@Balmorah Quand on voit que dans le cas de Jacqueline Sauvage, la légitime défense ne s'applique pas parce qu'elle doit être proportionnelle à l’agression, c'est juste complètement absurde et inadapté ...
.
Malgré l'injustice évidente de la situation, je pense qu'on ne rentre pas du tout dans le cas de la légitime défense. Il me semble que dans ce cas, la réponse doit être proportionnelle à l'agression mais aussi immédiate. Sinon, c'est une vengeance, et ça n'implique pas les mêmes choses.
Ca me rappelle le cas de cet homme (dont je ne me rappelle plus le nom), qui a assassiné de plusieurs balles son voisin et ex-gendre car il "savait" qu'il avait tué sa fille (la fille du premier). Faut imaginer qu'il vivait juste en face donc de l'assassin de sa fille, et que depuis des années, il le voyait vivre tranquillement en face de chez lui. D'un point de vue "basique", disons celui que j'ai naturellement, je me dis "ok, le mec l'a bien mérité". Mais si je réfléchis je comprends que le père ait été condamné pour meurtre. Même s'il a été une victime indirecte, même si sa situation était insupportable.
Heureusement, on ne peut pas tuer quelqu'un, même si c'est une personne dangereuse, mauvaise... Et en fait, personnellement ça me rassure.
Et le fait qu'on puisse gracier quelqu'un qui a tué quelqu'un d'autre, j'ai un peu de mal avec ça malgré tout :/
@BalmorahJe suis partagée sur cette affaire, mais en dehors du message "Vous êtes une femme battue, vous ne serez jamais écoutée, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours tuer votre agresseur ?" qui est bel et bien là parce que c'est le bordel en France, c'est aussi un appel "on a une justice/société inadaptée qui doit encore évoluer, ça vous dit on s'y met ?" (coucou Omar Raddad).
Je suis totalement d'accord avec toi là dessus. J'aurais simplement préféré qu'on remette en cause le fonctionnement de la justice dans les cas de violence au sein du couple. Là je ne suis pas sure que ce soit le cas ou même que ce soit prévu. C'est plutôt "ok la justice l'a condamnée, elle a raison, mais bon c'est pas très juste quand même alors finalement j'accepte d'aller à l'encontre de la décision de la justice pour ce cas là".