« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
J'avoue je vais faire un presque "hors sujet" mais bon c'est le coup de gueule du soir sur le sujet "claque/fessé pour ou contre" , je suis outrée lorsque je vois des parents qui demandent à leur enfant de cesser de pleurer "sinon c'est la fessé .. " Ma réponse sera simple et sans appel "c'est complètement con ! Une fois que tu l'auras frappé il pleurera deux fois plus" Bref la parenthese, "non compréhension des parents" est close !

12 Mars 2012
125
750
4 764
Je réagis à ta dernière question @Marie.Charlotte. Je rejoins totalement @Sword sur l'éducation nationale. Au final, le gamin s'il ne veut pas rentré dans le rang, les profs (au sens large CPE, pions, profs ...) seront démissionnaires (je dis cela sans aucune critique vis à vis des enseignants) ... C'est pas l'éduc nat qui va reglé le problème d'un élève mal-éduqué (avec où sans claques d'ailleurs), mal dans sa peau où "difficile". Et puis avouons les situations décrites par @sword sont plus que courantes en ce moment ...
Je ne dis pas ça pour défendre la claque où la fessée mais juste pour souligné le fait que non, l'éducation nationale n'a pas encore trouvé la solution géniale pour éduquer les mômes. C'est pas comparable à l'éducation parentale en plus, je trouve.

Sinon, pour en revenir au débat. Ce qui me choque le plus c'est qu'on fait complètement fi de la violence morale dans cette affaire. Alors que m'est avis qu'elle cause bien plus de dégats à long terme ... Par contre on est d'accord que faire des raccourcis du genre éduqué avec baffe : gentil môme et éduqué sans baffe : sale môme sont ridicules ...

Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
sword;4201074 a dit :
mariecharlotte-2;4200352 a dit :
Le fait est que dans l'éducation nationale, on gère les problèmes d'éducation et de respect de l'autorité autrement que par les punitions physiques. 

Pour "tout va bien, tout est rose" à l'école, il faudra repasser quand même.

Wow, j'ai jamais dit que tout était rose à l'école... Je disais simplement que les punitions physiques y avaient été abolies depuis belle lurette et que pourtant, on arrive quand même à gérer les enfants. 

Je sais bien qu'on n'arrive pas à TOUS les gérer (il faut prendre en compte l'effet de meute aussi, qu'on n'a pas dans un contexte familial) mais le fond de la question c'était : puisqu'on n'y admet pas la punition physique, pourquoi l'admet-on dans le cadre familiale ?

L'éduc Nat n'a pas inventé la solution miracle en matière d'éducation, mais "les cas" dont elle hérite, ce sont déjà des échecs en matière d'éducation.

24 Mai 2012
318
155
414
@Marie.Charlotte : personnellement, je ne vois pas en quoi le fait que ce soit illégitime implique que ce soit forcément mauvais (oui, là, je vais en faire bondir).
Je dois faire partie des meufs rétrogrades à brûler sur une place publique mais pour moi, l'Etat n'a pas toujours raison et que le progressisme à tout prix n'est peut-être pas la bonne solution. Donc la justification "oui mais pourquoi on devrait accepter telle chose alors qu'un truc similaire est illégitime", personnellement, ça me parle pas du tout (sans vouloir t'offenser, hein).

Et puis bon, je suis moyennement convaincue par la phrase "on arrive à les gérer, enfin pas tous". Ok, les insultes et les menaces c'est peut-être minoritaire. Mais les comportement odieux et moins violents il y en a énormément et ils se banalisent (normal, les profs ne peuvent rien faire alors ils laissent couler), et il n y a pas besoin d'aller dans les ZEP pour ça.

Je sais que les big-ups sont faits pour ça mais je plussoie tellement fort les deux derniers posts de @Sword et celui de @Mimi Naine que je l'écris quand même (et parce que ça m'évitera de répéter quelque chose qui a déjà été dit et que je voulais exprimer également) (bien que j'émets un réserve quant à l'immixtion dans la vie privée en ce qui concerne l'enfant, j'estime qu'elle est tolérable quand il y a un danger imminent et plus ou moins certain, ce qui n'est pas le cas ici).

@CherryHana une gifle d'un inconnu ne me choquera pas le jour où l'inconnu en question aura reçu pour mission et aura au font d'elle la réelle volonté d'élever mon enfant. Ce qui n'est pas près d'arriver.

Dernière édition :
26 Septembre 2012
42
20
379
Saint Chamond
trigger;4194945 a dit :
stardust42;4194935 a dit :
Bouahaha la bonne blague. Donc, si on résume un peu tout, c'est à cause des parents qu'on se drogue, qu'il y a des viols, qu'il y a beaucoup de cons sur Terre, complètement dingos et qu'on va tous avoir un cancer? Ah bah promis j'lui dirais.
Les gosses en font déjà bien assez baver à leurs parents pour encore les accuser de ces conneries. On est pas aux States les gars-là. L'enfant roi, c'est pas pour tout de suite, et c'est pas pour rien que l'éducation à la Française est enviée outre-Atlantique. En attendant, puisqu'on en est à faire des rapprochements totalement wtf du genre "si tu me mets une fessée, j'deviens psychopathe!" bah pourquoi pas dire que le taux d'obésité aux USA est dû au laxisme et à la culture de l'enfant roi? Hein? Et puis, le taux de criminalité, c'est d'la faute aux parents aussi, fallait pas lui acheter un poney!

:clap:

Tant de cliches en si peu de mots, c'est un record.
C'était le but.... Pardon, la prochaine fois j'accrocherais un gros panneau "second degré" avant d'écrire.

16 Décembre 2011
543
555
1 764
36
Grenoble
Sérieusement, y a un monde entre la fessée et la claque occasionnelles, "justifiées", et le fait de foutre une baffe à son gamin pour n'importe quelle bêtise anecdotique (renverser son verre d'eau, tacher ses vêtements etc). Perso j'ai reçu quelques fessées et claques, et je pense qu'à ces moments-là, elles étaient tout à fait légitimes.

Je suis désolée si j'en choque, mais je ne pense pas que quand un ado agresse verbalement voire physiquement un de ses parents lui balancer "oulala c'est mal" va faire évoluer les choses. Il faut qu'il comprenne aussi qu'à un moment, il a franchit lui-même la ligne rouge qui fait qu'il n'est plus intouchable et qu'il ne respecte plus rien.
De même, je me souviens de fessées reçues alors que je mettais mes parents à bout de nerfs (énormes caprices, grosses frayeurs comme traverser en courant la route etc), mais toujours, TOUJOURS accompagnées d'une explication, soit très houleuse si j'avais vraiment abusé, mais qui permettait de bien mettre les points sur les "i", soit posées dans le cas de piques de flippe qui les avaient fait s'inquiéter voire paniquer.

A contrario, mon copain et sa sœur se prenaient de nombreuses torgnoles pour un oui pour un non par leur père, et je ne cautionne pas le choix éducatif qu'il a fait, contrairement à celui de mes parents.

Il est clair que donner des fessées et des baffes juste pour se passer de faire de la discipline "orale" et de devoir éduquer avec raison son enfant est une aberration, mais personnellement, ces campagnes de prévention me dérangent, car comme d'habitude elles mettent dans le même sac l'ensemble de ce genre de gestes, et vont tendre ç stigmatiser et culpabiliser les parents qui un jour, dans un geste de fatigue, de désespoir (parce que ouais, faut arrêter de nous faire croire que parent c'est le plus beau métier du monde, tu peux arriver à détester tes gamins dans certains cas s'ils sont vraiment odieux, tu peux flancher l'espace de 5 mn, et ça, personne ne peut le prévoir, et ça ne fait pas de toi un bourreau), vont lâcher la tape sur les fesses de trop.

• Big up !
Réactions : Nastja
19 Novembre 2012
55
50
184
minkar;4198445 a dit :
Mais pourquoi les gens ont-ils autant de mal à considérer les enfants comme des personnes ?
Des personnes qui ont leurs propre sentiments, leurs propre peurs, leurs propre besoins.
Jamais il ne nous viendrait à l'esprit de dire à une amie qui pleure : "ne pleure pas ! c'est rien, c'est pas grave !"
ou à un invité qui a renversé un verre : "Raaah mais quel maladroit ! Tu aurais pu faire plus attention !"
Alors pourquoi le faisons-nous avec nos enfants ? Pourquoi les respectons-nous moins que les autres personnes de notre entourage ?

On dit que les enfants doivent le respect à leurs parents. Mais que font ces derniers pour gagner ce respect ?

Pour moi cet article est une évidence. Mais c'est vrai qu'il y a 1 an, j'aurais dit moi aussi "une fessée, ça n'a jamais tué personne".
Seulement depuis, je suis devenue maman.

Voilà, je ressens également ça comme une évidence.
Quand on voit que c'est déjà illégal dans tellement de pays, pourquoi ne pas abandonner ces pratiques ? Considérer son enfant comme une vraie personne, qu'il faut respecter autant que n'importe quelle personne.

Quant à ceux qui disent "ce qui se passe entre mes enfants, mon conjoint et moi ne regarde que nous, et pas l'Etat", réfléchissez une seconde, enfin, évidemment que l'Etat intervient dans la famille, pour superviser le bien-être de tous ses membres.

J'hallucine complètement du nombre de personnes, sur Mad en plus, qui sont attachées à cette pratique complètement débile.

Oh, et dernièrement, c'est bien gentil, tout ça, vos "moi j'en ai reçu quelques unes et ça ne m'a pas traumatisé!" : oui, et ? Ce n'est pas parce que vous ça ne vos a rien fait que ça ne fait de mal à personne, ni même à une minorité de personnes.

14 Août 2011
44
41
669
Mes fans me poursuivent !
J'ai été battue, et j'ai aussi reçu des claques/coups de pied au cul/fessées justifiées. Très tôt, j'ai saisi la différence.
Parfois je me permettais des choses que je ne comprenais pas, qu'on m'avait pourtant répétées mille fois. Une est restée bien gravée : un copain de colo m'avait appris naal dine oumouk et sa signification. Un jour par colère, petit caprice, je l'ai dit au cuisinier dont la mère était morte quelques jours plus tôt. La mono m'a mis une baffe phénoménale, puis elle m'a dit "ce que tu lui a dis, ça fait aussi mal que cette claque". J'en ai chialé des heures, de honte, de tristesse, et je lui apportais un petit bouquet de fleurs à chaque retour de sortie.
Lorsque c'est justifié, je suis d'accord. Je me suis pris des centaines de claques pour rien, parce que je n'arrivais pas à détacher une ceinture avec sécurité enfant, parce que je renversais mon verre, etc. Là c'était plus douloureux à l'intérieur, parce que injuste.

Mais lorsque je faisais une connerie, je me disais que je l'avais bien mérité, que mes conneries faisaient bien plus mal que ça.

Il faut un équilibre. Si les enfants ne vous voient pas comme un supérieur à respecter, parce qu'en cas de mauvais comportement ils n'ont rien à craindre ni à comprendre, alors on arrive à ces gosses insupportables. Et ces études, je me les carre... voilà. Ceux qui virent le plus mal, c'est ceux qui n'ont pas de limites et ne comprennent pas les enjeux du respect communautaire. Les chiffres présentés sont ceux qui ont été baffés pour rien.

14 Août 2011
44
41
669
iseriaqueen27;4208323 a dit :
Enseigner à des gamins de 6 ans qui passeront leur temps à t'insulter, qui veut faire ça ?

J'ai été surveillante en primaire, et je me prenais des "lâche moi connasse" toutes les deux minutes !
Une fois, un gosse faisait le "magicien" avec la carafe. Il l'a renversée. Donc je lui dis d'aller chercher la lavette pour éponger pendant que je m'occupe du sol : t'a fait une connerie, tu assumes, à ta hauteur.
Le soir même, ses parents sont venus m'insulter de tous les noms "mon fils n'est pas un esclave, c'est intolérable, espèce de pute tu vas finir pendue" etc. La dirlo en personne est venue régler l'histoire... Et cette femme de fer les a fait plier. J'ai eu beaucoup de chance à ce moment, dans d'autres écoles ça devait être pire... Mais oui, comme tu dis, y'a plus aucun respect. Parce qu'ils ne craignent ni n'apprennent plus rien ni personne...

14 Août 2011
44
41
669
gogo-nore;4205802 a dit :
minkar;4198445 a dit :
Mais pourquoi les gens ont-ils autant de mal à considérer les enfants comme des personnes ?
Des personnes qui ont leurs propre sentiments, leurs propre peurs, leurs propre besoins.
Jamais il ne nous viendrait à l'esprit de dire à une amie qui pleure : "ne pleure pas ! c'est rien, c'est pas grave !"
ou à un invité qui a renversé un verre : "Raaah mais quel maladroit ! Tu aurais pu faire plus attention !"
Alors pourquoi le faisons-nous avec nos enfants ? Pourquoi les respectons-nous moins que les autres personnes de notre entourage ?

On dit que les enfants doivent le respect à leurs parents. Mais que font ces derniers pour gagner ce respect ?

Pour moi cet article est une évidence. Mais c'est vrai qu'il y a 1 an, j'aurais dit moi aussi "une fessée, ça n'a jamais tué personne".
Seulement depuis, je suis devenue maman.

Voilà, je ressens également ça comme une évidence.
Quand on voit que c'est déjà illégal dans tellement de pays, pourquoi ne pas abandonner ces pratiques ? Considérer son enfant comme une vraie personne, qu'il faut respecter autant que n'importe quelle personne.

Quant à ceux qui disent "ce qui se passe entre mes enfants, mon conjoint et moi ne regarde que nous, et pas l'Etat", réfléchissez une seconde, enfin, évidemment que l'Etat intervient dans la famille, pour superviser le bien-être de tous ses membres.

J'hallucine complètement du nombre de personnes, sur Mad en plus, qui sont attachées à cette pratique complètement débile.

Oh, et dernièrement, c'est bien gentil, tout ça, vos "moi j'en ai reçu quelques unes et ça ne m'a pas traumatisé!" : oui, et ? Ce n'est pas parce que vous ça ne vos a rien fait que ça ne fait de mal à personne, ni même à une minorité de personnes.

Encore faudrait-il que leurs parents aient été considérés comme des personnes, ou acceptent d'avoir été mal élevés. Et comme à majorité ce n'est pas le cas, vous rpéconisez quoi ? Le prozac ?
Si vous préférez, la claque, c'est le préquel de la tôle. Tu fais une petite connerie, tu te fais engueuler et tu discutes. Tu fais volontairement une grosse connerie, non tu discutes pas. Y'a un moment où faut arrêter de surprotéger les gens. Un meurtrier tout content de lui, on va pas lui dire "hé c'est pas bien ça hein ! faut pas faire ça ! allez à la prochaine". Non, on va le mettre en tôle.
Un enfant qui ne comprend pas qu'il peut être puni, sera un adulte qui se retournera contre le système judiciaire, car c'est un enfant qui n'a pas appris à assumer ses actes et conséquences. Le dialogue ne peut pas tout résoudre. Parfois, le meilleur apprentissage, c'est l'expérience.
J'ai bien dit PARFOIS hein.

26 Avril 2013
185
224
0
sword;4201074 a dit :
mariecharlotte-2;4200352 a dit :
Le fait est que dans l'éducation nationale, on gère les problèmes d'éducation et de respect de l'autorité autrement que par les punitions physiques. 

Le fait est que, dans l'Education Nationale, plus personne ne veut y travailler. Chaque année au CAPES de maths (celui où il y a le plus de postes à pouvoir) on ne remplit pas les quotas.
Quand les profs sont absents, on ne trouve personne pour les remplacer et on recrute n'importe quoi.

Mon copain vient de faire sa première année en collège "difficile", il pense démissionner à la fin de l'année.
Un de ses collègues s'est suicidé dès le mois de novembre, après 3 mois d'enseignement.

Pour "tout va bien, tout est rose" à l'école, il faudra repasser quand même.
Je ne dis pas que c'est exclusivement lié aux punitions physiques, mais le fait est que non, on ne règle pas les problèmes à l'école : on les subit avec plus ou moins de brio selon sa force de caractère. Mais dans les collèges ZEP ou - pire - ECLAIR, personne ne va bosser en chantonnant.

Et si je me base sur ma propre scolarité (en ZEP), non, on ne règle pas les problèmes : j'ai vu des profs se prendre des claques, des insultes, des menaces, sans pouvoir répliquer. J'ai vu des gens usés, à bout de nerfs. J'ai eu des profs qui étaient en maladie 99% de l'année. Bref, que du bonheur.

(Après c'est sûr que dans les collèges du VIème arrondissement parisien ou du fin fond de la Creuse, on gère les problèmes de discipline sans trop de souci...)

Pour moi, le problème de l'Education Nationale n'a rien à voir avec la question des fessées, claques ou autres punitions en fait. Je comprends que ça soit évoqué dans le débat car les professeurs n'ont pas le droit de frapper les élèves (abus de pouvoir, violence, pas leur rôle, etc.), mais le problème dépasse largement la sphère du professorat.

De ce que j'ai vu du monde de l'enseignement avec une amie prof et quand j'étais élève, c'est avant tout que :
-les professeurs doivent gérer des enfants dont les parents sont démissionaires, dont la famille explose, des enfants aux profils très différents (surdoués, dyslexiques, enfants en situation de handicap, enfants battus, enfants dépressifs, etc.),
-ils ne sont pas soutenu par l'administration ou très peu (on minimise beaucoup les violences faites aux professeurs, "il y a pire ailleurs", on tolère trop d'écart, notamment pour la réputation de l'établissement),
-certains profs sont très mal formés, je ne sais pas ce qu'il se passe actuellement avec le master, mais mon amie a passé son CAPES et a été lachée directement dans son métier, pas une explication sur la pédagogie, une situation difficile pour trouver un mâitre de stage, etc.
-on blâme les professeurs en difficulté au lieu de les aider ou de les soutenir (si l'administration laisse passer des insultes répétées, faut pas s'étonner que ça devienne invivable),
-tous les professeurs ne sont pas capables de faire ce métier (oui, je sais, ça peut sembler méchant, mais parfois on n'est pas fait pour ça, on n'a pas l'autorité, etC.),
-certains professeurs ont recours au harcèlement vis à vis des élèves, ça devient un cercle vicieux.

Bref, l'Education Nationale a de gros soucis à gérer qui ne se trouvent pas du côté de l'absence de sanction physique ou non, mais plutôt du manque sérieux de cohésion au sein du personnel, de structures adaptées pour certains cas, de dépistage et de soutien des enfants à problèmes, de meilleure formation, etc.

Pour ce qui est de la question de la fessée et de la claque dans le cadre familial, jusqu'il y a peu, j'aurais fait partie des gens présents pour dire "parfois c'est nécessaire, j'en ai reçu et je ne suis pas morte".

Et effectivement, je ne suis pas morte. J'ai des réflexes de peur face à la violence car j'ai été battue par les autres enfants, mais je ne suis pas certaine que les fessées reçues par mes parents ne s'ajoute pas à la question. Je suis trop mal placée pour savoir si oui ou non ça a joué un rôle, parce que j'ai toujours appris que c'était normal que mes parents me donnent une claque quand j'abusais.

Oui, ça a été très rare et je n'en ai pas reçu passé 10ans. Oui, j'admets avoir eu des comportements excessifs dans l'enfance, surtout petite quand j'étais excessivement maladroite, tête en l'air et agitée. Sauf qu'à l'époque, on avait conseillé à mes parents de me faire suivre par un pédopsy pour faire un bilan, que j'ai toujours été une enfant angoissée et que la frustration que je ressens encore face à ma maladresse ("troubles de la coordination" m'a-t-on dit, vraisemblablement une dyspraxie) est très forte parce que ce défaut a parfois été une "raison valable" de me donner une fessée parce que "je faisais exprès".

Les parents ne sont pas plus dans la tête d'un enfant que les enfants ne sont dans la tête de leurs parents. Les miens, je le sais, étaient très laxistes et sûrement souvent dépassés. Je n'ai pas eu des comportements dérangeants pour autant et je suis une citoyenne très calme, mais je trouve qu'il y a un décalage entre leurs discours et l'éducation que j'ai eu sur beaucoup de points.

Pour la fessée, ça en fait partie. Parce que mine de rien, quand j'avais des rélfexes de peur en voyant des mains levées, ma mère me disait "Réagis pas comme ça, je t'ai pas battu, on t'a presque jamais mis de claque" et je répondais "C'est pas à cause de toi", mais au fond est-ce que ça n'en faisait pas partie ? Pourquoi aurai-je eu peur de mes parents juste parce que je vivais une violence extérieure ?

Et puis, quand j'avais 19ans, je me suis un peu rendue compte de la supercherie de cette "méthode", d'abord parce que ma grand-mère la cautionnait parce que "parfois ça calme aussi les parents" et que je trouve que c'est une notion assez choquante d'affirmer que la violence n'est jamais excusable sauf quand c'est un parent qui est à bout, mais surtout parce que ma mère et moi, on s'engueule souvent (grosses difficultés de communication parce qu'on considère qu'on a raison, mais souvent aussi, meme si mon ressenti est biaisé, parce qu'elle refuse de m'écouter sous prétexte qu'elle connait la vie) et un jour, elle m'a menacé de me redonner une fessée car, quand je m'oppose à elle, elle voit ça comme une attitude de gamin ou une crise d'ado. Quand c'est arrivé, j'ai ressenti un mélange de peur et de colère et je l'ai provoquée, je lui ai dit de le faire. C'était stupide et elle n'a rien fait, mais j'ai bien constaté un truc : la fessée et la menace de la fessée, ça n'a jamais fait qu'augmenté la colère et le désir de pousser à bout. Ca m'évoque aucun respect moi.

Je respecte pas mes parents parce qu'ils m'ont donné des fessées et j'ai pas appris mes limites en ayant des fessées ou des punitions, mais en réfléchissant à la question ou parce qu'on m'a appris que ce n'était pas bien. Oui, ça peut prendre du temps, mais c'est normal, un enfant ça n'apprend pas tout tout de suite.

Alors peut-être que tout le monde n'est pas pareil, mais moi je ne défendrai plus la fessée.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes