« Il n'y a pas de petite claque » : stop à la violence éducative

16 Janvier 2013
77
66
704
lamina;4195628 a dit :
terry;4195599 a dit :
vanadis;4195541 a dit :
@Terry       Excuse moi de ne pas avoir été traumatisée par les quelques gifles que j'ai reçues dans mon enfance.

Excuse moi d'avoir été en revanche traumatisée par des gamins ayant été éduquée par des parents totalement laxistes (ce genre qui vous fait la morale parce que tu fous des fessées à tes gosses alors qu'il ferait mieux de balayer devant leur porte)qui m'ont fait subir des vertes et des pas mûres.
Après, je ne mets pas tout le monde dans le même panier .

Mais les séquelles elles sont démontrées là. Comment on peut considérer que sa petite expérience perso à plus de valeur qu'une étude scientifique sérieusement?
L'étude elle dit pas que vous allez tous devenir névrosé, il y a une augmentation significative. C'est comme le tabac, même si tu fumes 3 paquets par jours depuis 80 ans, tu vas pas forcément avoir un cancer, mais ça augmente quand même assez les risques pour qu'on en parle et qu'on prévienne les gens.

Alors voilà, on va arrêter les études (@ewen), la psychologie et on va faire tout par son ressenti perso. Parce que bon, si certain pays sont allé jusqu'à interdire la violence sur les enfants, c'est carrément excessif, vu que ça à pas tué untel et untel. Les études, ça sert pas à grand chose, c'est que des théories et pas des lois, vaut mieux y aller de son expérience personnelle.

Je suis désolée mais ça me fait sortir de mes gonds.

Tout le monde n'a pas le même rapport aux études . Il y a quelques années tu aurais couché ton bébé sur le ventre, maintenant c'est sur le dos. Je comprend que ça laisse pas mal de monde dubitatif.

Mais si on commence à douter des études qui sont prises en comptes par le gouvernement et font l'objet de campagne publicitaires en France et de lois dans d'autres pays, on doute de tout je pense.

@Ewen je précise que le 2ème paragraphe de mon post était ironique et que par "violence sur les enfants" ça comprends aussi la fessée "éducative".

EDIT: @vanadis Il y a des degrés différents de violence. Et la fessée/claque "éducative" est une violence. Ce que veut dire l'article et la campagne c'est bien ça, "il n'y a pas de petite claque". Alors certes, le degré n'est pas le même si tu fous une baffe à ton gosse parce qu'il hurle depuis 3 heures ou que tu lui arraches les cheveux et les ongles parce que t'as passé une sale journée mais ça fait partie de la même catégorie : c'est de la violence point barre. T'es plus dans l'éducation. Donc oui, les statistiques s’appliquent aussi dans ce cadre.

Quand a ton allusion à la pédophilie, très sincèrement je ne la comprends pas. Tu veux échelonner les souffrances pour relativiser? Dire que se faire violer c'est quand même plus grave que de se prendre une baffe dans la tronche?
(désolée d'être si virulente, je sais que j'y vais un peu fort mais c'est un sujet qui me tient à cœur  ;)

Dernière édition :
9 Janvier 2012
149
129
714
La Varenne
@Terry Enfin, si on fait un peu d'épistémologie, faut savoir un peu nuancer les propos des études, particulièrement dans les sciences dites "molles" (J'aime pas cette expression, mais bon.)

Chuis complètement d'accord sur le fait qu'un parent devrait ne jamais avoir recours à la violence sur son enfant. J'ai dû recevoir deux claques quand j'étais petite mais c'était vraiment parce que c'était le dernier recours de mes parents et je les avais vraiment méritées :')
Après, un parent c'est pas parfait, ça peut péter son câble face à une grosse grosse bêtise de son enfant, dire que l'enfant sera un drogué ou un dépressif à cause d'une "erreur" du parent, j'trouve ça un peu limite. Presque culpabilisateur pour des parents lambdas qui ont donné une tape sur la main de son enfant quand il avait un briquet dans les mains.
Mais c'est clair que les baffes ou les fessées sont jamais éducatives, faut pas se leurrer. Particulièrement quand on a affaire à des très jeunes enfants.

22 Novembre 2012
40
27
684
Ce débat me pose vraiment problème.

Ma mère a toujours été contre les gifles, et me l'a répété depuis que je suis petite. J'ai pris en tout et pour tout deux "fessées" dans ma vie, et c'était franchement des tapes légères.
La première fois, j'avais manqué de respect à ma mère de manière assez violente (et pourtant je n'ai jamais été insolente) et je pense que la surprise l'a amenée à me réprimander comme ça. La deuxième c'est parce que je suis partie me balader seule avec des copines sans dire à ma mère où j'allais, et là elle a tellement flippé en me revoyant que encore une fois c'est sorti tout seul.

Les deux fois, je n'ai pas eu mal mais j'ai été surprise. J'ai très bien compris malgré mon jeune âge (8 et 9 ans) que c'était une réaction spontanée, basée sur l'émotion, le choc, la peur.
Il ne faut pas oublier que les parents sont des êtres humains, alors prôner la baffe comme éducation, je suis d'accord, c'est exagérer, mais une fessée de temps en temps, quand elle a envie de monter, y'a pas de quoi en faire un procès non plus...

E

ewen

Guest
@terry J'ai bien compris, je veux bien le mettre dans le panier aussi.
C'est le "d'autres pays l'ont fait" qui me fait tiquer.
"D'autres l'ont fait" ben ok, ils sont infaillibles, allons-y alors.
Dire "d'autres l'ont fait", c'est aussi valable que de dire "ben moi je l'ai vécu et ça va".
Ben à la limite on peut parler de la condition des femmes en disant qu'on devrait supprimer des droits "comme dans d'autres pays".
Ou parler de la peine de mort qu'on devrait rétablir "comme aux Etats-Unis (et ailleurs)".
Je prends des exemples extrêmes, je trolle un peu, mais c'est un argument qui n'a pas de sens.

De même que "ça fait l'objet de campagnes publicitaires", "c'est des études sur lesquelles s'appuient le gouvernement". C'est vrai qu'ils ne sont pas faillibles, et qu'aucun gouvernement ne s'est jamais trompé sur la base d'études scientifiques.

Je ne conteste pas ton point de vue, attention. Je n'aime pas l'appellation de "fessée éducative" d'ailleurs, ça n'existe pas, on est d'accord. Simplement, je ne supporte pas cet argument de "d'autres ont fait comme ça, c'est un signe", et j'en ai un peu marre qu'on veuille nous faire tous vivre au rythme de commandements pompeux édictés par "une étude qui a montré que".

K

katnissvsw

Guest
@Terry
 Si on met les enfants qu'on considère comme victime de violence traumatisante (dont la plupart c'est le cas d'où l'exemple de la pédophilie) avec des gamins qui reçoivent de la violence non traumatisante (claques,fessées justifiées) pour prouver que c'est traumatisant, ce n'est pas très scientifique et il vaudrait mieux les mettre à part pour prouver ou non que c'est traumatisant .

En gros, ce que je dénonce, c'est le "Qui veut noyer son chien prétend qu'il a la rage."

11 Juin 2010
1 116
780
4 974
salvia;4194756 a dit :
@Polly Maggoo
Il y a certainement des types qui se sont dit à une époque: "Personnellement, j'aimerai pouvoir gérer ma  future femme sans jamais hausser le ton, mais pour l'instant je n'ai aucune idée de ce que peut représenter le quotidien avec une femme difficile. Une femme, même le mieux élevée du monde peut avoir un caractère difficile et même si je trouve pas que ce soit la panacée, une petite claque peut régler un problème ponctuel. Oui c'est pratique pour les maris, mais je ne les jugent pas. Je ne les jugent pas car merde, on parle de claque...pas de violence ni d'humiliation" :fleur:
Je trouve tes arguments complètement falacieux. C'est honteux de déformer les choses de cette façon. Une femme est un ADULTE RESPONSABLE. Un enfant n'est pas responsable. C'est un humain en formation. Il doit être éduqué.

16 Janvier 2013
77
66
704
ewen;4195681 a dit :
@terry J'ai bien compris, je veux bien le mettre dans le panier aussi.
C'est le "d'autres pays l'ont fait" qui me fait tiquer.
"D'autres l'ont fait" ben ok, ils sont infaillibles, allons-y alors.
Dire "d'autres l'ont fait", c'est aussi valable que de dire "ben moi je l'ai vécu et ça va".
Ben à la limite on peut parler de la condition des femmes en disant qu'on devrait supprimer des droits "comme dans d'autres pays".
Ou parler de la peine de mort qu'on devrait rétablir "comme aux Etats-Unis (et ailleurs)".
Je prends des exemples extrêmes, je trolle un peu, mais c'est un argument qui n'a pas de sens.

De même que "ça fait l'objet de campagnes publicitaires", "c'est des études sur lesquelles s'appuient le gouvernement". C'est vrai qu'ils ne sont pas faillibles, et qu'aucun gouvernement ne s'est jamais trompé sur la base d'études scientifiques.

Je ne conteste pas ton point de vue, attention. Je n'aime pas l'appellation de "fessée éducative" d'ailleurs, ça n'existe pas, on est d'accord. Simplement, je ne supporte pas cet argument de "d'autres ont fait comme ça, c'est un signe", et j'en ai un peu marre qu'on veuille nous faire tous vivre au rythme de commandements pompeux édictés par "une étude qui a montré que".

Oui effectivement. En disant ça je pensais aux pays nordiques, qui sont globalement plus avancés que nous dans la domaine social (homosexualité, droit des femmes, transsexualité etc.) et montrés comme exemple pour leur démocratie.
Après oui, si on prend les études de Corée du nord c'est pas le même créneau. :lunette:
Voilà, que tu considères que toutes les études ne sont pas valables, que ça n'est pas justifié, libre à toi.

@trois oui la psychologique est une science molle mais elle a déjà érigé des théories reconnues dans la domaine scientifique et appliquées. Les psychologues et les psychiatres se basent tout de même sur ça aussi.

@Vanadis  Regarde les références de l'article. Dedans il y a les sources stipulent bien que les études ont été réalisées sur des enfants qui reçoivent les violences "éducatives".

23 Août 2011
789
2 125
3 144
Pour avoir vécu "les deux", ce qui m'a le plus traumatisée ce sont les gifles... comment expliquer l'humiliation, ce sentiment de toute puissance de l'adulte, cette boule de douleur dans la gorge (parce que oui on ne pleure pas, on l'a bien méritée)...

J'ai vu une fois dans un reportage une mère qui disait " J'ai vraiment eu peur lorsque qu'un jour mon fils m'a retournée la gifle que je venait de lui donner... auparavant SA violence était maitrisable (par des coups, mais légitimes pour elle...)"

http://www.alice-miller.com/video_fr.php
Je vous invite à regarder cette conférence très enrichissante...

"Nous voulons être compris et respectés de nos enfants, tout comme nous enfant nous voulions être compris et respectés de nos parents ..."

1 Avril 2012
265
218
1 624
Bruxelles
red-velvet;4195677 a dit :
Ce débat me pose vraiment problème.

Ma mère a toujours été contre les gifles, et me l'a répété depuis que je suis petite. J'ai pris en tout et pour tout deux "fessées" dans ma vie, et c'était franchement des tapes légères.
La première fois, j'avais manqué de respect à ma mère de manière assez violente (et pourtant je n'ai jamais été insolente) et je pense que la surprise l'a amenée à me réprimander comme ça. La deuxième c'est parce que je suis partie me balader seule avec des copines sans dire à ma mère où j'allais, et là elle a tellement flippé en me revoyant que encore une fois c'est sorti tout seul.

Les deux fois, je n'ai pas eu mal mais j'ai été surprise. J'ai très bien compris malgré mon jeune âge (8 et 9 ans) que c'était une réaction spontanée, basée sur l'émotion, le choc, la peur.
Il ne faut pas oublier que les parents sont des êtres humains, alors prôner la baffe comme éducation, je suis d'accord, c'est exagérer, mais une fessée de temps en temps, quand elle a envie de monter, y'a pas de quoi en faire un procès non plus...

D'accord avec toi, j'ai dû m'en prendre 2 fois maximum dans ma vie, et je ne m'estime pas traumatisée.
C'était à chaque fois justifié, et j'ai tout de suite compris que "là j'ai vraiment déconné", ce qui m'a dissuadé de recommencer.

Depuis hier on en parle aux infos comme si on avait découvert subitement que 50% des français maltraitaient leurs enfants !
Oui, il faut lutter contre les claques/fessées abusives, mais culpabiliser les parents lambda qui ont dû frapper leur enfant 1 fois en passant...

Et alors le coup des "parents exemplaires" qui expliquent leurs méthodes d'éducation basées sur le dialogue et blablabla...
Le dialogue c'est bien, mais avec un gosse surexcité, qui comprendra de toute façon à peine ce qu'on lui racontera... pas terrible.
Le dialogue, c'est bien, mais je peux comprendre qu'on soit à bout, parfois.

Alors non, frapper ses enfants n'est pas une méthode éducative, mais bon.
Quand à l'âge adulte on se souvient toujours de "la claque de sa vie" (parce qu'il n'y en a pas eu d'autre), c'est qu'on a bien compris la leçon, je pense.

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Pour celles qui disent qu'il vaut mieux éduquer ses enfants avec des claques que les laisser faire tout et n'importe quoi, en faire des "enfants rois", etc. Je voudrais juste faire remarquer que laisser un enfant faire tout ce qu'il veut est AUSSI une forme de maltraitance. Et il existe une alternative à ces 2 systèmes éducatifs.

D'un côté on a la violence : ça humilie (l'humiliation peut rendre humble, c'est vrai, mais aigri et haineux aussi. Il faut l'utiliser à "petite dose" d'après moi. Et on peut humilier sans violence physique, aussi.), ça fait mal, et surtout ça n'apprend pas à respecter mais à craindre. C'est très différent. Un roi respecté qui tombe, on l'aide à se relever, un roi craint qui tombe, on l'achève.

De l'autre côté on a le "laisser faire" : qui n'apprends pas le respect, c'est certain. Et puis qui est terriblement angoissant pour un enfant. Si personne ne lui pose de limites, si il n'y a pas de "règles" et si la parole des adultes n'est pas immuables (genre "non t'auras pas de gateau... bon ok, si tu te roules par terre t'as le droit."), à quoi peut il se fier ? Ces enfants peuvent se retrouver dans une réelle détresse psychologique, même si ils semblent seulement profiter de la situation.

Et puis au centre (enfin ce serait plutôt un triangle en fait ^^) on a le vrai respect, celui qu'on a envers des parents dont la parole est toujours une règle, dont les décisions sont claires et dont les punitions sont justifiées. J'ai eu la chance d'avoir des parents comme ça. Je n'enfreignais pas les règles parce que j'avais peur de décevoir mes parents (ma soeur parce qu'elle avait peur de se faire mal en faisant une bétise, et mon frère... en a enfreinte qqs unes, mais a toujours assumé les conséquences). Si je faisais une bétise, ma punition était de la réparer. Je me souviens encore de l'humiliation (vous voyez, elle est encore là, mais beaucoup plus adaptée je trouve) le jour où j'ai dû aller m'excuser auprès d'une fille que j'avais insulté alors que je ne pouvais vraiment pas la blairer ^^ C'était ça ma punition, pas une fessée. Si je renversais un verre sur la table, je devais éponger.

J'espère réussir à être pareil avec mes enfants. Bien sur, les soirs où je serai crevée et stressée et que mon gamin cassera une assiette alors que je lui aurais répété 3 fois de la tenir avec ses 2 mains, j'aurais une pulsion de violence en mode "je lui en fous une, je le mets au lit et je ramasse ça vite fait", mais j'espère être capable de lui dire "bah bravo, maintenant t'es bon pour ramasser tout ça. Va chercher la balayette dans la cuisine, et dépèche toi s'il te plait, il est l'heure d'aller au lit."
et en même temps, je crois que c'est possible parce que je pense qu'on ne se permet de frapper un enfant que parce qu'on considère qu'on en a le droit. J'ai fait des centres de vacances et des colos avec des enfants de tous les âges et je n'ai JAMAIS porté la main sur l'un d'entre eux. Ca ne me serait jamais venu à l'esprit parce que c'est juste complètement interdit. Alors rien ne m'empèche de m'interdire de le faire avec les miens.

• Big up !
Réactions : Leronira
18 Mai 2013
47
92
3 679
lamina;4195628 a dit :
Tout le monde n'a pas le même rapport aux études . Il y a quelques années tu aurais couché ton bébé sur le ventre, maintenant c'est sur le dos. Je comprend que ça laisse pas mal de monde dubitatif.

Le conseil de "coucher votre bébé sur le dos" lancé dans les années 70 par les pédiatres pour prévenir la mort subite du nourrisson ne se basait pas sur des études. Il se basait sur des constations purement empirique : on pensait que la mort subite du nourrisson venait d'un possible étouffement de l'enfant et que donc le coucher sur le ventre lui permettrait d'éviter de mourir en régurgitant son lait.

Par la suite on a fait de vraies études et découvert que la mort subite du nourrisson n'était pas due systématiquement à un RGO ( reflux gastro-œsophagien ) même si ce n'est pas une cause écartée.

Donc ce qu'il faut retenir c'est que les études scientifiques c'est bien, mais qu'il faut vérifier comment elles ont été faites, parce que si c'est juste 3 pseudo-experts qui donnent leur avis = ça ne vaut rien !

( en fait j'ai fais un exposé sur la mort subite du nourrisson cette année, donc j'avoue que je suis au taquet ^^)

Pour en revenir à cette histoire de claque. J'en ai parlé avec ma mère et dans mon souvenir j'en ai eu une. Je ne suis pas devenue "zozo" mais après tout qui sait, quelle est la norme pour ne pas être considérée comme atteinte psychologiquement ?

Quoiqu'il en soit c'est mon expérience personnelle et d'un point de vue des recommandations nationales, elle n'a pas à prévaloir sur des études validées.

Et toujours pour mon expérience personnelle : la violence ne résout rien ( ça fait discours recraché mais c'est tellement vrai -> soyons tous bisounours :free:).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes