« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

L

La femme de Frank

Guest
Par contre, je m'inquiète aussi de ce phénomène d'enfant-roi (contrairement à ce qui a été dit plus haut, je pense bien que ça existe, notamment pour des métiers du public comme profs, où peu importe ce que l'élève fait, on ne peut rien faire, même pas une heure de colle). Ca va parfois plus loin : interdiction de mettre des mauvaises notes sous peine de les "traumatiser", j'ai déjà vu ça. Très honnêtement, je plains vraiment les profs avec ce public-là ou dans ce genre d'établissement, et ils/elles sont vraiment bien courageux/ses d'exercer dans de telles conditions, sans aucun soutien hiérarchique ni aucune possibilité d'affirmer son autorité quand ça part en vrille.
Quand je repense à ces affaires de violences scolaires dont on a beaucoup parlé il y a un an, quand je vois ces violences subies par des enfants ET soutenues par les parents des enfants violents en disant que les victimes n'avaient qu'à se défendre... oui, clairement, je connais beaucoup de personnes qui penseraient même furtivement que des claques se perdent... C'est pas pour autant qu'on va le faire, mais le sentiment d'impunité de certains enfants bourreaux et le sentiment d'impuissance de beaucoup de gens face à ça, je trouve ça très préoccupant...
Et beaucoup se sentent démunis car personne n'agit (ou ne peut agir) et la seule solution pour les victimes c'est de changer d'établissement vu que personne ne reconnaîtra leur état de victime. Pas étonnant que ça se finisse en suicide parfois.
C'est une expression fourre-tout. On ne parle pas d'adulte-roi pour tous les gens compliqués ou chiants. La corrélation entre éducation laxiste et les "élèves-roi" auxquels tu fais référence, dont la description corresponds je suppose aux élèves de ZEP notamment, me semble très discutable. Je doute qu'une personne ayant du mal avec l'autorité soit nécessairement quelqu'un qui a eu une éducation trop permissive, sans punition et sans violences. Je pense plutôt qu'il s'agit d'un mythe constamment alimenté, qui malheureusement empêche aux parents de se remettre en question ou alors toujours plus du côté de la sévérité. Un élève inadapté au système et à l'autorité scolaire peut l'être pour des raisons multiples et toutes autres. Les cadres qu'on nous imposent sont plus difficiles pour certains que pour d'autres, et peut-être parfois faut-il accepter de ne pas y plier certaines personnes mais quand c'est possible de s'adapter à elles, ou alors de trouver d'autres alternatives. Globalement je ne vois de toute façon toujours pas d'un bon oeil quelconque autorité ou hiérarchie, et c'est peut-être une des choses que je trouve la plus saine finalement chez moi. Dans mon cas, qui reste un exemple parmi d'autres certes, mes parents restent d'ailleurs persuadés que mon incapacité à me soumettre à toute autorité ou cadre vient de leur laxisme, ils auraient été trop bons avec moi... Je suis intimement persuadée du contraire. Pas nécessairement dans le sens où ils auraient dû tout me permettre ou me gâter encore plus, mais il est certain qu'ils ne se sont pas assez adaptés à moi, et que j'ai probablement manqué d'attention et de compréhension. Et plus ça allait, plus je devenais compliqué, plus ils devenaient violents, symboliquement et concrètement.
Quant à ta considération sur le harcèlement scolaire, euh... Comment te dire qu'il est bien étrange voire loufoque de condamner cette violence en en prônant une autre ? Tu penses réellement que s'ils avaient eu plus de claques certains enfants n'en auraient pas harcelés d'autres ? Quand donc sortira-t-on du schéma de la violence ?

Dernière modification par un modérateur :
12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
Comment te dire qu'il est bien étrange voire loufoque de condamner cette violence en en prônant une autre ?

Je dis juste qu'il y a des claques qui se perdent (je parie que même toi tu as eu envie d'en distribuer, sans forcément passer à l'acte, non?), à force de voir autant de permissivité et de jemenfoutisme de part et d'autre.
D'ailleurs, je précise bien dans mon message que ce n'est pas une raison pour passer à l'acte.

Pour les adultes il n'y a pas l'expression "enfant-roi" mais il y a des expressions équivalentes : à ma connaissance, "princesse" pour les femmes, "tyran"/"chef" pour les hommes. Mais il y en a sûrement beaucoup d'autres.

Sinon je ne fais aucune corrélation entre l'éducation laxiste et l'enfant-roi. Par contre, je pense que l'école est devenue trop laxiste, ça oui, au point de surnoter des élèves, ou d'interdire les exclusions de cours ou heures de colle... Ajoutons à ça des parents qui remettent de plus en plus en question le rôle du prof et qui considère la relation à l'école comme du clientélisme, et on obtient des profs désarmés, comme le caricature le fameux dessin de Chaunu (le Plantu normand) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne fais que constater que ce phénomène existe; qu'il y a des élèves qui se croient tout permis et contre qui les profs ne peuvent strictement rien faire, faute d'autorité inexistante "car c'est la loi" (et par autorité je parle pas de baffes, mais d'heures de colle ou d'exclusion de cours), et faute de soutien hiérarchique.
Après, oui on peut cibler les élèves de ZEP mais pas que; il y a aussi les écoles privées où l'ambiance peut parfois être bien pourrie aussi.

Après, on est d'accord, tous les enfants ne sont pas faits pour aller à l'école de manière traditionnelle.
Après, en tant que prof, on a 20-30 élèves dans une classe et il faut que ceux qui ne sont pas adaptés ne gênent pas ceux qui sont adaptés. On ne peut pas vraiment faire du cas par cas (pas avec 30 élèves). Et pas avec une hiérarchie qui ne soutient pas les profs et qui leur interdit de punir les élèves qui dérangent les cours et les autres élèves par de simples heures de colle ou exclusions de cours.
Quant aux raisons qui font qu'ils ne s'adaptent pas, ce n'est pas le boulot du prof mais des parents et des psys/pédopsychiatres.
Un prof a 30 élèves par classe, c'est impossible de faire, en plus de son propre travail, le travail de quelqu'un d'autre en plus de ça.

• Big up !
Réactions : ChansonMuette
31 Août 2012
386
1 650
844
@Gia_Juliet : en fait c'est le même topic, sur l'autre j'ai juste dit que je n'étais pas totalement d'accord avec l'article. Si tu avais lu ma réponse à ta réponse j'ai bien précisé que les enfants ne sont pas égaux à leurs parents sur plusieurs points, notamment physique. Si tu penses qu'un enfant est capable psychologiquement et physiquement de se défendre contre ses parents, ça m'intéresserait beaucoup de savoir de quelle façon. Sinon c'est malheureusement toi qui est hypocrite.
PS: je te rends ton bouquet :fleur:

Sinon il me semble que l'une des priorités des parents devraient être d'offrir un cadre de vie sécurisé à leurs enfants, je ne vois pas en quoi c'est conciliable avec la peur de se prendre une fessée et l'humiliation qui s'ensuit.

12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
Si tu penses qu'un enfant est capable psychologiquement et physiquement de se défendre contre ses parents, ça m'intéresserait beaucoup de savoir de quelle façon.

Il existe des cas d'enfants-tyrans où là, ce sont les parents qui ont du mal à se défendre face à leur enfant et qui se sentent désarmés par rapport à cette situation car c'est un sujet extrêmement tabou et glissant pour des parents s'ils veulent en parler.
Mais il s'agit là d'un autre sujet.

• Big up !
Réactions : Nastja
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@jorda ces mêmes enfants tyrans c'est parfois le résultat des coups qui lui ont été portés, les enfants sont sensibles à la notion de justice et y'en a qui se vengent une fois devenus assez fort...
On est quand même capable d'éduquer sans violence ni même punition, ma mère l'a fait pour 3 enfants et on est pas des princesses où des gens égocentriques, bien au contraire, et je connais plein de parent qui n'ont pas eu à frapper leurs enfants pour les dresser, ni même à les punir.
@Laeliwo merci pour ton témoignage qui change du sempiternel "j'en suis pas morte tout va bien", courage à toi :calin:.

Dernière édition :
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Mais vraiment je ne comprend pas cette argument des parents à bout qui utilisent la violence de facon "exceptionnelle".
Des gens à bout il y en a des tas ça n'est pas pour autant un passe droit pour frapper les autres, d'ailleurs les gens le savent et ils ne le font pas.

Si les parents "à bout" frappent c'est parce qu'ils se sentent légitime de le faire. D'ailleurs un bébé peut mettre physiquement et mentalement à bout quand il pleure constamment et ne fait pas ses nuits pourtant maintenant on s'accorde à dire qu'il ne faut pas le frapper pourtant si cet argument du "à bout" était valable on ne verrait pas le pb à lui mettre une claque sur les mains qui ne tuerait personne même pas un bébé.

12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
@jorda c'est même enfants tyran c'est parfois le résultat des coups qui lui ont été portés, les enfants sont sensibles à la notion de justice et y'en a qui se venge une fois devenu assez fort...

Je parlais de l'autre cas de figure, celui où les parents n'ont rien fait de mal à leur enfant mais qui ont quand même un enfant tyran. Après ces cas sont rares j'imagine...

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@jorda dans le cas d'une surprotection ça peut arriver, mais ne pas fesser son enfant ne veut pas dire que tu le protèges trop et ça peut se régler sans gifle et punition du style privé de télé ou d'ordi, apprendre à demander pardon et à réparer ses erreurs c'est bien plus productif par exemple, ça apprend aussi la notion de compassion et à penser aux autres.

• Big up !
Réactions : Lis et Kyubey
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Elliana ,mon vécu?? Quel vécu? Mes parents m'ont certes éduquée à coup de claques,mais comme 9 parents sur 10 à l'époque. Même avec les critères actuels,je ne serai pas considérée comme une enfant battue. Comme je l'ai dit,ils reconnaissent aujourdhui qu'ils ont eu tort mais à l'époque,ils ne se posaient même pas la question de faire autrement. C'est ça que je dénonce en particulier,l'absence de remise en question. Dire "je donne des claques à mon/mes enfants,ça les tuera pas et peut leur faire comprendre une ou deux choses,je ne changerai pas",c'est refuser de se remettre en question. C'est refuser de considérer l'aspect éthique de la question.
Est-ce plus affreux de culpabiliser les parents que de frapper un enfant qui a le quart de son âge et fait moins de la moitié de sa taille et de son poids??
les parents qui l'utilisent de manière extrêmement mesuré et rare (une personne a dit qu'un enfant peut faire la différence entre la claque donné car il a consciemment dépassé les bornes et une claque faite par énervement ou pour faire mal et c'est très vrai !)
Ca veut dire quoi objectivement dépasser les bornes?? Les gens dépassent les bornes constamment,ce n'est pas pour autant qu'ils se prennent des claques. Les parents aussi peuvent dépasser les bornes,notamment verbalement. Pourquoi ce serait une justification pour les parents de donner une claque? Les mêmes enfants en collectivité dépassent les bornes également mais là,personne n'a le droit de leur donner des claques. Pourquoi les parents auraient-il un droit de frapper?? C'est le coeur du problème à mon sens:les parents frappent parce qu'ils ont le droit.

L

La femme de Frank

Guest
@Gia_Juliet On dirait que tu joues sur les mots. Oui la phrase de Fille anormale peut paraître contradictoire, parce qu'effectivement ce genre de slogans efficaces manquent de précision, mais je crois que l'idée est simple à comprendre. Considère juste que tout ce qui peut être négatif dans un traitement d'égal à égal est proscrit et tout ce qui est positif est nécessaire. On doit considérer un enfant comme notre égal par notre respect de son intégrité physique et morale, son humanité, son esprit et son indépendance d'esprit qu'on a tendance à minimiser, bref tout ce qui fait de lui un individu, et un individu à part entière. Là où il ne nous est pas égal c'est dans le domaine du physiologique, et pour cela nous nous devons de l'accompagner en nous adaptant à sa croissance, donc bien sûr qu'on ne le traitera pas exactement comme un adulte, mais toujours pour encore plus d'attention et protection. Le mot inférieur ne renvoie pas à une valeur, mais davantage à un stade de développement.

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 930
5 884
Ca veut dire quoi objectivement dépasser les bornes?? Les gens dépassent les bornes constamment,ce n'est pas pour autant qu'ils se prennent des claques. Les parents aussi peuvent dépasser les bornes,notamment verbalement.
Mais tellement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je pense qu'on peut s'accorder sur le fait qu'il a dépassé les bornes. Ma soeur le pensait, je le pensais, ma mère le pensait, et pourtant il ne s'est pris de baffe de personne. Pourtant je vous assure que ma soeur était "à bout". Je vous assure que rien d'autre n'avait réussi à "faire comprendre" à mon père que sa réaction était excessive, il ne voulait rien entendre.
=> Vous voyez comment l'argumentaire du parent à bout qui veut faire comprendre est bancal ? Certain-e-s me répondront peut-être que mon père n'était pas un enfant.
Mais justement :
- il aurait déjà dû "avoir compris", il était émotionnellement et intellectuellement mûr
- étant adulte, il était bien plus en âge de supporter les baffes, qui auraient été plus inoffensives sur lui que sur un enfant
- ma soeur, étant ado, avait naturellement une patience bien plus limitée que celle d'un adulte et donc aurait pu craquer bien vite
Pourtant, ma soeur ne l'a pas frappé. Ça ne lui serait même pas venu à l'idée, à vrai dire. Pourquoi ? Parce que ça ne vient à l'idée de personne de frapper un adulte, ou plus exactement ce n'est pas banalisé, ce n'est pas considéré comme normal. On cherche d'autre solutions avec les adultes, ou bien on laisse tomber (c'est ce qu'on a fait avec mon père, on lui a caché tout ce qui concernait notre vie sentimentale pendant les dix années qui ont suivi). Il n'y a qu'avec les enfants qu'on cherche à gagner la partie au point de chercher à dominer physiquement celui/celle à qui on veut "faire comprendre". C'est fou quand on y réfléchit quand même.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes