Jacqueline Sauvage finalement graciée par François Hollande

21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Je suis partagée. Pour moi la justice doit rester la justice, qu'elle ait subi des violences, le fait est qu'elle n'a pas tué son mari en terme de defense, et donc c'était prémédité. A ce regard lui donner la gràce reviendrait à justifier la vengeance.
Mais en tant que femme je comprends aussi la position qui consiste à dire qu'elle a tellement subi que c'est inhumain de lui donner une telle peine.
Très franchement, on ne peux pas punir le mari pour des raison évidente, mais ....on peut PUNIR les personnes qui ont VU et qu'on n'ont pas AGI. C'est à niveau là que je le foutrais une peine pour non assistance à personne en danger.
C'est une affaire complexe, qui mérite de la réflexion et certainement pas de la médiatisation à outrance. Cela révèle un poblème dans notre système judiciaire, mais dans le même temps je ne suis pas d'accord que la justice populaire devienne légion.

JE SUIS CONFUSE MES AMIES.
Je me cite moi-même car encore jene suis pas d'accord avec la gràce présidentielle, pour moi Jacqueline Sauvage aurait dù avoir une réduction de peine voire quasiment un an de prison pour le symbole. POur dire que oui elle a subi des traitement inhumains mais que tuer quelqu'un n'est pas acceptable.
 
  • Big up !
Réactions : Balmorah et LovelyLexy

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 412
32 634
5 894
Je me cite moi-même car encore jene suis pas d'accord avec la gràce présidentielle, pour moi Jacqueline Sauvage aurait dù avoir une réduction de peine voire quasiment un an de prison pour le symbole. POur dire que oui elle a subi des traitement inhumains mais que tuer quelqu'un n'est pas acceptable.
C'est le cas en fait. Elle n'a pas été graciée, François Hollande lui a accordé une remise de peine. Sa peine à été ramenée à 2 ans et 4 mois, ce qui correspond au temps qu'elle a déjà passé derrière les barreaux. Grace à cette remise de peine, elle peut donc sortir "quasiment" immédiatement.
 
28 Octobre 2015
15
25
364
26
Paris
@Balmorah Je suis assez d'accord, on peut penser que c'est pas terrible de donner le pouvoir de grâce à un seul homme, qui plus est détesté par pas mal de monde, mais ça a ses intérêts. Déjà parce l'appareil de justice est très normalisé, et qu'un procès s'en tient aux informations qui ont un rapport direct avec l'acte commis. Alors qu'il y a un contexte énorme derrière l'acte et son jugement, que ce soit politique ou personnel. Quand on voit que dans le cas de Jacqueline Sauvage, la légitime défense ne s'applique pas parce qu'elle doit être proportionnelle à l’agression, c'est juste complètement absurde et inadapté ... :hesite: Et lorsque le procès est médiatisé, il n'est plus seulement un outil pour punir le coupable, mais comporte des enjeux politiques. Sauf que les lois sont seulement là pour établir cette punition, et ne tiennent absolument pas compte de ces enjeux. Je suis partagée sur cette affaire, mais en dehors du message "Vous êtes une femme battue, vous ne serez jamais écoutée, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours tuer votre agresseur ?" qui est bel et bien là parce que c'est le bordel en France, c'est aussi un appel "on a une justice/société inadaptée qui doit encore évoluer, ça vous dit on s'y met ?" (coucou Omar Raddad).
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
16 Octobre 2015
25
51
74
32
@Balmorah Quand on voit que dans le cas de Jacqueline Sauvage, la légitime défense ne s'applique pas parce qu'elle doit être proportionnelle à l’agression, c'est juste complètement absurde et inadapté ... :hesite:.

Malgré l'injustice évidente de la situation, je pense qu'on ne rentre pas du tout dans le cas de la légitime défense. Il me semble que dans ce cas, la réponse doit être proportionnelle à l'agression mais aussi immédiate. Sinon, c'est une vengeance, et ça n'implique pas les mêmes choses.
Ca me rappelle le cas de cet homme (dont je ne me rappelle plus le nom), qui a assassiné de plusieurs balles son voisin et ex-gendre car il "savait" qu'il avait tué sa fille (la fille du premier). Faut imaginer qu'il vivait juste en face donc de l'assassin de sa fille, et que depuis des années, il le voyait vivre tranquillement en face de chez lui. D'un point de vue "basique", disons celui que j'ai naturellement, je me dis "ok, le mec l'a bien mérité". Mais si je réfléchis je comprends que le père ait été condamné pour meurtre. Même s'il a été une victime indirecte, même si sa situation était insupportable.
Heureusement, on ne peut pas tuer quelqu'un, même si c'est une personne dangereuse, mauvaise... Et en fait, personnellement ça me rassure.
Et le fait qu'on puisse gracier quelqu'un qui a tué quelqu'un d'autre, j'ai un peu de mal avec ça malgré tout :/

@BalmorahJe suis partagée sur cette affaire, mais en dehors du message "Vous êtes une femme battue, vous ne serez jamais écoutée, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours tuer votre agresseur ?" qui est bel et bien là parce que c'est le bordel en France, c'est aussi un appel "on a une justice/société inadaptée qui doit encore évoluer, ça vous dit on s'y met ?" (coucou Omar Raddad).

Je suis totalement d'accord avec toi là dessus. J'aurais simplement préféré qu'on remette en cause le fonctionnement de la justice dans les cas de violence au sein du couple. Là je ne suis pas sure que ce soit le cas ou même que ce soit prévu. C'est plutôt "ok la justice l'a condamnée, elle a raison, mais bon c'est pas très juste quand même alors finalement j'accepte d'aller à l'encontre de la décision de la justice pour ce cas là".
 
Dernière édition :
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
C'est le cas en fait. Elle n'a pas été graciée, François Hollande lui a accordé une remise de peine. Sa peine à été ramenée à 2 ans et 4 mois, ce qui correspond au temps qu'elle a déjà passé derrière les barreaux. Grace à cette remise de peine, elle peut donc sortir "quasiment" immédiatement.
Mea culpa je viens de voir les infos! Merci!
 
  • Big up !
Réactions : adita
S

Sadala

Guest
C'est le cas en fait. Elle n'a pas été graciée, François Hollande lui a accordé une remise de peine. Sa peine à été ramenée à 2 ans et 4 mois, ce qui correspond au temps qu'elle a déjà passé derrière les barreaux. Grace à cette remise de peine, elle peut donc sortir "quasiment" immédiatement.

Pas "immédiatement" en fait" ^^. La remise gracieuse, tout comme la grâce, demande une longue procédure. Le président ne peut pas claquer des doigts "Toi mon coco tu sors de prison". Et heureusement, ce serait anti-démocratique.

http://www.leparisien.fr/faits-dive...nt-sa-sortie-de-prison-31-01-2016-5502651.php

Du coup, si je calcule bien elle aura en tout passé 3 ans environ en prison. C'est un bon compromis qui prend en compte les circonstances exceptionnelles tout en affirmant qu'on ne peut tuer sans condamnation.
 
28 Octobre 2015
15
25
364
26
Paris
Malgré l'injustice évidente de la situation, je pense qu'on ne rentre pas du tout dans le cas de la légitime défense. Il me semble que dans ce cas, la réponse doit être proportionnelle à l'agression mais aussi immédiate. Sinon, c'est une vengeance, et ça n'implique pas les mêmes choses.".
C'est exactement ça qui empêche l'application de la légitime défense. Mais le fait que ce soit une vengeance ou non, c'est une autre histoire. Dans le cas de Jacqueline Sauvage (il me semble que ce sont des violences conjugales complètement unilatérales après je peux me tromper), on conçoit qu'elle n'avait pas énormément de choix. Avoir une action de légitime défense proportionnelle face à quelqu'un d'assurément plus fort et qui domine pour de nombreuses raisons, ça revient à au minimum recevoir plus de coups, au maximum risquer sa propre mort.
Je suis d'accord avec toi sur le dernier point ! j'ai l'impression que globalement, tout le monde réagit en mode "oh well, on a fait notre boulot, elle est graciée, cool." alors que c'est précisément parce qu'on a pas fait notre boulot que de nombreuses personnes ont trouvé ça juste de la gracier ... :stare:
 
  • Big up !
Réactions : Balmorah
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Personnellement je trouve cette décision juste. Cette dame fera finalement environ 3 ans de prison, ce qui me semble approprié, car certes c'était un meurtre, mais la première condamnation n'a pas tenu compte des circonstances atténuantes, celles-là même qui ont motivé le Président à réduire sa peine. Maintenant j'aimerais bien que tout le monde ne réagisse pas en mode happy ending, passons à autre chose : cette affaire est emblématique des dysfonctionnements du système judiciaire en termes de violences familiales et conjugales. Le mari avait été dénoncé pour viol par sa propre fille, comment se fait-il que rien n'ait été fait ? Il battait sa femme et ses enfants, ça a duré des années, pourquoi personne n'a réagi ? On ne me fera pas croire que personne ne s'est jamais douté de rien. Il y a un gros problème.
 
22 Septembre 2011
44
33
2 884
Menphis
J'ai besoin de votre avis les filles. Les femmes battues restent avec leurs maris lorsqu'il y a des enfants et parce qu'elles n'ont nul part où aller. La, ces filles n'étaient plus dans le domicile familial alors pourquoi elles n'ont pas pris leur mère chez elle pour la protéger ? Si quelqu'un peut m'éclairer là dessus car là je suis perdu face au comportement de ses filles
 
  • Big up !
Réactions : Jinna

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes