Nan mais MDR quand je vois une mad qui dit que "défendre Israel c'est politiquement incorrect"..sans commentaire.
Quand j'ai parlé de TF1 ça vaut aussi pour France 2, I télé et compagnie, c'était un raccourci pour parler des médias en général je m'excuse si c'était pas clair. En tout cas y'en a aucun pour attraper l'autre même dans la presse écrite.
Si le Hamas est la ou il est aujourd'hui c'est notamment la faute d'Israel qui a voulu diviser pour régner pour détruire les mouvements palestiniens de gauche ou nationalistes. On ne récolte que ce qu'on sème et après des décennies de compromis avec des partis plus modérés, où les Palestiniens n'ont rien gagné, il y a de quoi comprendre leur ras le bol d'ou l'élection démocratique du Hamas, que les occidentaux se sont empressés de boycotter et de déclarer terroriste dès leur élection.
Puis arrêtez avec cette histoire de peuple persécuté (comme si c'étaient les seuls personnes qui avaient souffert dans l'Histoire), oui les Juifs ont été maintes fois spoliés (mais pas que pour des raisons d'antisémitisme comme des gens veulent le faire croire, mais peut aussi des raisons d'argent..) depuis des siècles par les Européens mais à l'époque il n'y avaient pas de Noirs ou d'Arabes aussi présents dans la société et ils auraient été tout autant touchés...ça m'étonnerait qu'Hitler eut épargné des Africains s'ils avaient été en Allemagne en 1939 enfin...
Je n'ai pas de vision manichéenne non plus, y'a des Israéliens qui souffrent aussi (notamment les Arabes israéliens mais pas qu'eux) mais comparer un des pays les plus riches du monde, avec un IDH très élevé, une armée très puissante (et avec des armes de destruction massive, ah bah tiens ça du coup ça dérange personne contrairement à l'Irak ou l'Iran..) avec ceux de la bande de Gaza qui sont trois quarts sous le seuil de pauvreté, dans une situation humanitaire insoutenable..mouais puis qu'Israel se "défende" à la limite, mais 700 morts franchement ? Contre combien coté israélien? Rendre 7 fois le centuple c'est plus que de la "riposte" c'est de l'anéantissement pur et simple.
Enfin pour finir, une citation de David Ben Gourion, sioniste éminent qui a crée Tsahal et le premier 1er Ministre d'Israel
« Si j’étais un leader arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal : nous leur avons pris leur pays. C’est vrai que Dieu nous l’a promis, mais en quoi cela peut-il les intéresser ? Notre Dieu n’est pas le leur. Il y a eu l’antisémitisme, les nazis, Hitler, Auschwitz, mais en quoi cela les regarde-t-ils ? Ils ne voient qu’une seule chose : nous sommes venus et nous leur avons pris leur pays. Pourquoi l’accepteraient-ils ? »
Malheureusement c'est trop tard 60 ans après pour questionner la légitimité de l'état d'Israel maintenant que des millions de gens y sont installés et il n'est pas question de les chasser comme eux l'ont fait, cependant je ne les plaint pas, ils sont venus prendre la terre des Palestiniens alors tant pis pour eux s'ils s'exposent à un danger, je ne pleurerai jamais sur leur sort, sauf de ceux qui s'opposent au gouvernement et qui essaient d'améliorer cette situation même si ce n'est pas la majorité.