Jacqueline Sauvage finalement graciée par François Hollande

13 Avril 2013
89
188
1 634
30
Bonjour j'avais participé à ce sujet avant le prononcé de la grâce présidentielle. J'ai entendu à la fois tout et rien sur cette affaire, les faits changeaient tellement. Je voulais vous partager un article, qui n'est pas de moi, mais qui propose une vision et un récit des faits que je n'avais encore jamais lu jusqu'alors.
http://www.vududroit.com/2016/02/affaire-sauvage-le-culte-des-coupables-innocents/

Que ce soit clair de mon point de vue elle a déjà fais un sacré temps en prison et si elle sort mi-avril alors je suis très heureuse pour elle. Si les faits sont bien ceux relayés par les médias. Mais si l'auteur de cet article est dans le vrai alors nous serions devant une erreur judiciaire inversée... Et c'est une hypothèse que je trouve très effrayante.
 
  • Big up !
Réactions : Odinn
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@Pfeil
Je trouve cet article intéressant ( sur les questions de fonds qu'il soulève, la forme est à jeter ) mais à vrai dire je ne sais pas si par ses hypothèses cette personne apporte beaucoup de choses. Oui il est possible que Jacqueline Sauvage et ses filles aient menti. Il existe des erreurs judiciaires dans les deux sens. Ce qui me dérange un peu c'est que j'ai quand même l'impression que l'on se positionne comme pour l'affaire Nafissatou mais également pour d'autres cas de procès pour viol : et si la victime mentait, et si avant elle était d'accord puis non, ( et si le fait que Jacqueline casse la voiture de la maîtresse de son mari ne pouvait pas nous laisser présumer un côté un peu meurtrier ? )

Je me demande néanmoins plusieurs choses

1) Cette personne se donne-elle la peine d'écrire de tels articles lorsque l'on libère des hommes qui ont violenté ou tué leurs femmes ou lorsqu'on ne les soumet qu'à des peines très légères par rapport aux faits ? :hesite:

2)
Comment comprendre qu’un minimum d’esprit critique n’ait pas amené à se demander pourquoi 21 citoyens jurés, 6 magistrats professionnels saisis d’un dossier ayant fait l’objet d’une instruction minutieuse et contradictoire où la défense a pu user de toutes ses prérogatives, aient pris une telle décision ?

Éventuellement parce que nous sommes dans une société qui ne met pas à égalité hommes et femmes d'un point de vue juridique ? Ou encore parce qu'une femme qui assassine son mari sera automatiquement vu comme une folle furieuse alors que l'on pourra toujours prétexter le crime passionnel dans le cas inverse :hesite:. Et également parce que l'humain est faillible et influençable : il suffit que la défense de cette dame ait été mauvaise et automatiquement le jugement de ces personnes aura été influencé. Si la justice était parfaite, cela se saurait.

3)
croyant sans discuter au récit construit par certains militants de la cause féministe
lobbys féministes
( au moins deux fois dans le texte )
Le deuxième est de continuer le travail pour faire évoluer les textes, pourtant suffisants, qui répriment les violences faites aux femmes.

J'suis dans ma paranoïa, paranoïa.. Arhem :lol:. J'ai tiqué sur le " lobby féministe ". ( Même si on le sait tous, les féministes n'ont que faire de la justice dans cette société : elles ne font que vouloir gratter toujours plus alors que bon, les femmes ont déjà bien assez, faut pas déconner. Ahh, ces femmes, on leur donne une main et elles vous mangent le bras :lol: ). En tout cas si les féministes dominaient notre société, ça se saurait. Et si le droit réprimant les violences faites aux femmes étaient parfaits, ben il n'y en aurait sans doute plus autant, des victimes de violences conjugales.

4)
Le premier avantage c’est la diversion après l’affaire de Cologne où ce petit monde, tout à ses contradictions, s’était trouvé en réelle difficulté.
Je ne vais pas revenir sur le paternalisme de cette phrase, on aura tous compris ou se situait l'auteur sur l'échelle du sexisme. Néanmoins je ne comprend pas : l'affaire Jacqueline Sauvage est en discussion depuis longtemps avant les événements de Cologne, c'est hors propos :dunno:

Enfin, ce n'est aborder l'affaire Sauvage qu'à travers le prisme de cette dame : si elle était libérée alors que son mari était un ange ( bon on se donne quand même la peine d'émettre la possibilité qu'il pouvait avoir un tempérament un peu colérique, le coquin ), ce serait vraiment regrettable et cela ferait une erreur judiciaire grave. Mais néanmoins ce qu'on peut espérer de cette affaire c'est que l'on se donne plus de moyens pour prévenir et pour " guérir " les violences conjugales ( même si on en fait déjà bien assez apparemment, je sais ). Si cette affaire permet une vraie remise en question, là on pourra parler de victoire.
 
12 Octobre 2014
2 542
13 687
4 664
@Pfeil : je comprends où tu veux en venir... et c'est vrai que ça pourrait être assez terrifiant de se servir de ce genre de situation ou d'arguments comme arme. (ça me ferait presque penser au film avec patrick sebastien qui joue le rôle d'un boucher, "monsieur max et la rumeur", et qui est plutôt diabolique dans le scénario).
Après, j'ose imaginer que les traumatismes chez les victimes et le comportement violent du mari ont été officiellement constatés par des gens qualifiés.
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Pfeil : mouais... J'ai lu l'article, qui critique la décision de François Hollande selon lui prise par pur opportunisme politique face à des faits douteux, avant d'avancer lui-même des "faits" sans apporter aucune preuve sous prétexte qu'il a eu "un accès indirect au dossier". Aucune raison d'y croire. Ensuite, il nous parle d'un soi-disant lobby féministe qui instrumentaliserait l'affaire pour détourner l'attention des agressions à Cologne qui le mettrait en face de ses contradictions, prendre des mesures supplémentaires contre les violences faites aux femmes, ce qui selon ce monsieur est inutile, et victimiser toutes les femmes qu'elles penseraient incapables de violence. Il n'y a pas de lobby féministe, juste différents groupes qui ont souvent bien du mal à se faire entendre. Ces groupes ONT réagi sur l'affaire de Cologne, je commence à en avoir marre de le répéter ! NON le dispositif d'aide aux femmes victimes de violences n'est pas suffisant, la preuve des centaines de femmes meurent chaque année sous les coups de leur conjoint ! Affirmer ça, de la part d'un avocat, c'est de la pure mauvaise foi ! Et NON les féministes ne croient pas les femmes incapables de violence, c'est dingue de lire ça. Tiens, qui sont quasiment les seuls à réagir face aux viols d'hommes par des femmes, à relayer leur parole, à ne pas se moquer d'eux et nier leur calvaire ? Ce ne seraient pas des féministes par hasard ? Je terminerai en soulignant que Régis de Castelnau, auteur de cet article, est un chroniqueur régulier pour Le Figaro et n'a pas les plus tendres sentiments pour François Hollande et le PS en général (il déteste cordialement Christiane Taubira). Parlons-en, d'instrumentalisation politique... Alors, non, je ne suis pas du tout convaincue.

Bien sûr je ne m'énerve pas après toi mais contre cet article !
 
13 Avril 2013
89
188
1 634
30
Oui la forme de cet article est très maladroite et je n'approuve pas tout ce qu'il dit évidemment c'est plus la question sous jacente du "et si finalement on s'était joué de l'opinion publique, et si il ne s'agit que d'une ligne de defense"? Sans partir dans la théorie du complot ni nier ce que cette femme a subi, si elle ou ses filles ont menti, si elles ont surjoué et aggravé la réalité alors je me sentirais ... Flouée.
C'était cette hypothèse que je voulais partager car elle me travaille énormément. Mais oui l'auteur de cet article se discrédite en certains points.
 
13 Avril 2013
89
188
1 634
30
Non mais les médias n'ont pas accès au dossier, ni nous. Nous n'avons au final que des présentations des faits divers et variés, et les témoignages des proches de madame Sauvage. L'affaire est réglée, c'est fait, mais je regrette que l'opinion publique n'ai pas pris davantage de recul, il faut parfois laisser place au doute ne pensez vous pas? Je suis desolee je sais que mon approche ne rentre pas dans le moule global de l'approche prise par mes concitoyens. Mais pitié, que ça soit dans les médias, sur internet ou à travers des témoignages, prenons du recul et ne prenons pas tout pour argent comptant.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Pfeil Même le jury n'a pas accès au dossier il me semble. Et je ne sais pas quel recul est nécessaire pour comprendre cette affaire mais ce que je sais c'est que Philippe Bilger (qui a écrit l'article) n'est clairement pas pro Hollande, défend la liberté de dire "la France est un pays de race blanche" sur une chaîne publique, exècre les "féministes", traîne avec Egalité et Réconciliation et BD Voltaire... Selon moi, son "article" sur FigaroVox (qui est à mon sens la benne à ordures de la pensée politique) c'est juste un délire monomaniaque fondé sur toutes ses haines.
Prenons du recul certes mais pas sur cette base là qui n'est ni saine, ni honnête comme l'a très bien démontré @ChansonMuette
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Pfeil : sur le principe je suis tout à fait d'accord avec toi : la surexcitation médiatique, ça ne donne jamais rien de bon. La vérité toute nue sur cette affaire, on ne la connaîtra jamais, parce que beaucoup ont arrangé l'histoire à leur sauce, que le contenu d'un dossier judiciaire n'a pas à être divulgué publiquement. Cela étant dit, après avoir recoupé tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, je persiste à penser que Jacqueline Sauvage est une femme qui a craqué face à une violence extrême et que, s'il fallait quand même la condamner, 10 ans c'était excessif. Je peux me tromper, mais au pire, mon opinion personnelle n'a aucune incidence sur cette décision.
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette
29 Janvier 2015
256
731
1 844
@Freehug @madmoizelle N @Pfeil
Si le sujet vous intéresse, voici moult détails supplémentaires sur le site de Maître Eolas (il y a également un commentaire édifiant d'une dame qui dit -même si pas moyen de vérifier mais elle est assez précise dans son rapport- avoir assisté à l'intégralité du procès en appel...) : http://www.maitre-eolas.fr/post/2016/02/03/De-grâce
En ce qui me concerne ça m'a aidée à me faire une opinion plus maîtrisée du sujet ;)
 
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
Ben oui. Laissons les conjoints violents et assassins en liberté et remplissons les prisons avec les femmes qui auront eu l'audace de craquer :facepalm::facepalm:
En vrai, c'est juste terrible de voir ce deux-poids deux mesures. Je suis à côté la pétition d'une mère qui lutte depuis des années pour que l'assassin de sa fille ( qui était son conjoint ) se retrouve en prison, ce à quoi sa peine le condamne. Il n'y a jamais mis les pieds, elle le croise toutes les semaines pendant qu'il poursuit sa vie sans être inquiété :top: mais à quoi bon mettre les auteurs de violence en prison quand on peut y enfermer des femmes qui ne se sont pas laisser buter par leurs compagnons ( les vilaines ) ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes