Je fais partie de ces personnes, qui, "instinctivement", ne voient pas forcément le mal à donner une petite fessée à un gosse quand, vraiment, il devient insupportable.
Parce que je fais partie des gens qui ont reçu des "fessées" (à base de cuillère en bois) sur le cul, ou même les mains en guise de punition. Est-ce que j'aurais préféré ne pas recevoir ses coups ? Oui, d'autant plus qu'avec du recul, je pense que j'étais pas le genre à faire de grosses conneries, ou des caprices... j'étais loin d'être insupportable comme gamine. Mais j'ai fais des bêtises (genre, revenir avec un pull recouvert d'une substance noire inconnue => punition, ou vouloir faire plaisir à ma mère en nettoyant la tv avec... son parfum (
) => punition).
Ajoutons le fait que ma mère était une enfant battue (elle en garde des traces physiques et psychologiques indélébiles). Et le fait que (je pense) le chatiment corporel fasse partie de ma heu... "culture" (je suis d'origine antillaise) joue également. Ma mère était battue, ma mère a reproduit le truc à un degré moindre, je ne vois pas le mal à reproduire le truc à un degré encore moindre, etc...
Je suis totalement pour le fait de parler aux enfants, leur expliquer au lieu de les frapper, la communication, la communication, la communication... mais quand ça ne marche pas. On fait quoi ? C'est censé TOUJOURS marcher ? Et au bout de combien de temps ?
J'ai pas d'enfants (et heureusement pour elles/eux). Ma soeur en a. 2. Autant, le plus petit (bientôt 3 ans), est relativement obéissant. Il est encore petit de toute façon. Mais l'aîné (bientôt 5 ans), est parfois... vraiment relou.
& j'ai beaucoup d'exemples, puisque j'ai eu l'occasion de faire la nounou régulièrement ces dernières semaines.
Ma soeur a beau lui répéter de ne pas faire ci, de ne pas faire ça avant qu'elle ne parte, une fois partie, il "oublie" (j'en doute, mais bon) tout, et fait l'exact contraire. (genre "on ne court pas, on ne jette pas les jouets, on écoute tati", va devenir, quand je lui demande ce qu'a dit maman "maman elle a dit on court et on jette !!!!"
).
Je suis très patiente en temps normal, mais avec lui, ma patience fond comme neige au soleil, et la seule raison pour laquelle j'arrive à me contenir, c'est parce que c'est pas mon gosse. J'ai beau lui dire "non, ne fais pas ça", "je t'ai dit de ne pas faire ça", j'ai beau hausser le ton, lui répéter que "non, non, non", très souvent, il s'en balance. Donc, première étape, je retire le jouet/l'objet qui saoule, puis il se met à hurler/me frapper, et je finis par l'isoler dans la chambre, et il continue de gueuler. Quand il s'arrête, je vais le voir, je m'agenouille à sa hauteur, je lui parle, je lui explique pourquoi il a été puni, il me dit qu'il sait qu'il doit écouter maman, papa, tati, mamie, mais que s'il ne le fait pas, c'est parce qu'il "n'a pas envie". Donc on parle, je continue de lui expliquer, et la punition se lève.
Puis, il finit par refaire des conneries, et le schéma se répète inlassablement. Perso, ça me donne juste envie de péter des câbles.
Donc, je suis d'accord pour dire "non" aux violences dites "éducatives", mais dans un sens, parce que c'est ancré en moi, j'arrive pas à blâmer les parents qui, après avoir usé de la parole et de punitions "classiques" (le coin, l'isolement, etc), finissent par coller une fessée à leur gamin
(et c'est "mal" de penser comme ça, je sais)
(je sais que tout a été dit et redit à ce propos sur le topic, donc j'attends pas de réponse spécifique)
Sinon, pour celles et ceux qui pourraient s'inquiéter pour ma future progéniture, don't panic : je ne prévois pas d'en avoir. M'imaginer H24 avec un gosse, me donne juste envie de me foutre en l'air, lol (et y a tout un tas d'autres raisons pour lesquelles je ne me vois pas enfanter. L'une des raisons raisons étant : c'est beaucoup mieux pour ma future non-progéniture, lol)