévisée (de service public ou privée) ni même à la radio ni même nulle part ailleurs. Bien sûr qu'on me posera des questions pièges, pis avec la profession que j'exerce, je sais qu'on fera tout pour me faire passer pour la prof dangereuse intégriste si j'ai le malheur de défendre le port du voile ou si on trouve que je condamne un peu trop mollement Daesh.

Once again wake up! Aucun.e musulman.e ne peut s'exprimer sereinement dans les médias sans voir ses propos déformés, c'est juste évident. Là où je veux en venir c'est que j'aurais très bien pue être à la place de ce monsieur, moi aussi je peux très bien passer du statut de la prof d'anglais sans histoire à celui "d'ennemie de la république" d'ailleurs une autre professeure d'anglais est en train de se faire littéralement lyncher sur internet, je croyais pourtant que la liberté d'expression était aussi l'une des valeur de la république.

En bref, il est évident que c'est chaud patate en ce moment pour les musulmans et/ou les arabes en France, personnellement je conseille à celleux qui veulent s'exprimer, et Dieu sait à quelle point nous manquant cruellement de représentants crédible (de grâce, faites taire M.Chelgoumi), de le faire avec la plus GRANDE précaution. C'est limite s'il ne faut pas prendre un avocat avant d'aller répondre à des questions dans une émission télévisée.

Voilà la situation, les médias nous calomnie, on oriente des interviews visant à calomnier des personnes de confession musulmanes par le biais de questions sournoises sans lien avec le but de leurs intervention (Coucou Tariq Ramadan LA bête noire de Caroline Fourest mais y en plein d'autres) et le pire c'est qu'on a tout intérêt à se taire si on ne veut subit des insultes, des menaces et des intimidation.

Je ne sais pas pour vous mais moi, je ne trouve pas ça très juste.
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Cet homme salue différemment les hommes et les femmes. Comme la quasi-totalité des autres français.
Non : cet homme refuse de serrer la main aux femmes, pour raison religieuse. Déjà que dans l'absolu, je suis allergique aux traitements différenciés selon le genre, lorsqu'en plus c'est revendiqué et justifié au nom d'une religion, je réagis. Tu fais ce que tu veux de ta liberté de conscience, mais tu ne me l'imposes pas au nom de cet liberté. Pas en France, en République laïque.

Ne pourrait-on pas se renseigner sur le contexte entourant la tolérance de la polygamie en Islam mais aussi en général ça éviterait de blesser des gen.tes au passage?

Non. Sincèrement, ça m'est bien égal comment on considère la polygamie « en Islam », ou dans tout autre religion, à vrai dire. Je vis en France, en République, et ce qui m'importe, c'est ce contexte. Et c'est bien là un point d'achoppement dans le débat, je le constate : je me fiche bien de savoir ce qui est considéré comme du respect ou du mépris « en Islam » ou quelque autre contexte. En République, en France, traiter différemment les hommes et les femmes, je ne l'accepte pas.

La République garantit l'égalité des droits entre tous les citoyens, sans distinction de genre, de sexe, de religion. Donc voici ce qu'il se passe, si dans mon entreprise, un candidat se présente et ne prend pas la main que lui tend ma directrice des ressources humaines. (Et même s'il s'incline en mettant la main sur le coeur) : s'il dit que c'est "sa religion" et que je lui dis "ah bah ça va pas être possible" parce que je ne veux pas dans mon équipe d'un mec qui ne serre pas la main des femmes, il peut m'attaquer aux prud'hommes pour discrimination à l'embauche (même s'il ne dit pas que c'est sa religion, et qu'il me laisse le supposer).

S'il a la liberté de ne pas serrer la main de femmes, je voudrais avoir celle de ne pas embaucher des gens qui refusent de serrer la main des femmes. Sauf que dans la vie, mon but, c'est pas qu'on puisse discriminer les croyants : c'est qu'on arrête de discriminer les femmes. C'est pour ça que je vous propose de placer la défense de l'égalité des droits en dehors de toute considération culturelle et religieuse, EN FRANCE j'entends. (Je vais pas lobbyer pour qu'on puisse discriminer les musulmans à l'embauche, c'est ridicule. Je vais lobbyer pour qu'on ne discrimine jamais les femmes, ni personne, indépendamment de ce qu'en disent les religions).

Mais depuis quand être un macho, quand bien même il le serait, fais de toi un ennemi de la République. Fin' je sais pas, faut atterrir à un moment. Ok ok le mec traite pas les hommes et les femmes de la même façon, ok ça a pas l'air d'être le gars le plus open de la terre sur la lutte contre le sexisme et les inégalités de genre ...

Je ne cite pas la suite parce que je ne l'ai pas appelé "ennemi de la République" (c'est plutôt ses positions vis-à-vis de Daech qui lui valent ce qualificatif), perso, je me limite à "misogyne", parce qu'il assume d'avoir un comportement sexiste. Et globalement, toutes les relativisations me surprennent (pour rester mesurée). « ça a pas l'air d'être le gars le plus open de la terre sur la lutte contre le sexisme », vous êtes plusieurs sur ce topic à avoir voulu en crucifier d'autres pour moins que ça (notamment pour des blagues) ( @Janis Harvey je te répondrai VOLONTIERS sur ton post, mais pas aujourd'hui ni sur ce topic, c'est hors sujet et je n'ai pas ce temps dans l'immédiat :) ).

J'aimerais bien laisser le bénéfice du doute à ce monsieur, mais ses tweets (son compte a depuis été suspendu) laissent vraiment peu de place à l'interprétation quant à la dimension sexiste et misogyne de ses paroles. Ce serait vraiment intéressant de lui demander s'il entend défendre la polygamie pour tout le monde, c'est-à-dire pas seulement pour les hommes...

Bon je n'ai pas encore tout rattrapé, mais je voulais intervenir... :ninja:

Déjà, ça me fait tiquer que @Clemence Bodoc revienne tout le temps sur "les valeurs de la République" et sur comment c'est horrible que le sexisme de cet homme entre en contradiction avec. Est-ce qu'on vit dans la même république ? parce que la mienne, elle est quand même bien sexiste elle-même. Et raciste. Et homophobe. Et transphobe. En fait, maintenant que j'y pense, je suis même pas sûr.e que ce soit une mauvaise chose, d'être en désaccord avec les valeurs de la république. :hesite:

Ensuite, je trouve quand même fou que vous ayez fait tout un article sur l'aveux d'un acte de sexiste ordinaire au mieux, de micro-agression au pire. Vraiment. C'est de la galanterie. Dis-moi, tu aurais VRAIMENT fait un article entier sur un mec (disons qu'il est blanc, aller) qui avoue tenir la porte aux femmes à la télé ? Et aussi virulent ? Parce que je suis à peu près sûr.e que ça aurait paru assez ridicule à tout le monde. Parce que c'est notre culture et qu'on en a l'habitude. Parce que le mec qui fait ça n'est pas associé aux "Autres" qui nous font le plus peur en ce moment.

Merci pour ce message, qui me permet de préciser mon intention.
- Oui, j'aurais fait un article entier sur la galanterie, on traite régulièrement le sujet, il est abordé et déconstruit dans de nombreux articles (nouléfilles, friendzone pour n'en citer que 2 de tête), et s'il n'y a pas encore eu d'article entièrement dédié sur le sujet, c'est parce que vous êtes encore très nombreuses à "défendre" cette pratique (et que j'attends donc, comme souvent, l'opportunité "actu" pour aborder le problème de fond).
- La virulence, elle aurait dépendu du fait-divers associé.
- La virulence de cet article, elle est déclenchée par le décalage entre "musulman normal" et "je ne serre pas la main des femmes". C'est "une normalité" que je ne suis pas prête d'accepter.

Et oui, on vit dans la même République, qui souffre encore effectivement de nombreuses lacunes en termes d'égalité des droits et de respect des individus. C'est pourquoi je ne peux arroger aux uns le droit de déroger à l'égalité de traitement des autres, au prétexte de leur foi. Mon énergie est et sera dirigée vers la lutte pour l'égalité des droits, et reconnaître à certains le droit de traiter « les femmes » différemment « des hommes », quelles qu'en soient les raisons, ça ne passe pas.

(Et oui, ça inclut se battre pour des toilettes neutres, pour qu'on arrête, globalement, de séparer hommes et femmes dans la société, jusque dans les détails. Qu'on laisse le choix aux individus, mais qu'on ne l'impose pas aux « groupes de genre », ou pire, « aux groupes de sexe ») (cette expression n'au aucun sens :yawn: )

Mais allons au coeur du sujet :

ta position (peut etre pas toi, je n'en sais rien), est islamophobe.
On est nombreuses à le pointer, et dans le contexte très dur que nous vivons, vraiment, ça vaut le coup de se remettre en question.

Je n'ai aucun problème avec l'Islam. Ni avec aucune religion. J'ai un problème avec toutes les religions dès qu'elles interfèrent avec la vie publique et/ou politique, avec la défense de mes droits. C'est une question de principe, au fond : je suis un individu. Je refuse d'être traitée en fonction de mon genre.

« Je ne serre pas la main aux femmes ». Et après ? « Je n'embauche pas de jeunes femmes », elles partent en congé maternité, vous comprenez.

Mais peu importent les intentions derrière le fait de discriminer : les intégristes de tous bords ont souvent justifié leurs actes par les meilleures intentions : Les anti-IVG ? Ce sont des « pro vie », qui défendent la veuve et l'orphelin ! Les inégalités de salaires ? C'est pour inciter les mères à rester au foyer s'occuper de leurs progénitures, car elles regretteront d'avoir sacrifié ces années à leur carrière ! Le droit de vote ? C'était pour épargner aux femmes l'ennui et les affres de la chose publique.

C'est facile de combattre les extrémistes de tous horizons lorsqu'ils ne prennent pas la peine de maquiller leurs intentions derrière de nobles discours. Ça l'est moins lorsqu'ils l'habillent de valeurs de respect, d'humilité, de compassion.

Je dénonce ceux qui instrumentalisent la trisomie 21 pour lutter contre la liberté de choix des femmes.
Je dénonce ceux qui instrumentalisent l'intérêt supérieur de l'enfant pour lutter contre l'égalité des droits indépendamment de l'orientation sexuelle.

Et je dénonce aussi ceux qui instrumentalisent la religion pour justifier leurs pratiques patriarcales, le même patriarcat que je dénonce constamment ici. C'est pas parce qu'il prend l'avatar du sacré ou d'une bienveillance respectueuse qu'il est plus acceptable.

Ne vous étonnez pas de lire ici une condamnation sans concession du sexisme, sous toutes ses formes : je ne compte pas commencer à excuser le sexisme. Ce qui est nouveau dans cet article, mais qui semble pourtant passer inaperçu, c'est que je n'ignore pas que dénoncer CERTAINS comportements sexistes finit par servir l'agenda de l'extrême droite, qui voudrait faire passer une partie de la population seulement pour unique responsable du sexisme ambiant.

Donc comptez sur moi pour ne jamais laisser planer le doute : dans cet article, j'adresse directement l'extrême droite, et je continuerai à le faire. À celles qui me reprochent ici d'avoir propulsé ce sujet (anecdotique selon certaines !) en Une, sachez qu'il était déjà "trending" dans les milieux d'extrême droite. Spoiler alerte : leur angle, c'était de dire « voici l'Islam, voici les musulmans mesdames et messieurs. FEAR. »

Je ne suis pas prête de leur laisser le monopole de la dénonciation de comportements qui doivent être dénoncés. Mais je vais le faire en les attaquant avec la même virulence, voire quelques vitesses en plus. Si de voir un parti tenir un discours uniforme envers « les musulmans » vous heurte, alors vous devriez comprendre qu'un comportement uniforme envers « les femmes » me heurte.

J'ai pris le temps de venir répondre ici, parce que cet article EST virulent et que je tenais à développer mon point de vue, pour celles que ça intéresse. Mais je ne viens pas me justifier. Et je ne viendrai pas, à chaque futur article antisexiste, me justifier, et certainement pas dès lors que je lirai une accusation « d'islamophobie ». Je suis très à l'aise sur le sujet, et je ne sens pas le besoin de me justifier dessus ici. (On aura l'occasion d'en reparler par ailleurs, je pense.)

Je n'ai pas l'intention de laisser au FN le monopole de la critique du fondamentalisme religieux. Ils sont en train de cristalliser l'opinion publique ente « eux » et « nous », et j'ai la ferme intention de tenir un autre clivage idéologique inébranlable entre « pro-égalité » vs « anti-égalité ». Qui ne tient absolument pas compte des religions, du coup. Il y a des croyant•es dans les 2 camps, chacun•e trouvera son positionnement comme ça lui convient.

Mon but est de siphonner l'autre camp, et c'est à cet objectif que sera dirigée toute mon énergie. :)

(J'espère que vous avez conscience que je ne peux pas répondre à toutes les mentions, j'en ai trop. Mais j'ai pris le temps de tout lire et de signaler les posts sarcastiques. On se passera de ces interventions à l'avenir, merci. )

EDIT : je terminerai là-dessus :

Si Idriss Sihamedi est un ennemi de la République, il est quoi Mr Poisson qui présente un amendement pour que les racines chrétiennes de la France soient inscrites dans la constitution?

M. Poisson est dans mon top des ennemis de l'égalité, oui. Même "camp" que Sihamédi en ce qui me concerne, oui.
 
2 Décembre 2014
94
590
144
Quand on fait le lien entre les 2, et là il y a clairement un lien qui est fait "je suis musulman donc" "comme les rabbins". Alors qu'on ne me dise pas que ça n'a aucun rapport ?
Si il avait dit simplement qu'il ne serrait pas la main des femmes et que c'était moi qui avais été chercher "oh la la en plus il est musulman donc ça doit etre ça" je veux bien que ce serait un peu de l'acharnement XD
Mais là le lien est fait directement. C'est pas moi qui l'invente parce que je n'adorerais pas les religions (bon d'accord un peu). Mais ce n'est pas moi qui l'invente.

Toutes les personnes religieuses ne sont pas sexistes et tous les athées sont loin de ne pas etre sexistes, je suis totalement d'accord avec ça. Oui mon argumentation n'est pas parfaite mais j'estime qu'avec ces éléments il y a une forte probabilité étant donné qu'en plus, ils sont reliés, et pas par moi.
Une forte probabilité. Je ne suis pas sure à 100%. Ok il y a une faille. Peut etre que la raison c'est vraiment qu'elle s'est fait un piercing et qu'elle ne veut pas que ça se sache.
J'admets que je ne peux rien prouver, mais je continue à penser que la probabilité d'y avoir un lien est fort élevée.
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes