Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
30 Janvier 2013
1 387
14 033
1 674
32
Lyon
Puisqu'on en vient à l'extrême-droite : jeter l'opprobre sur un musulman parce qu'il a merdé dans un traquenard télévisé, c'est pas faire le jeu du FN ? Ce n'est pas les techniques du FN ?
Je n'ai jamais vu sur Madmoizelle un article aussi virulent contre un blanc athée qui aurait tenu une porte à une femme. Quand un musulman le fait, on le jette en pâture. Pour moi, la différence est claire.
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
En fait j'ai parfois l'impression qu'on s'imagine les religions comme un discours inamovible incapable d'évoluer par rapport à un texte sacré alors que l'interprétation de ces textes sacrés est possible
Je tiens à dire un truc là-dessus. Je pense qu'il ne faut pas oublier que pour la majorité, les religions ont des dogmes qui ne changeront jamais. Les textes sacrés ne changeront (je pense) jamais et le sens de ceux-ci ne changera que très peu. Donc oui, la religion de base restera sexiste, homophobe, etc... Mais ça ne veut pas dire que les traditions et les actes gardent la même signification, ni que comme @AprilMayJune le dit, on ne peut pas vivre sa religion comme on l'entend. En gros je pense que vouloir réécrire la religion est vain, on ne changera pas l'idée de base du voile ou de la poignée de main qui est sexiste. Oui, on peut potentiellement tout remettre en question, surtout quand ça fait du mal, mais je pense qu'il y a une certaine utopie à vouloir transformer quelque chose d'aussi ancien et ancré dans les esprits en quelque chose de 100% juste, équitable et "moderne". Y a des gens qui trouvent pas ça moderne de croire en un Dieu, hein. Je dis pas que c'est pas grave de ne pas serrer la main des femmes par galanterie (enfin pour moi, j'avoue, c'est pas !!GRAVE!! mais j'entends les arguments), mais s'en prendre aussi violemment à un homme pour ça, je trouve ça abusé.

Pourquoi ne pas avoir parlé des tweets pour "situer le bonhomme" ? Pourquoi seulement revenir sur le terme de "musulman normal" qui lui a été soutiré de manière absurde ? En effet, pour moi l'article n'est pas bon, c'est un raccourci qui donne des infos erronées (raison du "non serrage de main"), qui se défoule sur une cible (alors que la poignée de main-bise c'est tout aussi sexiste) et qui entretient le climat islamophobe du moment. C'est comme ça, tout ne peut pas toujours être bon, même si l'auteur.e le pense/le veut.

E finalement @Clemence Bodoc je te trouve violente aussi. Si on ne m'embauche pas parce que je refuse de serrer la main/de faire la bise à mon potentiel futur patron, tu trouves ça normal ? Pas moi.
 
9 Février 2015
255
1 193
1 214
36
"Refuser un rapport sexuel, ce n'est pas une marque de respect à partir du moment où ELLE a décidé seule de ne pas le faire." Alors, ça marche toujours? :)
Wait .... What ???
Non, sérieux ... j'essaie de comprendre la phrase et l'idée que tu veux avancer ...
J'ai bien compris que tu voulais me prendre à mon propre jeu mais whaaaaaat ?
Déjà, un serrage de main, en public n'aura jamais l'intimité, les conséquences, les enjeux, la signification d'un rapport sexuel. Je trouve ça très étrange de mettre les deux sur le même niveau !
Parce que bon, la dernière fois, j'ai serré la main à tous les potes de mon frère, j'assumerai pas d'être passée pour une fille facile !
Puis heu .... refuser un rapport sexuel c'est totalement uen marque de respect, que dis-je une obligation à partir du moment où elle a décidé seule de ne pas le faire ! Dis moi, tu demandes aux gens s'ils veulent coucher avec toi avant ??? N'est ce pas ?
Vraiment, j'espère ne pas avoir compris ton message ... genre vraiment ! Pour le coup, je préfère passer pour quelqu'un de stupide !
 
2 Décembre 2014
94
590
144
Mais franchement si etre en désaccord avec ce genre de propos c'est etre FN ?
Je n'ai jamais voté FN.
Mais j'ai l'impression que toutes les excuses lui ont été trouvées pour prouver que ça n'est pas sexiste ou horrible ce qu'il a dit. C'est pas du tout dans une idée de mépris, c'est pas respect, c'est sa foi, il est timide, les femmes de son organisation sont toutes les 3 timides, de toute façon c'est qu'un serrage de main c'est pas grave donc on a à se concentrer sur les vraies oppressions, c'est "ordinaire" ? ordinaire ? désolée mais par exemple mon médecin est un homme et je lui serre la main, ça n'a rien d'ordinaire, et quand il y a probablement une idéologie, ce n'est pas "ordinaire", il est tombé dans un piège en disant ça, etc.
Alors ok tout peut etre plausible, mais quand meme. Pour moi la probabilité est faible qu'il n'y ait pas de marque de mépris derrière.

Pour moi il est tombé dans un piège raciste dans le sens où ça a été probablement scénarisé, on ne lui aurait pas posé ces questions s'il était meme d'une autre confession, on a aussi l'impression qu'il est venu pour ça (qu'on l'a fait venir pour ça) et que s'il avait répondu "pour moi les hommes et les femmes sont égaux je les traite pareils" ç'aurait été LA déception, que régir en disant "en france on ne fait pas comme ça" effectivement rien en france ne t'oblige à serrer la main de quelqu'un.

Mais le contenu est sexiste quand meme, est ce que c'est un problème de penser les 2 ?
Parce que vraiment je ne cautionne pas du tout le FN. Mais je trouve qu'essayer de trouver des excuses à quelqu'un qui tient des propos sexistes c'est ça qui fait le jeu du FN.
Parce que les gens vont se dire, si je ne veux pas etre FN, il faut que je cautionne ça, et personnellement je ne le cautionne pas.

(d'autant que voter FN pour des raisons de féminisme... en l'écrivant je me rends compte que c'est absurde XD)

Franchement si quelqu'un est victime de racisme ET atrocement sexiste, il est victime de racisme ET atrocement sexiste.
 
Dernière édition :
7 Mai 2013
51
451
214
@Misara

Mon message n'a pas d'autre but que de te faire comprendre le piège de la logique "Keuwa, il a pris cette décision qui nous concernait tous les deux comment ose-t-il!?"
J'exagère volontairement la situation pour bien te faire comprendre le côté absurde de ton argument: poussé plus loin, il ne vaut plus rien puisqu'il peut servir à justifier un viol.
Il prend une décision qui t'impacte, certes. Mais en voulant lui serrer la main tu prend aussi une décision qui l'impact. Il y a réciprocité, et donnant donnant normalement. Libre à une des parties de refuser, et à l'autre d'être vexée, mais je ne vois pas pourquoi l'un.e ou l'autre devrait se forcer. Point.
 
@AprilMayJune le "/" voulait dire "ou". J'ai édité.

D'accord! Merci, c'est plus clair ainsi :happy:

Cela ne change pas vraiment mon propos, ceci dit. Il est vrai que cet homme fait preuve de galanterie sexiste, et que c'est condamnable, religion ou pas (et qu'il n'y a donc pas à prendre en compte sa religion comme justification de son sexisme, ce en quoi je suis d'accord avec toi - même si les raisons qu'il avance pour justifier son sexisme sont à prendre en compte dans la réponse à donner, religion ou pas, par souci d'efficacité). Mais il est vrai aussi qu'il est victime d'islamophobie: on cherche à travers les accusations qu'on lui porte à transformer la communauté musulmane en boucs émissaires. Cela a été amplement démontré dans les 55 pages précédentes.

Cela nn'a pas été traité dans l'article, peut-être parce que ça ne concernait pas directement les affaires de sexisme. Malheureusement, c'est à prendre en compte quand même.

D'une part, en oubliant de traiter cet aspect-là, on oublie de traiter le fait qu'ici, les luttes anti-sexisme ne sont pas utilisées pour lutter contre le sexisme, mais pour renforcer le racisme. Edit: ce n'était pas le but de cet article, j'en conviens! Mais malheureusement, il y participe.

D'autre part, en oubliant de prendre en compte la spécificité des oppressions systémiques du racisme, cet article participe malgré soi à des amalgames malheureux. Ainsi, comme je l'avais pointé dans mon commentaire page 15 http://forums.madmoizelle.com/sujet...a-main-des-femmes.109333/page-15#post-7307635 cet article fait un procès d'intention à cet homme sur la base de quelques phrases échangées, et lui prête d'office des intentions terribles alors que rien ne permet de les connaître - il est donc impossible de savoir s'il "méprise la moitié de l'humanité" ou s'il pense les respecter, vu que nous ne sommes pas lui; mais plutôt que de lui accorder le bénéfice du doute, plutôt que de prendre en compte le contexte culturel qui permettrait de supposer qu'il fait preuve de galanterie (et pense donc respecter les femmes même s'il se trompe) il est d'office rangé avec les "idéologues dangereux qui véhiculent des valeurs totalement opposées au vivre ensemble". Je ne critique pas le fait qu'il soit jugé comme étant sexiste. Je critique le fait qu'il soit plus durement jugé qu'une autre personne qui ferait preuve de galanterie sexiste, et ce en raison de sa religion.
 
Dernière édition :
Est-ce que je suis la seule personne ici qui trouve que de toute manière, dire "Je suis un-e [...] normal-e" n'a aucun sens ? Que ça n'existe pas, un musulman, un chrétien, un homme ou une femme "normal-e" ?

Enfin bon. Sur le fait qu'il ne veuille pas serrer la main à une femme, je suis d'accord que c'est quand même pas très respectueux dans une société française où se serrer la main est une marque de respect poli dans des relations formelles (oui... parce qu'à ce que je sache, il existe beaucoup de cas où l'on serre la main à une femme. Je serre la main à mon médecin, à mon ophtalmo, à l'assistante de mon patron... il me viendrait pas à l'idée de leur claquer la bise...).

Je veux bien qu'il y ai des codes genrés, mais dans les relations formelles, le serrage de pince est devenu assez universel... Et c'est à mon avis plus dans ce sens-là que je trouve sa remarque choquante...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
La religion, ça ne se voit pas. Les gens qui déduisent ta religion de ton apparence font des amalgames, et je me battrais contre ça avec la même vigueur que l'antisexisme.

Venant de celle qui a dit à plusieurs reprises ne pas avoir spécialement envie de parler avec des personnes montrant des signes religieux ostentatoires, c'est à peine ironique. :erf:

Sincèrement Clémence, se remettre en question ou simplement nuancer ses propos, ce n'est pas un signe de faiblesse. Se tromper non plus. Je trouve ta position tellement figée, c'est triste.
 
9 Février 2015
255
1 193
1 214
36
@Misara

Mon message n'a pas d'autre but que de te faire comprendre le piège de la logique "Keuwa, il a pris cette décision qui nous concernait tous les deux comment ose-t-il!?"
J'exagère volontairement la situation pour bien te faire comprendre le côté absurde de ton argument: poussé plus loin, il ne vaut plus rien puisqu'il peut servir à justifier un viol.
Il prend une décision qui t'impacte, certes. Mais en voulant lui serrer la main tu prend aussi une décision qui l'impact. Il y a réciprocité, et donnant donnant normalement. Libre à une des parties de refuser, et à l'autre d'être vexée, mais je ne vois pas pourquoi l'un.e ou l'autre devrait se forcer. Point.

Hum ... donc non ! Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. (C'est la vie, c'est pas grave ^^)
Juste comme ça, sans vouloir être condescendante, sache que l'utilisation des arguments par l'absurde a tendance à décrédibiliser totalement le propos.
Aucune logique ne pourra jamais justifier un viol. Il n'y a aucun "oui mais, non mais" possible à répondre.

Je noterai juste qu'une fois de plus et c'est là le problème, c'est qu'UN HOMME a pris une décision qui impacte le respect, la place d'UNE FEMME dans la société ! Nous sommes les soumises dans la discussion et si moi, femme, je dis que lui homme me manque de respect, c'est un fait. Il s'agit de mon ressenti et aucun argument ne pourra légitimer le contraire.
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Misara oui c'était un homme, mais y a combien de temps ? C'est aussi un homme qui a déclaré que Dieu existait. Tu veux remettre en question tout ce qui a été dit par un homme il y a des milliers d'années ? L'envie est bonne, mais c'est peut-être un homme qui a décidé qu'en France on cachait sa poitrine parce qu'il voulait être le seul à la voir. Du coup quoi ? Au nom du féminisme je dois rejeter tout ce qu'un homme a un jour décidé pour la femme ? Ben désolée mais non, je ne le ferai pas, et ça ne fait pas de moi une personne non déconstruite. Si des musulmanes se sentent opressées par ça, alors ok, je me tais, mais si c'est quelque chose de normal dans leur religion, j'ai envie qu'on les laisse tranquilles.... j'attends les coups de fouet :ninja:
 
7 Mai 2013
51
451
214
Hum ... donc non ! Je ne suis absolument pas d'accord avec toi. (C'est la vie, c'est pas grave ^^)
Juste comme ça, sans vouloir être condescendante, sache que l'utilisation des arguments par l'absurde a tendance à décrédibiliser totalement le propos.
Aucune logique ne pourra jamais justifier un viol. Il n'y a aucun "oui mais, non mais" possible à répondre.

Je noterai juste qu'une fois de plus et c'est là le problème, c'est qu'UN HOMME a pris une décision qui impacte le respect, la place d'UNE FEMME dans la société ! Nous sommes les soumises dans la discussion et si moi, femme, je dis que lui homme me manque de respect, c'est un fait. Il s'agit de mon ressenti et aucun argument ne pourra légitimer le contraire.

Raté, c'st condescendant quand même ;) Parce que tu apprendras que le raisonnement par l'absurde, c'est quand même diablement efficace. Tu as une position très ferme sur le viol. Moi aussi, quiconque me sortirais ce genre d'argument sans ciller et de bonne foi me donnerais envie de me taper la tête contre les murs. Maintenant, quand quelqu'un utilise un argumentaire aussi douteux que les gens qui défendent le viol, sous couvert de féminisme, bah je trouve ça un peu fort de café. Voilà, normallement l'honneteté intelletuelle, ça te permet de reconnaitre quand un argument est valide ou non, quelle que soit ta position. En, l'occurence, le tien est démontable d'une pichenette si on change la nature du rapport humain entre les deux protagoniste. Il n'est donc à mon sens pas recevable l'espace d'une seconde.

Par ailleurs, tu tiques sur le fait que ce soit un homme qui impose un truc à une femme (au passage devoir perdre autant de temps à défendre un homme face à d'autre féministes me fais un peu mal aux fesses, mais j'estime que l'islamophobie et l'universalisme sont des trucs trop grave pour les laisser passer). Je te réponds qu'il n'interdit pas aux femmes de serrer la main de hommes. Ce qui est une grosse, grosse nuance.

Des bisous quand même.
 
25 Janvier 2016
97
276
54
Je viens de m'en apercevoir, je suis pas très rapide, mais la question est également sexiste...
Dans une une société égalitaire entre les hommes et les femmes, pourquoi poser la question s'il sert la main des femmes?
Pourquoi ne pas demander autre chose ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes