Personnellement, je pense que le plus approprié aurait été un fort suivi psychologique de Mme Sauvage pour d'abord s'assurer qu'elle ne sera pas traumatisée ni par sa vie, ni par son acte (car tuer quelqu'un, ça doit quand même faire "drôle"), ensuite pour s'assurer qu'elle ne sera pas dangereuse pour la société (on ne sait jamais). Genre la placer en hôpital psy pendant quelques mois, qu'elle puisse bénéficier de soins adaptés. Je trouve que ce serait un bon compromis entre la prison et la liberté.
Quelque part, je pense que sa condamnation est aussi une façon de dire aux femmes "ne vous défendez pas" (je ne parle pas de légitime défense dans le sens légal du terme, mais pour moi elle s'est malgré tout défendue en le tuant), et je trouve ça profondément dérangeant. Je ne supporte plus la complaisance avec laquelle on considère les hommes coupables de violences. Je me dis que, si Mme Sauvage avait été carrément innocentée, peut-être que les femmes battues se seraient senties un tout petit peu soutenues, et peut-être même que ça aurait donné lieu à d'autres situations du genre, c'est-à-dire des femmes qui tuent leur mari violent. Et peut-être qu'au bout d'un moment, les hommes auraient commencé à se dire qu'ils risquent réellement quelque chose à faire du mal à leur femme. (Et moi, je pense que ce serait pas plus mal).
Je sais que ce n'est pas du tout la justice telle qu'on la conçoit dans notre société, que c'est assez radical, mais merde, y'a un gros gros gros problème dans la société actuelle, à mes yeux la justice ne fait pas son travail. Les gens commencent à se faire justice eux-mêmes, que ce soit "légitime" ou non. Les coupables sont trop peu punis, les peines ne sont pas adaptées, les prisons font sûrement plus de mal que de bien... Je crois que le système judiciaire dans son intégralité est à revoir. En attendant, en attendant qu'une femme puisse porter plainte et être réellement protégée, eh bien les gens vont continuer de plus en plus à se faire justice. Y'a un moment, on peut pas non plus leur en vouloir.
Ici la condamnation de Mme Sauvage envoie le message à mon sens "utilisez la voie légale" ce qui en soi soulève d'autres problèmes, comme le traitement des victimes dans ces cas et les collusions possibles surtout dans les petites communautés, souvent rurales.
Et bordel, désolé mais arrêtez de dire "innocentée". Elle n'est pas innocente, elle a reconnu son crime, et en toute logique elle l'a en effet tué. Cela aurait envoyé quoi comme message ? "Je peux utiliser ce prétexte pour tuer à tout moment." Comme tu le dis, cela encouragerait d'autres femmes à tuer. Cela encouragerait aussi des hommes à tuer des femmes d'ailleurs comme on pourrait l'imaginer à ce que dit cet article (en anglais). Et au final, quel serait le résultat ? Plus de support quand aux violences conjugales ? J'en doute fortement. Est-ce que cela encouragerait les personnes violentes à ne pas l'être ? Wow, la peine de mort en action aux états unis doit faire qu'il n'y a pas de crime là bas hein? Oh wait...
Et faisons justice nous-mêmes, comme ça les exactions de la foule seront reines et justice il n'y aura plus qu'un ramassis risible.