Idriss Sihamedi, ce « musulman normal » qui « ne serre pas la main des femmes »

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Venant de celle qui a dit à plusieurs reprises ne pas avoir spécialement envie de parler avec des personnes montrant des signes religieux ostentatoires, c'est à peine ironique. :erf:

La différence entre « pas spécialement envie d'initier le contact» et « refuser d'adresser la parole aux religieux » est équivalente à celle qu'il y a entre « j'aime pas qu'on me touche » et « je ne serre pas la main aux femmes ».
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
Je viens de m'en apercevoir, je suis pas très rapide, mais la question est également sexiste...
Dans une une société égalitaire entre les hommes et les femmes, pourquoi poser la question ?

Il pose la question parce qu'il sait, avant l'interview, qu' Idriss Sihamedi ne sert pas la main aux femmes (ça se savait déjà par d'autres articles).
 
  • Big up !
Réactions : Lumioptéryx
25 Janvier 2016
97
276
54
@Iris92 : Pour le serrage de mains ? Tout bonnement de l'islamophobie en fait. :/ On adooooore poser ce genre de questions en France. D'ailleurs, s'iels avaient pu lui demander s'il égorgeait des moutons ou s'il fuyait les cochons, iels l'auraient fait. :/

Exactement, les deux hommes en question sont sexistes, a vos marques près partez pour vous en prendre au présentateur.
Idriss Sihamedi a de quoi entendre ses oreilles sifflées pour les cinquante prochaines années si on veut faire avancer la cause féministe il faut s'en prendre à tous le monde. C'est même plus grave pour lui en raison de sa position privilégiée (il parle tout le temps à la télé et plein de monde écoute ce qu'il dit.

Edit : Merci @Jimmie pour m'avoir rappelé que le plus important est que Moussa soit libéré et non de se lâcher sur un présentateur qui de toute façon ne comprend sans doute pas en quoi il n'aurait pas du poser la question (pour le racisme mais aussi le sexisme de son caractère) et qui de toute façon se fiche probablement de ce que nous en pensons. Le combat pour Moussa est bien plus pressant que l'abandon pur et simple du sexisme en France.
 
Dernière édition :
26 Novembre 2011
55
576
4 744
Asnières
Okay, donc l'islamophobie de cet article est clairement assumé, ce qu'on peut interpréter comme un progrès dans le débat.
Hiérarchiser les luttes, en plus d'être injuste, c'est renforcer les clivages, et c'est affaiblir encore les plus fragiles. De plus, c'est en réalité éloigner dans le cas du féminisme un grand nombre de personnes concernées : les femmes racisees, croyantes, etc. Un grand nombre de femmes dans ce cas ont exprimé leur impossibilité de se reconnaître dans le féminisme blanc, et de la dans le féminisme tout court : je vous conseille par exemple la récente communication d'Houria du parti des indigènes de la république, qui prône quant à elle d'abandonner la lutte contre le sexisme pour se concentrer sur celle du racisme. (Je schématise beaucoup son propos). Du coup, la position : je lutte contre le sexisme, mais le racisme et l'islamophobie (qui sont liés, il faut se souvenir du "musulman d'apparence" de Sarkozy par exemple), en plus d'être injuste, éloigne de nombreuses personnes du féminisme, au lieu d'y rassembler.
Le racisme (et l'islamophobie) ne sont pas l'apanage du front national, loin de la. Des partis de droite comme Les Républicains (Morano en est un exemple à elle toute seule), "socialistes" comme le PS (les députés chahutant une femme voilée pourtant venue parler de laïcité, les propos de Valls sur les roms, entre autres) se sont bien illustrés dans le domaine. Cela s'est traduit également par des lois : celles sur la laïcité en sont un bon exemple, car en réalité elles ne visent que la religion musulmane. En effet, on peut relever que l'exception de l'Alsace et la Lorraine, où la séparation de l'église et de l'état n'a pas été appliquée en raison de l'occupation allemande, n'a toujours pas été remise en cause, alors qu'on a fait des lois tout spécialement pour empêcher les femmes voilées d'aller dans la rue et à l'école. La laïcité se fait alors le cache sexe de l'islamophobie.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
@Vespah : Je saaiiiiis, mais personne ne nous lit je crois... :gonk:

Tu comprends 55 pages à lire...dommage que certaines n'ont pas fait cet effort cela aurait évité de nombreuses redites dont celle-ci.

La différence entre « pas spécialement envie d'initier le contact» et « refuser d'adresser la parole aux religieux » est équivalente à celle qu'il y a entre « j'aime pas qu'on me touche » et « je ne serre pas la main aux femmes ».

Il y a une nuance tout de même. Idriss Sihemdi dit ne pas initier le contact à travers une poignée de main avec les femmes, il ne détaille pas les raisons motivant ce choix durant l'échange avec Badou.
Après le fait qu'on peut ne pas avoir envie de venir me parler les fois où je garde mon voile en sortant de la mosquée ne me surprend guère outre mesure. Déjà qu'on me foudroie du regard lorsque je tends la main à ces messieurs en soirée....

@Iris92 : Pour le serrage de mains ? Tout bonnement de l'islamophobie en fait. :/ On adooooore poser ce genre de questions en France. D'ailleurs, s'iels avaient pu lui demander s'il égorgeait des moutons ou s'il fuyait les cochons, iels l'auraient fait. :/

Aaaah le fameux mouton de la discorde, ceux qui dénoncent le massacre des moutons lors de l'Aïd el Adha sont souvent les mêmes qui se gavent de foie gras (coucou le gavage) pendant les fêtes.

On s'éloigne du sujet mais la conclusion demeure la même. Deux poids deux mesure. L'oeil, le voisin, la poutre.
 
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
@Misara oui c'était un homme, mais y a combien de temps ? C'est aussi un homme qui a déclaré que Dieu existait. Tu veux remettre en question tout ce qui a été dit par un homme il y a des milliers d'années ? L'envie est bonne, mais c'est peut-être un homme qui a décidé qu'en France on cachait sa poitrine parce qu'il voulait être le seul à la voir. Du coup quoi ? Au nom du féminisme je dois rejeter tout ce qu'un homme a un jour décidé pour la femme ? Ben désolée mais non, je ne le ferai pas, et ça ne fait pas de moi une personne non déconstruite. Si des musulmanes se sentent opressées par ça, alors ok, je me tais, mais si c'est quelque chose de normal dans leur religion, j'ai envie qu'on les laisse tranquilles.... j'attends les coups de fouet :ninja:

Non, pas de coups de fouet, je ne suis pas de ce trip là ! :P
Pas de bol, remettre en cause l'existence de Dieu, c'est un peu mon dada dans la vie ^^ J'ai bien fait attention dans mes messages à ne surtout pas invoquer la religion. Certains utilisent cet argument pour justifier son acte et je veux l'éviter. Par respect pour tous les musulmans qui me regardent dans les yeux et me saluent ! (J'ai bossé à la Caf (cliché power à venir) et beaucoup d'hommes d'un certain age, musulmans ont eu aucun problème à me serrer la main pour me remercier. Donc, cette religion est compatible avec le serrage de main.

On peut totalement remettre en question des décisions prises par des hommes (mâles) même si elles datent de centaines d'années. Cela s'appellent l'évolution ! (Je ne crois pas en dieu mais je crois énormément en Darwin et je pense que c'est le devoir des générations futures de bousculer les codes. Le mariage pour tous ne serait jamais passé vu qu'un jour, un homme a décidé que c'était mal ....

Si les femmes musulmanes, ne veulent pas être touchées, c'est leur droit le plus strict. En revanche, comme le dit très bien
Sur le fait qu'il ne veuille pas serrer la main à une femme, je suis d'accord que c'est quand même pas très respectueux dans une société française où se serrer la main est une marque de respect poli dans des relations formelles (oui... parce qu'à ce que je sache, il existe beaucoup de cas où l'on serre la main à une femme. Je serre la main à mon médecin, à mon ophtalmo, à l'assistante de mon patron... il me viendrait pas à l'idée de leur claquer la bise...).

Je veux bien qu'il y ai des codes genrés, mais dans les relations formelles, le serrage de pince est devenu assez universel... Et c'est à mon avis plus dans ce sens-là que je trouve sa remarque choquante...

Voilà. C'est tout. Dans notre société aka la société française moderne laïque, les règles de bienséance veulent que tu salues une dame (je dirai même que tu salues ton interlocuteur peu importe son genre. Je me demande ce qu'il doit faire ace à un travestis ou un transsexuel ou même un homosexuel ... On quitterait le féminisme pour un débat tout aussi houleux ! )
Il n'a pas salué, il est impoli. Qu'on ose ramener ça à une religion, ça me met hors de moi !!!
Surtout qu'il n'a pas salué une femme dont on ignore la religion !
Puis comme le dit Clémence, l'utilisation du "les autres aussi ne saluent pas", c'est absurde ! Non, parce que bon, les autres aussi violent .... (Ha .... tu vois, cet argument puducul ! ). Puis à noter qu'il a utilisé l'exemple des juifs .... De là à dire qu'il en a profité pour les pourrir, il n'y a qu'un pas ...

Raté, c'st condescendant quand même ;) Parce que tu apprendras que le raisonnement par l'absurde, c'est quand même diablement efficace. Tu as une position très ferme sur le viol. Moi aussi, quiconque me sortirais ce genre d'argument sans ciller et de bonne foi me donnerais envie de me taper la tête contre les murs. Maintenant, quand quelqu'un utilise un argumentaire aussi douteux que les gens qui défendent le viol, sous couvert de féminisme, bah je trouve ça un peu fort de café. Voilà, normallement l'honneteté intelletuelle, ça te permet de reconnaitre quand un argument est valide ou non, quelle que soit ta position. En, l'occurence, le tien est démontable d'une pichenette si on change la nature du rapport humain entre les deux protagoniste. Il n'est donc à mon sens pas recevable l'espace d'une seconde.

Par ailleurs, tu tiques sur le fait que ce soit un homme qui impose un truc à une femme (au passage devoir perdre autant de temps à défendre un homme face à d'autre féministes me fais un peu mal aux fesses, mais j'estime que l'islamophobie et l'universalisme sont des trucs trop grave pour les laisser passer). Je te réponds qu'il n'interdit pas aux femmes de serrer la main de hommes. Ce qui est une grosse, grosse nuance.

Des bisous quand même.

C'est drôle (non, ca ne l'est pas) mais je n'ai pas souvenir dans les multiples corrections de dissertations de droit, qu'un seul prof conseille l'utilisation du raisonnement par l'absurde .... Cela doit être réservé aux débats de forum ^^
(Là, je suis condescendante, j'assume:P)
Tu ne peux pas parler d’honnêteté intellectuelle quand tu utilises mes propos dans un autre contexte avec d'autres protagonistes. Je n'ai jamais parlé de viol, tu l'as fait.
Mon message, mes propos concernaient seulement et uniquement l'action de ne pas serrer la main d'une femme.
Puis bon, s'il ne les salue pas, je doute qu'il laisse les femmes le saluer, lui ....
 
Dernière édition :
2 Décembre 2014
94
590
144
Si quelqu'un veut qu'on lui serre la main et qu'une autre personne ne veut pas, il y a égalité. Personne n'a à céder vis à vis de l'autre dans l'absolu.
Si quelqu'un motive son geste par une idéologie de mépris derrière "je ne veux pas te serrer la main car je te considère inférieure" ou meme "je veux te serrer la main car je te considère inférieure" (ce qui est plutot la logique des viols, je peux avoir un contact non consenti sur toi car je te considère inférieure) il n'y a plus d'égalité.
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Misara
(vous allez trois fois trop vite pour moi, j'ai à peine le temps de composer un message sur la VP laïcité qu'il y en a 10 ici... *tire la langue*)

@Jimmie. Mea culpa, je n'avais pas du tout pensé à ça. C'est vrai qu'en l'occurence, je trouve que la question débarquait un peu comme un cheveu sur la soupe au milieu du débat qui n'a juste rien à voir en fait. Surtout que de manière générale, et cette histoire le prouve, on peut faire des choses géniales ou horribles au nom de n'importe quelle religion, donc en soit, lui demander s'il serre ou pas la main à une femme ne permet pas de déduire grand-chose sur l'islam (sinon qu'un mec en particulier refuse de serrer la main aux femmes en son nom, ce qui avouons le n'est pas un grand progrès).
 
25 Janvier 2016
97
276
54
Aaaah le fameux mouton de la discorde, ceux qui dénoncent le massacre des moutons lors de l'Aïd el Adha sont souvent les mêmes qui se gavent de foie gras (coucou le gavage) pendant les fêtes.

On s'éloigne du sujet mais la conclusion demeure la même. Deux poids deux mesure. L'oeil, le voisin, la poutre.

Hélas souvent retrouvé, je te laisse le mouton tué de manière hygiénique et tu me laisses le foie gras fait de manière humaine (aussi dingue que ça puisse paraître, il y a plusieurs manières de gaver dont certaines moins horribles que d'autres et donc appelée humaine) Hors sujet mais je n'ai pas pu résister ...
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Edit : Merci @Jimmie pour m'avoir rappelé que le plus important est que Moussa soit libéré et non de se lâcher sur un présentateur qui de toute façon ne comprend sans doute pas en quoi il n'aurait pas du poser la question (pour le racisme mais aussi le sexisme de son caractère) et qui de toute façon se fiche probablement de ce que nous en pensons. Le combat pour Moussa est bien plus pressant que l'abandon pur et simple du sexisme en France

Excuse moi, il responsable de l'orientation de l'entretient qu'il a préparé, au bout d'un moment il faut dénoncer ce qui a été fait de manière trèèès volontaire.

A ce sujet, Idriss Sihamedi n'est pas en droit de porter plainte contre la chaîne?

Je ne note tout de même que:
-on l'invite dans une émission afin de parler de la détention de l'un de des employé, à la place on lui pose des questions sournoises et hors-sujet.
-Pire, l'une d'entre elles met en péril la sécurité voire la vie de ses employés intervenant en Irak et en Syrie.
-On ne lui a visiblement pas montré les rushes de l'émission avant de couper certaines interventions.

Je trouve que le tord et le préjudice causé est manifeste, après je ne suis pas spécialiste en droit audio-visuel.
 
25 Janvier 2016
97
276
54
En effet, on peut relever que l'exception de l'Alsace et la Lorraine, où la séparation de l'église et de l'état n'a pas été appliquée en raison de l'occupation allemande, n'a toujours pas été remise en cause, alors qu'on a fait des lois tout spécialement pour empêcher les femmes voilées d'aller dans la rue et à l'école. La laïcité se fait alors le cache sexe de l'islamophobie.

J'adore la formulation ! ça me rend dingue de savoir qu'en Alsace et en Lorraine les prêtres sont payés par l'Etat (à ma connaissance, ça n'a pas bougé mais je peux me tromper) alors que cette séparation date de la fin du 19 ème siècle. Ouaip plus d'un siècle pour pour bouger, pas très rapide sur ce coup là, la "société".
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes