Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
5 Septembre 2015
198
1 775
1 714
Salut !

Je n'ai pas tout lu (la flemme), ni même l'article (même raison) mais je vis actuellement dans un pays musulman traditionnel.
Je vais donc en rajouter une couche (avec beaucoup de retard et j'imagine beaucoup de redites)

Mais, en effet, pardonnez moi mes chères feministes, ici, dans mon pays d'accueil musulman traditionnel (genre les hommes ont des habits traditionnels et les femmes sont voilées de la tête aux pieds !!! Et tout le monde s'en braaaaaanle !!!!!) On ne traite pas les femmes de la même façon que les hommes.
Comme vous, j'étais vraiment gênée et mal a l'aise avec ça, au début.Mais rapidment, je me suis rendue compte que c'était par respect et par pudeur. En tant que femme, par exemple, je ne fais jamais la queue dans les petits boui-boui. Par parce que c'est mal pour une femme d'être dehors, non, non, c'est pour m'éviter d'être reculée ou harcelée par les hommes qui traînent dans le coin.

Ne pas serrer la main à une femme parce que c'est une femme, c'est éviter le contact désagréable de la caresse du pouce qui n'est pas demandé ni accepté par la femme en question.

Je suis donc dans un pays musulman traditionnel : je n'ai jamais porté le voile, je porte des jupes, je me maquille, je traine avec des hommes, certains viennent parfois chez moi. Et je vous garantis un truc, le respect des femmes est tellement grand qu'en 6 mois ici, je n'ai jamais été harcelée, sifflée, insultée, klaxonnée, tripotée, coincée dans un coin, suivie par un inconnu. Et, ça c'est assez fou, je fais mon jogging a 21h sans avoir peur !!!! Alors qu'il fait nuit noiiiiire !!!

Comme partout, il y a des faits divers et il y a d'autres trucs discutables, mais sur ce point la, très honnêtement, et je l'ai déjà dit plusieurs fois. : cessez votre ethnocentrisme et arrêtez de croire que votre façon de penser est la meilleure. Vivre ici m'a clairement recardé dans ma vision du féminisme de blanche française à Paris. Je n'ai jamais été autant respectée qu'ici. Je n'ai jamais été autant considérée à ma juste valeur qu'ici.
Parce que jamais, jamais, j'ai été frustrée d'être une femme. Car, concrètement, j'ai la même vie qu'un homme ici, sauf qu'on ne me serre pas la main et pas par mépris, mais par respect...

(Btw, au restaurant on ne me tend jamais l'addition mais ce n'est pas parce que les serveurs pensent que je n'ai pas les moyens de payer. Je suis mieux payée que beaucoup d'homme et éhéh je fais un métier interdit aux hommes et éhéh je ne suis pas une exception)
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Merci pour ta réponse, @Clemence Bodoc.

Mais peu importent les intentions derrière le fait de discriminer : les intégristes de tous bords ont souvent justifié leurs actes par les meilleures intentions : Les anti-IVG ? Ce sont des « pro vie », qui défendent la veuve et l'orphelin ! Les inégalités de salaires ? C'est pour inciter les mères à rester au foyer s'occuper de leurs progénitures, car elles regretteront d'avoir sacrifié ces années à leur carrière ! Le droit de vote ? C'était pour épargner aux femmes l'ennui et les affres de la chose publique.

Peut importe les intentions derrière le fait de discriminer. Peu importe les intentions. Ca ne marche pas que contre le sexisme.

Alors peu importe tes intentions (ici, une défense de l'égalité homme-femme - ce qui est louable) je te reproche l'islamophobie derrière ton article, qui participe à la stigmatisation d'un homme qui est certes sexiste, mais qui a été surtout qualifié d'ennemi de la république parce qu'il est sexiste ET musulman, et que ne pas montrer cette particularité dans ton article participait à l'islamophobie ambiante de la société. En luttant contre une oppression, ici, tu en renforces une autre. C'est ça que tu ne vois pas (veux pas voire ? ou peut-être que tu considères que l'islamophobie est moins importante que le sexisme ?).
 
@Verte00 merci :fleur:

J'ai tendance à penser que les religions sont quelque chose de très complexe et qu'elles ont plusieurs formes et pratiques qui dépendent des pratiquants et des cultures. Elles sont aussi souvent très simplifiées dans la représentation qu'on leur donne à travers les médias grand public. Je ne sais pas si elles sont sexistes; elles peuvent être interprétées de diverses manières, certaines progressives - mais plusieurs religions en France ont beaucoup de pratiquants sexistes (et donc une interprétation sexiste de la religion).

En fait j'ai parfois l'impression qu'on s'imagine les religions comme un discours inamovible incapable d'évoluer par rapport à un texte sacré alors que l'interprétation de ces textes sacrés est possible, et offre souvent beaucoup de possibilités variées, parfois contradictoires, qui peuvent amener beaucoup de débats à l'intérieur des religions même (tous les catholiques ne sont pas contre le mariage pour tous, loin de là, par exemple), et qui peuvent même amener à des schismes et des religions nouvelles (comme le protestantisme et le catholicisme).

Il est bon de chercher à mieux connaître les diverses religions et les cultures de leurs pratiquants, je trouve! Mais bien sûr, cela n'excuse jamais le sexisme, même si cela peut conditionner la réponse (vu que les objections qu'on nous donnera seront différentes).

(Je ne suis pas fondamentalement en désaccord avec toi :fleur: je voulais juste apporter mon point de vue sur les religions.)
 
3 Octobre 2015
34
117
379
29
algerie
La différence entre Orelsan et Dieu c'est que le premier est un individu que je peux critiquer à foison sur la place publique et reconnaître dans le même temps qu'il a écrit des textes très intelligents alors que Dieu il y a eu cinquante pages ici pour expliquer qu'on ne pouvait pas critiquer ceux qui faisait une distinction homme/femme aussi nettes en Son nom.
.

Je préfère limite voir des gens critiquer dieu que s'acharner sur une personne qui n'a fait de mal à personne, j'aurai préféré qu'il y ai un article qui critique la distinction homme/femme CLAIREMENT assumé dans l'islam, plutot que de voir des femmes insulter un homme qui n'a fait que suivre les préceptes de sa religion . (et qui est "critiqué" parce que soit disant il salit l'islam, alors que c'est l'islam lui même qui dit que toucher une femme annule l'ablution).
 
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
(CW : 12ème degré)
J'adore cet amour inconditionnel de la République et de ses valeurs. Ça me fait un peu penser à ce cher Palpatine et ce qu'il fait de la République.
tumblr_ntpo4zfN1y1uasa0go1_500.gif
tumblr_ntpo4zfN1y1uasa0go2_500.gif


Depuis hier je suis en mode :halp: x 1000. J'ai l'impression de lire la version de Madmoizelle dans une autre dimension, tellement tout ceci n'a aucun sens.
 
17 Janvier 2013
30
229
679
Je ne comprend pas vraiment le problème avec le fait que les femmes de l'association ne soient pas là. J'ai essayé de retranscrire cette partie du reportage. Ça commence vers 24 minutes.

Idriss Sihamedi : « Par exemple moi sur la question du salafisme etc, j'arrête pas de crier à tous les journalistes, je leur donne des interviews, je leur dit par contre s'il vous plaît à la fin, enlevez moi ces petites appellations de salafiste, quiétiste, piétiste etc. Je dis « dite un musulman normal ou allez au pire vous dîtes orthodoxe » mais arrêtez avec ces appellations farfelues, bizarre, je m'y reconnais pas du tout. »
La Journaliste en Voix OFF et dans le couloir : « Illustration de cet Islam orthodoxe jusque dans les couloirs de l'association. »
La Journaliste en Voix ON XD : « Idriss, y'a pas de filles à Baraka City ? »
Idriss : « Euh si si, si si y'en a, y'en a. »
La Journaliste : « Elles sont pas là ? »
Idriss : « Euh si elles sont en bas. Après faut que je demande leur autorisation si elles veulent. »
Un autre membre de l'association qui a entendu la conversation : « Elles veulent pas être filmées »
Idriss : « Elles veulent pas ? Elles ont dit ? T'as parlé avec Nejla ?"
L'autre membre : « Ouais »
Idriss à l'attention de la journaliste : « Non elles veulent pas. Elles sont timides. »
La Journaliste en Vois OFF : « Sur le site internet, à côté des photos des salariés masculins, les photos des trois femmes de l'association n'apparaissent pas. »

Et je vais m'arrêter là pour la retranscription.

@Julicoeurne J'arrive au milieu du débat désolé si je fais des redites. J'ai vu le reportage dimanche et pour moi il n'y a pas que le fait de serrer la main d'une femme ou pas.
Dans le reportage, ils ont présenté l'association, ses missions, leurs locaux... et ils ont interrogés des membres de l'association dont ceux de la "direction". Il y a 3 femmes faisant parti des membres permanents du bureau et il a répondu "elles sont timides, elles ne veulent pas apparaitre à la télévision". Mais les journalistes n'ont pas pu les rencontrer en off non plus, et leur photo n'apparait pas sur le site internet de l'association (alors que leurs confrères masculins oui).
Ils ont aussi assisté à une réunion de direction et aucune trace des filles/femmes.

Et idem pour les salariées, on est dans un cadre justifié par une religion et meme 2 religions sexistes, avec lien de cause à effet, très probablement lien d'infériorité, et elles ne veulent pas se montrer. Mais ça n'a vraiment aucun rapport, c'est juste parce que ce jour là elles étaient parties cueillir des fleurs.

Elles n'ont pas été filmées parce que comme l'a précisé un des membres de l'association, « Elles ne veulent pas être filmées »

Par contre, il ne me semble pas avoir entendu qu'ils n'ont pas pu les rencontrer en off non plus ?! Mais peut-être que je n'ai pas fait assez attention. Il est possible de m'indiquer le moment où c'est précisé ?

Oui, leurs photos n'apparaissent pas non plus sur le site.

Personnellement, j'aime contrôler mon image. C'est pour ça que je n'ai pratiquement jamais posté de photo de moi sur Internet. Ma photo de profil dans les réseaux sociaux professionnels se résume à une photo de moi à la Andy Warhol. Comme ça on voit que je suis une vraie personne mais on ne pourrait pas non plus me reconnaître dans la rue. Et ça c'est seulement dû au fait que LinkedIn et autres m'ont rappelé plusieurs fois qu'un profil avec une photo est plus consulté qu'un profil sans. Sinon, je ne l'aurai pas fait.

Je n'aime pas non plus qu'on prenne des photos de moi. Lorsque j'ai fait mon pot de départ dans une entreprise j'étais très gênée de voir mes collègues prendre des photos de moi. J'évite d'envoyer ma candidature à des jeux ou pour participer à des émissions comme #Le Supplément parce que je n'aime pas que quelqu'un d'autre que moi contrôle mon image ou y a accès. S'il y avait un micro-trottoir avec un sujet qui m'intéresse et qu'on me demande de parler je refuserai sûrement à nouveau à cause de mon image et de mon désir de vouloir la contrôler. Il s'avère que je suis musulmane alors j'ose même pas imaginer ce que c'est si je suis potentiellement musulmane dans une association musulmane dirigée par un musulman et composée très majoritairement d'hommes musulmans qui viennent en aide à des populations musulmanes et que je ne mets pas ma photo sur le site web ! Alors si en plus de ça y'a un voile qui traîne… Je m'égare peut-être un peu.

Sinon, sur le site de Madmoizelle, je viens de vérifier, certains membres n'ont pas mis leur photo. Et franchement, c'est pas grave du tout. Mais vraiment pas du tout.

D'ailleurs on voit dans le reportage que lorsque le président rappelle qu'il y a une réunion vers 27 minutes, on voit la journaliste qui filme…. Une porte ! Et pourtant on voit une forme derrière la porte et on entend plus tard un homme dire qu'il arrive. On voit sa tête pendant une milliseconde et pourtant au moment où il devait « venir » bah il vient pas. Personnellement, je pense que le gars attendait juste que la caméra se barre. Mais bon c'est juste mon avis hein. Après c'est vrai que ça a moins d'impact de dire « Certains hommes au même titre que les femmes de l'association, ont refusé d'être filmés. »

Alors oui, les femmes de l'association n'ont pas mis leur photo. Et donc ??
(Par contre, ne pas vouloir être filmé ne vaut pas obligatoirement être timide. Mais bon, elles le sont peut-être.)

Pour la réunion, sur le site, j'ai compté 23 membres voire 22 parce qu'il y a la photo de Moussa. Et j'ai compté environ 7 ou 8 personnes en réunion. Au pire 10 mais je ne pense pas autant. Donc sur 22 membres de l'association, y'a a eu même pas 50 % de présents… J'ose même pas imaginer leur taux d'absentéisme à eux. Mais ce qui est sûr par contre, et qu'on ressort inutilement, c'est que les femmes n'étaient pas présentes. Je sais pas si, par exemple, la présence de la secrétaire administrative pour une réunion sur la « prochaine mission contre le froid en Syrie » était vraiment nécessaire. Dans une entreprise de trois salariés peut-être mais dans une association de 22 membres, j'ai comme un doute.

@JulicoeurneDans l'interview il n'a jamais répondu directement à une question "dérangeante" sauf sur le fait de serrer la main à une femme. Donc il n'y a que ce point là qui est soulevé mais le reste (ou l'impression qui s'en dégageait) devrait l'être d'après moi.

Bah je sais pas trop quoi dire là mais je vais essayer d'être brève parce que plusieurs personnes en ont déjà parlé avant.

1) Association présente dans des pays en guerre
2) Syrie en guerre (Daech - Bachar)
3) Association présente en Syrie
4) Plusieurs villages et routes du pays bloqués par Daech et d'autres par Bachar
5) Association censée aider ces populations entre autres
6) Un membre de Baraka City aurait déjà été assassiné (j'ai pas vérifié)
7) Visiblement, Daech suit l'actualité internationale
8) Les Camions de l'association ont le logo de Baraka City dessus lorsqu'ils font des missions humanitaires
9) Le Président de l'assoc condamne très durement Daech à la télévision

Et donc la prochaine mission en Syrie après le désaveu total du président envers l'organisation terroriste, ça donnerait quoi ?

Sinon j'ai un autre cas de figure :

1) Association qui aide les jeunes qui souhaitent aller en Syrie. Ils les aident pas à y aller hein, juste à ne pas y aller XD
2) Le Président de l'assoc condamne très durement Daech à la télévision
Ex : "Bien sûr que je condamne Daech, c'est horrible ce qu'ils font"
3) Un membre de Baraka City souhaite aider un de ces jeunes
4) Un jeune: "Nan mais je vous écoute pas vous, vous comprenez pas, Idriss c'est un vendu, vous savez pas ce que c'est là bas…"

Et donc les prochaines actions de l'assoc envers ces jeunes, après le désaveu total du président envers l'organisation terroriste, ça donnerait quoi ?

Enfin ce n'est que mon avis mais c'est quand même dangereux pour un présentateur télé de poser cette question non?
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
@Clemence Bodoc tu as beaucoup de mentions et de nombreuses lignes à lire donc tu es allée à l'essentiel mais tu n'as malheureusement toujours pas répondu à ma question sur la bise. Que d'autres ont soulevé.également.

Dommage.

Tu parle de ton entreprise, je vais te parler de mon lycée. Je ne me verrais jamais imposer une poignée de main d'un jeune élève envers une élèvE car je ne sais pas si j'ai l'autorité de le faire. J'ai voulu une fois résoudre un conflit entre une jeune fille et un jeune homme en leurs disant: "mais vous avez 18 ans tous les deux quoi franchement arrêtez cette prise de tête puérile. Allez-y, excusez vous et serrez vous la main." La jeune fille a refusé. Et pourtant cette poignée de main a plus de résonance symbolique (mettre fin à un conflit) qu'un vague bonjour somme toutes, assez banal et dépourvu d'affect.

Par contre, si un élève refuse de travailler en groupe avec des filles sous prétexte qu'elles seraient stupides, inférieures ou je ne sais quoi, il se verra exclu de mon cours immédiatement et m'en irais en faire part au chef d'établissement.

A mon sens la base lorsqu'on cherche à établir un contact social, c'est de se saluer verbalement. Je refuse de faire la bise aux hommes parce-que je refuse de me voir imposée un contact physique. Sinon s'agissant de la vision de la femme d'Idriss et de son "infériorité", pouvez vous partager les articles où ce monsieur dit clairement que la femme est inférieure à l'homme?
Je ne sais pas si j'ai bien saisis le raisonnement, mais à mon sens, un code social sexiste ne motive pas plus d'indignation dès lors qu'il serait motivé par la religion.

S'agissant de la polygamie, oui on peut s'en ficher, je suis d'accord avec toi @Clemence Bodoc ça n'a rien à voir avec la choucroute mais bon désolé de te le dire de cette manière mais j'en ai un petit peu ras le bol de lire sur internet des inepties et des calomnies honteuses sur la polygamie, on connait tous,tes le cliché du nabab et de son harem où les femmes sont traitées comme des objets. Oui je sais qu'en tant qu'athée toi cela t'es égal moi en tant que musulmane il m'est important de ne pas lire des idioties sur l'Islam, je voulais juste apporter un éclaircissement car je sentais que des propos très limites au sujet de la polygamie n'allaient pas tarder à pleuvoir. Je tiens également à te préciser que les informations que j'ai mises sur la polygamie ne visaient en rien à défendre celle-ci.

Tu dis combattre l'extrême-droite et je m'en réjouis, mais sais-tu que le fondement du FN repose principalement sur des propos calomniant la civilisation arabo-musulmane dans le but de prouver que celle-ci est incompatible avec la république française?
J'ai l'intime conviction que c'est faux. J'ai l'intime conviction que la pratique de l'Islam dans le respect des principes de la laïcité EST compatible avec la république. Je ne pense pas que c'est en laissant les français dans l'ignorance s'agissant de l'Islam que l'ont combattra le FN et l'extrême-droite en général.

Mais bon, je me trompe peut-être....

OUI la polygamie est interdite en France, Idriss Sihamedi n'a d'ailleurs qu'une seule épouse. Il a ses opinions MAIS il respecte la loi. Perso, je trouve injuste que l'on demande aux jeunes filles majeures de mon lycée et donc en âge de faire des choix personnels de retirer leur voile MAIS je respecterais la loi en leur demandant de le retirer si jamais elles se pointent dans mon cours voilées.

Et je sais que si j'avais le malheur de dire ça sur un plateau TV, je peux être sûre de perdre mon boulot, mais c'est à envisager si jamais je décide de me suicider professionnellement.

Vous avez dit liberté d'expression?
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
@Talabat- Je ne souhaite pas du tout remettre en cause ton expérience mais si on prend par exemple, pour comparer la situation des femmes, le Japon : tu peux faire ton jogging à deux heures du mat' tranquillement, tu seras jamais embêtée; les mini-shorts/mini-jupes tu peux en porter autant que tu veux tu auras jamais de problème;... etc etc

Mais pour moi la société n'en reste pas moins sexiste... Dans la rue, je ne suis pas un objet (et je ne me suis jamais sentie mal à l'aise en tant que femme) mais j'ai des wagons rien que pour les femmes, il y a des échelons hiérarchiques qu'une femme de nos jours ne peut pas atteindre parce que femme : dans le pays où tu es comme au Japon, les femmes et les hommes sont traités différemment et même si c'est culturel (je reste persuadée que la culture n'excuse pas tout : la société japonaise est en train de se remettre en question sur cette question et ça montre bien que la culture n'explique/n'excuse pas tout ^^), ça n'en reste pas moins sexiste si on se place sur un plan simple d'égalité homme-femme (les hommes ne peuvent pas faire certains métiers dans le pays où tu es par exemple... Si tu veux faire la queue dans un bouiboui, tu seras mal considérée... etc etc).
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
peut-être que tu considères que l'islamophobie est moins importante que le sexisme ?).

Levons l'ambiguité : oui, absolument. Le sexisme concerne la moitié de la population mondiale, et je ne peux RIEN faire pour éviter d'être discriminée en fonction de mon genre. (Non pas que je doive le faire.)

La religion, ça ne se voit pas. Les gens qui déduisent ta religion de ton apparence font des amalgames, et je me battrais contre ça avec la même vigueur que l'antisexisme.

La religion, ça peut se cacher, t'es pas obligé•e d'afficher ta foi (là encore : tu ne devrais pas avoir à le faire, et là encore, je dénoncerai vigoureusement toute discrimination sur ce point. En France, dans le cadre des lois républicaines, cela s'entend.)

Dans un cas où on aurait un conflit entre religion et antisexisme, j'ai effectivement choisi mon camp depuis bien longtemps ; je pensais que c'était clair, compte tenu de mes nombreux articles extrêmements virulents contre la Manif Pour Tous. Ici, c'est pas la même religion, mais c'est la même virulence.

Ce mec est sexiste. Il est aussi musulman. N'allez pas dire que tous les musulmans sont sexistes, c'est faux, aucun rapport. « Mais il dit qu'il est un musulman normal » ! Bah non, c'est PAS normal de traiter les femmes comme ça. Pas en République.

Si vous voulez soutenir que si, c'est normal, allez vous expliquer avec les sympathisants d'extrême droite, moi je ne vais pas aller les convaincre que si, c'est normal, mais c'est pas un problème ! Pour moi, c'en est un. Le sexisme est un problème, pas la religion. Quand le sexisme est excusé ou expliqué par la religion : c'est toujours un problème, et merci de laisser la religion en dehors de ça, de ne pas l'instrumentaliser pour défendre une pratique sexiste.

@Pinceau_ : c'est en allant lire le post FB "réponse" à l'interview (publié avant sa diffusion je crois) que je me suis rendue compte qu'il ne voyait pas du tout le problème de son "je ne serre pas la main aux femmes". Il considère qu'on l'attaque PARCE QU'il est musulman, perso je l'attaque PARCE QUE son comportement est sexiste, et le justifier par la religion ne change rien au fait que ce soit sexiste.

Je ne respecte pas le sacré, d'aucune religion. Les croyanT•es oui (car je respecte les gens), les croyanCes non. La liberté de conscience et d'expression me permet ça, en France.
 
Dernière édition :
7 Mai 2013
51
451
214
(Petite parenthèse comme ça, mais c'est pas Louis CK qui dans un de ses sketch rappelle qu'on est pas sensé répondre "non c'est pas vrai" quand quelqu'un te dis que tu es raciste?)
Levons l'ambiguité : oui, absolument. Le sexisme concerne la moitié de la population mondiale, et je ne peux RIEN faire pour éviter d'être discriminée en fonction de mon genre. (Non pas que je doive le faire.)

La religion, ça ne se voit pas. Les gens qui déduisent ta religion de ton apparence font des amalgames, et je me battrais contre ça avec la même vigueur que l'antisexisme.

La religion, ça peut se cacher, t'es pas obligé•e d'afficher ta foi (là encore : tu ne devrais pas avoir à le faire, et là encore, je dénoncerai vigoureusement toute discrimination sur ce point. En France, dans le cadre des lois républicaines, cela s'entend.)

Dans un cas où on aurait un conflit entre religion et antisexisme, j'ai effectivement choisi mon camp depuis bien longtemps ; je pensais que c'était clair, compte tenu de mes nombreux articles extrêmements virulents contre la Manif Pour Tous. Ici, c'est pas la même religion, mais c'est la même virulence.

Ce mec est sexiste. Il est aussi musulman. N'allez pas dire que tous les musulmans sont sexistes, c'est faux, aucun rapport. « Mais il dit qu'il est un musulman normal » ! Bah non, c'est PAS normal de traiter les femmes comme ça. Pas en République.

Si vous voulez soutenir que si, c'est normal, allez vous expliquer avec les sympathisants d'extrême droite, moi je ne vais pas aller les convaincre que si, c'est normal, mais c'est pas un problème ! Pour moi, c'en est un. Le sexisme est un problème, pas la religion. Quand le sexisme est excusé/expliqué par la religion : c'est toujours un problème, et merci de laisser la religion en dehors de ça, de ne pas l'instrumentaliser pour défendre une pratique sexiste.

@Pinceau_ : c'est en allant lire le post FB "réponse" à l'interview (publié avant sa diffusion je crois) que je me suis rendue compte qu'il ne voyait pas du tout le problème de son "je ne serre pas la main aux femmes". Il considère qu'on l'attaque PARCE QU'il est musulman, perso je l'attaque PARCE QUE son comportement est sexiste, et le justifier par la religion ne change rien au fait que ce soit sexiste.

Je ne respecte pas le sacré, d'aucune religion. Les croyanT•es oui (car je respecte les gens), les croyanCes non. La liberté de conscience et d'expression me permet ça, en France.

Hierarchisation des causes. Mais WTF sérieux?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes