« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Pourquoi tu dis des choses que je n'ai pas dites ? A aucun moment je n'ai supposé qu'il fallait augmenter la force ou le nombre de fessée et encore moins passer au martinet ...
C'est justement la question que j'ai posée à laquelle tu n'as pas répondu: si les explications ne suffisent pas (quelques soient les tons utilisés ou la manière d'expliquer) et les punitions non plus, alors dis moi, qu'est ce qu'on est censé faire pour obtenir un miracle ?
Si la fessée ne marche pas bah j'imagine qu'il faut être plus stricte en terme de punition qu'on a déjà donné mille fois (parce que tu as estimé que si une fessée ne marchait pas j'aurai envie de défoncer mon gamin à coup de martinet, ce qui n'est certainement pas le cas).
La patience à ses limites comme je l'ai déjà dit et je ne suis pas non plus quelqu'un qui a une patience puissance mille. Chacun est comme il est, j'suis pas une personnalité violente malgré que je n'ai absolument rien contre une petite fessée en guise de punition (et j'me répète mais je n'ai jamais dit que la fessée serait gratuite ou premier réflexe, j'ai toujours dit que la communication passait d'abord mais si ça marche pas bah la suite est connue).
Je n'ai jamais dit que tu avais dit qu'il fallait augmenter l'intensité des coups. Je te demande simplement ce qu'il faut faire si la fessée ne fonctionne pas. Si tu envisages d'être plus stricte en matière de punitions si la fessée ne marche pas,pourquoi ne pas commencer par là??
Ce que je suis en train de dire,c'est qu'absolument rien ne fonctionne à tous les coups. L'éducation ne se fait pas en un jour. Les miracles,ça n'existe pas.
Evidemment que personne n'a une patience d'ange,c'est d'ailleurs pour ça qu'il est recommandé de s'éloigner et/ou d'envoyer lea gamin-e dans sa chambre et de revenir ensuite sur le problème.

• Big up !
Réactions : Lis et Kyubey
Pour mes enfants, la claque/gifle, tout ce qui approche le visage sera d'office banni, peu importe l'âge.
En revanche, une tape ou une fessée modérée, maîtrisée sera le dernier recours dans la gradation des sanctions je pense, et évitée au maximum quand même (voire inexistante). Pourquoi? Parce que ça reste une atteinte physique. Mais comme je ne prédis pas l'avenir, j'adapterai mes réactions aux circonstances et c'est tout. Ce qu'en penseront les personnes extérieures, j'en tiendrai compte mais agirai toujours pour mon/mes enfant(s) et leur développement, l'apprentissage que je jugerai les meilleurs en premier, et pour mon couple, en essayant d'être cohérente.
J'ajouterai juste que la théorie c'est bien, la réalité c'est souvent autre chose.

Edit: quand je lis ceci sur l'autre topic affilié "Je rappelle juste que “Si tu veux connaître la valeur d’une personne, observe la façon dont elle traite ses inférieurs et non ses égaux.“
Drop the mic"
et que c'est BUpé 8 fois minimum, je me dis qu'il y a de sacrés contradictions ou de l'hypocrisie chez les madz. Comment peut-on dire ceci et affirmer qu'un enfant est l'égal de ses parents. :eh: :hesite::dunno: C'est dire une chose et son contraire! Ca sonne peut-être bien comme phrase toute faite, ça donne sans doute un genre particulier, mais c'est inefficace et paradoxal non?!

Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 930
5 884
Admettons mais si dans le premier cas ça a été fait mille et une fois ? Et qu'il fasse quand même sa bêtise ? (du genre montrer les voitures, expliquer que c'est dangereux, qu'il peut se faire très mal).
Il y a des enfants très têtus (comme tout un chacun, mon gosse si j'en ai un jour, j'espère qu'il ne sera pas aussi têtu que moi :rire:).
Je pense qu'à un moment donné, être parents implique d'énormes concessions. On ne "gagne" pas tous les jours, c'est-à-dire qu'on n'arrive pas toujours à se faire obéir de son enfant (ce qui ne veut pas dire pour autant qu'on a perdu, c'est simplement partie remise). Parfois, un gosse devra refaire plusieurs fois une bêtise avant de finir par comprendre que c'en est une, et d'arrêter. Ça ne veut pas dire que les explications ont été inutiles ou impuissantes, ça veut dire qu'elles auront mis du temps à germer dans un cerveau encore immature. Parfois plusieurs heures, parfois plusieurs jours, parfois plusieurs semaines, plusieurs mois, plusieurs années. Sur le moment, du coup, l'effet n'est pas toujours flagrant. C'est frustrant, voire exaspérant, ça exige de se répéter énormément, de déployer des trésors de patience, mais ben... c'est ça, l'éducation. Et sur le long terme, tout le monde est gagnant. Je pense sincèrement qu'avoir un enfant implique de comprendre qu'il ne sera jamais exactement comme on veut qu'il soit, qu'il y aura des échecs, qu'il faudra mettre sa fierté de côté, s'adapter. Ce qui ne veut pas dire céder.
À l'inverse, une fessée pourra peut-être acheter la paix quelques temps, mais sur le long terme, ce sera néfaste (pour cela je renvoie aux liens proposés par @Lunafey , il est inutile que je redise tout ce qu'elle a très bien amené).

31 Août 2012
386
1 650
844
@Kyubey : merci pour ce bingo, c'est exactement ça !

Au-delà de la maltraitance, je ne comprends pas du tout quelle utilité la fessée est censée avoir... A part montrer à l'enfant que quand quelqu'un n'écoute pas il faut lui faire comprendre physiquement. Ah les pauvres pauvres parents qui ont rarement donné une fessée (seulement quand c'était grave hein) et qui pleurent maintenant quand leur ado leur met une baffe parce qu'ils n'ont pas compris à quel point c'était important qu'ils leur achète tel truc (suffit de regarder les machins du genre super nanny, ce sont des parents qui ont utilisé leur joker et on peut voir que ça a été utile).
Mais encore une fois j'exagère franchement, la plupart des mad ici ont reçu la fessée, elle n'en sont pas mortes et en plus ça leur a appris la vie (et l'amour parental).

La discussion n'apporte plus grand chose, tous les argument ont été dits et ignorés, donc juste un point recherche scientifique :
Si on combine les études sur le sujet (la fessée et uniquement la fessée) on se retrouve avec des analyses sur 160 000 enfants de 13 pays sur 50 ans, pas mal non ?
Premier constat, on confirme bien que la fessée n'a tué personne même si elle peut être le début d'une escalade dans la violence parentale et/ou constituer un des facteurs liés au suicide, la fessée seule n'est pas mortelle.
Deuxième constat, la fessée n'a aucun effet sur la discipline que ce soit à court ou à long terme (si ça fonctionne dans certains cas c'est parce que ça a été couplé à une autre méthode, l'explication, la peur, etc.)
Troisième constat, la fessée présente les mêmes conséquences possibles que la violence physique à savoir : augmentation de l'agressivité, maux de tête, maux de ventre, troubles digestifs, prise de poids, ralentissement du développement mental, défaillances de la mémoire, comportement antisocial, repli sur soi, affaiblissement du système immunitaire, acné, ulcères, hypertension, risques accrus de l'utilisation de la violence physique sur ses propres enfants...

29 Novembre 2014
2
2
164
30
Je suis pas vraiment d'accord avec l'article.. C'est vrai que donner une gifle à son enfant c'est jamais tip top, mais parfois les parents n'arrivent pas à faire autrement! Les parents ne sont pas des robots et même si ils essaient de faire au mieux, bah il arrive que la fessée parte toute seule .. Prenons par exemple une mère qui doit emmener un de ses enfants chez le médecin, or son autre enfant, très capricieux, ou de mauvaise humeur ce matin là a décidé qu'il ne s'habillerait pas, pleure toutes les larmes de son corps, tape du pied, etc etc.. Si la mère après qu'elle lui ai dit 3 fois de s'habiller, laisse échapper une claque si il ne le fait toujours pas, est ce que c'est vraiment condamnable?
J'ai peur que cette loi culpabilise beaucoup les parents qui font de leur mieux mais qui restent cependant humain. Si la fessée est occasionnelle et qu'elle n'arrive qu'a de rares occasion, en dernier recours dans un contexte ou l'enfant est tout de même compris et aimé, je ne pense pas qu'elle soit traumatisante. C'est vrai que ça n'est pas une solution miracle, mais par moment cela permet également de faire comprendre à l'enfant qu'il a dépassé les bornes.
Mon message est pas super clair, mais en gros je pense que cette loi ne fera que culpabiliser les parents. Dire que ce n'est pas bien de mettre de gifles à ses enfants et qu'il vaut mieux éviter, oui. Mais dire que c'est condamnable et que cela créera des traumatismes chez eux, les transformera en psychopathe, et que les parents qui en mettent par moment sont des mauvais parents, non. Un enfant sait si il est dans un environnement qui veut son bien, il est capable de faire la différence entre une claque parce qu'il est allé trop loin et une claque mise gratuitement pour faire du mal. Bref, arrêtons de culpabiliser les parents, une claque de temps en temps ne fera jamais vraiment de mal, même si c'est pas la meilleure des solutions. Je vous recommande le livre de Claude Halmos, l'autorité expliquée au parents. C'est un livre très intéressant et quelques chapitres sont dédiés à la fessée éducative. C'est une psychanalyste, élève de Françoise Dolto, et le livre est clair, se lit rapidement et met en avant les relation parents/enfants dans l'éducation.
PS: Cela me parait évident, mais je le précise tout de même, je parle ici de fessée, non pas de violence qui mettent en danger la santé ou la dignité de l'enfant.

• Big up !
Réactions : Elliana
12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
Quelques petites choses qui m'ont faite réagir ici et là dans les dernières pages. Désolée si je saute du coq à l'âne.

Sur le fait qu'un parent peut demander un respect inconditionnel, je ne suis pas d'accord : si le parent ne respecte pas l'enfant, il/elle n'est pas en droit d'attendre du respect en retour de la part de son enfant. Ma mère m'a régulièrement sortie le code civil pour me baratiner sur le fait que les enfants doivent respect et obéissance aux parents.
Sauf que le respect se passe dans les deux sens. Si mes parents ne me respectent pas, il n'y a aucune raison pour que je les respecte.

Sur le fait de trouver inacceptable la gifle entre adultes, théoriquement on devrait tous/tes trouver ça inacceptable, or pour ma part, je connais malheureusement trop de cas où des gens trouvent ça normal, notamment dans des couples.
Je trouve d'ailleurs que c'est particulièrement accepté si c'est une femme qui gifle un homme - ça fera même sourire/rire certains, et ça sera également la preuve que les personnes trouvant ça acceptable pensent plus ou moins que nous sommes inférieures aux hommes (ben oui, si utiliser la violence est un manque de maîtrise de soi aussi inacceptable, mais que bon, pour les femmes - "ces si faibles créatures, vous comprenez" - c'est autorisé, il n'y a pas à chercher très longtemps pour savoir quelle conclusion en tirer sur ce que ces gens pensent de nous...).
Par contre, les femmes qui osent se comporter comme ça (cad : gifler) ont intérêt à bien réfléchir à ce qu'elles viennent de faire; c'est pas parce que certaines personnes n'y voient aucun problème que c'est un encouragement à continuer. Un acte de violence reste un acte de violence.
Après, l'inverse (un homme qui gifle sa compagne) semble beaucoup plus rejeté, mais toutefois il existe aussi certaines personnes qui ne bronchent pas, aussi incroyable que cela puisse paraître!
Or tout ceci ne devrait pas être acceptable. Dans aucune configuration.
En tout cas, ca montre que quelque chose ne va pas...

Après, si on entre dans les situations exceptionnelles, là c'est complètement autre chose.
Par exemple, ma mère m'a frappée avec un porte-bagages un jour au niveau de la carotide peu après mes 20 ans, et j'ai vu rouge et je l'ai giflée sans réfléchir. J'ai tout de suite culpabilisé mais tout le monde autour de moi m'a répondu que ce n'était pas ma faute et qu'elle l'avait mérité.
Je sais qu'en l'ayant giflée, je me suis rabaissée à son niveau, mais sur le moment, c'était trop. 20 ans passés et elle en était encore à me frapper avec des barres de fer... mon corps a parlé plus vite que mon cerveau sur ce coup...

Sinon, comme le disait un message, en effet, la violence n'apporte jamais le respect en retour : seulement la peur.

"le peu de crédit qu'on accorde à la parole d'enfants

Le gouvernement lui-même a déclaré il y a 3-4 ans que la violence faite aux enfants n'était absolument pas sa priorité... Ça veut tout dire.

À quel geste commence la maltraitance ?

Bonne question. D'autant plus que ça me faisait penser à cette histoire où les parents refusaient de faire vacciner leur enfant et que c'était considéré comme de la maltraitance. (illustration de la puissance de l'industrie pharmaceutique?).

Par contre, je m'inquiète aussi de ce phénomène d'enfant-roi (contrairement à ce qui a été dit plus haut, je pense bien que ça existe, notamment pour des métiers du public comme profs, où peu importe ce que l'élève fait, on ne peut rien faire, même pas une heure de colle). Ca va parfois plus loin : interdiction de mettre des mauvaises notes sous peine de les "traumatiser", j'ai déjà vu ça. Très honnêtement, je plains vraiment les profs avec ce public-là ou dans ce genre d'établissement, et ils/elles sont vraiment bien courageux/ses d'exercer dans de telles conditions, sans aucun soutien hiérarchique ni aucune possibilité d'affirmer son autorité quand ça part en vrille.
Quand je repense à ces affaires de violences scolaires dont on a beaucoup parlé il y a un an, quand je vois ces violences subies par des enfants ET soutenues par les parents des enfants violents en disant que les victimes n'avaient qu'à se défendre... oui, clairement, je connais beaucoup de personnes qui penseraient même furtivement que des claques se perdent... C'est pas pour autant qu'on va le faire, mais le sentiment d'impunité de certains enfants bourreaux et le sentiment d'impuissance de beaucoup de gens face à ça, je trouve ça très préoccupant...
Et beaucoup se sentent démunis car personne n'agit (ou ne peut agir) et la seule solution pour les victimes c'est de changer d'établissement vu que personne ne reconnaîtra leur état de victime. Pas étonnant que ça se finisse en suicide parfois.

Quant à la question des chiens, je me range pour ma part du côté de la non-violence. Les chiens qui sont élevés par leurs parents ne se font pas frapper (en tout cas, ayant vécu depuis toujours avec des chiens, je n'ai jamais vu ce comportements entre parents et chiots), donc les humains peuvent très bien se passer de donner des coups également. La notion de meute peut se faire comprendre de bien des manières par les humains (permettre au chien de ne manger que lorsque les humains ont mangé, interdire l'accès à certains endroits du genre lit, canapés, etc... sauf éventuellement à titre exceptionnel où le chien comprendra très bien que ça sera une faveur qui lui sera accordée, etc...)...
Par contre, dans ce qu'Elliana disait, je pense aussi que certaines paroles dans les débats peuvent être assez violentes et culpabilisatrices...

J'ai lu sur facebook l'année dernière un article sur un gamin américain qui était "puni" par devoir bouffer un truc dégueulasse "hot sauce" et se prendre aussi une douche froide.

Pour moi, c'est de la torture. Tout simplement.
J'ai vécu aussi des trucs comme ça, entre autres choses. Comme avoir le "choix" entre manger de la merde (au sens premier du terme, ramassée du chien) et dormir par -10° dehors; ou encore me forcer à manger jusqu'à en vomir ("pense aux africains qui n'ont rien à manger" qu'on me disait.... sic....) : conséquence : je déteste manger aujourd'hui, je le fais par obligation, et je réduis ce besoin au minimum : je ne mange qu'une fois par jour; je vis ainsi depuis des années et ça me convient.
Certaines personnes se disent que tant que l'enfant n'est pas en sang, il n'y a aucune maltraitance. Sauf que c'est souvent ce qu'on ne voit pas qui cause le plus de dégâts (non seulement de manière directe, mais aussi de manière indirecte car ça ne laisse pas de trace et donc aucune "preuve matérielle" pour que la victime puisse se défendre).
D'ailleurs, les pervers savent parfaitement s'y prendre pour donner l'illusion qu'il n'y a pas de maltraitance tout en "s'exerçant" tous les jours : ils/elles savent quoi et comment faire pour ne laisser aucune trace. C'est bien pour ça que ces types de personnes sont extrêmement dangereuses.

Mais pour moi, faire rester quelqu'un debout, c'est pas franchement violent (dans une durée raisonnable hein). Sinon, y a beaucoup de boulots debout qui seraient considérés comme de la torture !

A la différence que quand on travaille, on a l'esprit occupé et le temps passe beaucoup plus vite. De plus, on est souvent mobiles.
La punition qui consiste à maintenir quelqu'un debout au même endroit sans bouger, je trouve que c'est une forme de torture car l'inaction sous toutes ses formes (pas bouger, ne rien faire du tout) est TRES fatigante et exigeante psychologiquement, et même physiquement au final. C'est encore pire chez un enfant (ou adulte d'ailleurs) hyperactif, par exemple.
Imaginez si on vous coinçait dans un réduit genre bouche d'aération ou placard hyper-étroit avec aucune place pour bouger vos membres, mais que vous ayez une envie furieuse de bouger? La seule chose que vous pourriez faire, c'est hurler, en vous débattant sans aucune possibilité de bouger de toute façon... Ca, c'est bien de la torture, non?
Sans aller dans cet extrême (même si certains parents tarés ont déjà fait ça à leurs gosses), ce genre de punition n'est franchement pas glorieuse, je trouve...

Je ne suis pas d'accord une femme qui à reçus des coup n'est pas forcément une femme battue et pareil pour un enfant,

En fait, au début, je pensais comme toi. Je me disais que la différence entre "battue" et "pas battue", c'était la répétition. Que si on se prenait une gifle juste une fois, c'était pas forcément être battue, mais que c'était la répétition qui faisait qu'on pouvait considérer qu'on était battue.
Et puis je me suis dit : oui, mais si au lieu de la gifle, c'est un coup de poing, même juste une fois, personne n'hésitera pour dire que la femme (ou homme) aura été battue. Donc même s'il est assez évident que la gifle est moins violente qu'un coup de poing, pourquoi faire une différence pour les deux?
Je peux comprendre que des gens auront du mal à saisir qu'une gifle isolée peut faire qualifier la victime de "battue". Je peux aussi comprendre qu'on fasse la différence entre "gifle" et "se faire battre". Sauf que faire cette différence, c'est ouvrir une gigantesque brèche pour justifier tout et n'importe quoi, sans compter la justification de l'escalade de la violence.
Peut-être que pour beaucoup de personnes (de moins en moins cependant), une gifle peut sembler anodin, mais peu importe le sexe ou l'âge de l'agresseur/e ou de la victime, ça ne doit jamais être vu comme acceptable, car c'est ouvrir la porte à l'escalade de la violence, à la répétition de cette violence, etc.
C'est précisément ce qui a perdu la mère d'une très grande amie à moi, qui avait comme "compagnon" un mari violent, elle a trop pardonné les gifles, et avant qu'elle comprenne, elle était déjà prise au piège...

Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
Bon, ben appelez la police, je suis un bourreau ! :halp:

c'est pas ce que j'ai voulu dire... Désolée si j'ai été violente dans mes propos, ce n'était pas mon intention...
Mais par exemple, 30 mn sans bouger, ça peut déjà rendre le temps très long et très fatigant pour un enfant... et certains enfants auront énormément de mal à le supporter (notamment "ceux qui ne tiennent pas en place")...
ça dépend aussi de leur développement : à un stade où leur attention est facilement changeante, où ils sautent du coq à l'âne sans arrêt, c'est aussi difficile pour eux de ne rien faire...
Encore désolée pour mes propos...

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Mais dire que c'est condamnable et que cela créera des traumatismes chez eux, les transformera en psychopathe, et que les parents qui en mettent par moment sont des mauvais parents, non
On ne devient pas psychopathe,ce n'est tout simplement pas possible. C'est une maladie mentale.
Oui,ça peut créer des traumatismes chez un enfant,simplement par rapport à la gestion de la colère par exemple. Régler les conflits par une claque ou une fessée revient exactement à dire à des enfants que c'est normal de réagir aux conflits par la violence.
En plus,ils font comment ces parents là pour dire aux gamin-e-s qu'il ne faut pas taper ses frères et soeurs plus jeunes??? On ne tape plus petit que soi? Paie ta logique et tes double standards.
Bref, arrêtons de culpabiliser les parents, une claque de temps en temps ne fera jamais vraiment de mal, même si c'est pas la meilleure des solutions.
C'est très bien de culpabiliser les parents,peut-être que ça les poussera à trouver d'autres moyens qui n'impliquent pas de frapper quelqu'un qui a le quart de leur âge et fait la moitié de leur taille...
Encore une fois,dans n'importe quelles circonstances,jamais qui que ce soit ne prendra le risque de donner des coups,quelque soit la violence du coup à quelqu'un qui peut les rendre,soit par son âge quand il s'agit d'un enfant ou d'une personne âgée,parce que ça arrive aussi,soit parce que le rapport de force physique est inégal et là,c'est valable pour tout le monde soit parce que la personne a pris le pouvoir dans la relation et sait parfaitement que la personne ne répliquera pas. C'est une arme de lâches.

Dernière édition :
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@jorda : Pas de soucis. Après, faut voir les choses dans leur contexte : c'était des ados de 14 ans et quand on a une classe entière face à soi, ben on fait avec ce qu'on a (et ça devient de plus en plus limité, comme tu l'as souligné). Ce serait à refaire, je ne le referais sûrement pas parce qu'effectivement, c'est pas l'idéal mais sur le coup, bah j'ai improvisé et je ne vais pas culpabiliser pour ça car ça n'a pas duré si longtemps. Mais poussé à l'extrême, oui, je suis d'accord, c'est une forme de torture. C'est comme la privation de nourriture : si c'est juste privé de goûter, ça passe, si c'est sur une demi-journée voire une journée entière, c'est de la maltraitance.

@Manhole : Je le fais aussi, même rituel en début de cours. T'inquiète pas, quelques minutes, c'est rien :fleur:

• Big up !
Réactions : ChansonMuette
12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
Je mets une retenue (qui sera vu par certains comme une humiliation...

Personnellement, c'est ce que je ferais. Et si répétition, exclusion du cours.
edit : personnellement, j'avais une prof qui virait les élèves du cours au moindre bavardage.
Bon c'était dans les années 90 aussi, mais bon, ça me semble honnête de mon point de vue...
Par contre, je compatis au manque de moyens et de soutien (notamment hiérarchique) inhérent au métier de prof.
Mais une question me mine : pourquoi hésiter à mettre des heures de retenue par peur que ça soit vu comme une humiliation?
Il y a encore quelques années, ce genre de punition était encore tout à fait normale, non?

@LiGie je comprends mieux ton point de vue.

@Gytha-Ogg je peux comprendre. Après, j'avoue que balancer des trucs, de mon point de vue ça commence à être limite, et il faut essayer à le faire le moins possible.
Si mon ex m'avait balancé des trucs, je l'aurais plaqué dans la seconde avec la peur au ventre... Alors ok, mon vécu joue aussi, mais quand-même...

Dernière édition :
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
pourquoi hésiter à mettre des heures de retenue par peur que ça soit vu comme une humiliation?
Moi, j'hésite à en mettre, tout simplement parce que ce serait à moi de les surveiller (quel beau système dans mon collège), et comme je n'ai pas envie d'être punie en même temps que l'élève, je donne plutôt des punitions (mais pas des lignes ! c'est interdit :d )
C'est marqué dans les textes (qui chez nous sont appliqués à la virgule prêt) un élève ne peut être exclu de cours que s'il se met en danger ou met les autre en danger.
Dans mon ancien établissement, avec une direction au top, nous avions une parade : si un élève est trop chiant, on pouvait l'exclure de cours en justifiant que justement, on évitait une mise en danger de l'élève puisqu'à force de nous pousser à bout, on aurait pu craquer et devenir violent avec lui :twisted: Donc, l'exclure revient dans ce cas là à le protéger de nous ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes