« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

21 Octobre 2014
15
28
84
27
Personnellement je trouve ce genre de loi totalement aberrantes et excuser moi totalement stupide. Un enfant qui lorsqu'il a fat une bêtise ou est insolent mérite une punition. J'ai 18 ans je me suis faite taper quand j'étais plus jeune et quand je vois certains enfants de primaire sortir des mots très choquant je remercie ma mère de m'avoir fait comprendre certes par la force qu'il y a des limites à mes propos et que je ne pouvais pas faire tout ce que je veux comme je le veux. Combien de fois je me suis retrouvée devant super nanny ou pascal le grand frère en crevant d'envie d'en foutre une bien placée à ces sales mioches mal élevés. Les politiques pour moi retirent l'autorité des parents limite les émascules. Après ce n'est que mon avis mais je trouve désolant de donner autant de pouvoir aux enfants.

• Big up !
Réactions : Tubbs et Froshia
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Cette loi n'a pas pour but de donner de pouvoir ultime aux enfants, elle a pour but de stopper les violences qui sont commises sur eux :sweatdrop:
Si un enfant a besoin de "punition" corporelle quand il fait une bêtise, alors pourquoi ne pas faire de même avec les adultes ?
T'arrive en retard au boulot ? 2 claques données par le patron
T'a renversé ton verre dans un restaurant ? 1 gifle donnée par le serveur
T'a oublié de dire bonjour à ton voisin ? 3 fessées données par celui-ci
Moi je dis aussi : on arrête les peines de prison et les amendes et on rétablit la torture et les chatiments corporels :flappie:
Votez pour moi en 2017 :hello:

(Oui désolé, je troll, mais je suis tellement fatigué et choqué de voir des gens prôner la violence sur les enfants :sweatdrop:)

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 271
37 949
5 884
Personnellement je trouve ce genre de loi totalement aberrantes et excuser moi totalement stupide. Un enfant qui lorsqu'il a fat une bêtise ou est insolent mérite une punition. J'ai 18 ans je me suis faite taper quand j'étais plus jeune et quand je vois certains enfants de primaire sortir des mots très choquant je remercie ma mère de m'avoir fait comprendre certes par la force qu'il y a des limites à mes propos et que je ne pouvais pas faire tout ce que je veux comme je le veux. Combien de fois je me suis retrouvée devant super nanny ou pascal le grand frère en crevant d'envie d'en foutre une bien placée à ces sales mioches mal élevés. Les politiques pour moi retirent l'autorité des parents limite les émascules. Après ce n'est que mon avis mais je trouve désolant de donner autant de pouvoir aux enfants.
Question naïve mais sincère : quel rapport entre un mot grossier et une baffe ? Où est la logique éducative ? Je suis désolée, mais si une bêtise ou une grossièreté est punie par un coup, ce n'est pas de l'éducation, c'est de la coercition.

Les mots que tu emploies pour parler des violences éducatives ordinaires que t'a infligées ta mère sont tristement éloquents : "m'avoir fait comprendre certes par la force qu'il y a des limites". Comment peut-on sincèrement mettre "faire comprendre" et "par la force" dans la même phrase ? Comprendre est un acte intellectuel qui nécessite un minimum de sérénité, une sérénité qui n'est pas permise par les baffes. Les baffes instaurent un climat oppressif, on l'a déjà dit. A la limite, ce que les baffes peuvent faire, c'est "apprendre" à l'enfant que ses parents sont capables de violences, capables d'utiliser leur supériorité physique sur leur petit. Rassurant non ? Elles n'apprennent pas les limites, pour te citer, elles apprennent que si les limites sont transgressées, l'enfant n'est plus en sécurité physique, et que le danger physique viendra de ses propres parents. Moi c'est pas le message que j'ai envie de transmettre à mes gosses.

L'éducation n'est ni une oppression, ni un rapport de force entre le puissant et le faible. L'éducation, c'est une transmission du sage au naïf, de l'expérimenté au débutant, du protecteur au protégé. Je ne vois vraiment pas ce qu'une baffe viendrait faire là-dedans.

Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Encore quelqu'un qui confond entre ne pas se montrer violent et ne pas faire preuve d'autorité...:rolleyes: Je connais plein de gosses qui reçoivent des claques autant comme autant et qui sont des sales gosses.
Ce n'est pas la claque ou la fessée qui éduque,c'est bien plus compliqué que ça.
Comment veux-tu qu'un adulte ait l'air crédible ensuite en disant qu'on ne résout pas les conflits par la violence ou qu'on ne tape pas plus faible que soi??

28 Novembre 2014
12
59
64
32
Je viens d'une culture où il est normal de corriger l'enfant avec une "petite fessée". Je me souviens encore des enfants de mon entourage se faire tabasser avec une ceinture la plupart du temps ou bien une cuillère en bois... Mes parents n'ont pas été aussi durs mais j'aurais été une jeune femme différente aujourd'hui si on ne m'avait frappée. Quand je dit que plus tard je corrigerai mes enfants sans lever la main sur eux on me rit au nez; Ça fait mal tout comme ces commentaires qui pensent qu'une bonne éducation passe par le châtiment corporel. Il n'y a pas de petite tape ou de petite fessée.

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Personnellement je trouve ce genre de loi totalement aberrantes et excuser moi totalement stupide. Un enfant qui lorsqu'il a fat une bêtise ou est insolent mérite une punition. J'ai 18 ans je me suis faite taper quand j'étais plus jeune et quand je vois certains enfants de primaire sortir des mots très choquant je remercie ma mère de m'avoir fait comprendre certes par la force qu'il y a des limites à mes propos et que je ne pouvais pas faire tout ce que je veux comme je le veux. Combien de fois je me suis retrouvée devant super nanny ou pascal le grand frère en crevant d'envie d'en foutre ne bien placée à ces sales mioches mal élevés. Les politiques pour moi retirent l'autorité des parents limite les émascules. Après ce n'est que mon avis mais je trouve désolant de donner autant de pouvoir aux enfants.
Il y a déjà eu des réponses avec lesquelles je suis d'accord, et après avoir poster déjà de nombreuses fois ici en expliquant mon point de vue radical contre toute forme de violence, je vais éviter de faire des redites. Je voulais juste rebondir sur ton commentaire car en le lisant j'ai pensé à une chose. Je voulais faire le parallèle avec un fait complètement différent mais qui a comme point commun la question de la violence. Ce fait est le cas de la légitime défense. Pour établir s'il y a ou non légitime défense, la loi "mesure" si la réaction de la victime est proportionnelle a l'agression qu'elle a subie, si ce n'est pas le cas, elle peut être condamnée comme agresseuse/eur. La justice condamne également les personnes qui se défendent en utilisant des techniques d'arts martiaux qu'ils/elles auraient acquis en raison du fait que leur maîtrise du combat rend leur défense inégalement proportionnelle face à une personne démunie de cette maîtrise.
Donc, pour revenir au sujet qui nous occupe ici (je n'évoquerai pas l'absurdité que représente le fait de penser qu'une violence peut être éducative, cela a été démontré par maintes fois ici) :
  • une gifle donnée par un.e adulte est-elle également proportionnelle a un "gros mot", une "bêtise" ? faite/dite par un.e enfant ?
  • Une fessée donnée par un.e adulte est-elle également proportionnelle à une "agression" commise par un.e enfant ? (ex. un.e enfant donnant un coup de pied/ de poing / griffant / mordant...)
  • Un hurlement d'adulte est-il également proportionnel à un hurlement d'enfant ?
  • Un.e adulte doit-il/elle se faire justice lui/elle-même face à un.e enfant ?
  • Un.e adulte représente-t-il/elle une autorité compétente au yeux de la République, de la loi (patatipatata) et peut-il/elle juger du mauvais comportement d'une autre personne et ainsi décider lui/elle-même que la conséquence est un châtiment corporel et le type de punition corporelle à infliger ? Si la seule autorité qui lui est conférée est la responsabilité de la personne en question en raison du fait que cette personne n'est pas capable d'être responsable d'elle/lui-même (jeune âge par exemple), son devoir n'est-il pas de la protéger et de lui apprendre les règles de la société et non de la réprimer ?
Petits rappels à la loi (non négligeables je pense) :
Les parent.es ont l'autorité parentale et utilisent leurs droits et accomplissent leurs devoirs pour décider au mieux et à la place de leur enfant mineur.e.
Loi du 4 mars 2002 : "L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant" (de l'enfant ! pas l'intérêt des parents !!!!!!)
  1. Le droit de garde : l'enfant mineur.e a l'obligation de vivre au domicile de ses parents. Ce sont elleux qui fixent le lieu de résidence de l'enfant. Voir article 371-3 du Code Civil : "l'enfant ne peut, sans permission des père et mère, quitter la maison familiale et il ne peut en être retiré que dans les cas de nécessité que détermine la loi. L'objectif est de protéger le/la mineur.e. Si les parents ne lui fournissent pas d'hébergement, illes peuvent être condamné.es par la loi.+ devoir de surveillance en vue de protéger l'enfant.
  2. Le contrôle des enfants par les parents n'est pas illimité et est délimité par la Convention des droits de l'enfant depuis 1989 (et c'est là que ça va commencer à nous intéresser dites-donc ! ) article 16: "nul enfant ne fera l’objet d’immixtions arbitraires ou illégales dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes illégales à son honneur et à sa réputation".
  3. Et bien entendu, les parents sont dans l'obligation de nourrir, vêtir, entretenir les enfants, veiller à leurs besoins et à leur accès à l'ensemble des structures nécessaires à sa vie (école, médecin etc).
Bon, si je regarde les différents articles, que je ne vous ai pas tous mis ici mais qu'on peut retrouver très très facilement, il n'est jamais mention, dans ces articles de loi, d'un droit donné aux parents d'exercer un pouvoir sur leurs enfants : que ce soit en matière d'éducation ou autre. Ils/elles ont a inculqué des règles de vie en société, c'est ce qu'on leur demande d'un point de vue éducatif.
L'autorité parentale est certes octroyée de facto aux parents biologiques à la naissance de l'enfant, mais l'on oublie trop souvent qu'elle peut également être retirée si les parents contreviennent à ce que signifie l'autorité parentale : jamais dans la loi il n'est mention "d'intérêt des parents" mais "d'intérêt de l'enfant", jamais il n'est mention d'une appropriation de l'enfant par les parents, les enfants appartiennent à la société qui donne à deux personnes la responsabilité de l'enfant, c'est pour cela qu'on déclare un.e enfant à la naissance, parce qu'il/elle appartient à une société et non à ses parents, qui en ont la responsabilité que leur délègue la société. S'illes contreviennent à cette responsabilité, la société la leur retire.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut arrêter avec cette toute-puissance parentale purement fantasmée depuis le XIXème siècle, les enfants ne sont sous la responsabilité de leurs parents que parce qu'ils/elles ne sont pas capables d'assumer leurs besoins élémentaires et financiers, c'est tout ! La biologie ne fait pas le parent, ce n'est pas parce que ton/ta gosse est fabriqué.e avec tes gênes qu'il/elle t'appartient, en tout cas il/elle ne t'appartient plus une fois dehors, après c'est du boulot certes pour assumer cette responsabilité, mais ce serait peut-être plus simple à gérer déjà si on arrêtait de croire que c'est un "mini-nous" ou je ne sais quelle ânerie encore, non un enfant n'est pas un bout de soi, ni "la chair de ma chair", ni "ma chair et mon sang" (la vôtre à vous elle vous suffit pas ? Vous voulez en plus celle des autres ? trêve de plaisanteries...)

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 271
37 949
5 884
Est ce que mon enfant en aura plus tard ? Peut être dans les cas extrêmes, si manque de respect.
En fait je profite juste de ton post pour rebondir et poser une question qui me taraude depuis le début du débat : pour les défenseurs de la claque occasionnelle, vous ne trouvez pas, justement, que c'est manquer de respect à l'enfant ?

16 Septembre 2010
142
722
4 754
Chatenay Malabry
Personnellement je trouve ce genre de loi totalement aberrantes et excuser moi totalement stupide.
(...)
Les politiques pour moi retirent l'autorité des parents limite les émascules. Après ce n'est que mon avis mais je trouve désolant de donner autant de pouvoir aux enfants.
Pour moi, la loi est primordiale. Cette loi ne va clairement pas condamner plus de monde. On ne mettra pas une amende à un parent qui aura mis une fessée et les peines de prison ne concerneront que les cas de maltraitance grave qui sont déjà condamnés. En revanche, les lois servent à faire changer les mentalités. On a vu l'évolution des mentalités avec le PACS qui a permis le mariage pour tous ensuite.
En Suède, lorsque la loi a été votée il y a une quarantaine d'années, les gens étaient majoritairement contre. Ils ne voyaient pas, comme la majorité de la population française aujourd'hui, la fessée ou la gifle comme une violence. Aujourd'hui, les suédois ne pratiquent plus les gifles et fessées et pourtant il n'y a eu pratiquement aucune condamnation en quarante ans (source : un excellent reportage de L'Effet Papillon sur le sujet). Donc oui, la loi a un intérêt primordial : celui de faire changer les mentalités.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Raide Pile ,effectivement,je n'ai pas d'enfants...mais je bosse dans l'EN avec des profs depuis plusieurs années. Je n'ai jamais mais alors jamais vu un-e enseignant-e frapper un-e élève et pourtant,des sales gosses mal élevés,ce n'est pas ce qui manque.Tu me diras que les circonstances ne sont pas les mêmes mais aucun parent n'a la charge de 25/30 gamin-e-s.
Alors où est la différence?? La différence,c'est que les enseignant-e-s n'ont pas le droit de le faire. C'est interdit et ça leur coûterait très cher.
C'est la même chose pour tous les corps de métier en contact avec le public,notamment cellesceux qui sont en situation de pouvoir. La violence physique est tout simplement interdite et tout le monde pousserait les hauts cris si c'était autorisé.
Il ne s'agit pas de dire que les parents doivent toujours rester calmes et posé-e-s. Ce n'est tout simplement pas humain. Les parents qui ne frappent pas leurs enfants ne sont pas des robots et leurs enfants ne sont pas non plus des anges. Ce ne sont pas non plus forcément des parents laxistes qui laissent leurs enfants tout faire. Ce sont seulement des parents qui utilisent des méthodes éducatives qui n'incluent pas la violence.
Si c'était la situation qui provoquait l'usage de la claque/fessée,je peux te garantir que certain-e-s élèves seraient frappé-e-s tous les jours.
Dans les pays nordiques,les châtiments corporels sont strictement interdits par la loi,ce n'est pas une question de catégories socio professionnelles.
Personne ne peut nier l'aspect culturel. Il y a 50 ans,les enfants étaient éduqué-es à coup de martinet et de ceinture. Aujourdhui,c'est inenvisageable,c'est considéré comme barbare.

Dernière édition :
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Bon je ne défends pas la claque occasionnelle, je ne défends en aucun cas la violence contre les enfants mais d'un autre côté il y a une très grande différence entre la théorie de nullipare tranquille chez soi et le fait d'être responsable de un, deux (ou plus) enfants 7 jours sur sept, voire même pour certaines mères au foyer 24h/24.
Tous les cas familiaux ne se valent pas, et même si on est la personne la plus douce et la plus patiente du monde il y a des moments où quand on est vraiment sur les nerfs, tu peux craquer pour n'importe quoi, de la baffe que tu colles par peur-réflexe au gamin qui essaie de se défenestrer ou de colère a celui qui a poussé sa sœur du haut des escaliers, ou juste parce que ça fait dix fois que tu lui a dit d'attacher ses lacets mais qu'il continue de hurler dans l'entrée, que t'es déjà en retard, que t'es malade, que t'auras jamais les "grands parents" à proximité pour les garder et pouvoir souffler un week-end et que l'un ou l'autre conjoint est absent parce que divorcé(e) ou parent démissionnaire...
Ce ne sont pas des cas extrêmes, ce sont des situations qui arrivent, et en fonction de si un enfant est du genre rebelle ou turbulent, (et encore pire si tu en a un ou deux autres derrière et que t'as pas le temps de surveiller tout le monde) les coup partent parfois malgré soi. Avec le recul, tu te rends compte que ça n'a rien apporté, mais c'est trop tard et le pire, ce sont les gens qui sont pas à ta place qui vont te culpabiliser et te juger.
Je défendrais jamais le fait de frapper ses enfants gratuitement et j'ai conscience du traumatisme que ça peut générer, mais j'aurais beaucoup de mal à juger des parents qui le font sans préméditation, le résultat traumatique au final est le même, mais on est pas des putains de machines.
Peut être que j'ai tort, je me base sur les schéma familiaux que j'ai connu chez moi et autour de moi, mais peut être qu'en fait c'est tout à fait possible d'assumer des charges parentales tout en restant tout à fait calme en toutes circonstances. On avance le modèle nordique, mais je me demande de quel catégorie sociales ont parle exactement. Ceux qui on la possibilité de payer des crèches, garderie, nourrice, d'avoir des loisirs facilement en dehors du cadre familial ? Question peut être à côté de la plaque...
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Il ne s'agit pas, dans ce débat, de dire que c'est facile de rester calme en toutes circonstances, des commentaires ont déjà préciser que oui, c'était humain d'être à bout ou énervé.e et que cela n'est pas toujours facile d'élever des enfants, en revanche que la solution de la violence physique est permise parce qu'on a une position de pouvoir vis à vis des enfants, on fait avec les enfants ce que l'on ne se permettrait jamais avec des adultes (qui peuvent pourtant nous énerver bien plus que les enfants), c'est cette différence de traitement qu'il faut remettre en cause: pourquoi traiter les enfants de manière spécifique du point de vue de l'adresse ou du pouvoir exercé sur elles/eux ? Pourquoi trouve-t-on intolérable de frapper un.e adulte / tolérable de frapper un.e enfant ?
Ensuite tu dis "le pire ce sont les gens qui sont pas à ta place qui vont te culpabiliser et te juger", faut-il être à la place d'un.e parent pour avoir un avis sur l'éducation ? Dans ce cas réservons les postes d'enseignant.e.s seulement aux personnes ayant des enfants si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, ou laissons les violeurs décider de leur propre peine puisque nous qui jugeons ne sommes pas à leur place... ça ne tient pas.
S'il n'y a pas d'adultes pour affirmer que les violences envers les enfants sont illégitimes et condamnables, qui les défendra ? C'est une responsabilité de l'ensemble de la société de définir des règles pour vivre ensemble, on ne peut pas se dédouaner en disant "je ne suis pas concerné.e", c'est aussi notre devoir de dire : "ça, c'est inadmissible". Il ne s'agit pas de jeter le stigmate sur ces parents qui, un jour, ont mis une claque à leur enfant et se sont rendus compte après coup qu'il ne fallait pas faire ça. Dans ce genre de cas, la meilleure solution c'est de parler à l'enfant, de lui expliquer et de s'excuser, c'est la meilleure manière pour qu'il n'intériorise pas la banalisation de la violence ni ne vive dans la crainte que cela se reproduise. Ce n'est pas parce que cela arrive une fois que les parents sont fondamentalement violents, en revanche c'est leur devoir d'expliquer les raisons du geste à l'enfant et de réfléchir à leur acte pour éviter que cela ne se reproduise.
L'éducation, la parentalité, ce n'est pas inné, ça s'apprend, comme un travail.
Ensuite, les violences familiales ne sont pas l'apanage des classes défavorisées comme tu le prétends en posant la question du modèle suédois basé peut-être sur les classes sociales favorisées. Je viens d'une famille pauvre où mes parents ne m'ont jamais frappée. Les enfants sont battu.es par des parents riches ou non, les voyant peu ou beaucoup, les mettant à la crèche ou non, vivant aisément ou non. Merci de ne pas sous-entendre que les violences domestiques sont propres à une certaine classe, le problème c'est que dans les classes favorisées, on les invisibilise beaucoup plus.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes