« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

27 Septembre 2012
13
9
354
Amiens
j'ai reçu un nombre important de fessées, toujours expliquées, donc toujours acceptées.
Après je vais dire quelque chose de choquant mais la fessée, utilisée très modérément, est peut-être aussi un facteur d'équilibre pour le parent! Oui je sais ce n'est pas du tout pédagogique et ça ne devrait jamais être son but, mais la fessée "soulage" parfois (souvent?) le parent poussé à bout. C'est une réalité qu'on ne peut pas nier..
Mettre fin à la violence physique c'est bien, mais est-ce possible? J'admire les parents qui n'ont jamais levé la main sur leurs enfants et j'espère pouvoir faire de même quand je serai mère.

Z

zinzoline

Guest
Certains commentaires me gênent profondément, qu'ils soient anti ou pro réactions physiques, et je ne suis même pas sûre de posséder un avis bien tranché sur la question... J'ouvre grand les yeux en constatant que certaines ne semblent pas considérer la gifle, la fessée et autres comme une violence... alors qu'au sens propre et strict du terme, c'en est une. User de sa force physique, d'une ascendance gestuelle, corporelle, impulsive dans le but de faire passer un message - quel qu'il soit - est une violence (ce n'est pas un jugement mais un constat).

Je fais partie de ces gens 'qui ont reçu des gifles et des fessées et qui n'en sont pas morts', et j'ai toujours eu tendance à me méfier de cette phrase. Elle n'est pas légère, elle est dramatique. Parce que se justifier en l'utilisant, c'est considérer que toute violence qui n'est pas extrême est anodine, voire bonne à considérer, 'au cas où'. Dans les situations qui la nécessitent. En ultime recours. Mais quand doit-on situer, placer l'ultime recours ? C'est une limite qui varie selon chacun, chaque éducation, chaque vécu, et qui peut tendre très facilement à l'abus... Étonnamment, 'l'ultime recours' physique était infiniment plus fréquent chez ma mère que chez mon père, et c'est ce dernier qui m'a toujours beaucoup plus (beaucoup mieux) intimé le respect. Un regard, un haussement de ton, et je savais de quoi retournait son ultime recours à lui, mon dépassement des bornes à moi. Je ne le craignais pas, je le respectais. Ma mère usait et abusait des cris, des injures, et c'en était... banal. Ça n'avait aucun poids, ça perdait toujours plus en valeur. (Il me semble important ici de nuancer : Si mes parents ont toujours su manifester diversement leur ascendant sur moi, ils n'ont jamais été des Thénardier et je n'ai jamais été Cosette).

A l'inverse, il semble évident que l'homme en général et le parent en particulier n'est pas une machine dépourvue de sentiments (que l'on peut heurter) et de valeurs (que l'on peut bafouer). Et se retrouver face à une progéniture qui - quel que soit son âge - en vient à manquer de respect à une, deux, trois reprises pousse à la réaction : On craint que le nouveau mythe / la récente épidémie de l'enfant-roi ne vienne à nous toucher nous, bon parent animé de principes pas toujours aisés à mettre en place, on craint le jugement de cet autre qui justement, sait si bien nous répéter 'qu'en son temps, une bonne petite raclée remettait tout ça en place'... On craint de ne pas savoir faire, ou de mal faire, de se laisser absorber par une éducation plus grande, plus forte, plus large que nous, je suppose. On est humain - blessé, dépassé, épuisé - et je pense que c'est ça qui rend précisément le débat insoluble... La rencontre de soi, parent, éducateur, protecteur, et de l'enfant, autre entité toute neuve et autre caractère. Et le fait de se se rendre compte parfois et malgré soi que la réaction physique est ce qui reste encore trop ancré dans l'idée de justice, de principe, de rigueur, de cadre. De propreté. Qu'inconsciemment et probablement du fait des centaines, milliers d'éducations prodiguées aux maillons nous précédant, la gifle apparaît comme le réflexe automatique à ce qui déborde et nous dépasse. 

Et si je peux éventuellement la considérer et la comprendre avec ce qu'il faut pour moi de pincettes et de réticence (n'ayant pas encore d'enfants mais sachant trop bien qu'il est toujours plus aisé d'évoquer ses bons principes éducatifs avant que pendant), c'est une idée qui cependant continue de me gêner. Énormément. Parce que c'est une réaction qui même si elle se veut modérée ne l'est pas, ou du moins peut très rapidement ne plus l'être. (Par extension, comment l'enfant doit-il comprendre que lui a pu être giflé pour avoir franchi les limites, mais que lui n'a pas le droit de gifler son camarade qui - selon son propre référentiel - aurait franchi les limites ?)

Je pense d'ailleurs qu'évoquer le passé dans ce genre de débats peut se révéler à double tranchant : Ce n'est pas parce qu'une méthode a été usée voire abusée qu'elle a nécessairement 'fait ses preuves'. Il me semble que de l'eau a coulé sous les ponts depuis le temps où l'enfant n'était considéré que comme un tube ingérant et déféquant, sans souci de répercussion, de langage, de communication... Entre autres choses.

(Et suis-je la seule à - malgré toute la distance que je tente de prendre avec tout ça - faire une différence entre la gifle et la fessée ? Cette dernière ne me semble pas du tout du même ressort, elle est l'aboutissement, l'illustration d'une représentation beaucoup plus sexuée(lle), elle orchestre une honte, une humiliation, un regard différent de soi sur soi et de l'autre sur soi... A l'heure actuelle, que cette violence-ci puisse être encore administrée me met - encore plus - mal à l'aise.)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mylili et ~*Galaxy*~
4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
Merci tata @aelyse :)

@mazzie-star : oui madame pardon de ne pas piper un mot et de t'aggresser, je crois. Je jure que jamais jamais je n'essayerai de te bruler sur un bucher ou bien de collaborer avec des mechants pour qu'ils mettent dans un camp.

Maintenant est-ce que tu peux aussi t'excuser de me parler de la sorte ou bien on a recourt a la fessee ? (ceci est une blague, tu me parles comme tu veux sur les internets j'en ai rien a foutre ca ne me touche pas, par contre je suis sincerement desolee si mes propos t'ont blessee et si tu t'es sentie aggressee, c'etait pas mon intention du tout je voulais juste illustrer mon point de vue. Qui est le meme avec un bebe, un enfant ou un ado : soit l'enfant n'est pas en age et il ne comprend pas tout -mais tu peux quand meme expliquer ca ne mange pas de pain, soit il est en age et tu peux raisonner.)

Je suis quelqu'un de plutot detendue du tanga en regle generale donc le scandale c'est pas trop mon truc.

16 Janvier 2013
77
66
704
vanadis;4195541 a dit :
@Terry    Excuse moi de ne pas avoir été traumatisée par les quelques gifles que j'ai reçues dans mon enfance.

Excuse moi d'avoir été en revanche traumatisée par des gamins ayant été éduquée par des parents totalement laxistes (ce genre qui vous fait la morale parce que tu fous des fessées à tes gosses alors qu'il ferait mieux de balayer devant leur porte)qui m'ont fait subir des vertes et des pas mûres.
Après, je ne mets pas tout le monde dans le même panier .

Mais les séquelles elles sont démontrées là. Comment on peut considérer que sa petite expérience perso à plus de valeur qu'une étude scientifique sérieusement?
L'étude elle dit pas que vous allez tous devenir névrosé, il y a une augmentation significative. C'est comme le tabac, même si tu fumes 3 paquets par jours depuis 80 ans, tu vas pas forcément avoir un cancer, mais ça augmente quand même assez les risques pour qu'on en parle et qu'on prévienne les gens.

Alors voilà, on va arrêter les études (@ewen), la psychologie et on va faire tout par son ressenti perso. Parce que bon, si certain pays sont allé jusqu'à interdire la violence sur les enfants, c'est carrément excessif, vu que ça a pas tué untel et untel. Les études, ça sert pas à grand chose, c'est que des théories et pas des lois, vaut mieux y aller de son expérience personnelle.

Je suis désolée mais ça me fait sortir de mes gonds.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : ~*Galaxy*~
25 Janvier 2012
82
83
694
Le Grand-Bourg
jane-smith;4195569 a dit :
Merci tata @aelyse :)

@mazzie-star : oui madame pardon de ne pas piper un mot et de t'aggresser, je crois. Je jure que jamais jamais je n'essayerai de te bruler sur un bucher ou bien de collaborer avec des mechants pour qu'ils mettent dans un camp.

Maintenant est-ce que tu peux aussi t'excuser de me parler de la sorte ou bien on a recourt a la fessee ? (ceci est une blague, tu me parles comme tu veux sur les internets j'en ai rien a foutre ca ne me touche pas, par contre je suis sincerement desolee si mes propos t'ont blessee et si tu t'es sentie aggressee, c'etait pas mon intention du tout je voulais juste illustrer mon point de vue. Qui est le meme avec un bebe, un enfant ou un ado : soit l'enfant n'est pas en age et il ne comprend pas tout -mais tu peux quand meme expliquer ca ne mange pas de pain, soit il est en age et tu peux raisonner.)

Je suis quelqu'un de plutot detendue du tanga en regle generale donc le scandale c'est pas trop mon truc.

Non, je ne m'excuserais pas car user d'un humour douteux pour illustrer et détourner mes propos sur un petit bébé de neuf mois sous prétexte que tu n'es pas d'accord avec mon point de vue est une insulte.

Comme tu l'as toi même dit, il faut expliquer à l'enfant le  pourquoic'estpasbiendefaireça, c'est justement ce que j'ai répété sans arrêt dans mon message et que je dis que ce genre d'actes doit être utilisé en dernier recours, et je souhaite de tout mon coeur de ne jamais avoir à l'utiliser avec mes enfants, et si tu arrives à élever ta petite fille sans jamais lever la main sur elle, c'est tout à ton honneur.

Alors je t'en prie, illustre ton point de vue, c'est aussi le but du débat, mais ne détourne pas les propos et situations des posts. Je pensais justement avoir pris assez de pincettes pour que tout le monde me comprenne bien, mais même ça ce n'est pas suffisant.

Je me suis emportée, mais je trouve que tu as vraiment dépassé les bornes. J'ai moi-même subit par moment de la maltraitance pendant mon enfance, j'ai encore du mal à m'en remettre alors quand on m'insinue que mes propos signifient maltraiter des petits/grands enfants, j'en pleurerais presque.

E

ewen

Guest
terry;4195599 a dit :
vanadis;4195541 a dit :
@Terry    Excuse moi de ne pas avoir été traumatisée par les quelques gifles que j'ai reçues dans mon enfance.

Excuse moi d'avoir été en revanche traumatisée par des gamins ayant été éduquée par des parents totalement laxistes (ce genre qui vous fait la morale parce que tu fous des fessées à tes gosses alors qu'il ferait mieux de balayer devant leur porte)qui m'ont fait subir des vertes et des pas mûres.

Mais les séquelles elles sont démontrées là. Comment on peut considérer que sa petite expérience perso à plus de valeur qu'une étude scientifique sérieusement?
L'étude elle dit pas que vous allez tous devenir névrosé, il y a une augmentation significative. C'est comme le tabac, même si tu fumes 3 paquets par jours depuis 80 ans, tu vas pas forcément avoir un cancer, mais ça augmente quand même assez les risques pour qu'on en parle et qu'on prévienne les gens.

Alors voilà, on va arrêter les études (@ewen), la psychologie et on va faire tout par son ressenti perso. Parce que bon, si certain pays sont allé jusqu'à interdire la violence sur les enfants, c'est carrément excessif, vu que ça à pas tué untel et untel. Les études, ça sert pas à grand chose, c'est que des théories et pas des lois, vaut mieux y aller de son expérience personnelle.

Sérieusement ? Est-ce qu'il y a vraiment besoin d'expliquer pourquoi cet argument est tout sauf valable ? Aussi valable que "j'ai reçu des claques dans mon enfance et je ne suis pas morte" ?

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
terry;4195599 a dit :
vanadis;4195541 a dit :

Alors voilà, on va arrêter les études (@ewen), la psychologie et on va faire tout par son ressenti perso. Parce que bon, si certain pays sont allé jusqu'à interdire la violence sur les enfants, c'est carrément excessif, vu que ça à pas tué untel et untel. Les études, ça sert pas à grand chose, c'est que des théories et pas des lois, vaut mieux y aller de son expérience personnelle.

Tout le monde n'a pas le même rapport aux études . Il y a quelques années tu aurais couché ton bébé sur le ventre, maintenant c'est sur le dos. Je comprend que ça laisse pas mal de monde dubitatif.

4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
Mais @mazzie-star j'ai rien insinue du tout, non je ne te prends pas pour une grosse mechante mangeuse d'enfant et mon point de vue je pense que je l'ai deja presente plus d'une fois sur ce meme topic.
En fait j'avais cite uniquement (je fais comme toi je mets en gras pour les filles comme moi qui detournent les propos et brule les sorcieres qui sont pas des sorcieres) le passage sur les parents pseudo-psy-a-la-dolto (cette expression est de moi, je ne cherche pas a deformer tes propos) qui m'avait en fait plutot fait rigoler (parce qu'en fait c'est un peu mon domaine professionnel tout ca.) et meme que pour prouver que je rigolais, j'ai parle de l'iphone 16 OR tout le monde sait qu'il n'existe pas. lol. T'as vu, tout va bien, on est toutes des gentilles et on a pas besoin de crier.
Le paragraphe d'apres, c'etait un truc de maniere generale parce que voila, moi ca me depasse tout ca...

12 Février 2013
57
61
3 689
30
maureenvuvanavidor.tumblr.com
Honnêtement, c'est quelque chose que je n'ai jamais dit, mais je suis anonyme, donc j'en profite : j'ai durant mon enfance ( j'ai 18ans à l'heure actuelle) été insultée (connasse, grosse conne, salope et j'en passe...)ET frappée (coups de ceinture, tiré les oreilles, les cheveux...) et puis elle (notre mère) nous prenait aussi de l'argent (bah oui, elle est pas capable de travailler pour en avoir mais peu importe ce n'est pas la question), le tout, que ce soit pour un oui ou pour un non : "mal lavé la table", "mal fait le ménage" ( moment durant lequel elle nous hurlait littéralement dessus au point d'en pleurer jusqu'à au moins nos 14 ans)... mon frère et moi sommes jumeaux (et avons la chance d'être deux), nous étions en CE2 quand ça a commencé je pense. A vrai dire, j'ai effacé de ma mémoire ma vie avant mes 8 ans, aucun souvenir. Bien sur, mon frère a pris cher comme moi. Sans oublier les inconvénients liés à la pauvreté que je subissais comme une humiliation permanente car je n'avais que de vieux vêtements de ma mère et jamais la même chose que les autres, jamais le droit de choisir, même le dessert en fait ! (haha) et bien sur, j'étais loin loin loin du quotidien de mes amis. (j'ai cru jusqu'en 3eme qu'une paire de chaussures à 10€ c'était cher.) bref, hors du temps, et très sombre, car à force de tout ça, je peux vous dire que dès que j'étais chez moi je me défoulais sur mon frère, en l'insultant aussi, en ne parlant qu'avec rage, et dehors, je souriais, on a toujours dit de moi que j'étais souriante, ça me fait bien rigoler d'ailleurs.
Je crois qu'aujourd'hui, je ne sais pas si c'est moi qui exagère, ou si je raconte qqch de réel, et j'ai commencé à m'épanouir au lycée, pas avant, c'est à 15/16 ans que j'ai commencé à comprendre la vie, à comprendre le fonctionnement des autres, à me rendre compte, que quand même, c'était vraiment bizarre chez moi...mais qui sait si je dis vrai ou si je vois tout en noir à la base ? même pas moi. Le fait est que je pense que vers cet âge, j'ai commencé à réaliser, et à analyser les évenements qui m'entouraient. J'ai commencé, je dis bien commencé, à comprendre quand les uns et les autres m'insultaient ou me taquinaient. Car avant, je n'arrivais pas à faire la différence, et il m'a fallu énormément de temps pour le comprendre et réussir à mettre telle ou telle phrase dans un camp.
Le fait est que, apparemment, ma mère était battue par mon "grand-père". Et elle n'a pas fait mieux que ses parents malheureusement. Aujourd'hui, j'ai certainement besoin de voir au psy, de pleurer, de hurler et de tout raconter, car je n'ai jamais été aussi précise dans ma description. MAIS mes amis m'ont bcp aidée (pouce vert aux amis, qu'on peut CHOISIR eux), même s'ils ne savent que très grossièrement ce que j'ai vécu ( mère sévere et pour 2 plus intimes "mère sévere et insultante, qui oblige à faire le ménage" un point c'est tout) ils m'ont toujours soutenue, aujourd'hui, nos liens sont forts.
je précise que nous étions battus toujours pour une raison, pas valable certes, mais elles ne nous frappait pas pour se défouler, et paradoxalement, nous faisait plaisir de temps en temps, et essayait de faire de bons plats, cuisinaient beaucoup... j'ai appris qu'elle est anorexique boulimique il y a un an, depuis ses 22 ans, donc cuisine oblige... non, nous ne nous en sommes jamais rendu compte, tellement nous étions aveugles, isolés.
Je ne comprends toujours pas pourquoi un tel paradoxe ? pourquoi l'anorexie & la cuisine ? pourquoi nous traumatiser & nous préparer des trucs bons ?

Tout ça pour vous expliquer la situation.
Et vous dire que, j'ai peur d'avoir des enfants et de reproduire la même chose qu'elle, j'ai peur de les frapper, de leur hurler dessus, j'ai peur. J'ai peur de ne pas subvenir à leurs besoins, j'ai peur de ne pas travailler ( même maintenant, je me sens terriblement coupable quand je ne fais rien parfois), j'ai peur de ne pas pouvoir leur faire plaisir, et de les décevoir à Noël.
J'ai aussi peur qu'ils aient des réflexes de protection en passant devant moi et qu'ils ne profitent pas de leur enfance comme les autres, j'ai peur de leur faire du mal, de les isoler. J'ai peur de reproduire exactement le même schéma.
Et je trouve ça triste, mais je n'y peux rien...
mon avis, c'est qu'une tape sur la main, ça peut aller, mais jamais, ô grand jamais il ne faut aller plus loin...
Mais comme vous dîtes, les enfants "battus" reproduisent le schéma, qui dit que je ne ferai pas pareil ?

Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
@Terry Les études (en tout cas celles de l'article) prouvent que pour les enfants victimes de violences en général ,il peut y avoir des conséquences graves.
Est ce que tu mets sur le même plan l'enfant victime d'un pédophile qui sera très certainement traumatisée et celui qui a reçu 2-3 fessées ou claques?

25 Janvier 2012
82
83
694
Le Grand-Bourg
jane-smith;4195642 a dit :
Mais @mazzie-star j'ai rien insinue du tout, non je ne te prends pas pour une grosse mechante mangeuse d'enfant et mon point de vue je pense que je l'ai deja presente plus d'une fois sur ce meme topic.
En fait j'avais cite uniquement (je fais comme toi je mets en gras pour les filles comme moi qui detournent les propos et brule les sorcieres qui sont pas des sorcieres) le passage sur les parents pseudo-psy-a-la-dolto (cette expression est de moi, je ne cherche pas a deformer tes propos) qui m'avait en fait plutot fait rigoler (parce qu'en fait c'est un peu mon domaine professionnel tout ca.) et meme que pour prouver que je rigolais, j'ai parle de l'iphone 16 OR tout le monde sait qu'il n'existe pas. lol. T'as vu, tout va bien, on est toutes des gentilles et on a pas besoin de crier.
Le paragraphe d'apres, c'etait un truc de maniere generale parce que voila, moi ca me depasse tout ca...

Tant mieux si ça n'était pas ton but, mais tu as parodié mon post comme si je préconisais l'éducation par la violence, ce qui est une aberration.
Et quand je parle des parents pseudo psy à la Dolto, donc ceux qui n'ont rien compris à Dolto je parle de ceux (car j'en ai connu pas mal), qui laissent leur enfant comprendre d'eux-mêmes et les faire tout ce qu'ils souhaitent pour ne surtout pas perturber leur développement, plutôt que des les engueuler/punir lorsqu'ils dépassent carrément les bornes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes