Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
5 Septembre 2015
198
1 775
1 714
Alors je me suis mal faite comprendre : il ne peut rien m'arriver parce que s'il m'arrive quelque chose, le coupable sera jugé et ma parole ne sera jamais remise en compte. Quand je parle de faire la queue pour aller manger un kebab et que tout le monde me laisse passer, ce n'est pas parce que c'est mal vu que je sois là bas (j'y mange sur place quand j'ai vraiment la dalle sans aucun problème) c'est que les gens ici se rendent compte d'un truc dont personne ne veut entendre parler en France : les coupables sont les hommes. C'est à dire qu'on ne sert pas les mains aux femmes car c'est l'homme qui peut avoir un geste déplacé. En tant que femme je ne fais pas la aueue car c'est l'homme qui peut avoir un regard déplacé et on cherche à m'éviter ça.

Mon pays d'accueil est sexiste, je ne le nie pas. Juste, ça me fait rire (et ça me gene) que des blanches françaises viennent parler de l'Islam en partant du principe que c'est une religion sexiste. Je viens juste dire que ma vie en tant que femme est plus agréable dans un pays musulman traditionnel qu'en France. Ça ne veut pas dire que j'accepte tout ce que le gouvernement fait (aussi bien pour les femmes que pour les hommes) je suis en désaccord avec beaucoup de choses et je ne nie pas que mon pays est un pays sexiste.

Je suis fatiguée en fait de lire quasi quotidiennement de l'islamophobie. la prochaine fois, je viendrais vous parler des gens qui brûlent des mosquées sous prétexte qu'il n'y a pas d'Eglises dans les pays musulmans.

(Je suis sur mobile, je galère à mentionner)

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
(Petite parenthèse comme ça, mais c'est pas Louis CK qui dans un de ses sketch rappelle qu'on est pas sensé répondre "non c'est pas vrai" quand quelqu'un te dis que tu es raciste?)

Hierarchisation des causes. Mais WTF sérieux?

Bah c'est pas nouveau. T'étais là pendant toute ma période "manif pour tous" ?! J'ai toujours fait primer l'antisexisme sur la religion.

Pour celles que ce débat intéresse, je le continue volontiers sur la veille laïcité. :)

9 Février 2015
255
1 193
1 214
36
Wahoo, je pensais pas lire de tels promos sur Madmoizelle ... J'ai mal à mon féminisme.
Madame Clémence, j'ai beaucoup apprécié la justesse de ton article. Je suis soulagée de voir que certaines osent encore défendre le féminisme face à la religion ! (Bien que je ne crois pas que les deux soient incompatibles ... contrairement à ce que beaucoup veulent nous faire croire !!)

Ne pas serrer la main, ce n'est pas une marque de respect à partir du moment où IL a décidé seul de ne pas le faire. A aucun moment, il a demandé à la personne concernée s'IL pouvait ou pas lui serrer la main. Il a nié son avis et vous savez pourquoi ?? Parce qu'il s'en contre balance !!! C'est là que réside le problème : les femmes n'ont pas le droit de s'exprimer ! Personnellement, je n'aime pas les contacts imposés mais si un gars refuse de me saluer, je le prendrai très mal !

Pour terminer, dès que les questions de religion entravent ma laïcité ou mon féministe, je repense très fort à un article de Slate : "À ce propos, excuse mon propos laïcard, mais je voudrais t’alerter sur l’obsolescence programmée des dieux. En te consacrant à la mythologie, nul besoin de casser des temples pour cela, j’ai dit consacrer, pas concasser, tu t’apercevras que les dieux ne sont pas éternels. Comme plus personne –hélas!– ne croit aujourd’hui à Poséidon ou Vénus, qu’en sera-t-il des icônes d’aujourd’hui dans 2.000 ans? " Source (Bien que pas du tout d'actualité, cet article à d'excellents conseils sur les femmes et la religion ^^)

7 Mai 2013
51
451
214
@Clemence Bodoc oui alors taper de la même manière sur la religion musulmane et sur la religiion catholique a à peu près autant de pertinence que de juger de la même manière un individu blanc issu de CSP+ avec une personne racisée issue d'un milieu modeste.

Dans le sens où le contexte de base, en fait c'est un peu pertinent de le considérer. J'invente rien, ça s'appelle de la sociologie.

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
La religion, ça peut se cacher, t'es pas obligé•e d'afficher ta foi (là encore : tu ne devrais pas avoir à le faire, et là encore, je dénoncerai vigoureusement toute discrimination sur ce point. En France, dans le cadre des lois républicaines, cela s'entend.)

Pourtant des femmes l'affiche malgré elles avec le cas du hijab. Le but du hijab n'étant pas d'afficher sa foi mais hélas celui-ci se voit. Que faire?
Et pourtant aussi on affiche la religion chrétienne à travers les crèches dans les mairies et préfectures. Mais bon on a trouvé la parade, si la crèche est provisoire ça passe. LOL.

Je précise encore @Clemence Bodoc que je ne te prends pas à partie à travers ma réaction à tes propos, j'entends parfaitement ton discours mais hélas force est de constater qu'il y a le fameux deux poids deux mesures...

Après je t'avoue que je ne comprends pas cette volonté d'éradiquer toute référence et appartenance religieuse dans des terrains neutres comme la rue: il me semble que Sarkozy (ou bien Zemmour?) est en faveur de l'interdiction du hijab même dans les rues...

Dans un cas où on aurait un conflit entre religion et antisexisme, j'ai effectivement choisi mon camp depuis bien longtemps ; je pensais que c'était clair, compte tenu de mes nombreux articles extrêmements virulents contre la Manif Pour Tous. Ici, c'est pas la même religion, mais c'est la même virulence.

Dans certains cas, comme celui-ci, je trouve cette vision trop binaire voire manichéenne... dans d'autres bien sûr, il n'y pas de place à la demie-mesure.

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Cette discussion me laisse tellement perplexe :ninja:, entre les jugements à l'emporte pièce sur l'islam , la polygamie (?), le serrage de main culturel ou pas / méchant ou pas, j'attend juste le moment ou vous allez parler de mariages forcés, des femmes brûlés à l'acide, et de la pédophilie :popcorn:

7 Mai 2013
51
451
214
Ne pas serrer la main, ce n'est pas une marque de respect à partir du moment où IL a décidé seul de ne pas le faire. A aucun moment, il a demandé à la personne concernée s'IL pouvait ou pas lui serrer la main. Il a nié son avis et vous savez pourquoi ?? Parce qu'il s'en contre balance !!! C'est là que réside le problème : les femmes n'ont pas le droit de s'exprimer ! Personnellement, je n'aime pas les contacts imposés mais si un gars refuse de me saluer, je le prendrai très mal !

Pour terminer, dès que les questions de religion entravent ma laïcité ou mon féministe, je repense très fort à un article de Slate : "À ce propos, excuse mon propos laïcard, mais je voudrais t’alerter sur l’obsolescence programmée des dieux. En te consacrant à la mythologie, nul besoin de casser des temples pour cela, j’ai dit consacrer, pas concasser, tu t’apercevras que les dieux ne sont pas éternels. Comme plus personne –hélas!– ne croit aujourd’hui à Poséidon ou Vénus, qu’en sera-t-il des icônes d’aujourd’hui dans 2.000 ans? " Source (Bien que pas du tout d'actualité, cet article à d'excellents conseils sur les femmes et la religion ^^)
"Refuser un rapport sexuel, ce n'est pas une marque de respect à partir du moment où ELLE a décidé seule de ne pas le faire." Alors, ça marche toujours? :)

10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
@Clemence Bodoc : Sauf qu'on l'a forcé à afficher sa foi. Comme on le fait avec beaucoup en ce moment pour pouvoir plus facilement leur reprocher des trucs. Désolée, mais ça me dépasse qu'on ne voit pas à quel point on l'a poussé à se justifier sur sa religion et comment il la pratique. Surtout quand ça n'avait aucun rapport avec Moussa.

Mais l'association qu'il représente se présente comme islamique du coup forcément qu'il affiche sa foi, non ? (Après, oui, le parti pris des journalistes est critiquables de faire les raccourcis qu'ils font et la question n'aurait pas dû être posée dans ce contexte... La réponse cependant n'en reste pas moins très problématique dans le sens où il exclut les femmes).

(De la même façon qu'on se doutera que le président du Secours Catholique est catholique... Même si jamais ce type de questions ne lui serait posée. La question du journaliste est très problématique, aussi -islamophobe aussi- mais ça n'excuse pas le sexisme de la réponse, enfin je trouve).

Quand le sexisme est excusé/expliqué par la religion

Mais... mais expliquer, ce n'est pas excuser!

C'est complètement différent! Expliquer, c'est chercher à comprendre afin d'obtenir des outils, qu'on pourra par exemple utiliser pour lutter contre le sexisme de manière plus efficace.

Expliquer pourquoi, dans la culture de cet homme, on ne serre pas la main des femmes, ça n'est pas porter un jugement sur ce comportement - et ce même si beaucoup de madz ont peut-être aussi porté un jugement (positif ou négatif); mais il reste que ce sont deux choses distinctes.

On ne peut pas s'attaquer à un problème si on ne le comprend pas! On ne peut pas s'attaquer à un problème si on n'en connait pas les causes ni le mécanisme, c'est agir sans savoir ce qui est efficace, c'est espérer que la chance nous sourira au mieux, c'est penser qu'un schéma théorique s'applique toujours quelle que soit la réalité concrète des choses au pire.

Ici, en ne s'attaquant qu'au sexisme de cet homme, et en refusant de voir l'angle raciste (islamophobe) de cet évènement, on manque de voir quelque chose d'important: les accusations de sexisme ne sont pas faites avec les intérêts des femmes en tête (et je ne parle pas de toi précisément, madame Bodoc, mais de la société en général) mais comme instrument pour renforcer la persécution des personnes musulmanes. Ici, les accusations de sexisme sont instrumentalisées au profit d'un but raciste.

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
@Clemence Bodoc : Sauf qu'on l'a forcé à afficher sa foi. Comme on le fait avec beaucoup en ce moment pour pouvoir plus facilement leur reprocher des trucs. Désolée, mais ça me dépasse qu'on ne voit pas à quel point on l'a poussé à se justifier sur sa religion et comment il la pratique. Surtout quand ça n'avait aucun rapport avec Moussa.

C'est ce que l'on répète sur maintenant 55 pages, 55.
Ce prétendue interview n'était ni plus ni moins qu'un traquenard.

Tout ça me rappelle les belles années du Maccarthysme aux States pendant la guerre froide.
La chasse aux sorcières, les traques, l'hystérie générale, la fameuse peur rouge.
En tout cas c'est ainsi que je vis le climat actuel en France.

En tout cas je dis un grand bravo à Canal+, félicitation bandes de vautours, vous avez gagné.

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
@Clemence Bodoc
Je sais que tu as beaucoup de mentions, donc je ne sais pas si tu vas répondre à ce message mais je tente le coup quand même.

J'ai lu attentivement ton dernier (ou avant dernier maintenant) message dans lequel tu dis que ton objectif principal c'est de lutter contre le FN, que tu dépenseras toute ton énergie à les combattre.
Alors outre le fait, qu'en faisant ça tu nous laisses penser que les dommages collatéraux (ici l'islamophobie) dans ce combat ne te préoccupent pas, je me demande si du coup tu obtiens bien les résultats attendus avec l'objectif que tu t'es fixé. Peut-être que je suis totalement à côté de la plaque mais moi j'aurais plutôt tendance à penser que le FN en voyant ton article et bah il se frotte les mains plutôt que de dire "teh elle nous fait vraiment chier celle-là". Au contraire on voit très bien qu'ils vont s'engouffrer dans la grosse faille islamophobe.

Je me permets de te dire ça sans malveillance aucune, vraiment, mais ton positionnement et cet article apporte plus de l'eau au moulin du FN qu'il ne le combat. C'est vraiment l'impression que j'ai eu en le lisant.

Donc, outre tous les aspects problématiques de ton article qu'ont soulevé avec beaucoup de pertinence de nombreuses madz (merci à vous, toutes vos interventions m'aident à m'apaiser), au regard de de dernier commentaire, il me semble que en plus de tout ça, cet article est totalement illogique avec l'objectif que tu te donnes.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes