« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

L

laeliwo

Guest
J'ai connu le martinet, les fessées (avec ou sans pantoufle, avec c'est bien plus douloureux), les claques, parmi d'autre humiliations comme les insultes, de façon non justifiée et répétitive, tout prétexte étant bon à prendre, quitte à en inventer.

J'en suis pas morte, et je suis bien élevée, j'ai de bonnes notes. Le hic c'est que j'étais déjà polie à la base, première de la classe, et que même si on survit, ça laisse des traumatismes, que l'on s'en rende compte ou non.

J'ai commencé par battre ma petite soeur, sans raison non plus. J'ai vite arrêté, je voulais pas qu'elle me déteste, et j'étais essentiellement jalouse qu'elle n'ai jamais où "si peu" reçu les coups maternels qui étaient mon quotidien.

A l'age de 16 ans, plus grande qu'elle, j'ai rendu les coups, une fois. Image surréaliste de ma mère tortionnaire en pleurs dans les bras de ma grand-mère, en lui disant "regarde ta petite fille ce qu'elle m'a fait". Je l'avais juste poussée, pour contrecarrer son projet de me battre cette fois ci avec le tuyau du lave linge (créativité quand tu nous tiens). Motif : c'est l'été, je travaille dure comme serveuse 7j/7, je veux aller chez une copine voir un film ce soir pour décompresser car je ne travaille pas.

Aujourd'hui j'ai de bonnes relations avec ma mère, même si au fond je lui reproche de s'être défoulée sur moi toute mon enfance. C'est aujourd'hui un sujet tabou, et à sa manière elle s'est rattrapée, sa vie n'tait vraiment pas facile à ce moment là.

Mais de temps en temps, je pète un câble contre elle, je l'envoie chier, et elle ne dit rien, c'est notre arrangement secret. J'ai oublié, donc tu pardonneras. Elle a avoué il y a quelques temps que la seule manière de se faire respecter d'un enfant plus intelligent que soi, c'est les coups. C'est la que je me suis rendue compte que ma mère n'était pas une méchante marâtre de Walt Disney, mais quelqu'un de complètement dépassé.

Bref tout ça pour dire que la maltraitance je connais, et les tapes sur les mains, la fessée qui fait un gros bruit sur la couche mais pas mal, ça me dérange pas. Mais il est vital de savoir faire la différence.

Récemment, un de mes oncles m'a dit "toi tu hurlais comme une malade quand ta mère te punissait, c'était souvent en plus" en rigolant. Cela ne lui est jamais venu à l'esprit que je hurlais de douleur et pas de peur. Toute ma famille était au courant, et pourtant, c'était justifié car "je la ramenais trop". Désolée d'être surdouée et curieuse... vraiment. Pourtant j'étais si calme, presque immobile, partout où j'allais. Juste un peu bavarde. Au yeux de ma famille j'étais même pourrie gâtée.

Je considère donc que dès qu'on lève la main par émotion sur un enfant, on est dans le faux, dans l'erreur et dans le défouloir.

Alors que faire de ces petit terroristes ? Reste les punitions (au coin, les lignes), la peur, mais je pense sincèrement, même si je n'ai pas d'enfant, que la base et de ne pas créer d'enfant roi par une satisfaction immédiate des désirs et une peur de la sévérité.

Je comprends le craquage d'exaspération. mais ça doit rester exceptionnel, et être présenté ensuite comme un craquage.

Cela dit, je verrais bien quand j'aurais les miens, comme jesaisplusqui disait "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants".

Mais la violence appelle la violence. Par contre je vois pas l'utilité de légiférer. Un enfant battu est déjà protégé par la loi (pour peu que quelqu'un le signale), et un dérapage reste un dérapage.

Une madz s'est demandé si les coups étaient plus traumatisant que le retrait des enfants de leur famille. Très bonne question. Pour ma part je pense qu'il aurait suffit que quelqu'un explique à ma mère ce qu'elle faisait.

11 Juin 2010
1 116
780
4 974
salvia;4196246 a dit :
peaudouce;4196057 a dit :
 je pense que la "punition corporelle" n'exclue pas le dialogue. Je la vois comme le degré extrême de la punition, ce qu'on fait quand l'enfant refuse obstinément d'obéir, bien qu'on lui ai clairement fait comprendre que son comportement était inacceptable et qu'on l'ai prévenu de ce qu'il risquait s'il n'obéissait pas.

Le problème que dénonce cette campagne, c'est qu'on peut vite basculer dans la surenchère, on peut vite se laisser dépasser par la colère, par l'épuisement et devenir maltraitant sans le vouloir.

il ne s'agit pas de jeter en prison le parent qui aura mis, sous le coup de la colère, une fessée suivie d'explication et d'excuse. En tant qu'être humain nous sommes tous faillibles. Les études portant sur le sujet n'ont "qu'une trentaine d'année"; il nous faudra encore du temps pour nous débarrasser de nos réflexes et pour  apprendre et emmagasiner les différentes alternatives qui existent. La campagne est surtout là pour nous faire prendre conscience de cette violence qui nous habite et que nous propageons par habitude.

Si tu as eu la chance d'avoir des parents qui t'ont éduquée de façon non-violente alors tant mieux pour toi. Vraiment, je t'envie. Je n'ai pas eu cette chance. Pourtant on ne peut pas dire que mes parents aient été des bourreaux, je ne me considère pas comme ayant été maltraitée mais la répétition des punitions ont clairement eu des effets néfastes sur moi. Je ne me suis jamais pris de coup de ceinture hein mais ça ne m'a pas empêchée d'avoir très peur de ma mère. Pendant longtemps mon unique but à été de combler ses attentes: avoir de bonnes notes à l'école, être bien sage, ne pas salir mes vêtements, avoir des pensées et des propos qui la rendront fière etc etc
Je lui pardonne parce-que je sais qu'elle pensait bien faire (à l'époque on ne parlait pas encore d'éducation non-violente et son enfance à elle à été bien pire) mais je lui en veut tout de même un peu car je dois maintenant apprendre à m'affranchir de tout ça et à assumer ma véritable personnalité. Et je peux te dire que c'est long et douloureux.

D'ailleurs j'ai une petite anecdote qui montre qu'en voulant me protéger, ma mère aurait pu précipiter ma perte: comme je le disais les gifles et punitions à répétition m'ont appris à me soumettre à l'autorité (que ce soit celle des parents, de la maitresse, de la police, de l'employeur etc etc). Lorsque j'avais douze ans à peu près, une voiture s'est arrêtée à mon niveau dans la rue. Seule la distance d'une place de parking me séparait de cette voiture. Deux hommes m'ont apostrophée pour me demander leur chemin. Je leur ai dit que je les entendais très bien de là où j'étais et que je répondrais volontiers à leur question tout en restant à ma place. Ils ont insisté pour que je me rapproche de la voiture. J'ai d'abord refusé mais ils ont insisté de nouveau, se montrant de plus en plus pressants et de plus en plus agressifs. J'ai commencé à paniquer et j'étais prête à me rapprocher juste pour que ça se finisse. Heureusement qu'un passant est arrivé au moment où j'allais flancher et à fait fuir les deux hommes. Avec le recul je m'aperçois que j'ai certainement échappé à quelque chose d'horrible. Tu te diras peut-être que je suis bien conne mais ce sont les punitions que j'ai reçues qui font que je panique maintenant dès que je me retrouve face à l'autorité. J'ai été conditionnée à agir d'une certaine façon face à l'angoisse. Et ça pour le coup, ce n'est pas du tout ce que souhaitaient faire mes parents.
Tu vois, j'ai reçu une éducation "non violente" comme tu le dis, dans la mesure où je n'ai reçu que très peu de fessées et encore moins de claques. Et pourtant je suis pour. Justement parce que à côté de ça (donc une demie dizaine de punitions corporelles dans ma vie) mes parents ont été aimants, très ouverts et m'ont toujours fait comprendre qu'ils étaient des alliés et pas des personnes à craindre.

Finalement le débat sur les punitions corporelles est réducteur. Tout dépend du contexte.

11 Juin 2010
1 116
780
4 974
misscoincoin;4196284 a dit :
peaudouce;4196057 a dit :
Alors je ne pense pas qu'il faille considérer un enfant de la même façon qu'on considère un animal, ne serait-ce que parce qu'on peut discuter avec l'enfant et lui transmettre des savoirs et des valeurs, contrairement à l'animal qu'on ne fait que dresser. Bine sûr il y a une différence entre dresser et éduquer.

Je connais effectivement l'expérience de Milgram, mais je ne suis pas complètement d'accord avec ton avis sur l'autorité. Évidemment il est dangereux de s'y soumettre sans jamais la questionner. Maintenant je pense que la "punition corporelle" n'exclue pas le dialogue. Je la vois comme le degré extrême de la punition, ce qu'on fait quand l'enfant refuse obstinément d'obéir, bien qu'on lui ai clairement fait comprendre que son comportement était inacceptable et qu'on l'ai prévenu de ce qu'il risquait s'il n'obéissait pas. Si on dit à l'enfant: "attention, si tu n'obéis pas, tu auras une fessée" et qu'on s'exécute si besoin est, on montre à l'enfant que toute bêtise est suivie de sanction (et non, la sanction n'est pas supposée être agréable) et on lui montre aussi qu'on est digne de confiance, dans la mesure où on fait ce qu'on dit.

Après, je suis plus favorable à la fessée qu'à la gifle, parce que pour moi cette dernière n'est donnée que dans un moment d'émotion violente, et je ne vois pas comment on peut apprendre quoi que ce soit de cette façon). Et puis elle doit garder un caractère exceptionnel, sinon elle perd tout son intérêt, c'est à dire celui de montrer à l'enfant que ce qu'il fait est inacceptable. Pour moi la campagne est complètement à côté de la plaque, parce qu'on est pas uniquement dans la punition corporelle, les actes des adultes n'y sont pas mesurés, ce sont juste des irresponsables qui passent leur colère sur leur enfant. Gifler son enfant parce qu'il renverse un verre, WTF? Il n'a pas fait exprès. Les fessées que j'ai reçues se comptent sur les doigts d'une main, je n'en ai que des souvenirs flous (c'est dire si ça m'a traumatisée), et je ne les exclu pas d'office pour mes enfants.

J'ai énormément de mal avec ce genre de raisonnements... et le rapport animal/enfant me font encore plus bondir.

Un animal ne se dresse pas, il s'éduque. Le dresser? c'est lui apprendre la peur tout simplement. Tu n'as qu'à  regarder dans la rue, les chiens qui se soummettent à leur maitre la queue entre les jambes, les oreilles baissées...

Un enfant ne se dresse pas, il s'éduque. La différence? l'être humain est le seul être vivant qui utilise la violence en des terme "éducatif". Wtf??

L'être humain est doué de valeurs, de parole ? de dialogue?  On ne peut pas mettre les deux en symbioses, c'est l' un ou l'autre. Après passage à l'acte, quel que soit l'intensité du coup, il y a une cassure, nette. Alors certe ta mémoire immédiate n'en aura gardé que peu de souvenirs, mais ton cerveau lui aura imprimé. Imprimé que "dérapage= douleur"morale et physique. C'est une émotion violente, quelque soit la manière, les circonstances ... !! c'est tout sauf mesuré !! ... Je n'ai encore jamais connu personne qui se dit quand il est à bout" bon, dans 30 sc je lui en met une tranquillement, pour lui apprendre..." c'est brut...

En suivant ton raisonnement, tu trouverai donc normal que l'on rétablisse les chatiments corporels pour les adultes qui "dérapent"?? que ton collègue de boulot te gifle parce que tu lui tape sur les nerfs, par ton chef ce que tu as fait ne correspond pas à ses attentes??? tu ne te sentirais pas humiliée, cassée? D'autant plus si l'agresseur faisait quelques têtes de plus que toi? tu irais porter plainte tête baissée, tu trouverai ça tout sauf normal. C'est tout à fait illogique, enfant ou adulte. La différence c'est que nous adultes pouvont nous rebeller et avoir des recours... L'enfant lui, il peut juste s'écraser... et se taire...
Je vais tâcher de garder mon calme.

Je répondais au commentaire de Salvia, et c'est pour ça que j'évoquais la différence entre l'homme et l'animal. Je n'ai pas sorti cette comparaison de mon chapeau.

Ensuite tu fais de l’anthropomorphisme. On n'éduque pas un animal. On le dresse. Un animal n'est pas doué de raison. C'est un fait scientifique. L'animal fait quelque chose qu'il n'a "pas le droit de faire" (exemple un chat qui vole de la nourriture) la SEULE solution pour qu'il ne recommence pas et de lui mettre une rouste. C'est pavlovien. Désolée si ça ne te plaît pas, mais c'est comme ça.

Contrairement aux animaux, les humains sont doués de raison (qui va grandissant à mesure que l'enfant grandit). Mais la raison s'acquière, elle doit être enseignée. Ca n'est pas quelque chose d'inné, contrairement à ce que beaucoup d'anti ont l'air de penser ici. Alors oui, "dérapage" (ce terme ne me plaît pas, il suppose que l'enfant ne peut pas choisir de faire des bêtises) = sanction. La société fonctionne grâce à cela. Il y a un contrat social à respecter. Et oui, une sanction peut être considérée comme une "douleur morale ou physique". Le tout est qu'elle soit mesurée. De la même façon qu'on ne met pas un voleur en prison pour 20 ans, on ne fesse ou ne gifle pas un enfant qui a renversé son verre. Il ne s'agit pas de se venger en faisant payer à l'enfant notre agacement. Juste de lui faire comprendre où sont les limites à ne franchir sous aucun prétexte.

Après je ne sais pas où tu as bien pu lire qu'il fallait rétablir les châtiments corporels pour les adultes. Si tu penses que c'est la suite logique de mon raisonnement, alors tu n'as tout simplement pas compris mon raisonnement. Et puis tu mélanges:bien sûr que je ne supporterai pas que mon collègue me gifle, pas plus que mon patron, parce qu'ils n'ont pas une mission d'éducation envers moi. Humainement, ils ne me sont pas supérieurs. Et franchement l'argument de "l'agresseur qui fait quelques têtes de plus que moi", je le trouve risible. Le but de la fessée n'est pas de mettre son gamin KO et de le balancer dans le caniveau. Elle doit simplement rappeler que la loi est incontournable, qu'on ne peut la contourner impunément. Il n'a jamais été question de faire très mal. Juste de rendre le truc désagréable. Et je peux t'assurer que les fessées que j'ai reçues n'ont jamais provoqué de cassure en moi.

16 Septembre 2010
142
722
4 754
Chatenay Malabry
Je commence à trouver vraiment lassant l'argument du "Eh ben si t'es contre les fessées et/ou les gifles, bon courage avec tes futurs enfants rois". Quel est le rapport ? Vous n'avez jamais eu de punition qui n'était pas corporelle ou quoi ?

Je suis prof, face parfois à des ados odieux et je ne les ai évidemment jamais frappés. Pourtant je n'ai jamais eu de problèmes d'autorité parce que ça ne m'empêche pas de les punir quand ils dépassent les bornes. Pire, je n'ai jamais humilié, insulté ou terrorisé un élève pour me faire respecter. Je n'élève la voix qu'avec parcimonie parce que je me suis rendue compte lors de ma première année que passer pour une hystérique était totalement contre-productif. Et quand j'élève la voix (2-3 fois par an) c'est pour rétablir le calme avant de communiquer avec l'élève. Ca se termine par une punition (quand on est prof, on se rend compte de l'étendu des punitions possibles, c'est incroyable !) toujours expliquée et rarement non comprise par l'élève.

Donc l'alternative à une éducation sans gifle ou fessée n'est pas le laxisme. Ca peut être une privation de jeu ou de sortie, ça peut être réparer sa bêtise ou pleins d'autres choses...

Donc que vous ne "soyez pas mort" après les 4 gifles et 12 fessées que vous avez reçues dans votre enfance ne veut pas dire que c'était bien pour autant. Certes, on ne va pas mettre un parent qui a mis une fessée à son enfant en prison ou mettre l'enfant en foyer mais si ce genre de campagne peut simplement faire réfléchir quelques parents sur l'intérêt d'une punition corporelle en plus ou à la place d'une punition non corporelle, tant mieux. Personnellement, je serai toujours reconnaissante (et respectueuse) envers mes parents pour avoir toujours trouvé d'autres alternatives et ne pas avoir cédé à leur colère du moment.

27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
A entendre les pro-claques/fessées, on a l'impression que la claque est le garant d'une bonne éducation, et que si on ne frappe pas son gosse de temps en temps, on est de mauvais parents...

Et aussi que ceux et celles qui en ont reçues sont comment ils sont GRÂCE à ça...

Je fais partie de celles qui en ont reçues et les ont mal vécues, même si elles ont été rarissimes, mais jamais justifiées et toujours humiliantes.

D'autre part, je trouve que la notion du "que quand c'est mérité" est extrêmement floue, c'est juste impossible de déterminer ce que ça veut dire tellement tout le monde en aura une idée différente.

Je ne blâme pas les parents qui l'utilisent, parce que c'est difficile de savoir éduquer d'une autre façon qu'on ne veut pas nous apprendre, car certains qui pratiquent l'éducation non-violente ne savent forcément bien s'y prendre... Mais il existe d'autres solutions pour se faire comprendre en tant que parents, et faire grandir son enfant dans le respect de l'autre.
Je ne sais pas comment je serai quand je serai mère, et si je mets une claque à mes enfants je ne me culpabiliserai pas, mais j'essaierai à tout prix de ne pas recommencer et de trouver comment j'aurais dû m'y prendre.

Pour conclure : la claque n'est synonyme ni de bonne éducation, ni de mauvaise, car l'éducation c'est beaucoup plus complexe que ça.

28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
peaudouce;4196593 a dit :
Justement parce que à côté de ça (donc une demie dizaine de punitions corporelles dans ma vie) mes parents ont été aimants, très ouverts et m'ont toujours fait comprendre qu'ils étaient des alliés et pas des personnes à craindre.

Je ne sais pas comment tes parents ont réussit à te faire comprendre qu'ils n'étaient pas à craindre; par le dialogue surement. Il me semble que c'est LA clé d'une éducation réussie (et je suis sûre et certaine qu'on peut y parvenir sans jamais lever la main sur son gamin. J'espère relever le défi lorsque ce sera mon tour).

Je voulais juste dire, puisque tu soulignes que tes parents ont été très aimants, que l'amour n'est pas suffisant. Mes parents aussi étaient très aimants, ils ont toujours voulu le meilleur pour nous, se sont sacrifiés et si ils nous ont élevé à la baguette c'est justement parce qu’ils étaient persuadés que c'était bien. Seulement tout leur amour ne les à pas empêcher de se planter. Il ne faudrait pas se retrancher derrière cet argument pour éviter de s'interroger sur nos actes et sur les besoins réels de nos enfants.

21 Mai 2012
624
420
844
"je suis scotchée de voir que beaucoup ici,sur un site tel que Madmoizelle.com,ouvert,féministe,profondément intelligent et réfléchi,une grosse part des lectrices ne soient pas choquées par les punitions corporelles,les encouragent,et les justifient "  @Augustine-P mais QUI les encouragent???!!

j'ai l'impression que c'est un débat sans issue, qui vise uniquement à juger/blâmer/culpabiliser les parents qui ont déjà mis des gifles, ou de futurs parents qui ne seraient éventuellement pas choqués par le fait d'en administrer peut être une un jour à leur enfant...Non mais oh STOP, encore une fois, à moins d'être cintré, qui peut "encourager" la punition corporelle quoi??! quel parent a du plaisir à punir son enfant de la sorte??!
Il y a une différence entre ADHERER à un acte et s'y employer par dépit/impuissance/peur pour le bien-être de son enfant en plus!!
On parle pas d'un acte coutumier, mais d'un acte ponctuel, d'ou l'inutilité de cette loi qui va généraliser ce phénomène et le banaliser finalement...on n'est pas tous pareils!!!

Il faut nuancer bon sang, comprendre, débattre, s'expliquer, se connaître...Avant de pondre une loi improbable et inadaptée face à toutes ces inégalités nationales, qui plus est dangereuse pour les parents et les enfants.

Dernière édition :
10 Mai 2012
32
8
1 564
Bonjour,

J'ai eu des fessées petite et j'ai vu ma sœur se prendre des claques.
Ok je vais bien et je ne me sens pas traumatisée, mais je ferais tout pour ne pas reproduire ça sur ma fille.
Je trouve que gifler ou fesser son enfant ne sert à rien et je comprends pas la valeur éducative.
Pour moi c'est impossible de me dire je vais "taper" ma fille pour lui apprendre l’obéissance.

Je sais pas si des Madz ayant des enfants ont témoignées, mais j'aimerai bien connaitre le point de vu de celle qui ont déjà mis des fessées ou baffes. Parce que pour moi c'est vraiment une situation où on est a bout et ça sort pour se soulager. (je cautionne pas mais on est pas infaillible)

Après l'histoire de l'enfant roi je vois pas trop le rapport. C'est une extrémité.
C'est pas parce que tu tapes pas ton enfant que ce sera un enfant roi...

13 Avril 2011
205
147
714
angers
laeliwo;4196579 a dit :
J'ai connu le martinet, les fessées (avec ou sans pantoufle, avec c'est bien plus douloureux), les claques, parmi d'autre humiliations comme les insultes, de façon non justifiée et répétitive, tout prétexte étant bon à prendre, quitte à en inventer.

J'en suis pas morte, et je suis bien élevée, j'ai de bonnes notes. Le hic c'est que j'étais déjà polie à la base, première de la classe, et que même si on survit, ça laisse des traumatismes, que l'on s'en rende compte ou non.

Récemment, un de mes oncles m'a dit "toi tu hurlais comme une malade quand ta mère te punissait, c'était souvent en plus" en rigolant. Cela ne lui est jamais venu à l'esprit que je hurlais de douleur et pas de peur. Toute ma famille était au courant, et pourtant, c'était justifié car "je la ramenais trop". Désolée d'être surdouée et curieuse... vraiment. Pourtant j'étais si calme, presque immobile, partout où j'allais. Juste un peu bavarde. Au yeux de ma famille j'étais même pourrie gâtée.

Je considère donc que dès qu'on lève la main par émotion sur un enfant, on est dans le faux, dans l'erreur et dans le défouloir.

Cela dit, je verrais bien quand j'aurais les miens, comme jesaisplusqui disait "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants".
 Je te remercie pour ce témoignage, je me suis reconnue dans beaucoup de choses.

Le nombre de fois où j'ai entendu "moi j'ai vraiment été battue, si tu savais ce que ça fait, tu arrêterais ton cinéma".
Les baffes, les coups de pieds, les coups de chaussures,... c'est sûr, on en meurt pas. Mais quand on grandit dans la peur de ses parents, ça devient problématique.
Les insultes, les phrases qui te dévalorisent, c’est aussi déstabilisant. Et lorsque la voisine vous dit: "tu as crié tellement fort, j'ai presque appelé la police"...

Alors c'est sûr, je n'ai pas de séquelles physiques, mais je me souviendrai toute ma vie de ces baffes qui paraissent parfois complètement injustes.
J'ai quasiment pardonné à mes parents, je pense sincèrement qu'ils répètent ce qu'ils ont subis, sans vraiment s'en rendre compte, comme l'explique cet article.

Mais pour avoir garder de nombreux enfants pendant presque dix ans (je sais, ce ne sont pas les miens, et je ne vis pas avec eux), je peux vous dire qu'il y a bien plus efficace qu'une fessée ou une claque.
Les derniers en date, que je gardais tous les soirs m'ont même un jour demander si j'étais une nounou qui donne la fessée. Leur parents les avaient prévenus que oui, et pourtant il suffisait de punitions simples ou bien de leur faire comprendre la situation pour les responsabiliser.
Je n'ai jamais eu a donner une claque ou fessée à un enfant, et je n'aurai jamais pu le faire.

Bien sûr, je ne dis pas que cela sera toujours le cas, mais je l'espère vivement, pour que jamais mes enfants (si j'en ai), n'aient peur de moi ou de mes réactions.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
epidaure;4196807 a dit :
augustine-p;4196800 a dit :

Cette loi est épouvantablement intrusive et abusive, j'en avais vaguement entendu parler, je trouve incroyable qu'un pays aussi développé et que l'on cite fréquemment comme modèle se mêle de la sphère intime de ses citoyens à ce point. Si c'est ça le modèle, ça ne fait pas envie.

Que penses-tu du fait qu'on retire de leur famille les enfants dont les parents font usage de la fessée, avec droit de visite limitée? qu'est-ce qui est le plus traumatisant selon toi, une fessée occasionnelle après plusieurs avertissements ou être privé de sa famille?

Euh, source ? Parce que l'article cité par augustine-p ne semble pas dire que les parents qui ont une fois levé la main sur leur enfant ont leur enfant retiré, en fait.

Et je ne trouve pas que la loi en question soit intrusive ou relève de l'intime. À partir du moment où on considère une fessée ou une claque comme une violence, il me semble assez logique de l'interdire... Tout comme on interdit de taper un adulte.

K

katnissvsw

Guest
@Augustine-P Les flics dans l'exercice de leur fonction ont le pouvoir d'exercer la violence(ex.emprisonner quelqu'un contre son gré dans le cadre d'une enquête par exemple quand il y a des preuves) sur les citoyens lambdas contrairement à ces derniers, tout le monde trouve ça normal.
Est ce que ça en fait pour autant des surhommes au dessus des lois?
Non car ils doivent quand même rendre des comptes si ils dépassent les bornes.

Je pense que c'est pareil avec l'autorité parentale et les parents (pour moi,cela inclut la fessée comme dernier recours ou en cas de péril imminent ce qui ne semble pas être le cas dans ton histoire).

21 Mai 2012
624
420
844
"Je sais pas si des Madz ayant des enfants ont témoignées, mais j'aimerai bien connaitre le point de vu de celle qui ont déjà mis des fessées ou baffes. Parce que pour moi c'est vraiment une situation où on est a bout et ça sort pour se soulager. (je cautionne pas mais on est pas infaillible)"

@oreene  je vais rebondir sur ton post, et j'arrête après parce que ca m'agace...

J'ai un enfant, en bas age. Ca n'est pas qu'il est difficile, mais il est têtu, speed, parfois effronté.. Il est adorable cependant et fait très peu de bêtises! Il a toujours été un peu plus "charpenté" par rapport aux autres enfants de son âge..Il est scolarisé depuis 2 ans, et nous avons rencontré un souci à l'école parce qu'il mordait ses camarades...Parfois il les poussait aussi..Il ne maitrisait la parole que très peu à ce moment là le choupi, et dès qu'il était pas content ou pas d'accord, ou pour se défendre, bah c'était sa seule manière de s'exprimer à priori...L'école ma fait chier, mais chier vous voyez? Première année de maternelle, ton fils a à peine 3 ans, on te dit déjà "mais c'est pas normal, il faut aller voir un réeducateur..."Non mais sans déconner..je n'arrivais pas à l'en empecher, ca se passait dans le cadre de la récréation, comment voulez vous que je sache moi ce qu'il s'était passé?? J'avais beau tenté d'expliquer à mon fils qu'il ne fallait pas le faire, j'avais beau le punir en lui confisquant ses jouets, en supprimant l'histoire au coucher, en le privant de certains gouters d'anniversaires ou sorties, il recommencait..Et on me refaisait chier, on nous accablait, moi et son père..
J'ai finalement du accepter le réeducateur, sous la pression d'un etablissement qui se décharge complétement de ce type de problème, en balbutiant la simple phrase "malheureusement si vous ne consultez pas notre réeducateur, il y a un risque pour que votre enfant ne soit plus accepté dans notre école"...Moi perso, j'appelle ca du chantage.
Ma revanche aujourd'hui je l'ai, parce qu'il voit encore ce réeducateur..Malgré ca, il a recommencé...Jusqu'au jour ou, laissant parler mon instinct, revenus à la maison après avoir vu la maitresse qui m'avait encore dit de son air hautain "oui bah il a encore mordu aujourd'hui", j'ai attrapé mon fils, j'ai levé son pull, pris son bras, et planté mes dents dedans...puis je lui ai expliqué que cest ca que ca faisait à ses copains quand il le faisait..Il a pleuré, est parti en boudant mais...il n'a JAMAIS recommencé...

Et quoi, je suis une mauvaise mère?? Incapable de gérer ses pulsions, parce qu'elle en avait marre, elle a fait mal à son gosse?

Alors ok, faites en des clichés, continuez, soyons hypocrites, et continuons de dire et de jurer (comme certaines l'ont fait ici) que "fontaine je ne boierai pas de ton eau"...C'est ridicule, et ne nous fera pas avancer...

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes