« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

7 Mai 2013
367
279
4 754
L'article est très intéressant ! Je partage complètement les idées.
Même si malheureusement il est de moins de vue un peu utopiste... Ce qu'on appelle les "petites claques" (donc par opposition aux coups violents et répétés), c'est souvent déclenché dans le désarroi total du parent, qui lui même ne sait pas ce qu'il fait, et s'en veut bien vite après.
Mon enfance a été ponctuée de quelques unes de ces petites claques données par ma mère. Avec mes trois soeurs, on pouvait aller loin pour la pousser à l'énervement, et lorsqu'elle ne savait plus quoi faire, ça partait. (au final elle s'excusait platement après...)

Ce que je retiens c'est que le parent peut se sentir complètement impuissant, et qu'il peut lui arriver d'enfreindre ses bons principes pédagogiques. Je crois que l'enfant le sent. Je crois que j'ai toujours senti chez ma mère cet appel "faisons la paix, je t'en supplie".
J'ai compris ça lors d'un baby-sitting dans une famille dont je suis très proche. Les enfants ne voulaient pas se coucher, et le plus grand, qui venait de découvrir l'école et le pouvoir des gros mots, m'a insultée. Je l'ai retourné sur son lit, j'allais lui donner une belle déculottée... avant de me rappeler que ça n'était pas mon fils.
Mais est-ce que j'aurais laissé passer ça calmement si j'avais été sa mère...?

5 Avril 2013
29
19
164
Je suis surprise de voir que beaucoup d'entre vous désapprouve la punition corporelle. Je ne me suis jamais vraiment posée la question moi même mais pour moi il était évident que c'était une question de culture, d'éducation des enfants.
J'ai moi même été élevée dans la culture de la "féssée". Je n'en ai reçue que très peu et seulement quand cela était grave et en y repensant ( je n'en ai reçue que vers l'âge de 8 à 9 ans) je le méritait.

Je ne blâme pas les parents qui ne veulent pas toucher leur enfants. Tant mieux, s'ils n'en ont pas besoin. Mais réellement, comment voulez-vous faire quand un enfant ne vous obéit plus, ne vous écoute plus?
Parfois c'est efficace. Le geste n'a pas besoin d'être trop fort. Rien que le fait de le faire, calme de suite.
Je suis d'abord pour la communication avec l'enfant mais quand cela ne fonctionne pas, une petite fessée je vous jure, ce n'est rien. Je n'en suis pas du tout traumatisée, je pense même être aujourd'hui très bien élevé. Et quand je vois aujourd'hui les jeunes enfants rois, chouchoutés par leurs parents comme des cadeaux de Dieu, alors qu'ils sont insupportables, ingérables je me dit que mes parents ont bien fait. Je les aime quand même et je sais qu'eux aussi. Il est important de différencier la maltraitance avec la "fessée" punition.
Pour parler de la claque, personnellement je n'en ai eu droit qu'a l'adolescence, et dieu sait que je les ai méritées. Mes parents s'en sont voulus car ce n'ai pas dans leur coutumes, mais je pense plutôt qu'ils étaient désemparés. Les parents ne sont pas parfait parfois ils sont incapables de nous gérer mais je ne cautionne pas la claque.

Comme on dit on aime ce qu'on respecte. On ne peut aimer ce que l'on ne respecte pas. Je pense que la fessée était un moyen de ramener une certaine hiérarchie dans la maison et un respect. Et je remercie mes parents de m'avoir bien élevée aujourd'hui.

30 Janvier 2009
5 136
18 875
6 144
35
Lille
Ce que je retiens de la discussion c'est que celles qui ont eu des claques s'en souviennent (dont moi d'ailleurs) précisément. Ca marque, c'est pas anodin.

Sinon regardez les maternelles lors des émissions sur l'éducation des enfants. Il y en a une où un psy disait que l'éducation c'était un escalier, c'est pas quand l'enfant est en haut des escaliers et fait ce qu'il veut qu'il faut agir (car l'enfant a pris l'habitude de faire ce qu'il veut de plus en plus fort et il ne comprendra plus pourquoi il ne doit pas faire ceci ou cela, et c'est souvent la fessée/claque qui partira). Il vaut mieux empêcher l'enfant de grimper les marches en réprimant/expliquant tout de suite, dès lors qu'il commence à partir en live. Toujours d'après ce psy si un enfant est ingérable c'est parce qu'on l'a laissé prendre trop de liberté avant sur des petits trucs.

Sinon de mon expérience personnelle, ça me choque les parents qui menacent de frapper. Déjà les enfants qui viennent nous voir ont mal/n'ont pas envie d'être là/ont peur. Donc ils pleurent, ils se tortillent, ils hurlent.
Et souvent il y a le parent qui menace de frapper (ou de punir sévèrement), alors que bon prendre son temps, faire rire l'enfant, l'aider à se détendre c'est bien plus constructif.

Dernière édition :
4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
ahlacatin;4197918 a dit :
En ce qui me concerne la façon dont j'éduquerai mon enfant (si j'en ai un ... Un jour) ne regarde que moi et mon conjoint donc j'aime moins cet article... Enfin je veux dire si j'éduque mes enfants de manière à ce qu'ils deviennent dileur ça ne regarde que moi :nerd:

Je suis d'accord, ultimement tu fais ce que tu veux y'a pas encore un permis a point pour les parents. Ce sont tes enfants et donc ta responsabilite.

Sauf que, ton role de parent c'est d'elever un adulte en devenir (et pas juste un enfant.) donc un acteur de la societe. Si ton enfant devient dealer ou juste non adapte a la societe, il devient une charge pour celle-ci. C'est aussi pour ca que les debats sur l'education sont si agites, ca NOUS regarde aussi parce qu'on vit dans la meme societe. Donc si tu eleves ton gosse de maniere a ce qu'il devienne dealer, c'est notre probleme, j'ai pas envie que mes impots paient pour la prison dans laquelle ton gosse finira ou meme vivre dans le quartier rempli de junkie ou il trafique (je precise que c'est une image, je ne sais pas si ton enfant finira en prison ou meme qu'il sera dealer, j'espere pas ca serait pas tres tres cool quand meme, je reprends juste ton exemple.)

25 Mai 2013
3
1
154
Je pense que tant que l'on a pas d'enfant à soi, on ne peut pas réellement savoir...

Alors, oui, je suis d'accord sur le fait que c'est mauvais de faire mal volontairement a son enfant, mais ayant une fille de 3 ans, personnellement, il y a d'autres choses que ça qui traversent l'esprit quand on est énervée contre son enfant.

On est fatiguée, exténuée même, hors de soi, et ça part si vite et si facilement... Aujourd'hui, ma fille a 3 ans, mais entre ses 6 mois et ses 1 1/2, elle a eu qq fessées. Et je les regrette énormément. Mais, pour être honnête, sur le coup, on n'y pense pas du tout! On ne pense plus a rien a vrai dire! Et ensuite, on regrette tellement...
Combien de fois j'ai donné une fessée à Adonya et alors que ma main claquait, je l'attrapait et je m'excusais en pleurant.

Un jour j'ai décidé d'arrêter, et du jour en lendemain elle n'a plus jamais dû subir ça, mais ça demande énormément d'efforts. Ayant été moi même élevée avec beaucoup de fessées et claques, c'est dur de ne pas reproduire ce que l'on a vécu soi-même.

Je voudrais tant retourner en arrière et retirer toutes ces fessées... Si je peux conseiller les madmoizelles, ne le faites jamais, comme ça vous ne le regretterez jamais! Ce n'est pas normal de se dire que comme notre enfant a été vilain, on va lui faire mal! Vous vous voyez mettre une claque a votre collègue parce que elle a été désagréable? Elle pourrait se défendre, elle, mais un enfant, il ne pourrait pas.

Autre facteur a prendre en compte: en bas âge, les enfants ne comprennent pas toujours les mots. C'est dur de rester patient. La seule fessée que je ne regrette pas d'avoir donnée à ma fille est quand elle c'est jetée par terre en plein milieu d'une route parce que elle voulait que je la porte. Je l'ai relevée et en arrivant sur le trottoir, je lui ai mis une petit claque sur le derrière parce que il fallait qu'elle entende a quel point les routes sont dangereuses. Je pense que les seules fessées 'tolérables' sont celles qui serviraient à non pas faire mal à l'enfant, mais a le faire réagir, qu'on lui permette de se rendre compte de son corps, de ses émotions.

Enfin bon, tout un roman pour expliquer mon propre point de vue de maman.

26 Janvier 2013
130
48
2 189
leafp;4198117 a dit :
Je suis surprise de voir que beaucoup d'entre vous désapprouve la punition corporelle. Je ne me suis jamais vraiment posée la question moi même mais pour moi il était évident que c'était une question de culture, d'éducation des enfants.
J'ai moi même été élevée dans la culture de la "féssée". Je n'en ai reçue que très peu et seulement quand cela était grave et en y repensant ( je n'en ai reçue que vers l'âge de 8 à 9 ans) je le méritait.

Je ne blâme pas les parents qui ne veulent pas toucher leur enfants. Tant mieux, s'ils n'en ont pas besoin. Mais réellement, comment voulez-vous faire quand un enfant ne vous obéit plus, ne vous écoute plus?
Parfois c'est efficace. Le geste n'a pas besoin d'être trop fort. Rien que le fait de le faire, calme de suite.
Je suis d'abord pour la communication avec l'enfant mais quand cela ne fonctionne pas, une petite fessée je vous jure, ce n'est rien. Je n'en suis pas du tout traumatisée, je pense même être aujourd'hui très bien élevé. Et quand je vois aujourd'hui les jeunes enfants rois, chouchoutés par leurs parents comme des cadeaux de Dieu, alors qu'ils sont insupportables, ingérables je me dit que mes parents ont bien fait. Je les aime quand même et je sais qu'eux aussi. Il est important de différencier la maltraitance avec la "fessée" punition.
Pour parler de la claque, personnellement je n'en ai eu droit qu'a l'adolescence, et dieu sait que je les ai méritées. Mes parents s'en sont voulus car ce n'ai pas dans leur coutumes, mais je pense plutôt qu'ils étaient désemparés. Les parents ne sont pas parfait parfois ils sont incapables de nous gérer mais je ne cautionne pas la claque.

Comme on dit on aime ce qu'on respecte. On ne peut aimer ce que l'on ne respecte pas. Je pense que la fessée était un moyen de ramener une certaine hiérarchie dans la maison et un respect. Et je remercie mes parents de m'avoir bien élevée aujourd'hui.

Je n'aurais pas mieux dit !

22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
leafp;4198117 a dit :
Je suis surprise de voir que beaucoup d'entre vous désapprouve la punition corporelle. Je ne me suis jamais vraiment posée la question moi même mais pour moi il était évident que c'était une question de culture, d'éducation des enfants. C'est exactement ce qui était dit dans l'article: on ne remet même pas ça en question au nom de la culture, on n'y pense pas, on le refait automatiquement alors que ça nous a fait du mal.

Je ne blâme pas les parents qui ne veulent pas toucher leur enfants. Tant mieux, s'ils n'en ont pas besoin. Mais réellement, comment voulez-vous faire quand un enfant ne vous obéit plus, ne vous écoute plus? Peut-être que si certains parents n'en ont pas besoin, c'est qu'ils ont d'autres façons de faire? Qu'ils ont trouvé d'autres solutions éducatives? Ca serait bien de donner quelques outils aux jeunes parents pour qu'ils en soient tous là. Parce que j'ai du mal à croire que si des parents n'ont pas besoin de punitions corporelles, c'est parce que leur enfant, sans aucun effort éducatif, est devenu automatiquement un petit ange.
Parfois c'est efficace. Le geste n'a pas besoin d'être trop fort. Rien que le fait de le faire, calme de suite. Non, ça ne calme pas. On est juste trop choqué pour réagir, pas "calmé".
Je suis d'abord pour la communication avec l'enfant mais quand cela ne fonctionne pas, une petite fessée je vous jure, ce n'est rien. Je ne pense pas que ce soit à toi d'en décider...  Je n'en suis pas du tout traumatisée, je pense même être aujourd'hui très bien élevé. Et quand je vois aujourd'hui les jeunes enfants rois, chouchoutés par leurs parents comme des cadeaux de Dieu, alors qu'ils sont insupportables, ingérables je me dit que mes parents ont bien fait. Je les aime quand même et je sais qu'eux aussi. Il est important de différencier la maltraitance avec la "fessée" punition.
Pour parler de la claque, personnellement je n'en ai eu droit qu'a l'adolescence, et dieu sait que je les ai méritées. Mes parents s'en sont voulus car ce n'ai pas dans leur coutumes, mais je pense plutôt qu'ils étaient désemparés. Les parents ne sont pas parfait parfois ils sont incapables de nous gérer mais je ne cautionne pas la claque. Pourquoi cautionner la fessée et pas la claque? C'est quelques chose que je ne peux pas comprendre, j'ai toujours considéré la fessée comme mille fois pire. La claque, bien sur je reste contre, mais je peux comprendre le fait que parfois, quand on est fatigué, ça part tout seul. Mais la fessée, c'est pas un réflexe, c'est une volonté froide d'humilier un enfant. Les fesses sont une partie INTIME du corps, pour les enfants encore plus que pour les adultes souvent, et on trouve normal de frapper en public à cet endroit-là?
Comme on dit on aime ce qu'on respecte. On ne peut aimer ce que l'on ne respecte pas. Je pense que la fessée était un moyen de ramener une certaine hiérarchie dans la maison et un respect. Et je remercie mes parents de m'avoir bien élevée aujourd'hui. Bien sur, c'est ce que disent tous les parents à leurs enfants "c'est pour ton bien, un jour tu me remercieras". Et comme on a 6 ans et que ce sont nos parents, on est influençables, alors on y croit, et on finit par les remercier alors que sur le coup, on les haïssait. C'est le problème des punitions corporelles: on a mal, on en veut à nos parents, c'est un geste de violence envers nous, et pourtant on doit les en remercier. Et forcer un enfant à refouler aussi profondément des sentiments LEGITIMES, c'est extrêment dangereux. Comment espérer qu'après ça lui-même se trouve compréhensif face à la souffrance d'autrui, si on n'a pas pris la sienne en compte, pire si on lui a fait croire qu'elle était souhaitable?
As-tu réellement lu l'article? Parce que là, tu ne réponds à aucun des arguments contre les châtiments corporels, au contraire, tu illustres à merveille ce qui était expliqué sur la reproduction de ce que l'on a subi.

Certaines considèrent peut-être que ça ne me regarde pas, mais je reste choquée quand je vois un parents frapper son enfant en public. Plus encore que par l'idée qu'il puisse le faire en privé. Quand il y a des gens autour, les parents se mettent très souvent la pression parce qu'ils veulent passer pour de bons parents, donc ils doivent avoir un enfant exemplaire, donc ils mettent la pression sur leur enfant. Et très très souvent, les enfants le sentent et vont devenir insupportables justement parce que le comportement de leurs parents n'est pas naturel et leur pèse. Or, pour passer pour un bon parent, il ne faut surtout pas que les gens autour imaginent que l'on cautionne ce comportement, alors on a recours à la fessée pour bien montrer qu'attention, on sait maintenir la discipline.
Les seules fois où je me souviens avoir été frappée étant enfant, c'était soit la claque qui part toute seule sous le coup de la fatigue et de l'énervement (ma mère m'a avoué après coup le regretter), soit quand on avait des invités à la maison. Et oui, j'étais souvent insupportable dans ces moments-là. Mais je peux vous assurer que mes parents l'étaient aussi et qu'ils auraient pu régler la problème en deux minutes s'ils s'étaient conduits de façon rationnelle au lieu de vouloir montrer comme ils éduquent bien leurs enfants.

Enfin, de grâce, arrêtez avec les "ça ne m'a pas traumatisée". En effet, personne parmi vous ne s'est retrouvé en état de choc aux urgences psychiatriques à cause d'une gifle ou d'une fessée. Mais ce truc appelé inconscient fait que vous ne savez pas quelle conséquence sur votre développement ont eu les méthodes éducatives de vos parents. Vous êtes même la personne la moins bien placée pour le savoir, car la moins objective, et le fait que vous aviez trois ans à l'époque n'aide pas à avoir du recul. Et est-ce que vous êtes en mesure d'affirmer être parfaitement bien dans votre peau, n'avoir aucun complexe, des rapports aux autres et au monde exemplaires? Non. Personne ne peut dire ça. Mais j'aime bien l'idée qu'on tente de se rapprocher d'un monde où ce serait comme ça, et ça passe par remettre en cause ce qui nous semble aller de soi, pour que le fait d'être mal dans sa peau, angoissé, bloqué dans ses relations, ou capable de pratiquer la torture juste pour obéir aux ordres, cesse d'aller de soi.

• Big up !
Réactions : Astipalaya
27 Décembre 2010
32
35
2 189
mariecharlotte-2;4197761 a dit :
leopoldine-4;4197202 a dit :
carmen4663;4197171 a dit :
Mais est ce que tu sais ce que c'est d'avoir un gamin qui fait que des conneries, qui manque de respect aux autres, qui sort dans la rue et vole les gens, les insulte, leur crache dessus??
Et tu crois que le gamin fait ça pourquoi? Parce qu'il a bien été éduqué avant par ses parents?
Normalement, si un enfant a été correctement éduqué par ses parents, il ne devrait pas avoir ce genre de comportements (ou alors de manière exceptionnelle).
Donc oui, forcément, si les parents ont négligé l’éducation pour en arriver à ce point-là, le recours à la violence semble être le seul moyen de contrôler des enfants pareils mais ça ne sort pas de nul part, ils ne sont pas né avec des gênes "enfants pénibles et incontrôlables".

Ah, merci ! :test J'allais en arriver à ce point.

Dès qu'on parle de recours à la violence comme ultime moyen de discipliner "quand on ne peut pas/plus expliquer", ce n'est toujours pas la peine de blâmer l'enfant... Parce que si c'est un enfant "difficile", "turbulent", "indiscipliné", et toutes les "bonnes" raisons de mettre une claque "en dernier recours", il faut quand même se rappeler que l'enfant n'est pas né comme ça... (ou alors il a un trouble du comportement et c'est d'autant plus cruel d'essayer de "le soigner" à coups de torgnolles...)

Donc en fait, frapper l'enfant ça me parait vraiment être une double peine. Non seulement je n'ai pas été capable de t'apprendre à respecter les limites, mais si tu les franchis, je ne sais pas non plus te recadrer sans violence.

Bon.

(Et je ne dis toujours pas que c'est facile d'éduquer un enfant. VRAIMENT PAS !)

J'ai vraiment du mal à comprendre cet argument ! Je veux dire, mon frère et moi avons un tout petit plus d'un an d'écart, nous avons donc été élevés exactement pareil par les mêmes parents, et pourtant j'ai été un véritable monstre alors que mon frère était l'innocence incarnée :lunette: Donc ça me paraît un peu étrange de considérer que mon comportement d'enfant "difficile" était dû à mes parents, pourquoi auraient-ils réussi à faire respecter les limites à mon frère et pas à moi?

Sinon, vers 7/8 ans mon comportement a encore empiré, et mes parents ont finalement cédé à quelques fessées pour mes plus grosses bêtises (bonjour je suis la fille qui a coupé les cheveux de tous les gosses du quartier puis qui a recommencé le lendemain malgré les punitions) et ça a eu un effet bénéfique sur moi vu qu'après cette période je me suis de plus en plus assagie jusqu'à devenir une enfant calme.
En fait je suis un peu embêtée dans ce débat, parce que je suis contre toute forme de violence et dans l'idéal je compte bien élever mes enfants sans fessées (et encore moins de claques), mais si un de mes enfants se retrouve à avoir le même caractère que le mien plus jeune et beeen ... je sais pas trop comment je réagirais.

Avant le recours aux fessées mes parents ont bien tenté tout ce qui est dialogue avec moi, mais de ce que je me souviens je me chantais des chansons dans ma tête pendant qu'ils me parlaient, je disais "oui oui" et puis je recommençais le lendemain (adorable je vous dis :d)
Je pense que tout ça dépend de chaque enfant et de son caractère. Mais frapper un enfant juste parce qu'il a fait tomber un verre d'eau ou parlé trop fort, c'est non, ça c'est clair.

• Big up !
Réactions : ChansonMuette
5 Avril 2013
29
19
164
tessy;4198379 a dit :
leafp;4198117 a dit :
Je suis surprise de voir que beaucoup d'entre vous désapprouve la punition corporelle. Je ne me suis jamais vraiment posée la question moi même mais pour moi il était évident que c'était une question de culture, d'éducation des enfants. C'est exactement ce qui était dit dans l'article: on ne remet même pas ça en question au nom de la culture, on n'y pense pas, on le refait automatiquement alors que ça nous a fait du mal.

Je ne blâme pas les parents qui ne veulent pas toucher leur enfants. Tant mieux, s'ils n'en ont pas besoin. Mais réellement, comment voulez-vous faire quand un enfant ne vous obéit plus, ne vous écoute plus? Peut-être que si certains parents n'en ont pas besoin, c'est qu'ils ont d'autres façons de faire? Qu'ils ont trouvé d'autres solutions éducatives? Ca serait bien de donner quelques outils aux jeunes parents pour qu'ils en soient tous là. Parce que j'ai du mal à croire que si des parents n'ont pas besoin de punitions corporelles, c'est parce que leur enfant, sans aucun effort éducatif, est devenu automatiquement un petit ange.
Parfois c'est efficace. Le geste n'a pas besoin d'être trop fort. Rien que le fait de le faire, calme de suite. Non, ça ne calme pas. On est juste trop choqué pour réagir, pas "calmé".
Je suis d'abord pour la communication avec l'enfant mais quand cela ne fonctionne pas, une petite fessée je vous jure, ce n'est rien. Je ne pense pas que ce soit à toi d'en décider...  Je n'en suis pas du tout traumatisée, je pense même être aujourd'hui très bien élevé. Et quand je vois aujourd'hui les jeunes enfants rois, chouchoutés par leurs parents comme des cadeaux de Dieu, alors qu'ils sont insupportables, ingérables je me dit que mes parents ont bien fait. Je les aime quand même et je sais qu'eux aussi. Il est important de différencier la maltraitance avec la "fessée" punition.
Pour parler de la claque, personnellement je n'en ai eu droit qu'a l'adolescence, et dieu sait que je les ai méritées. Mes parents s'en sont voulus car ce n'ai pas dans leur coutumes, mais je pense plutôt qu'ils étaient désemparés. Les parents ne sont pas parfait parfois ils sont incapables de nous gérer mais je ne cautionne pas la claque. Pourquoi cautionner la fessée et pas la claque? C'est quelques chose que je ne peux pas comprendre, j'ai toujours considéré la fessée comme mille fois pire. La claque, bien sur je reste contre, mais je peux comprendre le fait que parfois, quand on est fatigué, ça part tout seul. Mais la fessée, c'est pas un réflexe, c'est une volonté froide d'humilier un enfant. Les fesses sont une partie INTIME du corps, pour les enfants encore plus que pour les adultes souvent, et on trouve normal de frapper en public à cet endroit-là?
Comme on dit on aime ce qu'on respecte. On ne peut aimer ce que l'on ne respecte pas. Je pense que la fessée était un moyen de ramener une certaine hiérarchie dans la maison et un respect. Et je remercie mes parents de m'avoir bien élevée aujourd'hui. Bien sur, c'est ce que disent tous les parents à leurs enfants "c'est pour ton bien, un jour tu me remercieras". Et comme on a 6 ans et que ce sont nos parents, on est influençables, alors on y croit, et on finit par les remercier alors que sur le coup, on les haïssait. C'est le problème des punitions corporelles: on a mal, on en veut à nos parents, c'est un geste de violence envers nous, et pourtant on doit les en remercier. Et forcer un enfant à refouler aussi profondément des sentiments LEGITIMES, c'est extrêment dangereux. Comment espérer qu'après ça lui-même se trouve compréhensif face à la souffrance d'autrui, si on n'a pas pris la sienne en compte, pire si on lui a fait croire qu'elle était souhaitable?
As-tu réellement lu l'article? Parce que là, tu ne réponds à aucun des arguments contre les châtiments corporels, au contraire, tu illustres à merveille ce qui était expliqué sur la reproduction de ce que l'on a subi.

Certaines considèrent peut-être que ça ne me regarde pas, mais je reste choquée quand je vois un parents frapper son enfant en public. Plus encore que par l'idée qu'il puisse le faire en privé. Quand il y a des gens autour, les parents se mettent très souvent la pression parce qu'ils veulent passer pour de bons parents, donc ils doivent avoir un enfant exemplaire, donc ils mettent la pression sur leur enfant. Et très très souvent, les enfants le sentent et vont devenir insupportables justement parce que le comportement de leurs parents n'est pas naturel et leur pèse. Or, pour passer pour un bon parent, il ne faut surtout pas que les gens autour imaginent que l'on cautionne ce comportement, alors on a recours à la fessée pour bien montrer qu'attention, on sait maintenir la discipline.
Les seules fois où je me souviens avoir été frappée étant enfant, c'était soit la claque qui part toute seule sous le coup de la fatigue et de l'énervement (ma mère m'a avoué après coup le regretter), soit quand on avait des invités à la maison. Et oui, j'étais souvent insupportable dans ces moments-là. Mais je peux vous assurer que mes parents l'étaient aussi et qu'ils auraient pu régler la problème en deux minutes s'ils s'étaient conduits de façon rationnelle au lieu de vouloir montrer comme ils éduquent bien leurs enfants.

Enfin, de grâce, arrêtez avec les "ça ne m'a pas traumatisée". En effet, personne parmi vous ne s'est retrouvé en état de choc aux urgences psychiatriques à cause d'une gifle ou d'une fessée. Mais ce truc appelé inconscient fait que vous ne savez pas quelle conséquence sur votre développement ont eu les méthodes éducatives de vos parents. Vous êtes même la personne la moins bien placée pour le savoir, car la moins objective, et le fait que vous aviez trois ans à l'époque n'aide pas à avoir du recul. Et est-ce que vous êtes en mesure d'affirmer être parfaitement bien dans votre peau, n'avoir aucun complexe, des rapports aux autres et au monde exemplaires? Non. Personne ne peut dire ça. Mais j'aime bien l'idée qu'on tente de se rapprocher d'un monde où ce serait comme ça, et ça passe par remettre en cause ce qui nous semble aller de soi, pour que le fait d'être mal dans sa peau, angoissé, bloqué dans ses relations, ou capable de pratiquer la torture juste pour obéir aux ordres, cesse d'aller de soi.
J'avoue que là, chapeau, je ne m'attendais pas à cela en postant sur ce post. Je ne suis pas une experte dans la psychologie de l'enfant je m'y intéresserai de plus près. Je ne vois pas pourquoi tu contredis mes propos puisque c'est moi qui le dit enfin si je prétends ne pas être traumatisée c'est que je ne le suis pas non? Pourquoi le contredire? Et comme dit @Epidaure je pense que je suis la mieux placée pour savoir si oui ou non je le vis bien?
La fessée est une humiliation seulement si elle est publique. D’où les fesses ne sont plus intimes une fois adultes? Et je peux te dire que le visage est plus intime que les fesses. Après je ne saurais t'expliquer pourquoi une claque c'est plus violent qu'une fessée mais moi je l'ai vécue comme cela. Jamais mes parents m'ont frappée avec bonheur c'était toujours une horreur pour eux.Je n'ai jamais haïs mes parents sous prétexte qu'ils m’ont donné une fessé. Ou alors cela veut dire que tu n'as pas compris pourquoi ils t'ont punis. C'est pour cela qu'il est capitale d'expliquer les raisons de la punition.
Après le truc de l'insconscient t'es mal dans ta peau parce que ton père t'as donnée 2 à 3 fessées dans ton enfance, c'est un peu ridicule. Tu semble dire que forcement on se sent angoissé une fois adulte à cause de cela mais encore la je ne vois pas d’où tu sors tout cela. Ou est la preuve l'étude qui montre que oui les enfants de la fessée sont malheureux ? J'en suis la preuve contraire.

A

acleya

Guest
Je ne me suis jamais prise de claques, ni de fessées, parce que j'étais une enfant assez sage et compréhensive, que j'écoutais ma mère parler quand elle avait quelque chose à me dire et que je n'étais pas insolente.

En revanche ma petite sœur était une gamine colérique et très capricieuse, et elle a du s'en prendre trois, dont je me rappelle très bien. La première fois on était à table, et n'ayant pas beaucoup de moyens on ne mangeait pas toujours très diversifié, et ma sœur avait décrété qu'elle voulait manger quelque chose de plus exotique, s'était mise à hurler et avait jugé bon de balancer le contenu de son assiette à travers la salle à manger. Pareil pour la fois où elle s'est roulée par terre dans un magasin en hurlant que ma mère ne lui faisait jamais de cadeaux (alors qu'elle réclamait une console assez cher et que ma mère luttait déjà pour joindre les deux bouts). Et très récemment, en pleine crise d'ado elle a regardé ma mère dans les yeux et lui a dit "vas te faire foutre, je t'emmerde". Dans les trois cas ma mère l'a giflée, pas fort, et pas en public (elle était sortie du magasin avec ma sœur pour ne pas lui faire subir une humiliation publique). Et dans les trois cas une fois que la tension était retombée, ma mère a rétablit le dialogue et a mis les choses à plat (et lui a expliqué des choses qu'elle n'aurait pas été capable d'entendre pendant ses caprices, comme qu'elle ne tolérait pas qu'on jette la nourriture parce que ça représentait de l'argent et que c'était du gaspillage, par exemple)
L'usage de la claque intervenait pour calmer les ardeurs de ma sœur, la recadrer, et je la trouve justifiée. Je peux me tromper mais je ne pense pas que ça la traumatise, d'autant qu'il y a eu explications derrière et qu'elle est survenue quasiment à chaque fois après plusieurs avertissements.

Je suis contre la violence, et je pense qu'il vaut mieux privilégier le dialogue dans tous les cas, mais il peut arriver que l'enfant dépasse les bornes, et en fonction de son tempérament il n'écoutera pas toujours les paroles de ses parents. (surtout quand il est en pleine crises de colère ou de caprices)
Dans les deux pubs la gifle est super impulsive et injustifiée, et effectivement l'enfant peut se sentier humilié ou ne pas comprendre pourquoi cette violence d'un coup. Mais dans les cas que j'ai cité plus haut avec ma sœur, qu'on ne me fasse pas croire que l'enfant ne comprends pas qu'il l'a mérité et qu'il a franchit les limites.

• Big up !
Réactions : ChansonMuette

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
miberry;4198403 a dit :
J'ai vraiment du mal à comprendre cet argument ! Je veux dire, mon frère et moi avons un tout petit plus d'un an d'écart, nous avons donc été élevés exactement pareil par les mêmes parents, et pourtant j'ai été un véritable monstre alors que mon frère était l'innocence incarnée :lunette: Donc ça me paraît un peu étrange de considérer que mon comportement d'enfant "difficile" était dû à mes parents, pourquoi auraient-ils réussi à faire respecter les limites à mon frère et pas à moi?

J'ai dû mal à croire que vous ayez eu la même éducation, étant donné que tu as sans doute été élevée "comme une fille" et ton frère "comme un garçon" !

L'éducation genrée est toujours très présente, c'est très difficile pour un parent de s'en affranchir. Rien que matériellement, bon courage pour trouver des jouets ou des histoires non sexistes. ça commence à peine à arriver sur le marché. 

J'étais une peste aussi quand j'étais petite. J'avais 2 petits frères. Pour eux, être turbulents et courir partout, c'était normal. Moi, on me demandait d'arrêter, parce que j'étais l'aînée, parce que je devais montrer l'exemple, bref, tout un tas de bullshit surtout parce que j'étais "la fille" et que je devais avoir un comportement plus posé et plus mature que "les garçons". Donc en fait mine de rien, mes parents étaient plus exigeants avec moi... inconsciemment.

Evidemment à 6-8 ans, non seulement je ne le comprenais pas mais en plus, ça ne m'intéressait pas du tout. Donc j'en faisais qu'à ma tête. Mais j'ai clairement pas eu la "même" éducation que mes frères, puisqu'on a essayé de m'élever "comme une fille". 

(un bien bel échec au passage, hin hin hin ! :taquin: )

27 Décembre 2009
72
211
4 714
Nantes
Mais pourquoi les gens ont-ils autant de mal à considérer les enfants comme des personnes ?
Des personnes qui ont leurs propre sentiments, leurs propre peurs, leurs propre besoins.
Jamais il ne nous viendrait à l'esprit de dire à une amie qui pleure : "ne pleure pas ! c'est rien, c'est pas grave !"
ou à un invité qui a renversé un verre : "Raaah mais quel maladroit ! Tu aurais pu faire plus attention !"
Alors pourquoi le faisons-nous avec nos enfants ? Pourquoi les respectons-nous moins que les autres personnes de notre entourage ?

On dit que les enfants doivent le respect à leurs parents. Mais que font ces derniers pour gagner ce respect ?

Pour moi cet article est une évidence. Mais c'est vrai qu'il y a 1 an, j'aurais dit moi aussi "une fessée, ça n'a jamais tué personne".
Seulement depuis, je suis devenue maman.

Des livres à lire absolument :
Parents efficaces, de Thomas Gordon
Au cœur des émotions de l'enfant, d'Isabelle Filliozat

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes