Je ne trouve pas que ce jeune homme soit particulièrement condamnable. J'accorde assez peu d'importance à la morale dans ce genre de situation, je ne trouve pas pertinent de se demander si ce qu'il a fait est bien ou mal et pour moi, il n'y a ni coupable ni victime. A mon sens, il s'agit de deux personnes qui ont vécu une expérience dans la grande école qu'est la vie.
Alors bon, c'est vrai qu'il est malhonnête de ne pas respecter les "règles" établies à l'origine dans le couple, mais est-il vraiment intéressant de s'arrêter là-dessus ? Je ne vois pas en quoi il est constructif de ruminer sans cesse que oooh c'est mal hein. Ce n'est pas une attaque, et je conçois que certaines puissent être choquées par ce type de comportement, mais quand même, avec ce genre de réaction, on tourne un peu en boucle quoi.
Moi je crois que ce mec a cherché à prendre sa liberté là où elle n'était qu'illusoire, et qu'au lieu de se regarder en face, d'apprendre qui il était, ce qu'il voulait et ce qu'il ne voulait pas, il a cédé à sa peur d'insécurité. Pour moi ce n'est ni mal, ni triste, c'est simplement son chemin.
Je suis assez d'accord avec Novembre qui disait précédemment que finalement, H. comme sa copine "nourrissaient leurs faillent ensemble". On n'attire pas un type visiblement pas super en phase avec lui-même lorsqu'on est bien ancré dans sa vie. Je ne dis pas que c'est sa faute (d'ailleurs je réitère : pour moi ce n'est même pas question de faute), mais qu'à mon sens ce n'est pas un hasard (voilà un avis tout à fait subjectif et personnel, je comprendrais qu'on ne le partage pas). Sans doute cette expérience permettra à cette nana de travailler des tas de choses sur elle-même, certes, peut-être de manière violente, la vie est ainsi faite, parfois.
Et que celle qui n'a jamais trouvé salutaire de se prendre une bonne baffe une fois de temps en temps pour repartir du bon pied me jette la première pierre.