Jacqueline Sauvage finalement graciée par François Hollande

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 077
4 689
3 524
@miss-von-ladybird les situations de maltraitance physique et psychologiques entraînent des comportements qui sont tout sauf logiques. Le bourreau exerce une telle influence et une telle domination sur sa victime qu'il devient très difficile pour elle de s'échapper de son emprise. On a des cas de maltraitance sans enfants, sur des personnes entourées, qui ne s'en vont pas. C'est une situation très complexe et incompréhensible pour l'extérieur :erf:
 
22 Septembre 2011
44
33
2 884
Menphis
Généralement les femmes sans enfants qui restent, c'est parce qu'elles sont face à une grande précarité. Là je me dis que ses filles auraient pu l'aider, contacter des associations, l'héberger, l'accompagner déposer plainte. Je vois en ses filles une non assistance à personne en danger. Et le soucis c'est que les articles que j'ai lu ne m'éclaire pas sur ce point.
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen

EdocSil

Ambassadrice de Ville
18 Janvier 2013
416
4 883
2 754
Lille
Cette histoire me donne vraiment envie de vomir...
Je comprends le débat " faire justice soit même c'est pas bien" et je respecte la façon de penser. Mais pitié quoi... Tout ces messages de haine sur les réseau sociaux comme quoi c'est une merde, qu'elle est la coupable vis à vis de ses enfants parce qu'elle n'est pas partie... Comme si c'était si simple. J'ai un peu envie de me déconnecter des réseaux sociaux.
 
  • Big up !
Réactions : Manea et Freehug
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@miss-von-ladybird Si j'ai bien compris, elles étaient victimes aussi. Du coup pour moi c'est pas terrible de leur mettre la responsabilité sur le dos, mêmes si pour elles ca ne faisait peut-être plus partie de leur quotidien, leur bourreau était toujours là. Sinon, un truc crucial (je pense) ben c'est qu'elles ne pouvaient pas la secourir de force. La peur d'empirer son sort, l'emprise psychologique, tout ca....
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@miss-von-ladybird : déjà, elles ont elles-mêmes été victimes pendant des années de leur père. Elles en avaient peut-être tout simplement trop peur (et s'il se pointe pour nous tabasser toutes en représailles ?). Ensuite, comme le dit @Morpheme , on ne peut pas secourir une femme battue de force. On ne peut pas l'obliger à déménager, ni à parler aux associations (qui, d'ailleurs, ne peuvent rien faire non plus si elle n'a pas la force de partir). On ne peut pas non plus porter plainte au nom de quelqu'un d'autre en France si la personne est majeure et considérée comme responsable.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@miss-von-ladybird Au moins une de ses filles a porté plainte avant de la retirer, ce qui lui a valu une gifle du gendarme...
Toutes l'ont hébergée à chaque fois qu'elle a fuit pour qu'il revienne la chercher et menace maris et enfants. L'avant veille du drame, son fils s'est suicidé.
Je crois que cette famille a fait ce qu'elle a pu avec ce qu'elle avait.
47 ans c'est plus de 2 fois la vie de la plupart d'entre nous (pas moi mais je suis vieille), 47 ans de violences h24 (ils travaillaient ensemble)
 
12 Octobre 2014
2 542
13 687
4 664
@miss-von-ladybird Il y a beaucoup de choses qui font qu'une victime ne s'enfuira pas, mais la grande majorité de ces raisons se comprend par la peur. Il faut bien comprendre qu'elles ont bien essayé de partir mais la police n'a rien fait et le mari les a retrouvées à chaque fois.
Déjà, avoir la force de porter plainte est un très grand pas, toutes les victimes n'en ont pas forcément la force.
Mais quand on a la preuve par A+B que notre tentative de porter plainte est ignorée et qu'on commence à se dire que personne n'est là pour aider, les victimes commencent à croire (et un peu avec raison) qu'elles sont seules contre tous. Il faut une énergie gigantesque pour retenter une deuxième fois.
Aussi, les victimes ne sont pas forcément au courant des droits et possibilités qu'elles peuvent avoir.
Les hébergements d'urgence sont généralement surchargés.
Les victimes ont peur d'aller à la police car elles ont peur de ne pas être crues, et peur de ne pas être défendues. C'est jouer à quitte ou double : de leur point de vue, soit elles sont protégées de suite, soit elles ne préfèrent ne pas y aller de peur de subir la vengeance du mari de retour chez elle (soit dit en passant c'est exactement ce qui est arrivé, avec ce gendarme qui a averti le mari que sa femme avait porté plainte contre lui mais que rien de spécial n'avait été fait de toute façon).
Quand ils sont jeunes, les enfants peuvent servir de chantage par le mari pour faire comprendre à la femme que si elle tente quoi que ce soit, il se vengera sur ses enfants; ou que rien ne le retiendra de les mettre dehors à la rue s'il a le contrôle total sur les finances (et c'est encore plus dissuasif si un des enfants est malade).
En ce qui concerne les enfants adultes, le gros problème est que personne d'autre que la victime ne peut porter plainte. Déjà qu'une plainte ignorée est malheureusement pas si rare que ça...
Les enfants n'auraient rien pu faire si la mère avait trop peur pour porter à nouveau plainte ou partir à nouveau.
De plus, les enfants et leur entourage subissaient également la folie de cet homme. Et comme la police n'a jamais rien fait, il était normal d'avoir encore plus peur, tout comme il était normal que cet individu se sente autorité à agir en toute impunité; et le pire c'est de se dire qu'il n'avait pas tort de le penser au vu des faits en sa faveur... c'est juste dégueulasse...
C'est bien ça le problème : on est sans défense face à ce genre de situation et tout ce qu'on peut faire de notre côté, c'est de faire des piqures de rappel et proposer notre soutien extérieur. Mais il sera généralement très difficile pour une victime de partir à cause de la peur gigantesque des représailles. Bref, la victime est paralysée par le bourreau, notamment sur un plan psychologique.

Au moins une de ses filles a porté plainte avant de la retirer, ce qui lui a valu une gifle du gendarme...

Hein??? O_o Sérieux? Dans ce cas, c'est juste dégueulasse. Se prendre une baffe, par un gendarme qui plus est... c'est juste dégueulasse... et dire que la grande ironie c'est que c'est eux qui traitent les affaires de violence conjugale... ah bah je comprends pourquoi personne fait rien, avec des gens pareils...
Même chose personnellement quand j'ai incité une copine à porter plainte pour violences de la part de son père et qu'on s'est fait rembarrer de la gendarmerie sans ménagements...
 
25 Janvier 2016
97
276
54
Je n'avais pas entendu parler de "l'histoire" de la plainte déposée puis retirée et de la violence du gendarme. Génial non, tu as la force d'aller porter plainte puis ton bourreau arrive à reprendre assez de prise sur toi pour te la faire retirer et les personnes qui devraient t'aider, le lieu où tu devrais te sentir en sécurité ... tu te fais frapper. Y a un soucis de formation, au minimum non ? (!!!!)

Il serait temps de former les gendarmes et policiers à faire face à ce genre de plaintes. Ne pas prévenir le mari jusqu'au moment d'aller le chercher. (Vous voulez aussi le donner une arme chargée tant qu'on y ait. Il ne faut pas oublier que 95% des femmes qui sont tuées le sont par leur maris ou conjoint et qu'en moyenne, une femme décède tous les 2,5 jours et un homme tous les 14 jours. http://www.lepoint.fr/societe/le-no...-conjoint-en-hausse-09-06-2013-1678762_23.php

Après, le fait que tout le monde dans le village savait ce qu'il se passait montre vraiment qu"il y a un problème de fond. Il est évident qu'il s'agit d'une situation au minimum de non assistance à personne en danger, même si personne ne sait si quelqu'un a essayé d'agir mais s'est retrouvé confronté aux blocage actuel de la société.

Je sais qu'il est très difficile de venir en aide à des femmes battues en raison du fonctionnement de ce genre de relation. Mais déjà peut-être faudrait-il que si elles ont le courage et la force exceptionnelle de porter plainte, que tout se mette en place derrière pour les aider, les accompagner, les éloigner de manière définitive de la personne qui les met en danger ! Il faut aussi inonder la société de ce qui peut être mis en place, où demander de l'aide pour qu'elles aient l'information et n'aient pas à la chercher quand elles ont le courage d'essayer de se sortir de cette situation.

Dans un second temps comment se fait-il que la loi ne permette pas à l'entourage de faire quoique ce soit pour aider ces femmes ? Porter plainte, éloigner l'homme le temps d'aider la femme à se défaire de son emprise, les services sociaux (peut-être) puissent porter plainte quand la maltraitance leur paraît avérées (d'autres situation que celle de Jacqueline sauvage sont parfois bien plus cachées et complexes) ... Je dois reconnaître que (heureusement et touche du bois) je ne suis pas vraiment au faits des choses qui pourraient aider mais il est grand temps de changer les lois de notre société face à la violence conjugale, pour faire en sorte que tuer son mari ne soit pas la seule solution pour se défendre ou en tout cas pour que la femme n'en ait pas l'impression.

Il est temps en effet de changer les lois, de faire évoluer notre société. Pourquoi ne pas profiter de la tragédie de Jacqueline Sauvage pour le faire et faire en sorte que de cette tragédie donne naissance à quelque de positif ?
 
Dernière édition :
22 Septembre 2011
44
33
2 884
Menphis
Je comprends mieux je viens de lire dans l'article du Figaro Madame que deux de ses enfants travaillaient dans l'entreprise familiale donc côtoyait toujours le père. Puis les filles mettent en avant le fait d'avoir voulu cacher à leur entourage leur enfance pour tenter d'essayer d'avoir une vie "normale"
 
  • Big up !
Réactions : Manea
25 Janvier 2016
97
276
54
Je comprends mieux je viens de lire dans l'article du Figaro Madame que deux de ses enfants travaillaient dans l'entreprise familiale donc côtoyait toujours le père. Puis les filles mettent en avant le fait d'avoir voulu cacher à leur entourage leur enfance pour tenter d'essayer d'avoir une vie "normale"

Et puis "cacher" leur mère chez elles. C'est pas vraiment une solution. Il savait où habiter ses filles et même si ce n'était pas le cas, seules contre tous ... Avec l'emprise que leur père avaient sur leurs vies. Et puis oui, en sortant de ce genre de situation, il est normal de vouloir avancer et essayer de ne pas laisser ces horreurs avoir trop d'impact sur le reste de leurs vies.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Manea

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes