« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

9 Octobre 2013
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Donc pour moi non ça ne mène à rien sans vraies structures. Des trucs parfois tout simples, comme apprendre aux nouveaux parents à jouer avec leurs enfants, leurs apprendre à lire des histoires le soir, leur expliquer ce qu'est un vrai cadre... Et renforcer les structures déjà en place pour les enfants qui subissent des violences graves.
Désolée je ne réagis que pour ce morceau de post mais bon, bonjour les bisounours. Déjà, croire que lire des histoires aux enfants le soir va les empêcher de devenir des enfants difficiles après, c'est complètement faux. Et ensuite, désolée mais tous les parents n'ont pas la possibilité de jouer avec leurs enfants ou de leur lire des histoires le soir... Ça ne fait pas forcément d'eux des mauvais parents, et ça ne fait pas forcément de leurs enfants des enfants difficiles.
 
25 Juin 2015
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@Métempsycose Je ne crois pas être un bisounours vu le milieu dans lequel je travail, merci bien. (oui je l'ai mal pris !) Non tous les parents n'ont pas la possibilité de le faire bien sûr, mais certains qui ont la possibilité de le faire ne le font pas. Non ça n'empêche pas les enfants de devenir des enfants difficiles, je n'ai jamais dit ça, mais il me semble que la petite enfance est la base, après je peux me tromper. Et que donc c'est la que ce créé un lien particulier. Et oui je pense qu'un enfant à besoin de liens avec ses parents autre que pour le "cadre" des limites.
 
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Réactions : ChansonMuette
20 Avril 2015
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@Manhole ,oui je sais bien que les profs n'y arrivent pas toujours. Je suis AVS dans une classe difficile de 4ème et je vois bien comment les profs galèrent avec certains élèves. Je ne voulais pas dire que les profs parvenaient toujours à gérer leurs élèves,loin de là. L'objet de mon propos,c'était de dire que ce n'était pas la situation en soi qui faisait partir les parents qui frappent en vrille parce que si c'était le cas,tous les profs frapperaient. Il n'y a pas un-e seul-e prof qui n'est jamais confronté-e à la provocation,parfois extrême.
Ceci dit,je ne suis pas convaincue que la claque arrangerait la situation dans le cas de ces élèves difficiles. Ca défoulerait le/la prof mais c'est à peu près tout et je pense que certain-e-s profs en abuseraient.
 
20 Avril 2015
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@Raide Pile ,mais les profs ne restent pas calmes en toutes cironstances,loin de là même. C'est impossible de rester calme en toutes circonstances,surtout avec des ados qui font tout pour te pousser à bout. Ce que je voulais dire,c'est qu'ellesils ne réagissaient pas à l'énervement par de la violence. Il y a tout un éventail de punitions(mot dans le carnet,travail supplémentaire,exclusion de cours,heures de colle etc...) qui ne passent jamais par le châtiment corporel.
Ca ne veut pas dire que tout-e-s les profs ne conçoivent pas d'employer la violence sur un enfant ou un ado. Je vais te dire,j'ai déjà entendu des profs dire explicitement à des élèves difficiles dans une situation x ou y que s'ils étaient leurs enfants,il se prendraient une claque. Oui,les mêmes profs qui ne leveraient jamais la main sur un élève.
Les profs ont peut-être et encore,ce n'est pas certain pour tou-te-s,un niveau de patience plus élevé qu'un-e adulte lambda mais si ellesils ne réagissent pas par la violence,ce n'est pas forcément parce qu'ellesils refusent ou en sont incapables,c'est parce qu'ilselles n'ont pas le droit de le faire. C'est là que se situe la différence. Si les parents qui frappent avaient ne serait-ce que le quart des ennuis dont sont menacé-e-s les profs qui se laisseraient aller à la violence sur un élève,ça refroidirait beaucoup d'entre eux. A l'inverse,si les profs bénéficiaient de la même impunité dont bénéficient les parents,il est absolument certain qu'un certain nombre d'entre elleseux se mettrait à frapper également.
 
20 Avril 2015
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@Raide Pile ,il y a un monde entre des parents qui vont donner une claque ou une fessée pour une raison x ou y et des parents qui disent "bah oui des claques ça fait pas de mal, ça éduque" . Dans le premier cas,c'est un dérapage qui ne se reproduira peut-être jamais (celui qui n'a jamais péché etc...) Dans l'autre,c'est employé comme méthode éducative et a de fortes chances de ne pas être occasionnelle d'ailleurs.
Je vais peut-être te choquer mais je ne crois pas que qu'une personne qui dit clairement "je ferais usages des violences éducatives parce que je me connais et que j'ai pas la possibilité à court ou moyen terme de faire autrement" cherche sincèrement à éviter d'employer la violence. Elle peut ne pas trouver ça bien(franchement,qui peut trouver ça bien??) mais l'anticipe et l'excuse. Tant qu'on se trouve des excuses pour faire les choses,on ne peut pas se remettre en question. Tout le monde est coupable de ça,c'est humain mais quand il s'agit d'éducation des enfants,c'est vraiment dommageable.
Je ne sais pas de quoi tu parles exactement quand tu parles de thérapie pendant 10 ans avant de devenir parents,si tu parles d'un problème bien précis ou simplement quelqu'un qui a été frappé-e par ses parents mais ce que je veux dire,c'est que quand on est dans une situation de pouvoir sur quelqu'un (bon,pour les profs le mot pouvoir se discute),une difficulté à gérer sa colère autrement que par des coups peut avoir des conséquences dramatiques.
Je vais peut-être te choquer encore une fois mais à mon sens,quelqu'un qui dit clairement qu'ilelle sait pertinemment qu'elleil perdra le contrôle de ses nerfs avec ses enfants et les frappera devrait tout autant s'abstenir d'avoir des enfants que de devenir prof,animateur-trice ou pédiatre. Ou même tout métier en contact avec du public,peu importe leur âge. Je ne vois pas de différence entre dire "je donnerai des claques/fessées à mes enfants" et " je rudoierai les détenus sous ma garde".
 
16 Novembre 2014
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Liège
@Maud Kennedy mais on peut nuancer non? '' je donnerais des claques/fessées à mes enfants seulement quand j'aurais épuisé tous les autres moyens éducatifs à ma connaissance et à ma disposition''. J'ai l'impression que peu de madz prennent en compte la demi-mesure ( à savoir entre une et 3 claques/fessées durant toute ton enfance et avec raison ) et que l'on est immédiatement mis dans la case 'monstre-sans-coeur-et-irresponsable si on considère de manière honnête et réfléchis que, oui, dans le cas ou mon enfant serait complètement hors de contrôle ( pas un caprice, hein, la package insolence, irrespect + crise sans fin voir mise en danger de l'enfant - traverser la route ... ) alors oui je peut recourir à la violence. Cela ne veut pas dire que l'adulte ne va pas ensuite expliquer pourquoi il a frappé et qu'il s'en excuse..
Je crois sincèrement que gifler un enfant pour une vrai bonne raison (et pas tous les 15 jours), ça n'impacte pas sur son développement et ne rend pas les parents nuls ou mauvais. :)
 
20 Avril 2015
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@Ilùvatar ,je comprends ce que tu veux dire mais à mon sens,quelqu'un qui évoque la claque/fessée "en théorie" l'emploiera davantage et plus facilement que quelqu'un qui se dit contre. Ca ne veut pas dire que quelqu'un qui se dit contre ne mettera jamais de claque/fessée mais les limites ne sont pas aussi vite franchies que quelqu'un qui l'envisage.
Dans le cas que tu cites,je ne suis pas certaine que la violence changerait quoique ce soit à la situation,à part défouler le parent. C'est aussi ça mon souci,cette impression que la violence règle tout même si c'est mieux de l'éviter. Ce n'est pas la solution ultime.
Je ne trouve pas qu'il y ait de bonnes raisons de frapper qui que ce soit,peu importe l'âge.
Frapper son/ses enfants ne fait pas de soi une mauvaise personne. Mes parents m'ont frappée,ça n'empêche pas qu'ils m'aiment et que je les aime. Ils avaient juste une mauvaise méthode éducative qu'ils admettent aujourdhui et sont bien contents de voir que mes soeurs éduquent leurs enfants différement.
 
27 Octobre 2012
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@Janis Harvey merci de ta patience mais j'avoue que je ne cherche pas à avoir absolument raison ou à convaincre et j'ai du mal à me faire clairement comprendre.
En ce qui concerne les mécanisme sociétaux, je crois que le sujet est tellement vaste que ça risque d'être dur de le limiter aux effets inter-personnels afin des les expliquer et les démonter. Il n'y a pas que l'éducation qui formate à répéter la violence. Quelqu'un a dit ici (toi peut être, je ne sais plus) que l'enfant appartenait à la société. Justement non. La société ne fait que prendre le relai de la famille une fois que l'individu à atteint l'âge adulte et ce nouveau cadre ne fait que créer d'autre besoins, peurs, manques, insécurités, qu'on cherche à combler... L'enfant, l'individu en tant que tel n'appartient qu'à lui-même en vérité. S'il prend conscience que ses nombreux formatages et de la pression qu'il subit dans la vie en société, ne sont pas nécessaire à son bonheur il n'y a alors plus de violence.
.
Je n'ai pas eu le temps de suivre la conversation depuis mon dernier post, donc toutes mes excuses si ce que je vais dire a déjà été dit et je vais simplement répondre sur ce message que tu m'adresses.
Pour commencer, je suis d'accord qu'il n'y pas que l'éducation qui formate à répéter la violence (et d'ailleurs le mécanisme de répétition de la violence n'est pas partagé par tous les enfants battus, ce n'est pas une fatalité, on ne reproduit pas forcément les mêmes schémas familiaux que l'on a connu enfant). Il y a également la société dans son ensemble. En revanche je maintiens le fait qu'un enfant n'appartient pas à sa famille mais bien à la société. D'un point de vue juridique en premier lieu, comme je l'avais dit, les parents ont l'obligation de déclarer en mairie un enfant à sa naissance, les parents ont l'obligation en France de scolariser leur enfant jusqu'à ses 16 ans, les parents ont des devoirs envers la société quant à l'éducation de leur enfant et ses conditions de vie, c'est dans la loi. Ensuite tu dis que la société prend le relais de la famille à l'âge adulte, ce n'est pas vrai (ne serait-ce que du point de vue de la scolarisation obligatoire), un enfant ne vit pas en autarcie, dans le cocon familial pendant 18 ans, il/elle passe en réalité plus de temps à l'extérieur de sa famille qu'à l'intérieur dès qu'il/elle est scolarisé. Un individu n'appartient jamais réellement à lui-même puisqu'il doit se soumettre aux règles et aux lois d'une société, d'un pays. Ensuite tu dis : "s'il prend conscience que ses nombreux formatages et de la pression qu'il subit dans la vie en société, ne sont pas nécessaire à son bonheur il n'y a alors plus de violence", je pense que c'est beaucoup beaucoup plus complexe que ça, il ne suffit pas de prendre conscience pour se transformer soi-même et se transformer soi-même individuellement ne suffit pas pour s'émanciper, on ne peut s'émanciper complètement dans une société qui ne l'est pas. Ensuite tu dis qu'à l'âge adulte, le cadre sociétal crée des besoins, peurs, manques, insécurités qu'on cherche à combler, déjà cela n'apparaît pas à l'âge adulte comme par magie : "hop, le jour de ton 18ème anniversaire", et ensuite je pense que le cadre sociétal ne crée heureusement pas que ça, il est déjà constitutif du fait que nous sommes des êtres sociaux, un être humain naît dans une société, et ensuite l'âge adulte nous confère un pouvoir sur la société (notamment du point de vue de la démocratie avec le pouvoir de voter et de participer au fonctionnement de la société).
 
26 Janvier 2013
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Salon de Provence
Je vais te dire,j'ai déjà entendu des profs dire explicitement à des élèves difficiles dans une situation x ou y que s'ils étaient leurs enfants,il se prendraient une claque. Oui,les mêmes profs qui ne leveraient jamais la main sur un élève.

Ce qui est inadmissible. On est dans la menace indirecte. Si le gamin en parle à ses parents, l'enseignant peut se retrouver dans une situation très délicate... et je précise que j'ai travaillé dans un collège zep du 93 pendant 5 ans.
Nous avons tous des pulsions violentes, seulement, il y a une différence entre les ressentir, savoir qu'elles sont de l'ordre de l'affect brut et irréfléchi, les accepter comme telles et les dire tout haut de la sorte comme si cela allait avoir un impact éducatif sur l'élève.

J'ai eu en face de moi des classes très difficiles et j'en ai également bavé, mais si j'ai appris une chose, c'est qu'il n'y a rien de pire que de subir le regard triomphant de l'élève qui aura réussit à pousser son professeur à bout en le faisant utiliser des codes violents, je peux comprendre, je ne juge pas, mais je peux difficilement cautionner de tels propos.

Encore heureux que les châtiments corporels sont interdits dans les établissements scolaires, on ne résout rien avec la violence, sachant que certains élèves baignent déjà quotidiennement dans celle-ci.
 
3 Mai 2013
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Bordeaux
@Ilùvatar : Je suis entièrement d'accord avec toi et je combats de toutes mes forces deux types de discours à ce sujet 'Les enfants qui n'ont jamais reçu une fessée sont des enfants rois", "Les enfants qui ont pris quelques fessées dans leur vie sont des enfants battus".
Pour moi les deux sont faux et archi faux, la vérité est bien plus nuancée que ça...

Donc une femme qui prend une claque n'est pas une femme battue ?
 
3 Mai 2013
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Bordeaux
@Atypik

Non, mais je considère que les enfants sont des être humains et à ce titre ont droit au respect de leur intégrité physique.
Mais tu as raison, la comparaison policier/civil me semble plus juste puisqu'on est ici aussi dans une relation d'autorité. Donc je reformules : Est-ce que tu trouverais acceptable que les policiers aient droit d'avoir recours à la violence sans que leur vie ne soit menacées ? Tu approuverais l'usage des claques et/ou des fessées (et autres "petites violences") envers les gens qui ne respectent pas le code de la route (par exemple) ?
 
30 Mai 2014
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ça me fait bien rire les "je pense", les "je crois" et les "selon moi" alors que des études scientifiques démontrent que toutes les formes de violences physiques, même petites, mêmes rares sont néfastes et inutiles. C'est pas une question de croyance, c'est un fait !
 

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