« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

K

katnissvsw

Guest
zem;4196288 a dit :
@vanadis : la claque de "peur" pour l'enfant qui traverse la rue c'est presque la seule que je pourrais comprendre mais en fait non, puisqu'une fois de plus c'est le parent qui s'exprime : si la baffe avait une quelconque conséquence sur le fait que l'enfant traverse la rue ou non, cela servirait à quelque chose (en l'occurrence que l'enfant évite un accident), et ça oui ce serait une "claque d'urgence", mais non, c'est le parent qui fait passer le message "tu m'as foutu la trouille de ma vie, prends toi ça", je ne comprends pas l'utilité.
(ne pas citer)
Je ne sais plus  si j'en ai parlé mais bon, j'ai une tante qui s'est pris de l'eau bouillante sur la figure quand elle était petite, ils ont du l'envoyer direct aux urgences brûlé au stade 2 ou 3 tout ça parce qu'elle courrait autour de la gazinière et que sa grand mère ne voulait pas lui donnait la fessée car ça allait la traumatiser.
Maintenant qu'elle est adulte après toutes les opérations chirurgicales qu'elle a dû subir à cause de ça (en gros,il y a eu des complications), elle aurait préféré l'avoir la fessée.

19 Décembre 2012
90
103
704
C'est vrai que si on réduit les fessées à un moyen de lutter contre l'enfant roi, c'est qu'il est déjà trop tard, pas la peine de coller des tartes, le mal est fait.

Là où la fessée peut avoir une utilité éducative, c'est avant, justement, pour signifier clairement à l'enfant que les bornes auxquelles on lui dit de faire attention depuis une heure, il les a dépassées. Comme cette transgression doit rester exceptionnelle, eh bien... à situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle. Les enfants sont destinés à devenir des adultes, mais si on ne les cadre jamais, c'est la porte ouverte au règne de l'enfant roi. Tous n'en ont pas besoin, ça peut vraiment dépendre des caractères, mais il arrive que dans certaines situations il faille recourir aux grands moyens pour s'assurer que l'enfant se conformes aux règles établies, sinon, quid du respect (de ses parents, mais aussi des autres individus) et parfois de la sécurité (un enfant à qui on dit de ne pas traverser la route peut choisir a. de ne pas traverser, b. de traverser sans regarder juste par provocation, auquel cas je pense qu'une claque serait appropriée pour bien lui montrer à quel point il est grave et dangereux de ne pas obéir à cette mise en garde précise, mieux vaut un enfant un peu secoué sur le coup qui fera désormais attention en traversant qu'un enfant mort.)

Si le parent s'autorise à avoir recours à la fessée, j'estime qu'il faut bien faire attention à limiter ça à des incidents rares et isolés, afin de ne pas faire de la fessée quelque chose d'anodin qu'il ne craindra plus, ou pire, qu'il redoutera au quotidien. Quoi qu'il en soit, il faut toujours s'assurer qu'on a bien répété la règle que l'enfant enfreint, et que l'enfant sait très bien qu'il est en train de commettre une transgression. Toutes les fessées auxquelles j'ai eu droit, je savais parfaitement d'où elles tombaient, et pourquoi. Il ne faut pas oublier que les enfants testent en permanence les limites de l'autorité de leurs parents, et s'ils ont le malheur d'aller trop loin dans la transgression, la réponse des parents doit être adaptée. Lorsque le dialogue a échoué, la fessée peut être un symbole fort pour montrer à l'enfant que ce n'est pas lui qui détient l'autorité, ce sont les parents. L'enfant, lui, n'est pas forcément capable de comprendre immédiatement le pourquoi du comment de toutes les règles qui lui sont imposées, mais cela ne signifie pas que ces règles sont décoratives. Ainsi, même si un enfant insistant peut vraiment taper sur les nerfs, il est important de ne pas administrer la fessée sous le coup de la colère, afin de ne pas associer châtiment, violence, et colère dans l'esprit de l'enfant. Enfin, vers l'âge de dix ans, quand il devient possible de lui expliquer les tenants et les aboutissants d'à peu près tout ce qu'il peut rencontrer, la fessée n'a plus de raison d'être, d'autant qu'aux prémisses de l'adolescence, mieux vaut se faire modèle de calme, patience, et éviter toute manifestation violente qu'il pourrait être amené à reproduire inconsciemment, car c'est principalement là que le futur adulte commence à se construire.

Comme je l'ai dit, les rares claques que j'ai reçues, je savais très bien que je les avais cherchées (j'étais de ces enfants qui cherchent à dresser une carte très précises des limites parentales en les testant toutes.) Aujourd'hui, avant d'ouvrir la bouche, je réfléchis un instant pour savoir si je vais me mettre dans le pétrin ou pas, et ça m'a sauvée à bien des occasions. Il est important de montrer aux enfants que s'ils veulent commettre une transgression, il faut être prêt à en accepter les conséquences.
Quant à ma plus jeune sœur, qui était une enfant beaucoup plus calme et qui s'est finalement ramassé moins de claques pour insolence éhontée ou bêtises dangereuses, elle est maintenant sortie de l'adolescence (en théorie, parce que nous on attend toujours) et elle a de gros problèmes avec l'autorité, que ce soit pour des questions d'insolence envers ses profs ou nos parents (et grands parents !!), avec les institutions en général et même son sens des réalités manque cruellement de réalisme. J'imagine que la différence vient beaucoup de nos différences de caractère à l'origine, car chaque individu est différent et il existe une toute petite part d'inné dans le caractère de chacun, mais chez moi on s'accorde tous à dire que si elle avait reçu une ou deux fessées quand elle le méritait, elle aurait peut-être moins de problèmes aujourd'hui.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
lily-g;4196303 a dit :
Juste une chose, ce serait gentil d'éviter d'écrire un article où on a la sensation que nos propres parents sont les pires bourreaux du monde qui n'ont jamais su éduquer leurs enfants. Par respect pour eux et tout l'amour qui nous ont donné (entre deux claques mohaha, humour :cretin:), merci.

Je pense que que le but n'est as de dire "nos parents étaient des affreux bourreaux", en fait.
Déjà, toutes les études citées dans le texte sont assez récentes, je ne vais pas en vouloir à mes parents de ne pas les avoir lues 10 ou 15 ans avant leur sortie.

Je veux dire, je pense sincèrement que mes parents ont fait ce qu'ils pensaient être le mieux pour nous éduquer. Ça ne doit pas, à mon sens, m'empêcher de faire certains trucs autrement.

12 Juin 2013
5
4
154
paris
Mouais, faut pas pousser non plus. Quand tu garde un gosse qui te dit " de toute façon tu n'es que la bonne, je peux te faire virer"( 7 ans) et dont la soeur s'amuse à lancer des couteaux pendant le repas, une petite claque, ca fait du bien ( et ca part vite). Si ca les humilie de leur connerie, ben très bien ! Je n'étais que "la bonne", j'avais pas à le faire, soit, mais limite les mômes étaient contents qu'on leur accordent de l'attention tant leur parent en avait rien à foutre

24 Mai 2012
318
155
414
@Sword : d"où mon "quand c'est possible".
Tu dis que ça n'est pas possible dans le centre où tu bosses de discuter, mais c'est justement pas toi qui éduques ou as éduqué ces enfants. Là c'est justement l'échec/absence de l'éducation.S'ils l'avaient été correctement (par la parole PUIS le cas échéant par la punition) ils ne traiteraient sans doute pas les adultes de "sale pute".

Maintenant il reste quoi ? des punitions bêtes et méchantes mais peut-être nécessaires pour les canalyser en attendant qu'ils soient disposés à écouter de nouveau.

(Sans vouloir t'agresser je  pense que tu n'as pas lu mes posts d'avant, ou alors tu ne les as pas compris, parce que j'ai aussi parlé précisément du cas de figure où l'enfant ne savait pas ce qu'il faisait mais qu'il rendait la vie en société impossible...)

Dernière édition :
11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
trigger;4195309 a dit :
elwingrocks;4195267 a dit :
Une claque quand c'est mérité c'est pas de maltraitance c'est du recadrement et ça ferais pas trop de mal au jeunes d'aujourd'hui ...

old.gif
 Moi de mon temps les filles ne sortaient pas le soir et ne se maquillaient pas, c'est pas comme les jeunes d'aujourd'hui qui sont completement depraves. Un bon cout de badine ca vous remet les idees en place ma bonne dame.
 Merci du troll mais à part ça ? Il faut donc laisser tout faire ? Les manques de respect ? Les crises à répétions ? N'importe quoi ... Je peux comprendre qu'on soit contre pour x ou y raisons mais la ... Je vois pas le rapport.

Si tu avais pris la peine de bien lire avant de lancer ta petite pique, j'ai bien précisé que je suis POUR le dialogue et la communication avant la correction mais si l'enfant dépasse les bornes plusieurs fois aprés lui avoir répété et expliqué 1 million de fois ... Bonne chance avec tes futurs enfants rois !

Dernière édition :
19 Août 2009
176
95
3 754
Personnellement je suis complètement pour la fessée (jamais de gifle, on touche pas au visage) punitive.

J'en ai eu peut être trois quatre dans ma jeunesse, quand je dépassais vraiment les bornes (et je le savais) et bien ça m'a permis de connaître les limites à ne pas franchir. Après j'ai toujours beaucoup dialoguer avec mes parents, ce qui fait que je savais très bien pourquoi je me faisais fesser.

Pour moi la fessée permet justement de bien mettre les limites à ne pas franchir chez les gosses. Et qu'on arrête de nous dire que le dialogue peut tout résoudre, sérieusement quand on voit les générations de gamins qui arrive (de 5 à 10ans) ça me fais peur personnellement. Ce sont des générations d'enfants rois, j'en vois qui traitent leur mère, qui leur crache dessus, qui font ce qui veulent et qui se prennent quoi au final ? "C'est pas bien chéri, je te l'ai déjà dis". Non mais WTF quoi ? :halp:

Moi qui ai bossé dans l'animation pendant pas mal d'années avec de 7/11 ans je peux dire que j'en ai vu des vertes et des pas mures autant du côté des enfants que du côté des parents...

Donc pour moi, les fessées = OUI, mais vraiment exceptionnellement, et avec toujours une bonne raison derrière, on fesse pas un enfant s'il n'est pas au courant avant de pourquoi il va être fessé.

E

elunam

Guest
J'ai grandi avec mes deux parents, et c'était plutôt ma mère qui punissait. Quand j'ai fait des bêtises, je me suis des claques, des fessées et quelques coup de martinet, selon la grosseur de la bêtise. Et je me porte très bien. (ah, on me dit dans l'oreillette que cet argument n'est pas valable... Bonjour l'ouverture du débat...). Je suis respectueuse et polie.
Ma petite soeur, en revanche, a été à la garde de mon père au divorce des mes parents. Eh ben devinez quoi, ma soeur est bien plus "mal élevée" que moi. Mon père se contentait de réprimandes orales, avec une claque au bout, très rarement, quand c'était la seule solution.
Je ne cherche pas à prouver que les baffes ça forge le caractère, nous avons tous un caractères différent, mais force est de constater qu'il y a un monde entre son attitude et la mienne.
Alors oui, si un jour j'ai des enfants, j'aimerais qu'ils soient parfaits et sages et que je n'ai jamais à hausser le ton ni a lever la main sur eux. Mais s'ils font des bêtises comme TOUS LES ENFANTS (celles qui disent "je n'ai jamais fait de bêtise", désolée je n'y crois pas) et que les avertissements oraux ou les punitions ne suffisent pas, j'aurai recours à la claque. Bien sûr que je préfèrerais l'éviter, tout le monde préfèrerait, mais à un moment si l'enfant ne se calme pas, c'est triste à dire mais il n'y a pas le choix. A moins que quelqu'un ait la solution miracle ?

11 Avril 2012
0
58
0
Perpignan
Ah bah ouais, c'est sur, quand à la réaction de ton père je la trouve vraiment exagérée on ne baffe pas un gosse car il finit pas son assiette ...

Je ne supporte pas qu'on lève la main sur un enfant en bas age c'est n'importe quoi il ne comprennent pas ça ne sert à rien il faut prendre son mal en patience et faire la police jusqu'a ce qu'il soit en age de comprendre ... D'ailleurs je me demande si ça serait pas lié à la violence de plus en plus présente entre de jeunes enfants ça fait peur !

Et c'est exactement ce genre de jeunes que tu parles à qui je fait référence.
duchesse-lolo;4195486 a dit :
elwingrocks;4195267 a dit :
Une claque quand c'est mérité c'est pas de maltraitance c'est du recadrement et ça ferais pas trop de mal au jeunes d'aujourd'hui ...

Mes amis avec qui j'ai discuté du sujet et moi meme sommes d'accord pour dire que on à pris une baffe quand on l'avais bien mérité et c'est tout on est pas morts ni traumatisés.
Alala oui ! Effectivement pour certains enfants la questions ne se posera jamais car ils seront toujours sages et ne feront pas d'excès. Mais pour d'autres, tant que t'y as pas été confronté, tu peux pas juger.

Même ado, j'ai pas trouvé ça rigolo de me manger des tartes par mon père parce que je finissais pas mon assiette. C'était exagéré, mais ça a peut-être participé à mon éducation. Et quand je vois des fois ce que font les ados maintenant....

En fait depuis un moment je pensais à changer de carrière, passer mon CAPES et enseigner. Puis j'ai passé un week end avec mes ados de petits cousins, qui sont mignons comme tout tant que tu ne les écoutes pas parler entre eux. A 14 ans, ils fument et picolent. A cet âge là, moi jpouvais pas m'acheter un malabar sans demander la permission, jsais pas comment il font. Puis, je les ai écouté : morts de rire parce que "t'aurais du voir quand on a enfermé la prof de maths dans son placard, elle cognait à la porte comme une débile !" et ma petite cousine "ahahah avec un pote on a pris le sac à main d'une prof pendant qu'elle écrivait au tableau, c'était mortel, on a tout vidé par terre, genre elle après elle ramassait ses serviettes hygiéniques par terre la pouilleuse".......pis ils sont dans des collèges chics parisiens, ils ont une famille attentive et attentionnée en plus.
:tears:
ça m'a un peu fait flipper, si c'est ça la nouvelle génération, là oui je trouve qu'il y a des baffes qui se perdent. Et clairement, j'ai mis au fond du placard l'idée de passer le CAPES.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
lily-g;4196303 a dit :
Juste une chose, ce serait gentil d'éviter d'écrire un article où on a la sensation que nos propres parents sont les pires bourreaux du monde qui n'ont jamais su éduquer leurs enfants. Par respect pour eux et tout l'amour qui nous ont donné (entre deux claques mohaha, humour :cretin:), merci.

J'ai écrit l'article avec ma mère dans le dos, elle venait constamment checker ce que je faisais... :taquin:

Blague à part, ça a surtout été l'occasion d'en parler avec elle. Personne n'a jamais dit que c'était facile d'élever des enfants, donc pour ma part, je lui ai bien dit que je ne lui en voulais pas pour les quelques claques que j'ai dû me prendre (sans m'en souvenir clairement). 

De son côté, elle disait qu'elle ne nous avais jamais mis de claque sous le coup de l'énervement comme dans le clip, mais surtout sur le coup de la peur (mise en danger de l'enfant). 

Et on est tombées d'accord sur le fait que même dans ce cas-là, c'était inutile, ça n'avait pas de vertu éducative, c'était un mauvais réflexe. 

Encore une fois, alerter sur l'inutilité (et le danger) des coups portés aux enfants, cela ne revient pas à juger des générations de parents qui croyaient bien faire. Je serais bien la dernière à donner des leçons en matière d'éducation des enfants, hein ! 

Mais ici, il ne s'agit pas de dire "mais pfff, vous vous y prenez comme des manches sérieux", il s'agit de faire prendre conscience qu'une méthode dite "éducative" est non seulement inefficace, mais qu'elle peut en plus emporter des conséquences disproportionnées, parfois graves. 

La plupart des parents font du mieux qu'ils peuvent avec leurs enfants. C'est pas toujours assez. D'où l'idée de généraliser des lieux d'information et de conseil aux parents, et d'arrêter de propager l'idée qu'un supposé "instinct maternel" ou parental nous est installé par défaut dans le ciboulot. Parce que si c'est le cas, j'ai pas été livrée avec !

:attaque::free:

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Je suis perplexe quand je lis que les enfants aujourd'hui sont des enfants rois, qu'on leur passe tout, et que ce n'était pas le cas avant.
D'une part parce que Socrate et Platon le disaient déjà en leur temps (!)
D'autre part parce que quand j'étais gamine, des gosses qui parlaient mal à leur parents ou à qui on passait tout, y en avait déjà pas mal. J'ai pas vraiment l'impression que ce soit nouveau en fait.

21 Mai 2012
624
420
844
"Personnellement, j'aimerais pouvoir élever mes futurs gamins sans jamais hausser le ton, mais pour l'instant je n'ai aucune idée de ce que peut représenter le quotidien avec un enfant difficile" je suis tout à fait d'accord avec @Polly Maggoo on veut TOUS (sauf cas exceptionnel dérangé) élever ses enfants sans avoir à punir ou mettre des tartes...Maintenant, chaque enfant est différent et leur apprentissage peut passer par un tas de réactions, notamment par la violence, la provocation, la méchanceté etc...Il n'y a pas de petite ou grosse tarte? Ah non pardonnez moi, si si , il y a l'enfant maltraité, et l'enfant qui en a pris une parce que explication, dissuasion, chantage, punition etc n'ont pas porté leurs fruits...
Les parents ne sont pas des boites à tartes, donc arrêtons de les culpabiliser, dans ce monde régit par la violence, et ou les enfants n'ont qu'à être scolarisés ou regarder la tv pour s'en rendre compte..
merde:facepalm:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes