« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 930
5 884
Donc forcément c'est insultant et forcément ces personnes se braquent
Je trouve ton raisonnement un peu excessif :hesite:. Non, on ne se sent pas forcément insulté-e quand on a été éduqué avec des claques et qu'ensuite on voit des gens militer contre la violence éducative. J'ai été éduquée avec quelques claques, mon copain avec beaucoup de violence, et aucun de nous deux ne se sent insulté ni ne se braque à ce sujet.
Je suis entièrement d'accord pour dire qu'il y a des mécanismes qui poussent à reproduire des schémas éducatifs, et qu'il est parfois difficile de remettre en question des choses aussi profondément ancrées (qui paraissent souvent évidentes, aux partisans comme aux détracteurs), mais il ne faut pas être déterministe à l'excès. Une position peut très bien évoluer, et fort heureusement.

Ca me choque profondément pour plusieurs choses :

1/ on infantilise les parents au lieu de les sensibiliser
2/ On ne distingue pas la violence de l'éducation
Ben non, faut pas renverser les choses : ce sont les gens qui font appel à la violence éducative qui confondent violence et éducation :eh:.
Et puis j'en ai un peu assez qu'on invoque la Sacro-Sainte Différence entre petite claque et passage à tabac (mais @Kyubey a déjà répondu, et bien mieux que moi). Bien sûr qu'il vaut mieux une petite claque qu'une grosse, mais si on pense ça, comment on peut ne pas se dire qu'il vaut mieux pas de claque du tout ? La violence physique c'est pas uniquement quand ça fait mal, c'est le non-respect de l'intégrité physique de quelqu'un. Une claque qui ne fait pas mal reste une claque, c'est-à-dire un geste qui signifie "Ma volonté d'avoir le dernier mot, l'ascendant sur toi, est plus importante que ton intégrité physique. Tu n'es pas en complète sécurité physique avec moi, ton parent". Qu'on le veuille ou non, c'est de la violence.

@Tazou Ton post témoigne d'une certaine méconnaissance de l'éducation positive. Au contraire de ce que tu dis, dans les préconisations des partisans de l'éducation positive, on trouve presque systématiquement l'idée qu'un enfant doit apprendre de ses erreurs, découvrir le danger (dans les limites du raisonnable bien sûr, il s'agit pas de laisser son bambin traverser l'autoroute à quatre pattes) pour qu'il puisse l'intégrer et comprendre pourquoi quelque chose est interdit. Et c'est logique : on se retient bien plus facilement de faire quelque chose si on sait que c'est dangereux que si c'est juste "interdit", bêtement. J'ajouterai que ça permet de comprendre le rapport entre la bêtise (tu fais le con sans regarder où tu mets les pieds) et la conséquence (tu tombes). Lien qu'on peut essayer de reproduire ailleurs (tu dessines sur le mur, c'est toi qui m'aides à nettoyer le mur). Parce que bon, avec une fessée ou une claque, on repassera pour le lien avec la bêtise et la validité pédagogique...

Pochemuchka-Lilou

31 Octobre 2014
6 270
37 930
5 884
@MoonSugar Ben non justement. Je connais des victimes de viol qui ne sont pas traumatisées. Est-ce que pour autant il faut décréter que du coup le viol c'est pas grave, ou en tout cas que leur viol ne compte pas ? Non. Ce serait idiot. Eh ben là c'est pareil. Certains sont traumatisés, d'autres non. Dans le doute, mieux vaut s'abstenir. Et éviter le terrain glissant "une claque ça va, mais pas deux. Bon deux ok mais pas trois..." etc.

21 Avril 2015
119
217
414
33
@Tazou Ton post témoigne d'une certaine méconnaissance de l'éducation positive. Au contraire de ce que tu dis, dans les préconisations des partisans de l'éducation positive, on trouve presque systématiquement l'idée qu'un enfant doit apprendre de ses erreurs, découvrir le danger (dans les limites du raisonnable bien sûr, il s'agit pas de laisser son bambin traverser l'autoroute à quatre pattes) pour qu'il puisse l'intégrer et comprendre pourquoi quelque chose est interdit. Et c'est logique : on se retient bien plus facilement de faire quelque chose si on sait que c'est dangereux que si c'est juste "interdit", bêtement. J'ajouterai que ça permet de comprendre le rapport entre la bêtise (tu fais le con sans regarder où tu mets les pieds) et la conséquence (tu tombes). Lien qu'on peut essayer de reproduire ailleurs (tu dessines sur le mur, c'est toi qui m'aides à nettoyer le mur). Parce que bon, avec une fessée ou une claque, on repassera pour le lien avec la bêtise et la validité pédagogique...

Cela s'explique certainement par le fait que je n'ai pas d'enfant et que je n'ai pu voir que par le biais de personne que je connais. J'ignore totalement comment je réagirai lorsque je serai maman, peut être serait je stricte, peut être serais je la bonne copine, si j'ai bien une petite idée par rapport à mon caractère, je n'en ai absolument aucune idée car je n'ai pas cet instinct maternel en marche encore :rire:
Apprendre de ses erreurs, est une bonne chose (nettoyer après avoir fait une bêtise me semble être tout à fait normal à mon sens). Mais je tiens à préciser que je n'ai pas voulu sous entendre qu'il fallait systématiquement donner une fessée (je refuse les gifles je le répète), il faut bien évidemment expliquer à l'enfant que ce qu'il a fait n'est pas bien. Seulement parfois il ne veut pas comprendre, ou bien après avoir répéter mille fois la même chose, une fessée peut lui faire se rendre compte de ce qu'il a fait (ou en cas de danger).
Quoiqu'il en soit, je tenais juste à exprimer mon point de vue sur le fait qu'une fessée n'est pas forcément une mauvaise chose (si ce n'est pas abusif évidemment) face aux innombrables bêtises que peuvent faire les enfants.
Après j'imagine qu'il y a des circonstances atténuantes, plus ou moins acceptables (stress, fatigue, mauvaise journée ce genre de trucs) qui rend la patience beaucoup moins longue.

Je parle d'égoïsme pour les parents qui veulent des enfants mais sans bruit et sans casse. Ce n'est pas égoïste en soit de vouloir un enfant.

Ok j'avais mal compris dans ce cas ! Cependant, il est clair qu'aucun enfant n'est véritablement calme et silencieux, même si ça a été le cas de mon frère. On l'appelait le "taiseux", particulièrement calme et silencieux (même s'il en a fait des conneries, surtout à cause de moi :rire:). Mais j'imagine que c'est extrêmement rare (je précise qu'il n'avait pas de problème psychologique, juste qu'il était calme).

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Je pense que personne n'a été traumatisé par une petite fessée à la suite d'une connerie dangereuse/grave/répétée.

Ouai, ma phobie sociale et le fait que ce sujet me touche aux larmes c'est juste moi qui suis une chochotte et pourtant point de coup de ceinturon...

C'est marrant comme les seuls contre-arguments aux personnes qui ne voient pas les fessées/claques comme de la violence, sont de comparer ça à des choses incomparables, comme le viol, le meurtre ou la maltraitance, la vraie.

- claque = risque de trouble auditif
douche froide = risque de choc thermique
violence "éducative" = conséquences prouvées sur le long terme
Je ne remet pas les sources j'ai pas que ça à faire.

De plus c'est pas nous qui comparons la violences d'une claque à la violence d'un viol (bien qu'une fessée soit une agression sexuelle, c'est pas moi qui l'invente ça rentre dans la catégorisation que la loi en fait) c'est plutôt les pro-torgnole qui mettent toujours les deux en parallèle pour dire que "c'est pas grave puisqu’il existe pire, aka la vraie violence".

D'ailleurs à un moment que voulez vous qu'on dise, on demande le respect basique de l'intégrité physique d'autrui. Vous voulez quoi comme argument, qu'on vous prouve qu'une claque c'est pire qu'on viol sinon il n'y a pas de raison de l'interdire ?

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
C'est quand même dingue que le débat tourne en rond comme ça malgré les contributions de certaines, franchement les enfants étaient pas plus sages avant quand ils étaient frappés à l'école et à la maison, m'enfin c'est quand même dingue de pas s'intéresser un minimum à ce qui existe en terme d'éducation, aux découvertes récentes et validés en psychologie de l'enfant, de tout piétiner par un "pfff une claque ça ne tue personne". Plein de choses ne vont pas tuer un enfant et pourtant elles sont nocives, le but ce n'est pas de les rendre enfant roi, c'est quand même étrange de penser que soit on frappe enfant pour lui apprendre la vie soit il devient trop gâté ?? Ça ne vous viendrez même pas à l'idée de frapper un-e ami-e car il/elle se comporte mal, mais la chair de votre chair parce qu'il/elle se comporte comme un-e gamin-e là okay, pas de problème ?? et si vous ça ne vous a pas tué pour 2 enfants par jour en France c'est le cas, car ça commence toujours par "une petite claque".

Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

31 Octobre 2014
6 270
37 930
5 884
Apprendre de ses erreurs, est une bonne chose (nettoyer après avoir fait une bêtise me semble être tout à fait normal à mon sens). Mais je tiens à préciser que je n'ai pas voulu sous entendre qu'il fallait systématiquement donner une fessée (je refuse les gifles je le répète), il faut bien évidemment expliquer à l'enfant que ce qu'il a fait n'est pas bien. Seulement parfois il ne veut pas comprendre, ou bien après avoir répéter mille fois la même chose, une fessée peut lui faire se rendre compte de ce qu'il a fait (ou en cas de danger).
Ben... Si des mots ne parviennent pas à faire comprendre à l'enfant, comment une fessée (donc un geste brutal, sans signification autre que l'affirmation d'une domination et le non-respect de l'intégrité physique) peut faire comprendre ? C'est une vraie question.
Je suis consciente qu'il est assez fréquent que des parents craquent après que l'enfant s'est mis en danger, mais il me paraît évident que c'est une réaction attribuable à la peur qu'a ressentie le parent. C'est une manière de vouloir reprendre le contrôle qui lui a échappé et de se rassurer en reprenant son rôle de parent, donc de personne qui "contrôle". Ça n'a toujours aucune vertu éducative à mon sens. Le parent ne fait que se défouler après avoir flippé comme un-e dingue.
Prenons les choses très rationnellement : l'enfant vient de courir un danger, est-ce que c'est le moment de en plus lui faire subir de la violence ? Je ne pense pas.

3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Sauf que ça c'est de la maltraitance, encore une fois on voit bien que la différence n'est pas faite.

Donc douche froide = maltraitance pour toi.
Pourtant il y a des gens qui pense que c'est une punition approprié.
Du coup, on la place où la violence ? Une claque ça va ? Mais "pas trop forte" (selon l'appréciation de chacun) ? Une fessée ça va ? Cul nu, oui ou non ? En public, oui ou non ? Nombre de claques autorisées ? Force utilisée (laissée à l'appréciation de chacun) ?

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Certes, mais je réitère ce que je disais : tout consiste à définir quand on bat 6un enfant. Il y a gifle et gifle, et je pense qu'entre une baffe qui qui envoie valdinguer ton enfant et la vague claque sur la joue, il y a un fossé très vaste. Le problème c'est que cette polémique fait de pratiquement tout parent qui cherche un peu à éduquer son enfant un parent qui bat son enfant, sans aucune distinction
Essaie donc de donner "une vague claque sur la joue" à un type qui t'importune dans la rue ou qui met la musique à fond jusqu'à 4h du mat ou alors ta/ton supérieur-e hiérarchique parce qu'elleil te prend pour un-e esclave et trop c'est trop... Mais bien sûr,où avais-je la tête? Personne ne donnerait de claque à un-e adulte aussi insupportable qu'elleil soit parce que la personne en question pourrait non seulement retourner la faveur mais en plus porter plainte pour agression.
Je trouve super triste que considérer la violence physique comme de l'éducation. Je suis AVS depuis plusieurs années,des élèves insupportables j'en connais et comme j'entends plein de choses,je peux t'assurer que des élèves qui se prennent des claques autant comme autant peuvent très bien être hyper mal éduqué-e-s. La claque,c'est quoi?? Une façon de se défouler. Comme tu le dis toi même,c'est
Et puis aussi des moments où les parents ne sont plus en mesure d'expliquer et où une claque part
C'est dans ces moments là que la grande majorité des parents frappent leurs enfants. Ils le font pour eux,pour évacuer,pas pour le bien de leurs enfants même si c'est ce qu'ils disent et se disent après coup pour se justifier. Comme quelqu'un l'a dit,bizarrement,la plupart des gens arrivent à se contrôler avec les adultes qui peuvent être largement plus chiants/méchants/dangereux que des enfants.

21 Avril 2015
119
217
414
33
Ben... Si des mots ne parviennent pas à faire comprendre à l'enfant, comment une fessée (donc un geste brutal, sans signification autre que l'affirmation d'une domination et le non-respect de l'intégrité physique) peut faire comprendre ? C'est une vraie question.
Je suis consciente qu'il est assez fréquent que des parents craquent après que l'enfant s'est mis en danger, mais il me paraît évident que c'est une réaction attribuable à la peur qu'a ressentie le parent. C'est une manière de vouloir reprendre le contrôle qui lui a échappé et de se rassurer en reprenant son rôle de parent, donc de personne qui "contrôle". Ça n'a toujours aucune vertu éducative à mon sens. Le parent ne fait que se défouler après avoir flippé comme un-e dingue.
Prenons les choses très rationnellement : l'enfant vient de courir un danger, est-ce que c'est le moment de en plus lui faire subir de la violence ? Je ne pense pas.

Je ne saurai pas expliquer la raison pour laquelle un parent ne pense qu'à frapper son enfant après une mise en danger, je sais juste que c'est le premier réflexe dû à la peur (après il y en a beaucoup aussi qui pleure en serrant son enfant dans ses bras, tous ne donnent pas une fessée pour ça). Sur ce point de vue, je suis mitigée je dois l'admettre. Est ce que tu pense vraiment qu'un enfant comprendra mieux que ça a été extrêmement dangereux si on attend une journée le temps qu'il oublie la peur qu'il a eu ? Parce que dans ce cas, il faudrait aussi se dire "il a eu tellement peur que ce n'est pas le moment de lui crier dessus / lui expliquer ou autre, on va attendre qu'il dépasse le petit traumatisme qu'il vient de subir" (selon le degré du danger évidemment). La fessée est un réflexe (dans ce genre de cas) parce que pour la plupart des parents et enfants, c'est une "punition".
Je ne dis pas que c'est normal ou excusable ou ce que tu veux hein, j'essaie juste de comprendre le pourquoi du comment. Et que j'accepte ou non, je peux comprendre la réaction. La peur, que ça soit pour un enfant ou les parents, est difficilement contrôlable ...
Je voudrais juste prendre un exemple tout bête, on a dit et répété mille fois à un enfant de ne pas traverser la route seul. Il profite du fait par exemple que sa mère (ou son père peu importe) lâche sa main pour récupérer la clé de la voiture dans son sac et il part en courant pour traverser la route. Il manque de se faire écraser.
On ressent de la peur, ce qui est tout à fait normal, mais je suppose qu'il y a aussi de la colère puisqu'on n'a pas cessé d'expliquer à l'enfant de ne jamais traverser la route seul (et encore moins en courant).
C'est pourquoi je ne blâme pas les parents pour leur première réaction, comme je l'ai dit, il est difficile de contrôler ses peurs et les réactions qui en découlent (comme quand une personne nous fait peur dans le noir et qu'on donne une gifle sur le moment à la dite personne par instinct de protection).

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Rolala, pour moi tout ça se rapporte à la théorie de l'enfant roi. Faut arrêter de considérer les enfants comme des p'tites choses toutes fragiles qu'ils faut absolument protéger envers et contre tous.:stare:
Il y a une énorme nuance entre protéger les enfants de tout et leur donner les mêmes droits que tout un chacun,c'est à dire être protégé-e de toute violence physique.
C'est tout de même dingue de considérer qu'il est impossible d'éduquer les enfants sans les frapper! C'est à croire que pour certaines personnes,les enfants ont deux neurones! Même les animaux il est totalement déconseillé de les frapper car ça ne donne pas de bons résultats!
De plus,ce n'est pas parce qu'un-e gamin-e va se prendre une claque ou une fessée qu'elleil sera éduqué-e.
(et par pitié ne certainement pas comparer la violence faite aux femmes battues et une claque pour punir un enfant, ça n'a vraiment pas sa place dans cet article car c'est une violence d'un degré différent).
Faut arrêter de dire qu'un enfant est maltraité juste parce qu'il a eu une petite claque sur les fesses suite à une bêtise ...
Il y a quelques décenies,il était complètement accepté pour un mari de donner des claques à sa femme pour "la tenir",quelle différence??
On parle toujours de "petite" claque ou de "petite" fessée pour minimiser les choses quand il s'agit d'enfants alors que personne ne cherchera à minimiser les faits en cas de violence sur un-e adulte,même s'il s'agit d'une claque. Ce sera considéré comme de la violence physique qui est un délit je le rappelle.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes