Encore un article qui a le don de me titiller les méninges.
Pendant combien de siècles les enfants se sont-ils pris des baffes et des fessées par leurs parents pour avoir désobéis? Pourquoi à la fin du XXème, on a soudainement réalisé que c'était mauvais, qu'on concourrait à offrir un futur déséquilibré à son enfant en lui collant une gifle qu'il aura mérité?
Par des études? Quand je vois ces rapports:
°Augmentation du risque de consommation de psychotropes à l’âge adulte (2007)
°Risques de comportements sexuels à problème : tendance à recourir à la coercition verbale ou physique pour exiger une relation sexuelle, tendance aux comportements à risque sans protection (2008 )
°Augmentation du risque de suicide à l’âge adulte (2009)
°Impact sur le quotient intellectuel de l’enfant : les enfants entre 2 et 5 ans qui ne reçoivent pas de fessées ont un QI de 5 points plus élevé que ceux qui en reçoivent (2009)
°Augmentation du risque de troubles mentaux, désordres comportementaux, problèmes d’alcool et de drogue (2012).
°Augmentation du risque de cancer, de troubles cardiaques et d’asthme à l’âge adulte (2012)
°Les enfants fessés avant un an sont plus susceptibles d’être agressifs à l’âge de 3 ans et plus déprimés ou anxieux à l’âge de 5 ans (source : Journal of Marriage and Family, octobre 2012)
...je pense surtout à des parents qui battent leurs enfants au sens propre du terme, qui les éduquent dans la violence physique ou verbale et non des parents qui giflent leurs enfants lorsque celui-ci a désobéi.
Ou alors je suis un cas unique, car je ne suis pas agressive et ne l'ai jamais été, je ne souffre pas d'asthme ou de problèmes cardiaques, je n'ai aucun problème comportementale sexuel ou autre, ni de problème de drogue ou d'alcool ou j'en passe....
Pourtant, j'ai pris des fessées, mon frère s'est pris des douches froides et des coups de ceinture, nous nous sommes pris des tapes sur la main, les bras pour avoir désobéi et mes neveux s'en prennent aussi lorsqu'ils font des bêtises.
Il faut arrêter la surprotection des enfants à leur détriment....et à celui des parents (!!)
Dire à un enfant "Si tu n'obéis pas c'est la fessée", ça n'est pas de la violence gratuite, pour donner un coup de "soulagement". Donnée exceptionnellement, c'est même le point culminant lorsque l'enfant a fait une énorme bêtise. Toute mon enfance, mes parents nous ont mis cet ultimatum: "A trois, c'est la fessée!" ou autres "Il y a des pairs de claques si se perdent"
Je revois encore mon père au volant de la voiture, balancer son bras derrière pour tenter de nous taper lorsque nous étions insupportables....notre réaction? Mes frères et moi nous retenions de rire pour ne pas l'agacer un peu plus.
Y a-t-il une étude prouvant qu'au fond de moi j'ai été très traumatisée?
Il faut arrêter, pour moi, de mettre tout le monde dans le même sac. Tous les parents qui ont giflé ou fessé leurs enfants ne sont pas des monstres violents qui veulent simplement humilier leurs enfants pour asseoir leur autorité lorsqu'ils ne savent plus comment se faire obéir.
Chaque enfant est unique, chaque éducation doit être unique. Si l'un de mes frères s'est pris des coups de ceinture, l'autre n'a jamais reçu une seule fessée...
Que les chercheurs s'occupent de l'éducation de leurs propres enfants avant de chercher des poux aux autres parents et donner des résultats d'études alarmants...
Nous devrions faire ces études sur les siècles passées, les résultats seraient bien plus probants....
Pour enrayer le grave problème de parents réellement violents, on vient chercher des noises aux parents cherchant et offrant une bonne éducation à leurs enfants, et pire, on vient les montrer du doigt en les traitant de parents ingrats. Cette mode m’écœure. Pense-t-on vraiment que les parents qui frappent leurs enfants le font tous gratuitement, sans poser d'ultimatum, sans expliquer à l'enfant pourquoi il a été puni?
On l'a dit plus haut, l'enfant est intelligent: s'il a peur de la fessée, il ne fera pas de bêtise. S'il a pris une fessée, c'est qu'il a dépassé les bornes. Et il le sait: l'enfant passe des années entières à tester ses parents pour voir jusqu'où ils pourraient aller.
De plus, on oublie bien souvent que la violence infligée aux enfants ne se résume pas qu'à une gifle, mais aussi aux insultes.
Combien de fois ai-je entendu des parents insulter leurs enfants, se montrer vulgaire face à eux, les frapper
sans raison apparente ? Je pense que la violence verbale infligée à un enfant est bien plus douloureuse psychologiquement qu'une gifle donnée après une grosse bêtise.
Entre un "Petit con!" lancé quand l'enfant renverse un verre d'eau et une gifle après une grosse bêtise, ça n'est un pas fossé, c'est un gouffre.
Et puis Joffrey Baratheon s'est pris deux gifles par Tyrion, ça ne l'a pas rendu plus déséquilibré que l'éducation que lui a donné sa mère sans aucune punition
Enfin, une phrase m'a titillée en fin d'article: cruauté lorsqu'on parle de violence faites aux animaux et éducation lorsqu'on parle de violences faites aux enfants.
Cette phrase est pour moi dangereuse et erronée, car complètement réduite.
-Une violence aggravée sur des enfants est bien appelée "Cruauté".
-Une violence ponctuelle sur un animal est bien appelée "Education" par les gens bien portants et assez intelligents pour éduquer leur animal et le punir lorsqu'il fait une bêtise.
Mon chien s'est pris des coups de bâton et de journaux, a été enfermée dans le jardin quand il agissait mal, a été puni pendant des mois afin de l'éduquer correctement. On lui a aussi collé le nez dans sa pisse pour lui montrer que c'était mal de faire ça sur le tapis. Pire, nous avons été des monstres: nous l'avons pris par la peau du cou
(dois-je vous parler du chien de mon oncle qui dort dans le garage?
)
Combien de fois ai-je entendu qu'un animal était un enfant? Un nombre incalculable de fois. Des coups répétés et inutiles sur un animal comme sur un enfant seront inutiles et violents.
Des coups infligés par punition, lorsque la situation le demande et lorsque l'enfant/l'animal comprend que c'est le point culminant de la punition, c'est de l'éducation.
Il faut arrêter de tout interdire parce que des personnes ne sont pas assez intelligentes pour agir humainement.... Ca m'agace cette mode de mettre tout le monde dans le même panier.
Pour conclure, après un tel article, je me demande comment ce smiley
se trouve encore sur Madmoizelle
(ps: Merci Afrodite pour la vision africaine de l'éducation qu'on tente d'imposer aux parents français
Enfin des gens de bon sens
)