Je ne cite pas la suite parce que je ne l'ai pas appelé "ennemi de la République" (c'est plutôt ses positions vis-à-vis de Daech qui lui valent ce qualificatif), perso, je me limite à "misogyne", parce qu'il assume d'avoir un comportement sexiste
Ça n'est effectivement pas dit dans ton article, mais c'est comme ça qu'on parle de lui dans la presse. Sur le sujet de ses positions sur Daesh, j'affirme et je maintiens que c'est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle que de lui reprocher de ne pas condamner Daesh, sans rappeler les raisons pour lesquelles il le fait :
1. parce que pour lui c'est un moyen de pouvoir parler de façon plus crédible aux jeunes qui se radicalisent (autrement dit éviter un futur CharlieHebdo, HyperCasher, Bataclan, je crois que sur ce point on pourrait peut-être lui montrer un peu de respect au gars)
2. parce qu'il a des bénévoles en Syrie et ne veut pas peindre une cible sur leur dos.
La virulence de cet article, elle est déclenchée par le décalage entre "musulman normal" et "je ne serre pas la main des femmes". C'est "une normalité" que je ne suis pas prête d'accepter.
Et j'affirme et je maintiens que ce décalage est
une fabrication d'Ali Badou, que tu reprends et renforce dans ton article (comme bien d'autres journaux le fond). La question d'Ali Badou est
piégée : si Idriss Sihamedi ne répond pas qu'il est "musulman normal", il deviendra bien vite "intégriste", "islamiste" et "terroriste". Tu es fais partie de personnes qui font l'amalgame dans tes articles, donc je pense que tu peux comprendre pourquoi Sihamedi est dans une position impossible quand on lui demande "êtes vous un musulman orthodoxe ?".
Du reste, dans le reportage il s'est effectivement présenté comme "musulman orthodoxe", c'est bien qu'il reconnaît qu'il pousse sa foi au delà de ce qu'on pourrait considérer comme normal. Simplement, là, sur le plateau, dans une ambiance hostile, face à un public blanc, il faut peut-être se mettre à la place du gars qui se rend compte à quel point il s'est fait avoir. On doit protéger les français-e-s de l'islamophobie, qu'ils soient sexistes ou pas, et le fait de ne pas reconnaître
sa stratégie de survie à ne pas se déclarer "musulman orthodoxe" participe à cette islamophobie.
Idriss Sihamedi n'a jamais dit qu'il considérait comme normal de ne pas serrer la main des femmes. En ça c'est une arnaque que de dire que ça constitue pour lui une norme. C'est un choix qu'il fait, dont il n'est pas venu parler sur le plateau du Supplément, mais sur lequel on vient le questionner, sans que ça n'ait rien à voir avec le sujet du Supplément. C'est une mise en scène, une mascarade, et
une arnaque d'Ali Badou et de son équipe, dont sont complice les médias qui reprennent le buzz tel quel.
(je ne cite pas le reste parce que je n'ai rien d'intelligent à dire dessus ou qui n'ait déjà été dit, pas parce que je ne l'ai pas lu et compris)
(edit: tout comme tu nous demande parfois de te faire confiance, ou de faire confiance à l'équipe de Madmoizelle, ce que nous faisons d'ailleurs, par exemple sur la question des insultes de Denis, sur l'extrême gauche, on ne relance pas, on vous laisse avancer, et bien là je te demande
de nous faire confiance : si on est autant à argumenter, à intervenir, c'est que cet homme n'est pas traité de façon équitable,
qu'il y a d'autres choses qui se jouent que le sexisme qu'on lui prête)