« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

En même temps qui ne joue pas sur les mots ou les concepts pour passer son message ici. Combien d'expressions de la violence existe-t-il? Qui pratique, qui n'en pratique absolument pas (même pour le "plaisir" (entre adultes consentants) et pourquoi cette quête)?
Mélanger les sujets c'est ce qu'on fait tou-t-es ici. Personne ne veut laisser les autres vivre leur vie tranquille, un peu? Il ne faut pas juger etc mais qu'est-ce qu'il se passe sur le topic?
Violence éducative, déjà le terme est un contresens.
"Inférieur..." je sais, sauf que ce n'est pas le cas de la définition que tu me donnes, dans la citation, la punchline initiale de la madz.
Mais bref ^^ je vous lis parce que c'est intéressant, mais de toute manière je garderai mon point de vue sur le sujet (et n'y participerai plus, on fait du surplace).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit Lilou: contresens est tout aussi valable ^^! Ca marche bien avec ce mot également j'ai vérifié.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Elliana

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 930
5 884
Violence éducative, déjà le terme est un contresens.
Un non-sens plutôt, parce qu'effectivement la violence et l'éducation n'ont rien à voir. C'est pour ça qu'il faut absolument évacuer toute "correction" (euphémisme qui croit légitimer les baffes en prétendant qu'elles corrigent un comportement) de nos pratiques éducatives.

12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
Comme je l'ai dit,ils reconnaissent aujourdhui qu'ils ont eu tort mais à l'époque,ils ne se posaient même pas la question de faire autrement. C'est ça que je dénonce en particulier,l'absence de remise en question.

En même temps, en y réfléchissant, s'ils ne se posaient pas cette question, c'est parce qu'ils se trouvaient dans une société qui n'incitait absolument pas à réfléchir sur ça... Est-ce totalement leur faute s'ils ne se sont pas remis en question dans une telle société? Je n'en suis pas sûre. Même s'ils ont leur part de responsabilité, s'ils sont dans un monde qui considère une chose comme normale, c'est aussi et avant tout la responsabilité de ce monde-là, je pense...
Pour comparaison, beaucoup de problèmes ont émergé lorsque de plus en plus de victimes ont parlé de leur mal-être alors que la société n'avait rien vu et considérait certaines choses comme "allant de soi" (à commencer par la condition des femmes, que même beaucoup de femmes trouvaient normal d'ailleurs à l'époque)...

Après, je suis un peu d'accord aussi avec @Elliana, dans le sens où plutôt que de culpabiliser les parents (qu'on culpabilise déjà à tort et à travers quoi qu'ils fassent), on peut expliquer en quoi la violence éducative n'est pas bien ET proposer, voire mieux, enseigner une nouvelle alternative (condamner sans proposer d'alternative, je pense que ça n'a que peu d'effet, car ça ne répondra pas aux questions de certains parents qui sont sincères et qui ne voient vraiment pas comment faire).
Faire ça de manière pédagogique, car le fait qu'être parent, ça n'est pas forcément instinctif comme veut le faire croire les mythes, mais ça s'apprend.
Certains parents peuvent en effet être désarmés face à une situation, et quand on devient parent, personne ne sait jusqu'à quel point on peut être préparé. Et je peux comprendre que certains parents ne savent pas comment déverrouiller une situation et peuvent être sincères en disant qu'ils font du mieux qu'ils peuvent. Ce n'est pas pour rien que des émissions comme "super nanny" sont célèbres.
Du coup, j'imagine que par exemple, organiser des cours d'éducation bienveillante aux futurs parents et/ou recommander des bouquins peut aider...

@jorda dans le cas d'une surprotection ça peut arriver, mais ne pas fesser son enfant ne veut pas dire que tu le protèges trop et ça peut se régler sans gifle et punition du style privé de télé ou d'ordi, apprendre à demander pardon et à réparer ses erreurs c'est bien plus productif par exemple, ça apprend aussi la notion de compassion et à penser aux autres.

Je n'ai pourtant rien dit de tel. Je signale juste que ces cas existent même chez des parents sains, même si j'imagine qu'ils sont rares.

L

La femme de Frank

Guest
Personne ne veut laisser les autres vivre leur vie tranquille, un peu? Il ne faut pas juger etc mais qu'est-ce qu'il se passe sur le topic?
:eh:

Je réponds pas au reste puisque tu ne veux plus participer mais là vraiment ça me dépasse... On parle de violence physique et pour toi la conclusion c'est qu'on devrait "laisser les autres vivre leur vie tranquille" ? Tu dirais ça pour la violence en couple ? (Certains trouvent que c'est une mauvaise comparaison, moi absolument pas) Parler des violences dans un cadre sexuel consentant par contre c'est fallacieux, ça n'a rien à voir, dans la violence (sous-entendue "soit-disant") éducative il n'y a ni plaisir ni consentement. Hors ce cadre-là très spécifique du sexe consentant, je ne sais pas qui a parlé de ne pas juger, mais en tout cas je m'en réserve personnellement le droit, je revendique même totalement mon droit à juger ceux qui exercent leur puissance sur des enfants.

J'essaie de faire changer l'avis de personne perso, je sais qu'il y a peu de chance que ça marche, par contre j'arrive pas à laisser passer des énormités sans réagir et je m'empêche juste pas de donner mon propre avis au même titre que les autres :P
(Et je ne considère pas avoir à aucun moment joué sur les mots, j'essaie autant que faire se peut d'être précise)

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@jorda ,ah mais tu as complètement raison et je ne leur reproche pas à eux parce que comme tu le dis,le contexte de l'époque n'incitait absolument pas à remettre en question l'usage de la violence dite éducative.
J'avoue,mon message n'était pas très clair mais je vise surtout les parents d'aujourdhui alors que justement,la société a beaucoup changé à ce niveau là. Le discours aussi d'ailleurs. Avant,c'était la seule méthode "éducative" (c'est plus du dressage pour moi!) valable,aujourdhui,même la majorité des parents qui l'utilisent pensent que c'est la solution de dernier recours. Il y a encore des gens qui l'utilisent comme seule méthode bien sûr mais c'est rare.
La société a beaucoup d'influence sur ce qui est considéré comme normal ou pas et justifié ou pas. Par exemple,ce qui est appelé aujourdhui "harcèlement scolaire" était considéré absolument normal il y a encore quelques années "des enfants qui se conduisent comme des enfants" "ça leur forge le caractère". Bien sûr,ça arrive encore trop souvent mais il y a eu une prise de conscience j'ai l'impression.

• Big up !
Réactions : jorda et Kyubey
L

La femme de Frank

Guest
Bon je pense que j'aurais fait le tour après, mais je reviens juste sur la culpabilisation des parents. Mais c'est quoi le souci en fait ?
Ça reste un moindre mal la culpabilisation... Vous en connaissez beaucoup des parents qui font une dépression ou qui se suicident parce qu'ils ont l'impression d'avoir été de mauvais parents, parce qu'ils ont été trop violents avec leurs enfants ? Non, alors que l'inverse est bien fréquent, même pour des enfants qui n'ont pas été battus "à l'extrême", "martyrs", etc, il y a souvent de lourdes séquelles psychologiques, bien qu'ils en aient parfois eux-même jamais conscience. Moi tout ce que je vois c'est des parents qui des années après ne voient toujours pas le problème, donc y a pas tant de culpabilisation que ça.
La culpabilisation n'est pas le but premier, le but premier c'est la remise en question et la réflexion, mais oui ça passe par s'avouer qu'on pense ou qu'on a fait de la merde et c'est pas évident à accepter, mais c'est bien plus respectable que de rester avec ses justifications absurdes toute sa vie. Personnellement j'essaie de pas diaboliser les gens, mais de poser un regard cru et réaliste sur les choses. Pour moi mes parents sont devenus monstrueux avec moi. Je ne pense pas qu'ils ne sont plus humains tout court, que tout est pourri en eux, je pense que par l'influence de la société et leur propre lâcheté ils se sont comportés comme des monstres, je ne leur en veux même pas, je sais qu'on peut tous le devenir, mais ils l'ont été et sont aussi responsables.

Dernière modification par un modérateur :
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
desolée mais moi non plus je ne peux pas laisser passer des énormités comme "je me réserve le droit de les juger" WTF ? C'est exactement l'argument des gens sur les féministes, les LGBT etc etc On ne doit pas juger les gens différents, on condamne justement les Homophobe etc etc car ils jugent et ne respectent pas les autres du coup ne faisons pas la même chose...

Juste :yawn:
Vraiment ? Vraiment ?
Avoir une relation homosexuelle consentie ne fait du mal à personne, frapper autrui si.

Ps : vous me faites rire avec l'exemple que personne ne frappe un adulte, normal adulte on a compris que les mots pouvaient faire bien plus de mal que les coups et je déconseille cette méthode avec un enfant, ça ça laisse des cicatrices pour le coup !
Il faudrait peut être arrêter d'opposer violence physique et violence psychologique. Oui la violence psychologique fait des dégâts, non elle n'est pas PLUS grave que la violence physique.
De plus les deux sont souvent utilisées en meme temps.

12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
Vous en connaissez beaucoup des parents qui font une dépression ou qui se suicident parce qu'ils ont l'impression d'avoir été de mauvais parents

Qui font une dépression, oui, j'en ai connus.
Après, faire prendre conscience d'une chose, oui. Mais il ne faut pas que ça aille jusqu'à la diabolisation dans le cas des parents qui pensaient bien faire (notamment dans une société qui considère que la violence éducative de temps en temps est tout à fait normale). Et surtout, proposer CONCRETEMENT des alternatives. Être parent s'apprend, ça n'est pas instinctif.
Si demain par exemple, on décrète qu'il ne faut surtout pas vacciner ses enfants et que si on le fait c'est de la maltraitance et qu'on a été responsable de violences, on pourra trouver que c'est très injuste car notre société nous aura toujours dit auparavant que "c'est pour le bien de l'enfant".
Dans ce genre de cas, je trouve que la culpabilisation (ou en tout cas, trop de culpabilisation) n'amène à rien, et qu'il faut plutôt expliquer pourquoi désormais on pense que ce n'est pas bon, et par quoi la remplacer, et en mettant concrètement en place des cours/livres expliquant la nouvelle méthode d'éducation préconisée.

vous me faites rire avec l'exemple que personne ne frappe un adulte

Si seulement c'était vrai...
On compte 200.000 victimes de violences conjugales, et on peut être sûr/e/s que ce chiffre est très en dessous de la réalité (tout le monde ne portera pas plainte pour une gifle, et même si c'était le cas, tous les policiers ne prendraient pas la plainte au sérieux).

Oui la violence psychologique fait des dégâts, non elle n'est pas PLUS grave que la violence physique.

Je sais pas si on peut catégoriser les violences comme ça, mais ce que je pense, c'est que bien souvent, la violence psychologique fait beaucoup plus mal que la violence physique.
Les marques de coups peuvent éventuellement disparaître au fil du temps. C'est beaucoup moins vrai pour la violence psychologique.
Après, les deux sont graves et sont souvent utilisés ensemble (ne serait qu'en prenant en compte les conséquences psychologiques d'une violence physique subie).

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Si seulement c'était vrai...
On compte 200.000 victimes de violences conjugales, et on peut être sûr/e/s que ce chiffre est très en dessous de la réalité (tout le monde ne portera pas plainte pour une gifle, et même si c'était le cas, tous les policiers ne prendraient pas la plainte au sérieux).
Bien sûr,ça arrive également mais la grosse différence,c'est que personne ne trouve ça normal ni justifié,ni que c'est pour le bien de l'adulte en question. On considère les coups comme quelque chose d'injustifiable.
Ps : vous me faites rire avec l'exemple que personne ne frappe un adulte, normal adulte on a compris que les mots pouvaient faire bien plus de mal que les coups et je déconseille cette méthode avec un enfant, ça ça laisse des cicatrices pour le coup !
Ce n'est effectivement pas considéré comme une méthode d'éducation,à la différence des claques/fessées mais Ill arrive probablement à tous les parents de déraper verbalement autant voire sinon plus que physiquement. Je dirai même qu'il arrive à tout le monde de déraper verbalement et de dire des choses qu'ils ne pensent pas.

• Big up !
Réactions : Lis et Kyubey
L

La femme de Frank

Guest
@Elliana Kyubey t'as répondu. Un peu de rigueur et de logique seraient bienvenues, tu sors complètement une phrase de son contexte ! Mais oui je m'octroie le droit d'avoir un jugement personnel sur les comportements violents d'autrui quels qu'ils soient. Donc je juge les parents violents envers leurs enfants au même titre que toi tu juges les personnes intolérantes envers les LGBT par exemple.
Quant à la question de convaincre ou non, je l'ai précisé dans un message précédent, un débat n'a pas vocation forcément à convaincre l'autre directement, mais la confrontation de points de vue est nécessaire.

@jorda Mais c'est quoi la diabolisation ? Peut-être que certains la pratiquent mais honnêtement sur ce sujet j'en ai peu vu. Moi je ne la pratique jamais, que ce soit sur des assassins, des violeurs, des terroristes, je ne retire l'humanité de personne pour en faire des caricatures du mal. Je dis ce que je trouve mal et j'essaie de comprendre pourquoi ça existe et comment on peut l'empêcher. Parler de violence pour des douches froides ou des fessées ce n'est pas de la diabolisation, c'est une réalité. Dire que la majorité des parents sont violents c'est une réalité. L'accepter c'est ensuite se demander pourquoi on agit comme ça, pourquoi cela est légitimé dans notre société, et enfin chercher d'autres solutions. Et il y en a eu dans ce topic donc je ne vois pas où est-ce que vous avez vu ici des propos uniquement culpabilisateurs.
Les parents qui pensent bien faire sont majoritaires tellement ces méthodes d'éducation sont intégrées, elles le sont tellement qu'on en vient à entendre qu'un parent frappe son enfant pour son bien et que les enfants eux-même continuent parfois de penser que c'était le cas. Mettons donc de côté les parents violents qui font ça de façon consciente par plaisir, ils sont rares ; tous les parents perpétuent une forme de violence sur leurs enfants et les bousillent d'une certaine façon comme eux-mêmes l'ont été par leurs propres parents, c'est justement parce que cela est considéré comme normal, pour le bien-être futur de l'enfant, que c'est d'autant plus vicieux et dangereux. Nous avons depuis toujours réussi à légitimer une violence intolérable sous prétexte d'éducation, je trouve quand même ça incroyable.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
on décrète qu'il ne faut surtout pas vacciner ses enfants et que si on le fait c'est de la maltraitance et qu'on a été responsable de violences, on pourra trouver que c'est très injuste car notre société nous aura toujours dit auparavant que "c'est pour le bien de l'enfant".
Je ne suis pas sûre que ce soit comparable,l'intérêt de la vaccination a été démontré scientifiquement. Ce qui pourrait être considéré comme maltraitance à la rigueur,c'est le mode d'administration des vaccins et la quantité. Ce n'est pas le cas en France(enfin je ne crois pas) mais il est courant dans d'autres pays,notamment aux Etats Unis que des bébés et tout petits enfants,genre 2 ans reçoivent 6 ou 7 piqures en une seule visite,c'est même la méthode conseillée. Imaginons que dans 10 ou 15 ans,il y ait un courant pour interdire les vaccins multiples en une seule visite parce que ça crée un traumatisme chez les enfants qui sont alors plus à risque de développer la phobie des aiguilles,il pourrait alors y avoir le même genre de débats parce que c'est relatif à l'éthique.
Il y a des gens qui sont contre les vaccins par rapport aux additifs mais il me parait difficile de considérer les vaccins en tant que tels comme une maltraitance,leur efficacité n'est plus à prouver.
L'intérêt des claques/fessées d'un autre côté n'est pas et ne sera jamais démontré scientifiquement. Objectivement,il est impossible de démontrer que les coups éduquent,même pour quelqu'un qui y est favorable.

• Big up !
Réactions : Lis et Kyubey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes